Notes de cours - Séance 2 PDF

Title Notes de cours - Séance 2
Course Psychologie de la personnalité
Institution Université de Montréal
Pages 9
File Size 570.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 34
Total Views 144

Summary

Notes de cours de la deuxième séance du semestre 2020....


Description

L’ÉTUDE SCIENTIFIQUE DE L’ÊTRE HUMAIN LES 4 TYPES DE DONNÉES L-O-T-S Données « L » : donnée biographique  Provenant de documents déjà existants 

Ex. Dossier scolaire, criminel, biographique …

Données « O » : donnée d’observation  Comportements spécifiques ou des dimensions plus générales 

Renseignements fournis par des observateurs ou des experts (vérifier la concordance des infos lorsqu’il y a plusieurs observateurs)



Ex. Moniteur formé à l’observance, membre de la famille, rapports d’observation …

Données « T » : donnée test  Provenant de résultats d’épreuves (psychométrique ou expérimentale) 

L’individu est soumis à certaines épreuves pour mesurer le rendement ou certaines capacités.



Mesures objectives.



On peut habituellement normer ces tests.



Ex. Test d’intelligence, temps de réaction, tests neuropsychologiques … (Conditions expérimentales) La situation étrange, le test du marshmallow, …

Données « S » : self-assessment  Provenant d’auto-description et d’auto-évaluation 

Données fournies par l’individu lui-même verbalement ou via questionnaire.



Possibilité de fausser les résultats 1. Distorsion de la réponse - Perception de soi biaisée - Honnête (cohérente avec l’image qu’a la pers. d’elle-même) - Surestimation - Dévalorisation 2. Gestion des impressions - Tentative consciente et délibérée de créer une impression particulière chz autrui

-

Mensonge, simulation, feinte, omission, gestion d’impression, devenir et dire ce que l’autre veut entendre. Habileté de base évolutive (donc caractéristique adaptative qui génère un avantage compétitif) Moyen vers une finalité désirée Nuisance parce que constitue une info erronée.

3. Variance des résultats - Dans la mesure d’un trait de la personnalité (ex. être consciencieux) à l’aide d’une échelle : Score observé = R (niveau réel du trait) + PB (inconscient et honnête) + GI (conscient et délibéré) + e (erreur)

LE DEGRE DE CONCORDANCE (OVERLAP) Ces 4 types de données (L-O-T-S) peuvent toutes venir de la même variable. Plus il y a de overlap, plus ça augmente le degré de certitude par rapport au trait étudié. Et viceversa.



Les psychologues ne s’entendent pas tous sur les mérites des différents types de données (laboratoire vs milieu naturel).

STRATÉGIES DE MESURE





Nomothétique : même mesure pour tous, façon de compiler et d’interpréter les réponses, donc lois universelles ! Ex. évaluation de la corrélation entre deux variables (pcqu’on veut une grande base de données) VS Idiographique : mesure et/ou méthode d’interprétation adaptée à un individu, centré sur la compréhension d’un cas Ex. étude de cas

Toujours penser au but de la recherche, à la qst de recherche pour déterminer quelle stratégie de mesure est la plus adéquate.

LE BUT DE LA RECHERCHE : FIDÉLITÉ, VALIDITÉ, ÉTHIQUE

FIDÉLITÉ   

Capacité de reproduire des observations La confiance qu’on a en les résultats (observations stables, fiables, pouvant être répétées dans le temps, avec la même procédures) Ex. Trait de personnalité. Très fiable à partir de la vingtaine. Si on fait un test et que les résultats ne concordent pas, alors probablement que le test ne mesure pas la personnalité parce que celle-ci est supposément fiable.

Évaluée avec : o Test re-test (stabilité temporelle) Pour des éléments stables de la personnalité o Accord interjuges Divers individus rapportent les mêmes résultats pour la même variable o Indices de cohérence interne Corrélation entre items d’un test mesurant le même construit psychologique - On mesure les items et on regarde les inters corrélations, c-à-d à quel point ma question #2 est liée à ma question #6 - Ça peut aller de -1 et 1 (-1 = corrélation négative parfaite, 1 = corrélation positive parfaite aka très forte)

VALIDITÉ (encore plus important que la fidélité)



Est-ce que ça mesure vraiment ce que je pense que ça mesure ( pertinence des observations qui mesurent le phénomène ou la variable).



Évaluée avec : o Représentativité du contenu par rapport à la théorie (+ grand est le chevauchement x , + le test est valide)

o Concordance avec une autre mesure du même phénomène

o Vérification des prédictions fondées sur la théorie

o Réplication des résultats avec différentes méthodes

ÉTHIQUE



Bien-être et dignité des participants



Consentement éclairé



Résultats frauduleux (importance d’une étude de corroboration indépendante pour valider les résultats obtenus



Biais personnels du chercheur

LES 3 MÉTHODES DE RECHERCHE

ÉTUDE DE CAS (recherche clinique) 

Étude approfondie de l’individu



Observations effectuées lors de travail clinique



Théories dérivées de l’observation des patients en thérapie (ex. la psychanalyse)



Approche idiographique

ÉTUDE CORRÉLATIONNELLE 

Étude des différentes caractéristiques de la personnalité chez un grand nombre d’individus



Utilise souvent le questionnaire de personnalité Est souvent utilisé pour étudier les différences individuelles (Ex. Anxiété, prise de risque, amabilité) Mesurer et relier statistiquement les différences entre les individus (pas de manipulation comme dans le cadre de recherche expérimentale) Méthode de recherche associative



Exemple

  

RECHERCHE EXPÉRIMENTALE ET ÉTUDES EN LABORATOIRE (le modèle scientifique par excellence)   

Seule méthode de recherche qui permet de démontrer une cause à effet Utilisation des protocoles expérimentaux pour manipuler la variable en attribuant aux participants des conditions expérimentales différentes de manière aléatoire Ex. Placebo

CONCLUSION 

La théorie et la recherche sur la personnalité ne sont pas deux domaines indépendants, elles sont plutôt étroitement liées.



Les théoriciens ont souvent des partis pris concernant la méthodologie de la recherche.



Chaque théorie propose une méthode, qui produit des résultats pouvant être en contradiction avec une autre (les deux peuvent être exacts).

INTRO À FREUD Dernières 25 min du cours.

LES COURS EN LIGNE...


Similar Free PDFs