Andromaque - Présentation de l\'histoire, des personnages, ainsi que la structure de l\'oeuvre PDF

Title Andromaque - Présentation de l\'histoire, des personnages, ainsi que la structure de l\'oeuvre
Course Français
Institution Lycée Général
Pages 6
File Size 135.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 13
Total Views 139

Summary

Présentation de l'histoire, des personnages, ainsi que la structure de l'oeuvre et du héros tragique. Mais encore de la perception de l'oeuvre de nos jours. ...


Description

ANDROMAQUE

INTRODUCTION

Le classicisme est un mouvement qui se développe en France dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Molière, Corneille et Racine sont trois grands auteurs de cette époque. Jean Racine est un dramaturge et poète français et s’impose comme le meilleur dramaturge de cette époque. Il écrit majoritairement des tragédies. Racine a été élevé par les Jansénistes se qui implique une vision de l’existence assez sombre. Les jansénistes condamnent le théâtre et Racine sera ainsi exclue lorsqu’il commencera à écrire des pièces. Racine va s’élever socialement et confiera ses pièces à Molière. Le succès de Racine commence avec sa tragédie Andromaque créée le 17 Novembre 1667 et sera joué par la troupe de Bourgogne. Ce sera donc pour lui le début de sa consécration. Cette œuvre au personnage éponyme est une tragédie classique qui met en scène la vie de plusieurs personnages de la haute société de la Grèce après la meurtrière guerre de Troie. Racine met en place les fondements de sa dramaturgie, il a ainsi conquit sa place d’auteur tragique majeur. En effet il a réutilisé et adapté la mythologie, il a renoué avec l’idéal de la tragédie grecque, cherchant à inspirer au public des émotions fortes. Mais il a aussi amené les hommes à réfléchir à leurs passions, à leurs conditions humaines, à la mort tout en posant des questions politiques fondamentales. Suite à la guerre de Troie les femmes nobles sont livrées en trophées et en otage aux grands princes Grecques dont la jeune Troyenne Andromaque qui fut retenue prisonnière par Pyrrhus, fils d’Achille (roi d’Epire), qui tua son époux le prince Hector. Pyrrhus tomba fou amoureux de sa captive et tenta de la séduire. Nous verrons lors de cet exposé Pourquoi Andromaque fut et est un succès encore à ce jour ? Nous répondrons à cette question à la faveur de trois axes, dans un premier temps nous ferons la présentation de l’histoire, puis nous parlerons de la structure de l’œuvre et enfin nous terminerons par voir l’œuvre aujourd’hui.

I- Présentation de l’histoire : A- Résumé : Oreste, le fils d’Agamemnon, est envoyé par les Grecs à Buthrote, ville d’Epire, dans une salle du palais du roi pour demander à Pyrrhus, roi d’Épire, qu’il lui livre Astyanax, craignant que plus tard il ne veuille venger sa patrie détruite, le fils de sa captive troyenne Andromaque. Or Pyrrhus aime Andromaque et délaisse sa fiancée Hermione, fille d’Hélène. Pour Oreste, qui n’a cessé d’aimer en vain Hermione fille de Ménélas, l’espoir renaît. Pyrrhus s’est opposé à la demande d’Oreste, mais exige d’Andromaque, pour prix de la sécurité de son fils, qu’elle l’épouse (Acte I). Hermione, à qui Oreste est venu déclarer la constance de son amour, le repousse, et, piquée du refus de Pyrrhus, demande à Oreste de renouveler sa requête. Pyrrhus a réfléchi et accepte de livrer Astyanax (Acte II). Oreste, voyant son espoir s’évanouir avec cette décision qui semble éloigner Pyrrhus d’Andromaque, projette d’enlever Hermione. Son ami Pylade l’y aidera. Hermione triomphe et éconduit Andromaque venue lui demander de sauver son fils. Celle-ci supplie alors Pyrrhus, qui renouvelle son ultimatum. Elle va se recueillir sur le tombeau de son époux Hector (Acte III). Elle se décide à épouser Pyrrhus mais se tuera juste après la cérémonie: Astyanax sera alors sauvé. Hermione, bafouée par Pyrrhus, exige d’Oreste comme preuve d’amour qu’il le tue (Acte IV). Oreste vient annoncer la mort de Pyrrhus à Hermione. Loin de lui accorder sa main, furieuse, elle le chasse et se suicide. L’apprenant, Oreste devient fou, laissant Andromaque prendre le royaume en main (Acte V). La confrontation entre les deux personnages fait bien apparaître l’enjeu de l’intrigue, la résolution du dilemme, Andromaque et Pyrrhus sont au cœur de la chaîne amoureuse, leur décision dépend du sort des autres personnages.

B- Présentations des personnages : Andromaque : Veuve d'Hector, captive de Pyrrhus. Pyrrhus : fils d'Achille (qui a tué Hector), roi d'Epire. Oreste : fils d'Agamemnon, amoureux d'Hermione. Hermione : fille d'Hélène amante de Parys et femme de Ménélas, fiancée de Pyrrhus. Pylade : ami d'Oreste Cléone : confidente d'Hermione Céphise : confidente d'Andromaque Phoenix : gouverneur d’Achille puis de Pyrrhus.

Oreste

Hermione

Pyrrhus

Andromaque

Astyanax= Hector

II- Structure de l’œuvre : A- Répartitions de personnages : Comme nous avons pu le voir cette œuvre se constitue de 8 personnages répartis en 2 groupes, d’un côté les seigneurs constitués d’Andromaque, Hermione, Oreste et Pyrrhus et de l’autre les confidents. On peut ainsi constater que les personnages sont distingués par leur sexe, 4 hommes, 4 femmes dont 4 héros (2 hommes et 2 femmes). Les 4 confidents (Cléone, Céphise, Phoenix et Pylade) ont un point commun. Ils sont la voix de la raison ce qui permet de mesurer la démesure de nos héros tragiques. Ils constituent un élément essentiel à la progression de la pièce jamais de confrontation entre deux héros, le confident est une sorte de barrière, sa présence contraint les héros. Le confident va avoir un rôle dramaturgique important. Il permet de faire le lien entre 2 scènes.

Nous pouvons distinguer dans cette œuvre des types de scènes : - un héros et son confident - deux héros et un confident - deux héros, deux confidents - Monologue Nous voyons que dans chacune des scènes les héros sont accompagnés de leurs confidents car les confidents permettent de raisonner les héros. Les confidents incarnent la raison. Répartitions des scènes : Nous avons pu distinguer que sur les 29 scènes que constituent la pièce il y a 14 scènes avec un héros et son confident ; 9 scènes à trois (2 héros et 1 confident) ; 3 scènes à quatre dont 2 confidents muets et enfin 3 monologues (relativement brefs et dont deux monologues d’Oreste). Le monologue est un énoncé prononcé par un personnage dont le destinataire n’est pas présent. Le monologue constitue un moment d’émotions, en effet il permet d’exprimer la pensée du personnage et d’exprimer ses sentiments. Le seul problème est son invraisemblance. Le monologue à différentes fonctions : -la fonction délibérative (argumentative) - la fonction lyrique (sentiments personnels) Racine alterne ainsi les différents types de scènes. La structure globale de la pièce montre bien un point culminant dans l’acte 3 qui est l’acte où se concentre l’action.

B- Qui est le héros tragique ? Dans cette œuvre on peut se demander qui est le véritable héros tragique. En effet Andromaque est le personnage éponyme de la pièce se qui confert une certaine distinction. Elle est confrontée à un véritable dilemme et semble accablé par la fatalité. En revanche elle connait une issue favorable car elle est la seule survivante et n’est pas touchée par l’hybris (la démesure). Pyrrhus fils d’Achille, quant à lui connait un destin funeste. Il est aveuglé par sa passion (catharsis), en revanche il n’est pas confronté à un dilemme. Il est quand même partagé entre intérêt public et privé sans que ce soit un dilemme. Oreste est l’un des personnages les plus frappé par l’hybris, sa passion pour Hermione le contraint à faire des choses démesuré (tue Pyrrhus). Il est mélancolique, sombre et connait la fatalité.

Hermione est frappé elle aussi d’une certaine malédiction, fille d’Hélène. Elle connait une fin tragique en se suicidant regrettant d’avoir commandité le meurtre de Pyrrhus son être aimé. Nous pouvons donc remarquer que tous les personnages issus de la noblesse hormis le personnage éponyme qui est paradoxalement la seule survivante de la tragédie et son fils Astyanax.

III- L’œuvre aujourd’hui : A- Comment percevons-nous l’œuvre aujourd’hui ? Le contexte actuel n’a plus rien avoir avec celui du temps de Racine. La monarchie absolue à disparu, le public n’est plus aussi familier de la mythologie grecque, les valeurs de l’honneur et de la fidélité se sont affaiblies, la crainte des dieux n’est plus de mise. Et pourtant bien des questions que soulèvent Andromaque continuent de trouver un écho dans notre monde contemporain. (Exemple) Pyrrhus mérite notre pitié : il a eu le courage de s’opposer aux Grecs, à Hermione, à tous ceux qui voudraient que les conflits ancestraux perdurent à jamais, qu’il n’y ait jamais de paix possible entre anciens ennemis. Il a payé de sa vie ce choix de la paix et du renouveau. Il évoque tous ceux qui, dans le monde d’aujourd’hui, se battent pour la réconciliation et la fin des conflits. L’analyse que Racine fait des passions et de la condition humaine continue elle aussi de nous concerner. La facilité avec laquelle l’amour peut se transformer en haine, comme on le voit dans le cas de Pyrrhus et d’Hermione, demeure une constante de la psychologie humaine. Les dangers de la passions amoureuse et du désir, quand aucune morale ne vient les limiter, n’ont pas changé : comme Oreste, l’homme moderne a toujours en lui la tentation du pire, et peut aller, par amour, jusqu’au meurtre. La folie guette celui qui reçoit d’une même personne des ordres contradictoires, comme Oreste qui reçoit successivement d’Hermione la mission d’aller tuer Pyrrhus, puis le reproche de l’avoir tué… La folie passionnelle de la princesse puis le suicide sont des risques toujours actuels, quoi qu’on en pense. Et les exemples que les mythes grecs leur fournissaient, la psychiatrie où les faits divers d’aujourd’hui nous les restituent au quotidien.

Conclusion : Cette tragédie est le plus touchant modèle de tendresse maternelle et de piété conjugale. Son succès rappelle celui du Cid par l’exagération des éloges comme par la violence des critiques ; c’est de toutes les tragédies de Racine celle qui produit le plus d’effet au théâtre par l’énergie et la vérité des passions et une continuelle alternative de crainte et d’espérance, de terreur et de pitié. Le caractère élevé, calme d’Andromaque forme un heureux contraste avec les passions violentes dont elle est entourée. Le rôle de Pyrrhus fut vivement attaqué à cause de ses emportements. Malgré tout ce qui sépare l’univers de Racine du notre, bien des questions continuent de nous toucher dans Andromaque. La guerre et la paix, la morale et le mal, le désir et l’amour, la folie et la mort hante notre monde, comme il hantait celui des Grecs et des gens du XVIIème siècle. C’est pourquoi Racine demeure un classique : un homme habité par des interrogations fondamentales sur l’être humain....


Similar Free PDFs