Articolo sulla francofonia PDF

Title Articolo sulla francofonia
Author Giulia Signori
Course Lingua Francese 1 (Lingua E Fonologia)(A)
Institution Università Cattolica del Sacro Cuore
Pages 8
File Size 372.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 37
Total Views 141

Summary

articolo sulla francofonia...


Description

Volontariat international de la Francophonie (VIF) Le programme de volontariat international de la Francophonie, mis en oeuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2006, en partenariat avec l'AUF, l'AIMF et TV5MONDE, offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet, et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone.

DEVENIR VOLONTAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

LEURS MISSIONS Les volontaires internationaux de la Francophonie ont pour mission de contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale. Déployés sur les cinq continents, les volontaires s’engagent à œuvrer dans les domaines d’actions privilégiés de la Francophonie :  la promotion de la langue française et de la diversité culturelle etlinguistique, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme,

   

l’éducation, la formation et la culture, l’appui au développement durable et à la solidarité, les TIC pour la réduction de la fracture numérique, le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel. LIEUX D'AFFECTATION

En fonction des projets identifiés, les volontaires internationaux de la Francophonie peuvent être affectés au sein d’une structure d’accueil francophone située dans un des 56 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Plus de renseignements sur le site de l'OIF TV5MONDE, PARTENAIRE DU PROGRAMME DE VOLONTARIAT Depuis 2010, TV5MONDE, partenaire de l'OIF, de l’AUF et de l'AIMF, participe à ce programme notamment par sa présence dans quatre Maisons des Savoirs francophones (MDS) et à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH). L'objectif de ces MDS étant de favoriser le développement de l’utilisation de nouvelles technologies et la promotion de la langue française, c'est donc tout naturellement que TV5MONDE, première chaîne généraliste de télévision francophone, participe à ce projet. Durant l'édition 2012-2013, 50 jeunes francophones de 19 nationalités différentes ont à nouveau rejoint leurs lieux d’affectation respectifs.

© TV5MONDE

De 2011 à 2012, quatre volontaires ont été envoyés dans ces MDS et se sont appuyés sur les ressources pédagogiques de TV5MONDE afin de mener des actions socio-culturelles et linguistiques, tandis qu'une volontaire s'employait à la Télévision Nationale d'Haïti à la conception d'émissions ludo-éducatives.

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets.

Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES PAYS FRANCOPHONES

Les domaines d’intervention de ce programme s’inscrivent dans le cadre des objectifs Francophonie :

   

Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Depuis le démarrage du programme en 2007, près de 250 jeunes ont participé à ce programme, originaires de 33 pays, ils ont réalisé leur mission de volontariat dans plus de 30 pays répartis sur les cinq continents.

VALEURS DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Le volontariat est avant tout un acte d’engagement personnel et désintéressé de jeunes ressortissants de pays membres de la Francophonie qui, pour une durée déterminée, offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie.

QU’EST-CE QU’UN « VIF » ?

Un Volontaire international de la Francophonie « ViF » est un jeune diplômé, homme ou femme, qui a acquis dans le cadre de ses études des compétences avérées dans son domaine de formation. Il est animé d’un désir d’apprentissage et de partage. Il s’engage, durant 12 mois, exclusivement de tout autre engagement et de manière désintéressée, au service d’un projet de la Francophonie. Il doit faire preuve d’ouverture, de responsabilités, d’initiatives, de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie dans le respect de la culture de ses interlocuteurs et du pays d’accueil.

Un volontaire n’est ni un stagiaire, ni un salarié de l’OIF, ni de la structure d’accueil qui le reçoit. Le volontariat constitue donc pour le volontaire francophone une opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de : • se confronter aux particularités de la vie professionnelle ; • partager et acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un contexte culturel différent. Parce qu’il est bénévole à plein temps, le volontaire n’est pas soumis aux règles sur le droit du travail ni au Statut et Règlement du Personnel de l’OIF mais il perçoit une indemnité mensuelle de subsistance. Cette indemnité lui permet de se loger et de vivre décemment sur son lieu d’affectation. Il bénéficie d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée ». Les transports aller-retour entre le pays d’origine, le pays de formation et le pays d’affectation seront pris en charge par l’OIF et/ou par la structure d’accueil du volontaire. Les assurances sont souscrites par l’OIF et sont soumises à des conditions. Les frais de visa pour le pays où se déroulera la mission du volontaire sont à la charge de ce dernier.

QU’EST CE QU’UNE STRUCTURE D’ACCUEIL D’UN « VIF » ?

Une structure d’accueil partenaire partage les valeurs et les principes de la Francophonie. Elle fait partie du réseau de partenariat de l’OIF, des opérateurs (AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor) et des institutions (CONFEMEN, CONFEJES, APF) de la Francophonie. L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire, s’engage à : - manifester un réel intérêt pour accueillir, accompagner et favoriser l’échange d’expérience avec le volontaire qui apportera sa participation dans la réalisation des

activités du projet ; - encadrer le volontaire, lui confier des tâches à la hauteur de ses qualifications et de son expérience.

LE VOLONTARIAT EN QUELQUES CHIFFRES

Depuis 2007, près de 300 jeunes francophones ont participé au programme : 

51% de femmes, 49% d’hommes,



Moyenne d’âge : 28 ans,



Ressortissants de 34 pays de la Francophonie,



Les volontaires ont réalisés des missions réparties dans 35 pays de la Francophonie. 75% d’entre eux sont originaires des pays du sud et de l’Europe centrale etorientale



TV5 est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. TV5MONDE édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal. L’ensemble des programmes de TV5MONDE rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques. Grâce au sous-titrage dans treize langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. Ses huit

réseaux continentaux sont aujourd’hui diffusés par toutes les technologies disponibles : 52 transpondeurs satellitaires, plus de 2 500 opérateurs de réseaux câblés, le MMDS, et la diffusion hertzienne traditionnelle dans quelques pays d’Afrique. Dès 1992 TV5MONDE s’est engagé dans le défi du numérique et des nouvelles technologies de diffusion en particulier dans celles qui se sont développées depuis les années 2000 : l’IPTV, l’ADSL, la téléphonie mobile, la vidéo à la demande (VAD), la télévision de rattrapage… Quant à sa politique de proximité, elle est illustrée au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Cap-Vert et au Burundi par les Maisons TV5MONDE. Sous le label TV5MONDE PLUS, la chaîne propose une offre de programmes en ligne à partir de son site Internet tv5monde.com qui enregistre 8 millions de visites chaque mois. Les dernier-nés sont "TV5MONDE + Afrique", la première webtv entièrement consacrée à l’Afrique, "TV5MONDE + Cinéma" et « TV5MONDE + Documentaire », les plates-formes numériques de cinéma et documentaire francophones à la demande, ainsi que la webtv"TiVi5MONDE PLUS", destinée aux jeunes francophones de 3 à 12 an

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Fondée en 1961 à Montréal, l’AUF est une association regroupant près de 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 100 pays, dont 59 membres ou observateurs de l’OIF. Présente sur tous les continents à travers ses huit bureaux régionaux et une délégation, ses 65 implantations (Siège, rectorats, antennes, campus numériques, instituts de formation) dans 40 pays et ses 434 salariés, l’AUF est l’opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. L’AUF propose plusieurs programmes de coopération soutenant la recherche et la formation en français. Elle favorise la mise en place de réseaux francophones et met à la disposition des étudiants, professeurs et chercheurs un important programme de mobilité (2 000 bourses en moyenne par année). Elle dispose d’un budget annuel de plus de 40 millions d’euros grâce à l’intervention des gouvernements, en premier lieu la France, mais aussi le Canada, le Canada-Québec, la Communauté française de Belgique, la Suisse et le Cameroun, sans oublier beaucoup d’autres Etats du Sud qui soutiennent leurs universités et mettent à notre disposition des locaux et du personnel. Ces dix dernières années, l’AUF a connu une période de développement sans précédent, avec une augmentation de plus de 50 % du nombre de ses membres, ce qui illustre sa notoriété dans les milieux universitaire...


Similar Free PDFs