C6 intro éco PDF

Title C6 intro éco
Author Anonymous User
Course Introduction à l'économie
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 103.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 143

Summary

Download C6 intro éco PDF


Description

Chapitre 6 : Principaux problèmes économiques contemporains Il existe de nombreuses questions économiques et socio-économiques qui occupe les débats. Les questions sont celles : l’inflation, le chômage mais aussi la question de la pauvreté,des inégalités et de l’environnement.

SECTION 1 : l’inflation Paragraphe 1 : définition : L’inflation est la hausse du niveau générale des prix lorsque cette hausse est d’abord générale, importante et permanente. On parle de la hausse du niveau des prix donc pour qu’il y est inflation, il faudrait que tout les biens augmente et non pas quelques uns. De plus elle doit être importante, il y a inflation quand la hausse du niveau générale des prix est de 2 %, si il est en dessous, il n’y a pas d’inflation. Finalement elle doit être permanente et non pas transitoire. Il faut qu’elle dure longtemps.

Paragraphe2 : les conséquences de l’inflation. L’inflation est considérée comme un fléau économique car elle génère un coût social important. L’inflation détruit le pouvoir d’achat de tout les revenus qui sont contractuels. Tout d’abord le revenu réel est lui exprimé en terme de biens et de service et non pas en terme nominal. Le revenu contractuel est le montant définit par un contrat comme le salaire, le loyer, un crédit...Ce sont ces revenus qui souffrent de l’inflation Illustration : Nous allons considérer deux périodes : Aujourd’hui T0 et demain T1. Aujourd’hui (T0) je vous prête 1 euro pour 1an pour un taux d’intérêt de 2 %, l’année suivante soit demain (T1) vous devez rendre 1 euro ainsi que 0,02 euros. Imaginons qu’aujourd’hui (T0) le prix d’un kilo de pain est d’1euro et que demain (T1) il est 1,02 euro : son prix a augmenté de 2 %. En terme nominal vous rendez plus que ce qu’on vous a prêté. Raisonnons en terme de pain : Je vous prête un kilo de pain, ainsi vous me rembourser un kilo de pain. Cela revient a prêter gratuitement. Imaginons maintenant que le taux d’inflation soit de 4 % et non de 2 % = alors 1kg de pain =1,04 Je dois acheter moins de pain. En conséquence l’inflation détruit le pouvoir d’achat, pour cette raison l’inflation est un fléau économique. L’inflation est un risque économique majeur car elle va conduire a la pauvreté et à son augmentation.

Paragraphe 3 : les causes de l’inflation Les principales causes de l’inflation sont au nombre de 3 avec 2 mineures et une est majeure

Il y a la hausse des coûts de production (mineure) : si les salaires augmentent, les prix de vente augmente. Si le coût de transport augmente alors ils vont vendre leur service plus chère. Nous avons aussi les déséquilibres entre l’offre et la demande(mineure): quand dans un commune donnée la demande de logement excède l’offre de logement alors cela se traduit par une hausse des loyers cela est aussi vrai pour le marché du café. Et enfin il y a la cause monétaire(MAJEURE): phénomène monétaire car résulte d’un déséquilibre entre offre et demande de la monnaie(=qui est un moyen de paiement ), la demande de celle ci émane des agents économique qui cherchent acheter/payer. L’offre de monnaie émane des instituts d’émission = banque/système bancaire. La banque est un entreprise qui produit la monnaie pour que les individus puissent payer leurs achats.Auparavant on pouvait utiliser le troc mais dans les sociétés modernes cela n’est plus possible et c’est pour cela qu’on un système bancaire organisé. Sur le marche monétaire ont a donc une offre et une demande, lorsque que le marche est a l’équilibre l’offre de monnaie égale la demande de monnaie =ÉQUILIBRE.

SECTION 2 : Le chômage Paragraphe 1 : définition : C’est un phénomène économique ou socio-économique, qui signifie qu’une parti plus ou moins importante de la population active ne trouve pas un emploie même si elle en cherche. Il est définie par le BIT, c’est le rapport entre le nombre de chômeur / la population active au nombre de chômeurs. Un chômeur est un individu qui a l’âge de travailler et qui est disponible pour travailler et qui est a la recherche d’un emplois. L’âge de travailler est définit par la loi, il a des limites inférieur et supérieur : -les mineurs n’ont pas le droit de travailler - la retraite, est un âge où ont doit cesser de travailler, celle ci est fixée par l’État. Être a la recherche effective d’un emploi, c’est être demandeur d’emploi est donc d’être inscrit sur les registre de pôle emploi ou d’autres agences selon le pays. On parle beaucoup de population active, cela correspond a toute personne qui est en âge de travailler. Lorsqu’on divise les deux (nombre de chômeurs / population active totale), on obtient le taux de chômage en % EX : en France, 1 français sur deux fait partie de la population active et donc l’autre moitié sont des chômeurs. Cette définition cause un certains nombre de problèmes car elle ne définit pas avec précision : - le travail à temps partiels, est-il au chômage ou non ? - le travail saisonnier, par exemple dans les vendanges - les intermittents du spectacle.

Paragraphe 2 : Les conséquences du chômage Dans la plus part des pays moderne il existe des politique de lutte contre le chômage, il est considéré comme un fléau économique et social, il génère des coûts importants pour toute l’économie. Le coût social du chômage se décompose par: -Le coût d’opportunité, ici est un coût indirect, c’est-à-dire le manque a gagner, -le coût direct qui est la prise en charge des demandeurs d’emplois, -le chômage créer de l’instabilité familiale, beaucoup de divorce on pour origine le chômage, il y a des effets sur le devenir des enfants sur le scolarités, il y a aussi l’instabilité social (chômage est a la source de comportement anti - sociaux ( ex: délinquance)), et politique ( signifie que dans un pays donné ,majorité de gauche ou de droite n’arrive pas à gérer le chômage. En France cela se traduit par l’alternance .), il y a aussi une instabilité civil (guerre coups d’état)

Paragraphe 3 : Les causes du chômage Les économistes définisse 3 causes : - Cause économique : il y a une relation entre croissance économique et emploie . Cela signifie que lorsque nous sommes en période d’expansion économique, cette phase se traduit par une diminution du nombre de demandeurs d’emploi. Lorsque nous sommes en période de récession économique ce qui se traduit par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi : C’EST UNE CAUSE CONJONCTURELLE (car cela varie a court terme) - Education (formation): il y a une lien entre qualification et emploie. Cela signifie que les personnes pour qui le risque de perdre un emploie ou de pas en retrouver sont souvent les personnes qui sont non qualifiée ou peu qualifiée . Lorsque le niveau de qualification augmente alors le risque d’être au chômage diminue. : C’EST UNE CAUSE STRUCTURELLE ( elle ne concerne pas le court terme) - La réglementation :il existe une relation positive entre réglementation et chômage la réglementation c’est du droit. Le droit est un facteur qui permet d’organiser la relation eco entre employeurs et employer ,relation contractuelle , relation réglementaire et relation des accords + convention collective. Le droit protège le salarié vis à vis de son employeurs . Le droit crée de la rigidité en protégeant les salariées. Il restreint la flexibilité c’est-à-dire l’adaptation. C’EST UNE CAUSE STRUCTURELLE .

Discussion : Une bonne partie du chômage en France est un chômage structurelle Une bonne partie du chômage en France est du à la réglementation et à l’éducation. 1- la qualification chômage nationale Cela signifie que le chômage des jeunes s’explique souvent par le problème de la qualification . Le taux de chômage en France est d’environ de 10%. Cela signifie qu’1 actif sur 10 est au chômage.

Chez les jeunes se tôt de chômage est de 20% , le chômage chez les jeunes (18 -26ans )est deux fois plus élevées car les jeunes sont moins qualifié . Chez les adultes le taux de chômages tourne autour de 5%. Chez les jeunes des quartiers Peut parfois atteindre les 45% car ses jeunes sont moins qualifier. 2 chômage du a la réglementation : depuis la 2nd GM (1945), le monde va vivre une période de prospérité économique. 1er phénomène : la mondialisation c’est-à-dire les économies nationales sont ouvertes les unes sur les autres a travers les échanges . Les économistes sont devenu dépendants les uns des autres 2e phénomène : numérique : c’est une révolution technologique 3 e phénomène : union économique et monétaire qui est soumis a des contraintes européen Il est essentiel de moderniser le droit du travail pour s’adapter a ce nouveau monde. L’essentiel de la réglementation du travail a été conçu avant les années 70....


Similar Free PDFs