Chapitre 10 La digestion PDF

Title Chapitre 10 La digestion
Author Celia Belhameche
Course Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie  
Institution Université Catholique de Louvain
Pages 11
File Size 608.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 45
Total Views 144

Summary

Basées sur l'enregistrement du cours mes notes sont complètes et précises...


Description

Chapitre X : La digestion et l’absorption des nutriments I. 

 -

-

-



Anatomie du tube digestif A) Généralités Nous sommes des gros animaux et donc la diffusion de l’O2, des substances nutritives ne suffit pas pour alimenter les parties les plus internes de notre corps. De plus le « travail » que nous effectuons (marcher etc) est trop important pour être fourni par autre chose que de l’énergie chimique. - Si on combine ces deux défis nous avons besoin d’un système qui nous permet d’absorber cette énergie chimique et de l’amener au centre de notre corps. C’est par le système digestif que c’est possible. Et toute l’énergie utilisable par notre corps rentre par le système digestif et pas autrement (cf : doigt dans la prise).

Il faut voir le tube digestif comme un conduit qui traverse notre corps, il fait partie du milieu extérieur et même l’intérieur de notre tube digestif fait partie du milieu intérieur. Il commence par la bouche ensuite il passe par pharynx puis l’œsophage qui est la seule partie du tube qui se trouve dans le thorax. Ce n’est pas encore de la digestion à ce moment, l’œsophage est un simple conduit qui permet de faire passer de la nourriture. Sous le diaphragme on est dans l’abdomen et on a l’estomac. Puis après on a un court tuyau qui est le duodénum et il va donner petit intestin / grêle. Il est très long et c’est là que se fait l’essentiel de l’absorption. Après on a le colon aussi appelé gros intestin qui a trois parties ascendant il y aura ici surtout une réabsorption d’eau, transverse et descendant puis on a le rectum qui conserve les sels. On a donc une grande surface de digestion ce qui permet une absorption maximale d’énergie: l’accès à l’énergie chimique n’a pas toujours été simple pour nos ancêtres et encore aujourd’hui dans certains pays. On meurt plus parce qu’on mange trop que pas assez. On a donc pas beaucoup de régulation de ce qu’on mange ce qu’on mange et ce qui peut être réabsorbé le sera peu importe qu’on soit gros ou maigre. Nous avons une surface d’absorption très importante

1

 -

-

-

-

Il y a une opération pour les obèses, le by-pass, qui permet de diminuer la longueur du tube digestif et donc la surface d’absorption. On crée un grêle court. On a toute une série de glandes qui viennent s’attacher sur le tube digestif Les glandes salivaires  Elles sont trois. Le foie :  Fonction digestive  Et producteur des protéines plasmatiques. Vésicule biliaire  N’est pas une glande elle stocke la bile mais ne la produit pas donc quand on l’a enlevé on en produit toujours mais on ne sait pas la stocker. Le pancréas :  Fonction digestif : sécrète des enzymes digestives  Fonction endocrine fabrique des hormones et notamment l’insuline.  Donc une fonction exocryne envoie des enzymes vers l’extérieur  Mais aussi endocrine car envoie des substances dans le sang L’intestin et le colon ne flottent pas dans notre adbomen ils sont vascularisé et innervés  Il y a une masse graisseuse derrière l’intestin : mésentère  Si on coupe une hanse intestinale on a un feuillet qui vient entourer cette hanse et il va se prolonger jusque l’arrière de la cavité abdominal et puis il se poursuit par un autre feuillet qui vient tapisser toute la cavité abdominal12 : 38 à voir avec schéma.  Double feuillet qui s’appelle le mésentère c’est là que cheminent les vaisseaux qui sont destinés à l’intestin.  L’ensemble des feuillets s’appelle le péritoine (plèvre péritoine et péricarde : enveloppes séreuse)  Quand l’intestin se rompt infection de l’intestin : péritonite  L’intestin grêle fait 9 mètres chez un cadavre et 4 chez un vivant : muscle lisse qui crée un tonus chez l’intestin est perdu chez le cadavre. B) Histologie de l’intestin grêle

2

 -

-

-

II.

-



3 grandes couches :  Muqueuse : Qui contient un épithélium avec des cryptes (trous) avec même des bombements qui sont des villosités. Tout ça sert a augmenter la surface d’échange  Sous cette épithélium se trouve tissu conjonctif appelé chorion qui soutient l’épithélium.  Dans ce chorion on a des follicules lymphatiques ou plaques de Peyer : ce sont des structures immunitaires. On a énormément de bactéries dans la tube digestif et donc il arrive que parfois elles passent la muqueuse donc les plaques de Preyer protège le milieu intérieur et son entrée  Sous-muqueuse : Contient des vaisseaux sanguins et des structures nerveuses Mais aussi des glandes  Sécrètent toute une série de substance la lumière du tube digestif pour la digestion  Musculeuse En dessous de la sous-muqueuse  Permet les mouvements du tube digestif c’est du tissu musculaire à deux couches Donc la taille d’un intestin chez un vivant dépend de cette musculeuse.  Puis couche séreuse et mésentère…. Fonctions fondamentales du tube digestif 1) Mobilité : faire avancer des aliments et lié à la musculeuse. 2) Digestion : découpage de molécules complexes en petites unités qu’on est capables de réabsorber 3) Absorption : ce qu’on a digéré est absorbé 4) Sécrétion : l’intestin sécrète tout une série de choses qui vont permettre la digestion dans la lumière du tube digestif 5) Excrétion : des substances qu’on est incapable de digérer Au niveau des volumes on avale 2l de V par jour. On sécrète dans la lumière de notre tube digestif environ 7l V par jour.  Le V des sels est d’environ 100 ml.  On réabsorbe donc à peu près tout ce qu’on avale. Les cellules situées au niveau de l’intestin (épithéliales) les anthérocytes ont à leur surface une bordure en brosse avec des microvillosités qui permettent encore une fois d’augmenter la surface d’échange en combinaison avec les villosités.

3

-

-

-

Avant injectait par voie rectale un produit de contraste qui bloque le rayon X pour voir l’intestin.  Cancer du colon donne une image au niveau des radios en trognon de pomme car le produit de contraste ne passe pas. Il y a des gens chez qui on a enlevé le colon : ils ont par la suite une colostomie ou anus artificiel.  Cancer du colon = rétrécissement les substances ne peuvent plus passer. Donc augmentation de la pression en amont du « bouchon » alors occlusion et à long terme cela peut rompre le colon et donc faire péritonite.  On doit donc parfois retirer le colon colectomie partielle ou totale cela dépend du cancer, et parfois on doit le fixer à la peau pour faire une colostomie : donc les sels sortent par là dès qu’il y a une production par le gros intestin donc on met un sac collecteur.  On pose une plaque avec une petite rainure pour faire cette colostomie.

Si on enlève la vessie on parle de cystectomie : pour faire une vessie artificielle on prend les deux uretères et on prend un morceau d’intestin grêle, on le laisse attaché au mésentère (iléon partie de l’intestin grêle) on coupe un autre morceau de grêle on fait la continuité entre les deux et le morceau qui est toujours sur son pied de mésentère est lavé puis on le ferme d’un côté et de l’autre on le greffe à la peau. C’est urètéroiléostomie. On ne met pas les uretères à la peau car calibre trop petit donc il arrive que la sortie se sténose et se ferme.

4

-

Le foie est le plus gros viscère du corps :  Cirrhose peut être hépatique, médicamenteuse prédispose au cancer du foie

NB : Les quatre endroits où on trouve fréquemment des métastases : foie, poumons, cerveau et les os -

Quand le foie est remplacé par des métastases, ce qui donne des tâches hypodenses sur la radio, il ne peut plus faire sa fonction et donc typiquement les personnes qui ont un cancer du foie développent un acyte.

A) Motilité :  Plusieurs types de mouvements : 1) Les complexes moteurs migrants : si on ne mange rien le tube digestif sécrète tout de même des substances il faut donc les éliminer donc toutes les 90 minutes grande onde de propagation musculaire qui se propage du début de notre tube digestif à la fin de celui-ci. Cela permet de vider les cellules épithéliales du tube digestif mortes et qui sont remplacées par de nouvelles cellules, ses résidus et ses sécrétions aussi. 2) Péristaltisme : contraction qui permet de faire avancer les aliments 3) Contractions segmentaires : ne permettent pas aux aliments d’avancer mais de les mélanger et de les broyer pour les digérer en particulier avec les enzymes sécrétées par le tube digestif. B) Absorption des nutriments : 1) Glucides : - On ne peut réabsorber que les monosaccharides or nous mangeons surtout des polymères de glucose (glycogène chez les animaux = steak et amidon= chez les végétaux) - Autre forme de stockage de glucose par les végétaux c’est la cellulose : dans l’herbe le glucose est stocké sous forme de cellulose. On ne sait pas réabsorber de la cellulose ni de la digérer, elle ne nous sert donc à rien. - Nous sommes typiquement des omnivores car intestin moyen, mais on a aussi des dents entre les carnivores et les herbivores : herbivore intestin long et court pour les carnivores qui ne nécessitent pas de longue digestion. - La vache n’a pas d’enzymes pour digérer la cellulose mais elle fait de la fermentation via les bactéries dans son intestin elle a un gros intestin avec des grosses poches qui vont permettre de fermenter la cellulose grâce à ses bactéries.

5

-

-

-

-

-

 Ce sont ces bactéries qui produisent des gaz notamment du méthane.  La fermentation est un phénomène lent cela dure 12h ce n’est donc pas un intestin très efficace. Chez nous la digestion prend 4h. L’amidon est découpé en petit morceau de disaccharides par l’amylase :  L’amylase est produite par les glandes salivaires et le pancréas qui va donc en faire des disaccharides.  A partir de disaccharide on fait des monosaccharides : on a donc besoin de disaccharidases qui sont des enzymes : lactase saccharase et maltase. Le lactose (une molécule de lactase et une de glucose) se trouve dans le lait :  Beaucoup d’humains sont intolérants au lait car ils ont déficit en lactase du coup cela ne le réabsorbe pas et donc on a des osmols parce que le lactose contient de l’eau comme c’est un ion qui reste dans la lumière du tube digestif ce qui provoque des diarrhées  Tous les mammifères adultes sont intolérants au lactose.  Sauf l’homme qui garde l’expression de la lactase à l’âge adulte mais certains perdent cette expression. On devrait normalement perdre l’expression de la lactase. La réapsorbtion du glucose se fait par un co-transport avec le sodium, ce dernier traverse la membrane apicale dans le sens de son gradient de concentration car sa concentration est plus basse dans l’anthérocyte à cause de l’activité de la pompe Na+/K+ c’est donc transport actif secondaire. 2) Les protéines Ce sont des chaînes d’acides aminés ;  On peut réabsorber soit des AA soit des tripeptides ou dipeptides mais également des petites chaines d’AA.  Les grandes chaînes d’AA sont découpées par des protéases  La pepsine est sécrétée par l’estomac et agit sur les protéines un peu comme l’amylase agit sur l’amidon.  Elle est sécrété par les cellules de l’estomac mais sous forme de pepsinogène c’est une pro-enzyme qui n’est pas active elle doit donc être convertie en pepsine et cela se fait grâce à un pH acide : or dans l’estomac c’est très acide.  Pourquoi l’estomac sécrète du pepsinogène et pas de la pepsine ? Parce qu’elle digèrerait les protéines de l’estomac donc il y aurait une auto-digestion de la muqueuse de l’estomac ce qui détruirait ses cellules.  Les plus petits peptides peuvent être découpés en peptidase ce qui permet d’arriver à des acides aminés.  On peut réabsorper des petites chaînes d’AA ou encore des di ou des tripeptides via un transport actif secondaire mais on peut aussi réabsorber des chaînes plus longues polypeptidiques mais pas via un transporteur.  Cela se fait par une endocytose à la membrane apicale et une exocytose à la membrane basale : on a une vésicule qui contient les petits peptides qui va permettre leur réabsorption c’est là transcytose. A partir du moment où on a une petite chaîne peptidique :  Elle peut venir de n’importe quel aliment etc… et il si on absorbe une protéine et qu’elle laisse un morceau qui ne ressemble pas à ce que notre organisme connait on peut déclencher une réaction immunitaire. En effet les molécules de glucose sont toujours les mêmes alors que les protéines non. Cela explique les allergies car si une molécule sur une protéine n’est pas reconnue alors cela provoque des allergies.  Intolérance au gluten qui est une protéine.  Certaines personnes ont des anticorps dirigés contre le gluten.  Cette intolérance induit le développement de la maladie Céliaque. Elle est grave parce qu’elle provoque une réaction inflammatoire au niveau du tube digestif ce qui détruit

6

la muqueuse intestinale et donc les villosités. Il y a donc une diminution de la surface d’échange et l’apport en nutriments. Les enfants sont donc maigres et aux fesses tristes.  Cela peut provoquer une cancérisation du colon il est donc indispensable de supprimer totalement les apports en gluten ce qui est très difficile. 3) Lipides - On les absorbe sous forme de triglycéride  Glycérol attachée à 3 acides gras  On les absorbe via des lipases : enzymes et donc des protéines qui permettent de digérer les lipides. Elles sont sécrétées par le pancréas.  Sauf que les enzymes sont hydrophiles et les lipides hydrophobes car ce sont des graisses. On remarque qu’à la sortie de l’estomac on a de l’eau et des grosses gouttelettes de lipides, du coup la lipase ne peut attaquer que l’extérieur du lipide.  Il faut donc réduire leur taille grâce à la bile et ce qu’elle contient en particulier : les sels biliaires.  Ce sont des molécules emphypathiques : qui a un pôle hydrophile et hydrophobe.  On découpe le lipide avec ces molécules qui viennent l’entourer c’est l’émulsification des graisses.  Et donc la lipase peut venir attaquer de façon plus efficace les gouttelettes de lipides.  Une fois que la lipase a attaqué des gouttelettes de graisses sont formées des micelles qui sont réabsorbées par les anthérocytes.  Il faut ensuite transporter les lipides dans le sang mais les lipides sont réabsorbés par des vaisseaux lymphatiques qui sont contenus sous la muqueuse intestinales sauf qu’ils sont hydrophiles et donc lipide + vaisseaux lymphatiques = pas bon mélange car essentiellement de l’eau vu que ça fait partie du sang. I faut donc les coupler à des protéines ce qui donne une lipoprotéine. Deux grands types  HDL : lipoprotéines de hautes densité : transporte graisse et cholestérol vers le foie donc du bon cholestérol car cela permet de les évacuer.  LDL : lipoprotéines de basse densité : apporte graisse et cholestérol vers les tissus mais notamment vers les vaisseaux sanguins mais elles provoquent plaques d’athérosclérose mauvais cholestérol. C) Sécrétion : - Les sécrétions représentent environ 7L de volume. On absorbe environ 2L par jour et donc ce qui passe dans notre tube digestif est réabsorbé majoritairement et constitue un volume de 9 L. 1) La sécrétion d’acide - Les protons sécrétés dans la lumière de l’estomac proviennent de la dissociation de l’acide carbonique. Il se dissocie en milieu aqueux en protons et en bicarbonate.  Les protons sont évacués vers la lumière gastrique et le bicarbonate est réabsorbé au niveau du pôle basolatéral des cellules gastriques. Donc on évacue l’acide vers la lumière et on récupère des bases au pôle basolatéral  L’expulsion de bicarbonate à l’extérieur de la cellule se fait par un co-transport avec le chlorure et celui-ci se retrouve dans la lumière de l’intestin et donc on a de l’acide chloridrique. Donc la lumière gastrique est très riche en acide chloridrique et c’est un acide fort car ses protons se dissolvent en milieu aqueux.  Cet acide fort amène le pH autour de 1 /2

7

-

-

-

-

Juste à la sortie de l’estomac on a le duodénum et vient s’aboucher à celui-ci le pancréas qui via ses canalicules procède a une sécrétion de bicarbonate et donc le bicarbonate qui est absorbé au niveau de l’estomac est re-sécrété au niveau du pancréas.  Il y a donc un cycle du bicarbonate qui tourne en sens inverse du cycle des protons car il y a une réabsorption des protons par les cellules des canalicules pancréatiques.  Ce qui n’est pas étonnant car à la sortie de l’estomac on a un milieu très acide il faut donc le tamponner via du bicarbonate car le tube digestif ne peut pas supporter une forte acidité.  Donc au niveau du duodénum on a une forte libération de bicarbonate qui va permettre de tamponner tous ces protons qui viennent de l’estomac Ils proviennent également de la réaction qui donne de l’acide carbonique qui se dissocie en proton et en bicarbonate en milieu aqueux mais ici le système fonctionne à l’envers le bicarbonate est expulsé vers la lumière du canal pancréatique alors que les protons sont réabsorbés. C’est l’inverse dans l’estomac.

Canal chlorure ou CFTR : mais on a aussi du chlorure qui est expulsé dans la lumière du canal pancréatique mais on a aussi du bicarbonate donc on a affaire à deux anions ainsi la lumière du canal pancréatique est chargé négativement par rapport au milieu interstitiel ce qui attire des charge + en l’occurrence du sodium. Il y a donc un flux de sodium du pôle basolatéral de la cellule vers la lumière du canalicule pancréatique donc on se retrouve donc avec une forte concentration de NACL. Ainsi le milieu du canal pancréatique devient hypertonique par rapport au milieu interstitiel. Or si on a un milieu hypertonique d’un côté de l’épithélium par rapport à un autre côté et cela provoque un passage d’eau dans la lumière du canal pancréatique

8

-

-

Les cellules du canal pancréatique sécrètent une glycoprotéine : une protéine sur laquelle viennent se greffer des chaines glucidiques  Cette glycoprotéine s’appelle la mucine : ses chaînes latérales glucidiques sont très hydrophiles or comme il y a beaucoup d’eau dans le canal pancréatique la mucine va être hydratée car l’eau se fixe aux chaînes glucidiques. Cette mucine hydratée forme du mucus.  Si le canal CFTR est muté on a toujours une sécrétion de mucine. Mais si le canal est muté le CL- ne retourne plus dans la lumière du canalicule pancréatique. Ainsi il y a une charge négative du canalicule pancréatique qui est moindre donc un passage de Na+ qui est diminuée ce qui diminue aussi l’ hypertonicité du canal pancréatique et donc moins de passage d’eau ainsi le mucus est moins hydraté. C’est ce qui se passe dans la mucoviscidose.  Plusieurs symptômes :  Mucus trop épais bouche le canal pancréatique donc une accumulation des enzymes amylase lipase dans le pancréas qui vont finir par le détruire ce qui provoque un diabète car il sécrète du diabète.  Au niveau des voies respiratoires si le mucus est trop épais l’ascenseur ciliaire ne fonctionne plus et donc le mucus n’est plus évacué des bactéries s’accumulent ce qui provoque des infections respiratoires à répétition et donc parfois la destruction des voies respiratoires  Il faut donc faire des séances de kinésithérapie respiratoire de manière quotidienne  La mucoviscidose est fréquente car même si c’est une maladie autosomique récessive la mutation du canal CFTR est présente chez une 1/25 pers donc si deux personnes qui ont une mutation font des enfants ils ont 25% de chance d’en avoir un avec allèle muté.

D) Excrétion : - Les sels s’accumulent dans le rectum et il y a comme dans la vessie des récepteurs à la distension qui détectent le degré de remplissage du rectum ce qui provoque des contractions du rectum. Plus on augmente la pression dans le rectum plus les contractions augmente au niveau du sphincter anal externe pour maintenir la continence. - Ce mécanisme n’est pas mature chez un petit enfant. Après 4 ans si toujours incontinence on parle d’encoprésie.  Dans la majorité des cas l’encoprésie sont due à des causes organiques et le plus souvent c’est de la consti...


Similar Free PDFs