Chapitre 11 Les gnathostomes PDF

Title Chapitre 11 Les gnathostomes
Course Biologie animale 1 
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 233.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 213

Summary

Les gnathostomesI) Caractéristiques généralesChez les gnathostomes les arcs branchiaux se réarrangent pour former les mâchoires, les arcs 1 et 2 forment les mâchoires et il reste donc 5 arcs pour former les branchies. Le squelette céphalique chez les gnathostomes, on a le squelette céphalique compos...


Description

Les gnathostomes I)

Caractéristiques générales

Chez les gnathostomes les arcs branchiaux se réarrangent pour former les mâchoires, les arcs 1 et 2 forment les mâchoires et il reste donc 5 arcs pour former les branchies. Le squelette céphalique chez les gnathostomes, on a le squelette céphalique composé des arcs branchiaux, de la mâchoire, de la capsules nasales avec des narines paires. Apparait chez les gnathostomes le troisième cana semi circulaire qui est aussi impliqué dans l’équilibration. Le système nerveux est entouré de gaine de myéline qui entoure les axones des neurones. LA myélinisation permet une meilleure propagation des messages nerveux. L’hémoglobine devient tétraédrique avec deux chaines lourdes et deux chaines légères

Les chondrichtyens Les chondrichtyens sont des vertébrés à squelette et mâchoire cartilagineux. Ils font partis des craniates vertébrés caractérisé par une colonne vertébrale avec des vertèbres qui ne sont pas articulées entre elle. La colonne vertébrale est soudée au crâne. Il y a environ 850 espèces. La nageoire caudale est hétérocerque. Les chondrichtyens peuvent se diviser en trois parties : les bradyodontes, les sélaciens composés des hypotrèmes et des pleurotrèmes. Che les bradyodonte, les fentes branchiales sont cachées par un replis tégumentaire alors que les sélaciens ont des fentes branchiales directement ouvertes vers l’extérieure. Les hypotrèmes ont des fentes branchiales en position ventrale. Les fentes branchiales chez les requins sont sur les côtés (pleurotrèmes).

I)

La morphologie

Les requins ont une forme fusiforme, il a une pénétration dans l’eau améliorée. La couleur du requin est foncée sur le dessus et clair au-dessous (c’est pour le camouflage). Le tégument du requin est doux. On peut décomposer le corps du requin en trois partie, la tête, le tronc, la queue. La tête s’étend du rostre vers les fentes branchiales directement ouvertes vers l’extérieure. LA tête va porter des organes des sens, les yeux, les narines, la langue, la ligne latérale qui est extrêmement développée. La queue est impliquée dans la locomotion principalement. On va rencontrer deux types de nageoires chez les chondrichtyens, les nageoires paires (pectorales et pelviennes) elle sont mobiles et impliquées dans la nage. On a aussi des nageoires impaires dorsales, la première dorsale et la seconde dorsale qui est peu développée, une nageoire en position ventrale, la nageoire anale. La nageoire caudale est hétérocerque, elle est asymétrique le lobe dorsal est plus développé. LA nageoire caudale est verticale, la nage se fera donc par mouvement latéraux. Trois types de nageoires caudales : homocerque, hétérocerque et diphycerque (un seul lobe).

II)

Le tégument

Le tégument des chondrichtyens est composé de deux couches, le derme et l’épiderme. L’épiderme à des glandes a mucus mais pas de couches cornées (il n’y a pas de production épidermique de chératine). Un requin est recouvert d’écaille placoïdes, ces écailles sont constamment remplacées. Les écailles ressemblent à des petites dents, on parle de denticules, les écailles ont vraiment la structure d’une dent (cavité bulbaire, dentine ou ivoire et de l’émail)

III) Le squelette

Chez les requins le squelette est cartilagineux. Il va être constitué de squelette axiale, zonale, céphalique, appendiculaire. Le squelette céphalique possède deux parties, neurocrânes et splanctocrâne. On a une région ethmoïdienne qui comporte un rostre et deux vésicules olfactives. Une région orbitaire avec deux cavités. Une région optique avec deux capsules et une région occipitale avec foramen magnum pour la sortie du bulbe rachidien et de la moelle épinière. Le splancnocrâne qui se trouve à la face ventrale du neurocrâne associé à la langue, la bouche et branchies. Le squelette des nageoires (zonale) est tribasal (il y a trois pièces squelettique basal sont reliés à la ceinture). On a aussi des radiaux et des cératotriches.

IV) Le système nerveux Les organes des sens sont innervés par 10 paires de nerfs. Les yeux sont sans paupières mais possèdent une membrane très légèrement opaque, c’est une membrane nictitante. Un organisme aquatique a un cristallin rond qui ne se déforme pas mais qui va se déplacer d’avant en arrière pour accommoder. Ampoule de lorenzini, qui permettent la détection de champs magnétiques. La ligne latérale qui est très développé chez les requins, il y a plusieurs ramifications au niveau de la tête. A l’intérieur de la ligne latérale, on retrouve des neuromaste. La cupule en fonction des courants va bouger et va également faire bouger les cils.

V)

L’appareil digestif

Chez les carnivores, la viande est déchiquetée grâce à la dentition, pas de mastication. Il n’y a pas d’os au niveau des dents que des cartilages et les dents ont toutes la même forme (elle est homodonte). La dentition est multiple à plusieurs niveaux, on peut avoir plusieurs lignes de dents et les dents peuvent être renouvelées plusieurs fois. Les proies peuvent être de grosse taille et pour laisser de la place à cette proie, on laisse de la place au niveau intestinal grâce à des valvules spirale (replis au niveau de l’intestin).

VI) L’appareil circulatoire C’est un appareil circulatoire fermé, il y a un vaisseau principal ventral ou va se trouver le cœur. Ce sang est pompé dans un unique sang et est poussé vers les branchies où il y a des arcs branchiaux avec des anastomoses. Le cœur possède deux cavités une oreillette un ventricule. Le cœur a une forme de S, il est en forme de chicane. L’appareil circulatoire est extrêmement lié avec l’appareil respiratoire.

VII) L’appareil respiratoire Il est de type branchial et s’ouvrent directement vers l’extérieur. Le trajet de l’eau est classique, elle rentre par la bouche et ressort par les fentes branchiales.

VIII) L’appareil uro-génital Il est composé de rein secondaire. L’excrétion est sous forme d’urée. Les chondrichtyens sont des animaux gonochoriques on peut séparer mâle et femelle. Il existe donc un dimorphisme sexuel. Les mâles vont posséder des structures appelées des ptérygopodes qui servent au mâle à attraper la femelle. Ce sont des animaux ovipares, les œufs sont de forme rectangulaire et ont un tortillon pour s’accrocher à la végétation....


Similar Free PDFs