Chapitre 3 construction identitaire PDF

Title Chapitre 3 construction identitaire
Author Emma LE BIHAN
Course Psychologie Sociale
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 2
File Size 71.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 39
Total Views 149

Summary

Download Chapitre 3 construction identitaire PDF


Description

CHAPITRE 3 :

Construction identitaire

L'identité se construit par rapport à des références sociales (groupes, rôles, statuts). L'identité est un concept complexe, qui est étudiée par plusieurs disciplines (sociologie, éducation, psychologie) ainsi que plusieurs spécialités de la psychologie. En psychologie sociale, on appréhende l'identité comme un point d'articulation entre le psychologique et le social. ZALLONI → il va considérer que l'identité sociale est une structure cognitive composé d'un ensemble de représentation de soi et d'autrui. FISCHER → il définit l'identité comme différentes modalités du sentiment et de la représentation de soi, qui découle des formes d'interaction entre soi et autrui, dans un contexte social donné et qui détermine qui nous sommes. Au niveau de l'identité sociale, on va retrouver : – TAJFEL et TURNER, ils ont élaborés des travaux sur l'identité sociale → les aspects d'une image de soi, d'un individu qui dérive des catégories sociales auxquelles il se perçoit lui-même appartenant. Une catégorie sociale est un groupe auquel on appartient, que l'on choisisse ou non. Ces images de soi sont liées aux groupes auxquelles on appartient. Dans l'identité, il y a un versant social et un versant individuel : - Versant social = d'une part l'appartenance sociale, elle est nécessaire pour l'individu pour qu'il puisse s'y référer socialement. Cela va nous donner des statuts, des rôles. D'autre part c'est l'implication sociale, plus l'implication sociale est forte, plus le groupe aura un impact sur l'identité sociale de l'individu. – Versant personnel = c'est l'estime de soi, l'identité se construit à travers l'image de soi et d'un autre coté il y a aussi la présentation de soi, c'est une valeur sociale de son image. Ils posent trois principes sur l'identité sociale : – Tout individu cherche à atteindre, ou à maintenir une identité sociale positive. – L'identité sociale positive est basée sur des comparaisons avec les autres càd l'intra-groupe et le hors-groupe. Plus la comparaison sera favorable pour notre groupe, plus mon identité sociale sera positive. – Quand l'identité sociale est négative, les individus va chercher à quitter son groupe pour rejoindre un groupe perçue comme plus favorable. Ou alors, les individus vont chercher à rendre leur groupe plus attrayant, plus positif. A. Socialisation.

L'identité sociale est liée aux relations avec les autres et donc à la socialisation. C'est un processus qui permet d'adopter des valeurs, des normes à un groupe ou on se sent appartenir. Le groupe est une entité essentielle pour la construction de l'identité. Différenciation : pour affirmer son identité propre l'individu cherche à se démarquer des autres membres du groupe mais également des autres groupes.

Intégration : chacun se construit en fonction des groupes dont il fait partie. S'intégrer s'est faire

patrie du groupe, comment fait-on ? C'est un processus à double sens dans la mesure ou pour réussir celui-ci il faut à la fois que l'individu veuille faire partie du groupe, ce qui signifie qu'il en accepte les caractéristiques. Il faut également que le groupe accepte d'intégrer la personne dans son collectif. Ex : étude Nord Américaine La question de l'intégration revoie à la question de la ressemblance. Identité basée sur ambiguïté à la fois chercher à se démarquer tout en voulant ressembler....


Similar Free PDFs