Chapitre 3: Le complexe hypothalamo-hypophysaire PDF

Title Chapitre 3: Le complexe hypothalamo-hypophysaire
Author Mélanie marques
Course physiologie hormonale
Institution Sorbonne Université
Pages 9
File Size 811.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 91
Total Views 166

Summary

Cours sur l'axe qui contrôle les hormones toujours de hélène Pouzet à SU ...


Description

Le complexe hypothalamo-hypophysaire Ce complexe on le voit dans un contexte de perturbation du système endocrine. Ces pathologies sont lié à un excès d’hormones ou un manques d’hormones. Ce manque va diminuer ou annuler les effets de l’hormones car l’effet se ressent à partir d’une certaines concentration de l’hormones. Le disfonctionnement peut aussi être lié à l’organe cible.

I-

L’hypothalamus et l’hypophyse

Ce complexe est le chef d’orchestre des glandes endocrines. Contrôler le complexe hypothalamohypophysaire permet de contrôler tout le système endocrinien pour avoir une coordination des effets de différentes glandes endocrine et permet à l’organisme de bien répondre aux changements de l’environnements. L’hypothalamus est situé dans le SNC.

L’hypothalamus est une structure cérébrale et se trouve dans le diencéphale. Il va interagir avec une glande qui n’est pas dans le système nerveux appelé hypophyse. L’hypophyse est constitué de 2 parties :  Partie glandulaire : adénophyse  Partie nerveuse : neurohypophyse

L’hypophyse n’est pas une glande mais 2 glandes. Au cours du développement il y a une évagination du plafond buccal et du plancher diencéphale. Dans la poche de Rathke les parois vont se coller se séparant du plancher diencéphale et va se collé à l’évagination du diencéphale. La neurohypophyse est nerveux venant de l’évagination du diencéphale et l’adénophyse est d’origine ectodermique c’est-à-dire d’origine du plancher buccal. A l’âge adulte, au niveau de l’hypothalamus on a des sous partie qui sont des noyaux (regroupement de corps cellulaire). L’hypophyse est relié au cerveau par la tige hypophysaire. Cette tige est composé de 2 structures :  Celle qui relie la neurohypophyse  Celle qui relie l’adénophyse

La neurohypophyse est constitué des terminaisons des axones qui relâchent dans le sang des hormones élaborées par le corps cellulaire dans l’hypothalamus. L’adénophyse est formé des cellules endocrines sécrétant des hormones dans le sang.

II-

La neurohypophyse

La neurohypophyse est constitué de 3 portions :  Le lobe postérieur de l’hypophyse  L’éminence médiane  La tige hypophysaire Cet organe est très vascularisé par des capillaire fenestré. A cette endroit la barrière hématoencéphalique est absente et les neurones peuvent passer entre les cellules endothéliale et permet de libéré les neurohormones.

1) Synthèse des hormones Dans les fenêtre des capillaire les neurone peuvent exocyter dans le sang les neurotransmetteurs. La neurohypophyse sécrète 2 hormones :  Hormones antidiurétique (vasopressine)  Ocytocine Ces 2 hormones dérivent d’un même gène. Ce sont des peptides de 9 acides aminés. Elles ne diffèrent que par 2 acides aminés. Ces hormones sont synthétisées sous forme de pré-pro-hormone qui est issu d’un très grand ARNm. Cette hormones contient un peptide signal qui sera compris au niveau de Golgi et le RE qui enlève le peptide signal préalablement et devient une pro-hormone. Dans les vésicules de sécrétion on des hormones et des peptides de clivage où la pro-hormone a été clivé par la convertase au niveau de golgi et du RE.

Quand les neurones vont être stimuler on a exocytose des vésicule de sécrétion et libération de la vasopressine et de l’ocytocine dans la circulation générale. 2) La vasopressine

Ces hormones peptidiques sont synthétisées au niveau des corps cellulaires des neurones des noyaux paraventriculaire et supra-optique sous forme de précurseurs (pré-pro-hormone). La vasopressine fait réabsorber de l’eau au niveau du néphron et va dilué le sang. Il faut dilué le sang quand il y a trop de sodium dans le sang où quand le volume sanguin n’est pas suffisant. Le manque d’eau entraîne une augmentation de la pression osmotique dans le sang et le liquide interstitielle. Ce problème est détecté par des osmorécepteur qui sont des éléments membranaire sensible à la pression osmotique. La stimulation entraîne une dépolarisation des neurone générant des potentiel d’action et entraînant une exocytose de la vasopressine dans le sang. La vasopressine exerce son action au niveau du néphron qui va permettre de dilué les électrolytes et donc rétablie la pression osmotique d’origine. C’est un réflexe endocrinien.

La vasopressine peut aussi être sécrété lors de la perte importante du volume sanguin. Il y a une chute de pression artérielle avec une forte perte de sang. La pression artérielle est détecté par des barorécepteurs au niveau de l’oreillette gauche et de la crosse aortique. Ce sont des récepteurs qui ressente les changements de pression. Il y a une stimulation des voie afférente vers le SNC et qui va stimuler les neurones hypothalamiques. L’hypothalamus va alors exocyter la réabsorption d’eau. C’est une reflexe neuroendocrinien.

En cas d’hyposécrétion on n’aura une mauvaise sécrétion de vasopressines. Il y aura alors une augmentation du volume de l’urine avec une concentration d’ion importante dans l’organisme. C’est le diabète insipide. L’urine est extrêmement dilué et donc beaucoup d’eau qui passe a travers les reins. Ce diabète est d’origine génétique. C’est une mutation au niveau du gène de la vasopressine ou un disfonctionnement du récepteur V2. Il y aussi l’hypersécrétion de vasopressine qui est le syndrome de Schwartz-Bartter. Trop d’eau passe dans le sang et celui-ci est trop dilué. C’est l’hémodilution. La pression osmotique est trop faible induisant un disfonctionnement important des cellules de l’organisme. Il y alors des nausée des vomissement et des cause psychique. Cela peut induire certains cancer bronchique où des protéines proche de la vasopressine qui va occuper les récepteur de la vasopressine qui est comme une excès de vasopressine. 3) L’ocytocine L’ocytocine contrôle la contraction des cellules lisse musculaire de l’utérus et de la contraction des glandes mammaires. Permet de faire sortir le fœtus et l’excrétion de lait par les glandes mammaire. Au moment de l’accouchement, le réflexe neuroendocrinien qui est le réflexe de Ferguson. L’accouchement est déclenché par la maturité de l’enfant. Il faut donc que les poumons soit prêt à respirer et que les alvéoles soient dépliées. Ces alvéoles sont ouverte et se maintienne ouverte grâce au surfactant. Le petit produit de la cortisol qui indique sa maturité et stoppe la production de progestérone et entraîne la production d’œstrogène qui entraîne les contraction. Les contractions vont être détecté par des récepteur sensible à l’étirement entraîner la libération d’ocytocine qui va encore plus contracter l’utérus pour que les contraction soit de plus en plus forte et de plus en plus rapide.

S’il y a une libération continue d’ocytocine il y a contraction continue de l’utérus. Pour entrainer une contraction et un relâchement l’ocytocine est libéré sous forme de bouffé. Il y a alors contraction de l’utérus, relâchement bouffé d’ocytocine, contraction et relâchement.

Il se passe à peu près la même chose pour le lait. Le lait ne sort pas de manière continue comme pour l’utérus. La glande mammaire est constituer d’acini qui vont produire le lait. Ces cellules sécrétrice sont sensible à la prolactine, le lait sera drainer dans l’intérieur de l’acinus, les cellules sécrétrice et les acini sont entouré de cellules musculaire lisse sensible à l’ocytocine.

Quand le petit tète, il y a une détection de l’effet de succion, qui va envoyer par des voie afférente au SNC jusqu’à la neurohypophyse. L’ocytocine est sécrété par bouffé. Le lait met 30 à 60 sec après le début de tété.

III-

L’adénophyse et le système porte hypothalamo-hypophysaire

L’adénophyse est constituée de plusieurs parties :

L’adénophyse doit communiquer avec l’hypothalamus. L’adénohypophyse est relié à la neurohypophyse mais pas directement à l’hypothalamus. Il y a 6 hormones adénohypophyse :  Hormone de croissance  Prolactine  Thyréotrophine  Corticotrophine  Gonadotrophine La neurohypophyse est contrôlé par l’hypothalamus. Il sécrète des stimulines pour stimuler la sécrétion d’hormone adénohypophysaire. Il secrète aussi l’inhibine. L’hypothalamus communique avec l’adénophyse par un réseau vasculaire propre à ce complexe. C’est un système porte. C’est un système qui permet une liaison vasculaire entre 2 liaisons capillaires de même nature. Le vaisseau porte met en relation 2 types de capillaires veineux. Il n’y a qu’un petit volume de sang dans ce complexe. Ainsi les hormones vont atteindre facilement une concentration suffisante pour induire une réponse.

Un système porte est une liaison vasculaire entre deux systèmes capillaires de même nature. Il permet le transport des hormones hypothalamiques, hormones de libération ou d’inhibition vers l’adénohypophyse, à concentration élevée, où elles exercent leur action. 1)

Hormones corticotropes

La régulation de la sécrétion des hormones de l’adénophyse est due au rétrocontrôle négatif qu’exercent les hormones libérées par les glandes cibles. 2) Les gonadotrophines

IV-

Conclusion

Complexe hypothalamo-hypophysaire est un complexe double :  Neurohypophysaire = post hypophysaire à une structure simple car extension hors du système nerveux central donc composé de neurone qui vont sortir du neurohypophyse, il libère 2 hormones vasopressine et ocytocine  Complexe adénohypophysaire, structure glandulaire qui va venir s’accoler à l’hypothalamus, connexion via voie sanguine : circuit court = système porte, libère des hormones dans le système porte qui vont aller jusque vers les cellules de l’adénohypophysaire qui vont agir sur le fonctionnement Les hormones hypothalamique et hypophysiotrope qui vont libérer des hormones hypophysaires, des stimulines et libérine vont agir sur ses hormones pour provoquer la libération de ces hormones. Un certains nombres de glandes endocriniennes sous contrôle du complexe. QCM : 1) A propos du complexe hypothalamo-hypophysaire :

 L’hypothalamus est relié à l’hypophyse par la tige hypophysaire  Le système-porte concerne le complexe hypothalamo-posthypophysaire  La posthypophyse est une structure glandulaire  L’adénohypophyse est constituée de cellules endocrines  L’adénohypophyse libère des inhibines 2) Parmi les hormones suivantes, cochez celles qui sont produites par l’adénohypophyse  ACTH  AVP  PRL  GnRH  GH...


Similar Free PDFs