Chapitre 3 Le monopole discriminant copie PDF

Title Chapitre 3 Le monopole discriminant copie
Course Micro-économie 2
Institution Université Jean-Moulin-Lyon-III
Pages 3
File Size 74.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 103
Total Views 149

Summary

Download Chapitre 3 Le monopole discriminant copie PDF


Description

Chapitre 3 : Le monopole discriminant Dans le chapitre précédent, le monopole pratique un prix unique sur toutes les unités du bien. Par rapport à la situation de monopole classique, le monopole pourrait vendre à des nouveaux consommateurs qui n’étaient pas prêt à l’acheter au prix de monopole mais qui accepterait de la payer un prix plus faible. Dans la mesure où le monopole connaît les conséquences de ses décisions il n’acceptera de le faire que si il peut pratiquer un prix différent pour le même bien. Cela signifie qu’on parle de discrimination par le prix, ce qui revient à pratiquer un prix différent sur les unités d’un même bien. Section I : La logique de la discrimination. Il est possible de discriminer lorsque les consommateurs n’accordent pas tous la même valeur au bien. Tous les consommateurs n’ont pas le même prix de réserve face à un produit similaire. Dans cette mesure, il est possible de se demander si il est possible de discriminer en prix. La discrimination signifie qu’on souhaite faire payer plus cher ceux qui peuvent payer plus cher et inversement. L’effet quantité et l’effet prix ne sont donc pas répercutés. Il est possible de faire le lien avec l’élasticité prix de la demande. Plus la sensibilité prix est faible et plus le prix pourra augmenter. Paragraphe 1 : Les différents types de discrimination Pigou, économiste du bien être, montre qu’il existe trois degré de discrimination :  La discrimination de degré 1 est appelée discrimination parfaite : chaque unité du bien est vendue à un prix différent, on fait payer aux consommateurs leurs prix de réserve. A partir du moment où l’on fait payer aux consommateurs leurs prix de réserve, cela signifie que leur surplus est nul. Le monopole récupère alors la totalité du surplus des consommateurs, ce qui lui augmente son profit. Dans la mesure où le monopole peut produire jusqu’à p = Cm, on peut imaginer que pour la dernière unité de bien vendues, le prix sera égal au coût marginal.  La discrimination de degré 2 : dans ce cas là, le prix unitaire du bien varie en fonction de la quantité demandée, c’est à dire que tous les consommateurs payent la même somme pour la même quantité de bien. Ce qui fait apparaître le procédé de tarification par lot.  La discrimination de degré 3 : elle consiste à segmenter la clientèle, c’est à dire à identifier différents types de consommateurs. Chaque unité du bien est vendue au même prix pour chaque groupe de consommateur. A l’intérieur d’un groupe , tous les consommateurs vont payer le même prix alors qu’il diffèrera d’un groupe à l’autre (Etudiants, Senior, ...). Il y a certaines conditions nécessaires à la pratique de la discrimination. Tout d’abord, le bien est non transférable (impossible pour un consommateur de revendre le bien) et le monopole doit détenir la bonne information pour discriminer sinon c’est impossible.

Dans le cas de la discrimination de degré 1, c’est très complique car le monopole doit être capable d’attribuer à chacun de ses clients sa courbe de demande. Dans la discrimination de degré 2, il sait qu’il y a des demandes individuelles différentes mais il ne peut pas attribuer à chaque client sa fonction de demande. L’entreprise propose donc les tarifs et c’est le consommateur, au moment où il consomme, qui révèle ses préférences (Stratégie de filtrage). Dans la discrimination de degré 3, il lui faut connaître la demande globale sur chaque segment/marché. En revanche, il ne connaît pas les demandes individuelles. La différence entre le monopole discriminant et le monopole simple est que ce dernier ne connaît que la forme de la demande totale du marché et sait que plus il produit et plus le prix diminue sans possibilité de discrimination faute d’information. Paragraphe 2 : Une première approche de la discrimination Cf Graphique Si le monopole ne discrimine pas il produit q MC au prix de pMC. Certains consommateurs étaient prêts à aller jusqu’à pbarre pour se procurer le bien sauf la dernière unité qui est facturée pMC pour un consommateur prêt à payer pMC au maximum. Ainsi, tous les autres font des surplus sauf le dernier. On remarque que pour toutes ces unités de bien non consommées (consommateurs exclus) le prix se situe au dessus du coût marginal sauf la dernière unité de bien donc qu’il y a une recette possible.  Ainsi, est il possible d’attirer de nouveaux clients en baissant le prix mais en ne touchant pas le prix des autres unités? Si le monopole pratique un prix plus élevé on sait qu’il perd une partie de sa clientèle, si il pratique un prix plus faible, il attire de nouveaux clients mais pour augmenter son profit il ne faut pas qu’il diminue le prix de toutes les unités vendues sinon l’effet quantité et prix vont se mettre à jouer. En pratiquant un prix plus faible sur ceux qui sont disposé à payer ce prix plus faible, il récupère le gain des consommateurs en ne diminuant pas le prix sur les autres clients. Supposons que le monopole arrive à identifier 3 groupes de consommateurs, il arrive donc à segmenter le marché. D’après le schéma, le monopole remarque que parmi tous les consommateurs, un groupe de consommateurs est prêt à payer p1, un deuxième groupe de consommateurs est prêt à payer entre p1 et pmc et un troisième groupe de consommateurs est prêt à payer entre p2 et pmc.

Section II : Segmentation du marché et décision du monopole discriminant Des prix différents sont pratiqués sur les différents segments. Segmenter le marché consiste à classer les individus en groupe distinct ayant un comportement de demande différent. Ce classement est basé sur des critères objectifs et observables, ce qui signifie que ces critères sont posés sur la base d’informations exogènes. La segmentation du marché suppose que les différents segments soient cloisonnés, c’est à dire qu’un individu ne peut pas passer d’un groupe à l’autre. Ainsi, un individu appartenant à un groupe avec un prix de réserve élevé ne peut pas acheter ceux destiné au segment à faible prix. Le monopole connaît les courbes de demande de chaque segment mais il ne connaît pas les demandes individuelles. Ainsi, des acheteurs différents payent des prix différents. En revanche, chaque acheteur paye le même prix pour toutes les unités qu’il consomme, ce qui fait la différence avec la discrimination de degré 2. Bien sure, le monopole maximise son profit en fixant le prix adapté à chaque segment. On prend le cas général de deux segments, on considère le marché d’un bien et le monopole identifie deux groupes de consommateurs. Le monopole connaît donc la demande totale qui s’exprime sur les deux segments ( CF Ecrit), le monopole produit une quantité q de bien repartie en q1 + q2 donc le coût marginal de production ne dépend pas du segment sur lequel la dernière unité a été produite, puisqu’il dépend de la quantité totale produite. En revanche, la recette marginale dépend du segment sur lequel la dernière unité est vendue. Le monopole commence donc par vendre au segment qui lui procure la recette marginale la plus élevée mais on sait que la recette marginale est décroissante donc à partir d’un certain niveau de production les recettes marginales sont égales sur les deux segments. Lorsque les deux recette marginales sont égales, le monopole est indifférent entre vendre sur le segment 1 ou le segment 2.

 Le monopole discriminant égalise entre elles les recettes marginales des segments et il égalise les recettes marginales au coût marginal de production....


Similar Free PDFs