Le monopole - Résumé Microéconomie PDF

Title Le monopole - Résumé Microéconomie
Course Microéconomie
Institution Sorbonne Université
Pages 3
File Size 75.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 146

Summary

Chapitre 10- L1S1 Economie et gestion - Microéconomie...


Description

Le monopole Section 1 : Le monopole pur Une entreprise est en situation de monopole pur quand elle est la seule à offrir un certain bien, ayant la caractéristique d’être homogène, à une infinité d’acheteurs. Comme la concurrence pure et parfaite, le monopole pur n’existe pas, mais il est un cadre de préférence.

I-

Les hypothèses de base

A) Les origines de la situation de monopole On considère 3 causes principales : -

l’Etat peut décider de protéger une entreprise : on parle alors de monopole institutionnel Le contrôle d’une ressource rare La découverte d’un nouveau produit ou d’un nouveau processus.

B) La courbe de demande au monopole Il est important de préciser que la demande à la firme se confond avec al demande de marché : en effet, la totalité du marche est servie par une seule firme. On ne peut donc pas représenter la demande à la firme par une droite horizontale, comme en CPP, puisque la demande est une fonction décroissante du prix. Le monopoleur est donc libre de choisir le prix qu’il souhaite, tout en sachant que si le prix est trop élever, la clientèle souhaite de ne pas acheter, c’est a dire de se passer du produit. La courbe de demande est donc décroissante. En monopole, le prix dépend de l’action de la firme. On dit qu’il y a fixation simultanée du prix et de la quantité. Le monopoleur estime que ses ventes sont uniquement fonction du prix fixé et du comportement du consommateur. C) Les courbes de recette La recette moyenne La recette totale La recette marginale. Le point qui maximise la recette totale : quand la recette marginal est nulle. D) Elasticité et pouvoir de marche L’objectif est de trouver un lien entre Rm et l’élasticité-prix de la demande.

ep=

Px 1 Q dP dQ

dP P 1 = x dQ Q ep Rm=

( dPdQ Q) + P

Rm= P

e=

( 1e +1 )

P Rm − P

II-

Détermination de l’équilibre en courte période

A) L’optimum classique : la maximisation du profit Il faut que Rm=Cm Il est possible de trouver des situation ou le surprofit est nul, ou encore où le monopoleur connaît des pertes. C’est la cas lorsque l’intersection entre le Cm et la Rm détermine Q* pour laquelle le CM est supérieur au prix de vente de cette quantité.

B) Les autres équilibres possibles 1- Optimum et maximisation du CA 2- Optimum et gestion l’équilibre 3- Optimum et tarification au Cm

III-

Détermination de l’équilibre en longue période

Section 2 : Le monopole naturel I-

Définition

II-

La recherche d’un équilibre

A) La courbe de coût B) L’optimum

Section 3 : La concurrence monopolistique I-

Hypothèses de base et définition

A) Définition B) Hypothèse II-

L’équilibre en concurrence monopolistique

A) En courte période B) En longue période C)...


Similar Free PDFs