Chapitre 8 - Cours de biologie végétale Licence 1 Mme Lambert PDF

Title Chapitre 8 - Cours de biologie végétale Licence 1 Mme Lambert
Course Biologie végétale
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 5
File Size 400.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 141

Summary

Cours de biologie végétale Licence 1 Mme Lambert...


Description

De la fleur au fruit Apres la fécondation l’ovule fécondé donne la graine et la paroi de l’ovaire forme le péricarpe qui enveloppe la ou les graines. Cela donne le fruit.

I)

Les fruits simples

Certains fruits sont simples et secs, d’autres simples et charnus.

A) Fruits simples et secs 1) Fruits simples, secs et déhiscents (qui s’ouvrent) a) Composés d’un seul carpelle S’ouvrant par une fente On dit que c’est un follicule (masculin). Il s’agit d’un carpelle ayant une placentation pariétale, les bords sont fermés au niveau du placenta qui porte les graines. Le follicule s’ouvre par une seule fente de déhiscence située au niveau de la suture placentaire.

S’ouvrant par deux fentes

Une gousse s’ouvre par deux fentes de déhiscences, une au niveau de la nervure médiane du carpelle et l’autre au niveau de la suture placentaire. (Famille des fabacées, comme les petits pois) b) Fruit simple sec et déhiscent composé de plusieurs carpelles  Fruit a deux loges formé de deux carpelles, s’ouvrant en deux valves de bas en haut. On a la silique et la silicule. Ces deux fruit sont particuliers des Brassicacées (Crucifères) qui sont les choux, etc… on a un ovaire formé de deux carpelles soudés a placentation pariétale. Normalement il ne devrait y avoir qu’une seule loge. Or on a une cloison qui se développe entre les placentas opposés. Le fruit a deux loges, il est biloculaire. La déhiscence se fait par 4 fentes situées de part et d’autre des placentas. Lorsque les deux valves externes se séparent On constate que les graines restent attachées au cadra placentaire qui entoure la cloison surnuméraire puis e détachent. Cela permet d’obtenir des siliques qui sont plus longs que larges. Attention, il ne faut pas confondre la silique et la gousse. La silique a une cloison surnuméraire qui peut être légèrement transparentes et qui contient les graines. La gousse elle n’a pas de cloison ? La silicule est un fruit plus large que long (la bourse à pasteur)

 Un fruit qui va s’ouvrir par une fente longitudinale, des pores ou une fente transversale. La pyxide s’ouvre par une fente transversale La capsule s’ouvre par des pores ou une fente transversale (coton qui s’ouvre par des fentes longitudinales, ou le marron qui est la graine et la bogue qui est le fruit ; le coquelicot s’ouvre par des pores)

2) Fruit simples, sec et indéhiscent a) Le caryopse, fruit des poacées La paroi du fruit ou péricarpe et collé à la paroi de la graine (tégument) b) Fruit sans appendice en forme d’ailes 1. Les Akènes, fruit a une loge et une graine Les akènes sont caractéristiques de la famille des astéracées. On trouve parfois des soies (qui sont les sépales) qui permettent au fruit de s’envoler. La châtaigne en fait partit, la bogue étant le réceptacle qui a entouré le fruit qui est la châtaigne la pointe de la châtaigne étant le reste du stigmate. 2. Les diakènes qui sont des fruits a 2 graines se séparant à maturité 3. Les tétrakènes qui sont des fruits a 4 graines se séparant à maturité c) Fruit avec appendice en forme d’aile 1. Fruit a une graine ailée (samare). Comme l’orme

2. Fruit avec (disamare) L’érable

deux

graines

aillées

B) Fruits simples et charnus 1) Fruit a noyau dur, la drupe C’est l’endocarpe qui correspond au noyau qui est dur. (Pèche) La graine se trouvant au cœur du noyau. La pèche est de la famille des rosacées.

2) Fruit sans noyau dur, les baies L’endocarpe n’est pas dur et les fruits sont remplis de la pulpe dans laquelle est plongé dans la graine. On trouve la tomate (Solanacée) Dans une baie, les téguments peuvent être plus ou moins durcis. On trouve la même chose chez les raisins qui ont eu un tégument plus dur que chez la tomate. On note aussi le cas particulier de l’avocat qui est une baie avec un péricarpe entièrement charnu. Ce que l’on appelle le noyau est en réalité la graine.

3) Fruit des agrumes, les hespéridés On à un épicarpe qui a des glandes à essence, le mésocarpe est la couche blanche, à l’intérieur on trouve les carpelles qui sont les quartiers et qui forme l’endocarpe.

II)

Fruits composés, complexes parfois multiple

A) Fruits agrégés, fruits multiples provenant du regroupent de fruits simples provenant chacun d’une seule fleur. La mûre est un fruit multiple. Elle est constituée par de petites drupes

B) Fruits composés formés par le rapprochement de plusieurs fleurs regroupées en inflorescence. Chaque fleur donne un fruit qui se soude au voisin, l’ensemble est une infrutescence. On trouve les figues ou les ananas. Les insectes rentrent par l’ostiole. Les fleurs mâles sont à l’entrée et les femelles au fond. Il y a donc une autofécondation. L’ananas est un ensemble d’ovaire de plusieurs fleurs qui on fusionnées sur une même tige. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/ananas.htm

C) Fruits complexes ou faux fruits, provenant de la combinaison de la transformation de l’ovaire et d’autres parties de la fleur. 1) Le développement conjoint du réceptacle et de l’ovaire Poires, Pommes, Coing (Rosacées) C’est le receptacle qui constitue la partie charnue

2) Les baies complexe, les cucurbitacées et autre famille, la banane Melon, concombre, courge, potiron qui font partie de la famille des Péponides. Les carpelles sont fermés, le placenta est en position axile mais développés vers la périphérie. Les gaines semblent être en position pariétale (la placentation est dite axile extrusive).

La banane sauvage est une baie polycarpique avec plusieurs carpelles. La banane sauvage à pleins de graines à l’intérieur.

3) Développement du réceptacle qui devient charnu ( faux fruit) Dans lequel les vrais fruits ou akènes restent tout petits, c’est le cas dans la Famille des Rosacées avec le cas particulier chez le rosier et l’églantier.

Le cynorrhodon

 Réunion d’akènes sur un réceptacle charnu (cas de la Fraise)

III)

Les fruits parthénocarpiques

AL parthénocarpie est la formation exceptionnelle de fruit sans qu’il y ait eu fécondation des ovules. Quand ceux-ci se développeront, ils ne contiendront donc aucune graine, la banane cultivée, l’ananas, les agrumes sans pépins…...


Similar Free PDFs