CM - Généralités sur la construction d\'un protocole - UE 3 PDF

Title CM - Généralités sur la construction d\'un protocole - UE 3
Course UE 3.2 Projet de soins infirmiers
Institution StuDocu University
Pages 4
File Size 96.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 19
Total Views 148

Summary

Cours magistral sur les généralités sur la construction d'un protocole...


Description

PROCEDURES PROTOCOLES Dans un souci de sécurité, les pratiques de soins infirmiers sont formalisées au moyen d’outils tels que procédures, protocoles, fiche technique. De quoi s’agit-il ? Quel lien existe-t-il entre eux ?

Recommandations : Les « recommandations de bonne pratique » (RBP) sont définies dans le champ de la santé par la Haute Autorité de Santé comme : « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Produit d’une démarche rigoureuse qui repose sur : - Des résultats de recherches, - Une analyse de la littérature scientifique, - Les avis d’experts et de professionnels, - Des enquêtes de pratiques. Les recommandations sont définies par la Haute Autorité de Santé.

Procédure et protocole : Le but est de :  Formaliser les pratiques infirmières  Sécuriser les pratiques Ils sont construits à partir de connaissances et d’expériences. « Dans le cadre d’une démarche qualité, la procédure est la manière spécifiée d’accomplir une activité ou un processus » (Norme ISO 9000, 2000). « La procédure décrit la manière d’accomplir l’action ». (cf. KRATZ Philippe, cadre de santé.com 2003) La procédure est l’ensemble des règles écrites propres à une activité. ex. : procédure d’admission

Elle s’appuie sur des recommandations. Elle comprend différentes parties : - Objet, - Domaine d’application, - Exécution, - Personnel concerné, - Définitions, - Documentation associée. Elle est souvent présentée sous forme de logigramme : - Ronds : début et fin, - Carrés : opérations / actions, - Losanges : décision / choix / validation, - Flèches : informations. Elle est utilisée pour l’élaboration de protocoles. Le protocole est un mode opératoire, plus précis que la procédure. « Le protocole est un guide d’application des procédures, centré sur une cible (groupe, communauté, population), présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise » (Guide du service infirmier no 4). « Le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer » ANAES (Agence Nationale d‘Accréditation et d‘Evaluation en Santé) et HAS Il est une aide à la décision à l’usage des acteurs concernés par son application. Il permet d’adapter les soins en fonction des besoins et de l’état de santé du malade. Il est considéré comme un référentiel puisqu’il indique le standard de soins (ou norme optimale de qualité à atteindre). Le protocole décrit la manière d'accomplir une tâche technique ou d’observer une consigne. Le protocole correspond au comment d’une procédure.

Elaboration d’un protocole : Toute personne peut proposer au personnel d’encadrement, la création ou la modification d'un document qualité. La direction concernée, les responsables médicaux doivent en être informés pour valider la proposition. Les étapes : - Faire l'état des lieux : Identifier la situation de soins à améliorer. - Constituer un groupe de travail et de réflexions, basé sur des critères de motivation, d'implication et d'expertise.

-

Définir les objectifs et l’intérêt pour la qualité du protocole. Recenser la réglementation concernant l’acte en question. Rechercher les données actuelles des connaissances du domaine considéré. Rédaction du document. Le rédacteur prend en charge la rédaction du document seul ou en équipe. Les exigences requises pour la rédaction de tout document qualité sont : la forme et la structure

Certains éléments sont retrouvés : - Référence - Version - Date d’application - Titre - Objet (définition) - Domaine d’application (quoi) - Personnel concerné (qui) - Exécution (comment) - Définitions - Documentation associée - Groupe de travail Validation du protocole Synthèse : Un protocole doit être - Elaboré par les personnels impliqués dans la mise en œuvre, - Vérifié par une cellule qualité, - Validé par l’équipe médicale et par la direction, - Enregistré et archivé dans la gestion documentaire, - Être accessible (informatique / papier), - Réévalué et actualisé périodiquement.

Fiche technique : « La fiche technique est la description méthodique et chronologique des opérations successives à effectuer pour la réalisation d’une tâche, d’un acte de soins. Elle doit être validée, remise à jour périodiquement et lors de chaque évolution technique, scientifique, législative » (BO 92 – 13 bis, Ministère de la Santé). La fiche technique décrit dans le détail un soin. Elle est centrée sur la personne soignée. Elle comporte la définition du soin, les objectifs spécifiques, la description du matériel requis, les précautions et la technique proprement dite du soin. La fiche technique est de portée restreinte dans la mesure où elle concerne un objet très restreint, éventuellement, centré sur une tâche. Elle peut être un élément du protocole.

Conclusion : Tous ces documents ont la même vocation :  Améliorer la qualité des soins  Accréditation des établissements de santé Les recommandations sont élaborées au niveau national par l’HAS. Les procédures et protocoles sont élaborés au niveau de chaque structure. L’IDE participe à l’élaboration des protocoles et des procédures et les applique....


Similar Free PDFs