CM N°3 Le Brésil, pays émergent-2 PDF

Title CM N°3 Le Brésil, pays émergent-2
Course Géographie Des Pays Émergents
Institution Université Gustave-Eiffel
Pages 5
File Size 106.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 76
Total Views 142

Summary

Cours de géographie des pays émergents de géographie L1 donnée par Sophie Moreau....


Description

CM N°3 Le Brésil, pays émergent

Le Brésil, pays émergent Introduction: ● Dans les année 50 le Brésil est un pays du tiers monde, pauvre. ● Dans les année 70 il devient un NPI. ● Effondrement relatif dans les année 80 ou le pays devient un pays atelier avec des bas salaire ● Dans les année 2000 le Brésil devient un pays émergent. Ce qui distingue les pays émergent au pays dvlp est qu'il n'ont pas une stabilité économique, l'instabilité des gouvernements, les structure social extrêmement inégalitaire entre une partie importante pauvre et une partie minoritaire très riche. Atout: Brésil est ● créatif: grande capacité d'adaptation ● Mobilité ● Leader économique dans de nombreux domaine: cosmétique, aéronautique… En 2011, le brésil est 6em place économique mondial. Croissance économique accéléré mais ralentissement démographique=enrichissement de la population. La transition démographique est terminé. L'émergence du brésil se fonde sur 4 grande caractéristique qui sont le fruit de sa géographie et son histoire.

I. Une formation nationale forte

A. Une taille continentale: 8 millions de km² Un immense territoire qui existe dès 1750 et a presque les même limite. Il existe avant de devenir un etat indépendant.

B. Le maintien de son unité dans une constitution fédérative ● L'empire du brésil (1824-1889): monarchie constitutionnel; coup d'etat. ● la république des coronels (1889-1930): groupe de propriétaire foncier qui vont prendre le pouvoir Métissage des population (Branqueamento) Oligarchie; ● A la veille de la 2GM crise économique: greve, soulèvement populaire. Restauré la lis martial. Coup d'Etat (par les militaire anti communiste) ● Dictature (1930-1984)/ les années de plomb (1968-84)

C. La consolidation nationale autour du métissage social, racial, culturel et religieux Société métisse: miscégénation qui caractérise le brésil. Très importante qui se manifeste (carnaval, la samba L'accent sur le financement du Brésil est mis sur le fer, le pétrole et de l'industrie et les manufacture. Capital: Brasilia.

1

CM N°3 Le Brésil, pays émergent

Chronologie économique: ● Le miracle 1970-80: industrie métallurgique, automobile ● La décennie perdu (1981-91) faible réussi économique ● La désinflation et stabilisation (199262001 ● Et forte croissance avec le gouvernement lUla (2002-2010) ● Aujourdhui la croissance éco est essoufflé.

II. L'émergence se fonde sur des performances économiques A. Un palmarès impressionnant 1. L'agriculture et la transformation des produit agricoles Premier exportateur mondial de sucre, d'éthanoyle, de café, de jus d'orange, de viande, poulet et boeuf, 2er exportateur du monde, de soja (chine) Grace a ces capacité en recherche et dvlp. : L'ata finance la recherche dans le domaine agricole=innovation. Agriculture à deux vitesse: ● Agriculture familiale: exploitation qui vont fournir les marché régionaux de produit vivrier ● Agrobusiness: très productive ● 1% des chefs d'exploitation qui détiennent des terres agricoles. Cela est liée à la colonisation. La richesse du brésil repose largement sur la propriété foncière. Lutte pour que cette propriété soit plus égalitariste.

2. Une industrie performante 28% du PIB brésilien repose sur l'industrie. La mine de carajas: plus grande mine à ciel ouvert du monde 1er producteur mondial de fer 2em d'aluminium 4em de voiture et d'avion 6em producteur mondial de papier et cellulose. Énorme marché de consommation qui permet d'écouler la production.

B. Des Entreprises mondialisées, dynamiques et innovantes. ● ● ● ●

Tong Marcopolo: carrosserie Pétrins: extraction raffinage, transport vent de pétrole (8em mondial) Natura: cosmétique

2

CM N°3 Le Brésil, pays émergent emploi du personnel de miens en mieux formé. Le brésil devient une référence. Il a néanmoins une place limité dans les echange mondiaux. Problème: Le clientélisme

C. Une bonne équation énergétique 46% en énergie renouvelable. 54% en énergie fossile. Essentiel de la production électrique du brésil vient de l'hydroélectricité. Barrage et biocarburant (la plus efficiente du monde) Grande puissance pétrolière: offshore avant le brésil devait importer son pétrole.

III. L'émergence se fonde sur de cohésion social A. Croissance de classe moyenne et politique distributive ●

● ●

Moyennisation de la société: 55% en 2011. liée à la croissance économique du pays tout entier et la redistribution des fruit de la croissance. (allocation pour les famille qui odes enfant d'aller à l'école " bolsa familia" et le minimum vieillesse personne de +de 60 ans). Il y a toute de même de grande inégalité socio spatial. (littoral et terre, rural et urbaine) Politique redistributive Inclusion urbaine:

B. L'inclusion urbaine Densifie et s'étale Ville anarchique, quartier informel. Aujourd'hui la question et d'équiper ces ville et d'intégrer les quartier informels Sao Paulo 26 million d'hab tnt centre éco du brésil Rio JO(redynamisé) ancienne capital Verticalisation et falabella, pas de plan de réseaux de voirie. Gentrification Périphérisation Emergence économique accès au marché

IV . Les réseaux de la gouvernance mondiale Le Brésil, s’impose de façon originale comme une puissance via son ouverture internationale, not en s’insérant dans de nvx réseaux de la gouvernance mondiale, ainsi qu’en s’imposant sur les thématiques environnementales.

3

CM N°3 Le Brésil, pays émergent

A. L’insertion dans les réseaux de la gouvernance mondiale se fait à pls échelles et se décline « à géométrie variable », avec les pays voisins ou selon des groupements d’intérêts éco, géopolitiques, géo (hémisphère sud) ou encore culturels (la lusophonie). DIAPO 22 1. Au niveau de l’AmSud, l’alliance avec ses voisins du Cône Sud dans le cadre du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay), représente une union + ancienne, redynamisée et élargie, en 2000, par l'Initiative pour l’Intégration Régionale de l’Amérique du sud (IIRSA). DIAPO 23. Après une période (1960-70’) où les agriculteurs Brésiliens migraient dans les pays voisins (Paraguay, Bolivie), les flux se sont inversés et avec ces mêmes pays limitrophes une immigration de la pauvreté s’instaure : des Boliviens ou des Péruviens viennent travailler dans les métropoles brésiliennes et les villes frontières. L'Union des Nations Sud-américaines (UNASUL), représente un pas de plus dans le rapprochement des pays du continent ; cette instance est plus politique, sa présidence tournante et son siège se trouvent à Brasilia qui devient une véritable capitale mondiale où de nbx présidents ont été reçus. Sous la présidence Lula, la diplomatie s’engage au sein de groupements restreints sudsud : - IBAS depuis 2003 (Inde, Brésil, Afrique du Sud), - puis le groupe des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui a démarré comme un forum informel à l’initiative des Russes en 2008, devenu BRICS 2 ans + tard quand vint s’ajouter l’AfrSud. Ce gpe s’est consolidé par l’activisme des diplomates brésiliens qui ont réussi à organiser des sommets présidentiels annuels. - Le groupe des BASIC enfin (Brésil, AfrSud, Inde, Chine) a été créé en 2011 dans le cadre des négociations sur le changement climatique. Tout ceci révèle une pratique diplomatique de plus en plus affirmée visant à modifier ou infléchir des normes internationales vues comme trop contraignantes pour les pays émergents. Avec le reste du monde - Tjrs dans le renforcement d’une structure sud-sud, des partenariats se dévlpent avec les pays africains, not sur les questions d’infrastructures, de culture et l’envoi de médicaments génériques. - Avec les EU les relations sont + empreintes d’incertitudes (Obama a mis un an avant de confirmer son nouvel ambassadeur), méfiance militaire, réclamations des Brésiliens sur le protectionnisme américain qui défend ses agriculteurs, réclamations des Américains sur le laxisme des droits de propriété intellectuelle. - L’UE est avec la Chine, le premier partenaire ccial du Brésil. - Première force militaire de l’hémisphère sud, le Brésil a aussi engagé avec la Fce, un « partenariat stratégique » en matière d’armements (hélicoptères, sous-marins nucléaires…). - Le Brésil s’affirme aussi comme le leader de la lusophonie et entreprend des actions significatives de coop avec les 7 autres pays de langue portugaise.

4

CM N°3 Le Brésil, pays émergent

2. Les thématiques environnementales Volte-face du Brésil qui se veut un modèle de gestion environnementale et se positionne en 1ère ligne dans les gdes conférences internationales sur la conservation de la biodiversité et du dévlpt durable. Durement critiqué durant les 1980’ pour la déforestation en Amazonie, le Brésil, caractérisé par l’étendue de son couvert forestier et l’ampleur de ses bassins hydrographiques, se retrouve à la pointe des actions et des législations environnementales. Depuis la Conférence de Rio de 1992, où émerge le Forum des ONG qui défend un socioenvironnementalisme impliquant l’alliance avec les peuples de la forêt et la sauvegarde des pop traditionnelles, des mesures et des règlements pour maîtriser le déboisement ont été adoptés donnant ainsi des gages de bonne volonté aux organismes internationaux ; la préservation de l’immense forêt amazonienne est également source de multiples transferts financiers. Le protocole de Rio a aussi permis la signature d’importantes conventions concernant l’environnement global ; en 2012, à Rio+20, nlles options de « croissance verte », pour sortir de la traditionnelle gouvernance de l’environnement, revendiquer la reformulation du modèle de dévlpt mondial et redéfinir la place de ses acteurs dans une nlle géopolitique ; le Brésil s’implique bcp dans la déclaration finale de la gouvernance. Pour capter des financements internationaux, le pays montre qu’il peut passer de la prédation à la précaution ; à cet effet, un Fonds Amazonie a été créé en 2008 => après 30 ans de déforestation (600 000 km² de forêts défrichées), les aires sous statut de protection ne cessent de s'étendre atteignant presque 1/2 superficie de l’Amazonie. Mais, l’édification de gdes infrastructures entre en contradiction avec la logique de préservation ; il en va ainsi de la construction de routes ou de barrages hydroélectriques. Exple : Depuis 2007, sur le rio Madeira (le + long affluent de l’Amazone), la construction de 2 centrales hydroélectriques (+ de 30 000 emplois) -> impact environnemental majeur. C’est le prix de l’émergence afin de relier la région amazonienne au réseau électrique brésilien utilisant son énorme potentiel pour en faire un espace de prod d'hydroélectricité. Conflits avec des opposants dont des ONG environnementalistes, des syndicats, voire des révoltes d'ouvriers sur un chantier en mars 2011. Le Brésil vise à une gouvernance du dévlpt durable plus qu’à la création d’une organisation mondiale de l’Environnement (OME), comme le défend la Fce, càd que le Brésil ne souhaite pas une régulation internationale centrée sur l’environnement mais plutôt sur le dévlpt durable

5...


Similar Free PDFs