Petit Pays questions+réponses PDF

Title Petit Pays questions+réponses
Course Frans
Institution ASO
Pages 14
File Size 249.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 65
Total Views 125

Summary

Vragen en antwoorden die gaan over het boek van Petit Pays...


Description

Chapitre 1 Décris les parents du narrateur Le père a des yeux verts tranchants, des cheveux châtain clair veinés de blond et il a une stature de Viking. Il est un petit Français du Jura et il est arrivé en Afrique par hasard pour effectuer son service civil. Maman est une très belle femme. Elle a de longues jambes et une silhouette très mince. Elle a une peau noir ébène et des grands yeux de vaches Ankole.

Pourquoi se sont-ils séparés ? Ils se sont séparés parce qu’ils devaient devenir des adultes responsables trop vites. Les obligations, les enfants, les soucis sont arrivés trop tôt. Aussi les circonstances de vie n’étaient pas du tout idéales à ce moment dans leur vie: les dictateurs, les coups d’Etat… Chacun avait son propre rêve mais ils étaient égoïstes et ils ne voulaient pas partager leurs rêves et remplir les attentes de l’autre.

Chapitre 2 Qui est Jacques … Jacques est un bon ami de papa. Une fois par mois on lui rend visite. Il habite à Bukuva , au Zaïre. Jacques a la nationalité belge, mais il se sent un vrai Zaïrois, il est né au Zaïre et il veut y mourir. Il a un style de vie luxueux. Il habite dans une très belle maison avec un grand jardin. Sa maison ressemble à un chalet suisse. Il a un cuisinier pour préparer ses repas et il a aussi un jardinier. La santé de Jacques n’est pas très bonne. Il fume trop et les docteurs lui disent qu’ils doit s’arrêter mais il ne veut pas. Il fume trois paquets de cigarettes par jour. Qu’apprend-on sur la maman … La maman du narrateur s’appelle Yvonne. Elle est née au Rwanda. Elle a quitté son pays en 1963 dans une nuit de massacre. Sa maison était en feu. Elle avait 4 ans. Depuis ce jour elle n’est jamais retournée au Rwanda. Elle n’aime pas le Burundi ou elle vit maintenant. Elle se sent une réfugiée. Elle rêve de vivre à Paris. Elle veut une vie en sécurité, un pays où on a le confort d’élever ses enfants en paix. Le père et la mère se disputent … Quelques exemples : Papa était content de pouvoir manger des gambas et maman demandait quel problème il avait avec la nourriture à la maison.

-

Ca ne vaut pas un bon plateau d’huîtres, mais ça fait du bien de manger de bonnes choses de temps en temps ! De quoi te plains-tu, Michel ? On te nourrit mal à la maison ? a dit Maman sans tendresse.

Maman déteste le Burundi, mais papa aime la vie au Burundi. -

Toi c’est pas pareil, Yvonne, a rétorqué Papa, agacé. Tu rêves de vivre à Paris, c’est ton idée fixe.

-

Oui ça serait bien pour toi, pour moi, pour les enfants. C’est quoi notre avenir, à Bujumbura ? Tu peux me dire ? A part cette minable petite vie ?

-

Qu’est-ce que tu racontes ? Tu me saoules, franchement ! Beaucoup d’Africaines rêveraient d’être à ta place…

Puis maman commence à insulter Jacques et papa était furieux. -

Maman s’en foutait, elle s’était levée, avait jeté sa serviette au visage de Papa et était partie.

Chapitre 3 Comment ce dimanche se déroule-t-il ? On est parti en voiture : Gabriel, papa, maman et la sœur Ana. Maman ne disait pas grand-chose. Papa a commencé à expliquer des choses banales. Puis on est arrivé au restaurant. Maman a passé la commande et tout le monde se taisait à table. Le narrateur et sa sœur ont nagé dans le lac. Après le repas , Papa les a conduits à une forêt pour voir des singes. L’ambiance entre papa et maman était pesante, ils ne se parlaient pas. Ensuite on a visité une usine d’huile de palme. Puis on a remonté dans la voiture. Sur la fin du trajet on a encore fait une halte à la pierre Livingstone et Stanley. Maman et papa ont de nouveau commencé à se disputer. Enfin on est rentré à la maison. Pendant la nuit il y avait beaucoup de bruit. Maman était furieuse. Puis elle a quitté la maison. Chapitre 4 Chez qui le narrateur passe-t-il ses vacances de noël ? Et sa sœur ? Le narrateur (Gabriel) passe ses vacances de Noël chez son papa. La sœur Ana passe ses vacances avec sa maman. Elles vont visiter une tante de maman à Kigali, au Rwanda. Quel cadeau de Noël reçoit-il ? Il reçoit un vélo BMX rouge orné de lanières multicolores. Comment, où, chez qui passe-t-il le Nouvel An ? (1993)

Pour le jour de l’an papa l’a emmené à la forêt de la Kibira. Ils ont passé la nuit chez des pygmées du village des potiers. Ce village se trouve à 2300 mètres d’altitude. Le matin ils sont partis et ils se sont promenés dans la forêt. Que constate-t-il lorsqu’il rentre à la maison ? Il constate que Calixte, un des domstiques, a disparu. Il a pris beaucoup de choses et aussi son nouveau vélo qu’il avait reçu pour Noël.

Chapitre 5 Quelle histoire les jumeaux … Les jumeaux sont allés chez leur grand-mère. La grand-mère a constaté qu’ils n’étaient pas circoncis et alors elle a demandé à tonton Sosthène de les circoncire (= couper le zizi). Est-ce une histoire vraie ? Les jumeaux ont l’habitude de mentir, mais c’est une histoire vraie. Comment Gabriel peut-il en être sûr ? Les jumeaux baissent leurs pantalons et ils montrent à Gabriel qu’ils ont été circoncis.

Chapitre 6 Présente les 3 domestiques Prothé est le cuisinier. Il a beaucoup maigri parce qu’il a été malade. Il a souffert d’une malaria cérébrale. Il a l’air d’un vieillard. Ca va déjà mieux maintenant. Il porte une chemise élimée, un pantalon trop court et des sandales en plastique fluo. Donatien est le contremaître de papa depuis vingt ans. C’est son plus fidèle employé. Il a quarante ans. Donatien est un zaïrois qui est arrivé au Burundi pour travailler dans l’usine de palme et il n’est jamais reparti. Il vit dans le nord de la ville avec sa femme et ses trois fils. Il aime lire des passages de la Bible. Il porte un veston à manches courtes, en tissu sombre et léger, sans chemise et sans cravate. Innocent est un jeune Burundais d’à peine vingt ans. Il est grand et mince. Il a une cicatrice verticale sur le front et ça lui donne un air sévère. Il a toujours un cure-dent dans sa bouche. Il est le chauffeur de l’entreprise de son papa, mais aussi un homme à tout faire. Il connaît beaucoup de monde et il peut arranger et avancer des choses. Il porte un pantalon large, une casquette de base-ball, de grosses baskets blanches et un bracelet éponge rouge-vert-jaune autour de son poignet.

Chapitre 7 A l’école, Gabriel a une correspondance … Il s’agit de Laure. Elle a dix ans. Elle est une élève d’une classe de CM2 à Orléans en France. Elle habite aussi à Orléans dans une maison avec un jardin. Elle est grande, elle a les cheveux blonds, les yeux verts et des taches de rousseur. Elle a un frère qui s’appelle Mathieu. Son père est médecin et sa mère ne travaille pas. Elle aime jouer au basket-ball, danser et chanter. Elle veut devenir médecin. Chapitre 8 Comment se déroule et se termine la recherche du vélo volé ce Gaby ? Quand les jumeaux étaient en vacances chez leur grand-mère, ils avaient vu quelqu’un sur le vélo de Gabriel. Gabriel part avec Innocent et Donatien en camionnette. Ils vont chercher le vélo. Ils arrivent à la maison de la grand-mère et elle explique où le vélo se trouve. C’est Mathias qui a acheté le vélo de Calixte (il a volé le vélo). Ils trouvent Mathias, mais il a vendu le vélo à Stanislas. Alors ils vont chercher Stanislas. Stanislas à son tour a vendu le vélo à un apiculteur. L’apiculteur a vendu le vélo à Jean- Bosco et celui-ci l’a vendu à un agriculteur de Gitaba. Finalement ils arrivent à Gitaba et ils retrouvent le vélo. C’est un agriculteur pauvre qui a acheté le vélo pour son fils. Donatien veut que Gabriel laisse le vélo chez l’agriculteur parce que sont des gens pauvres qui ont sauvé de l’argent pour pouvoir acheter ce vélo. Mais Gabriel ne veut pas. Ils prennent le vélo et ils rentrent à la maison mais en cours de route ils se sont enlisés. Donatien dit que c’est une punition de Dieu parce qu’ils n’ont pas laissé le vélo chez le garçon. A la maison Gabriel dit qu’il ne va plus toucher le vélo. Innocent et Donation sont furieux. Chapitre 9 Où se trouve Gaby dans ce chapitre ? Gaby se trouve à Bujumbura dans la maison de sa grand-mère (Mamie). Mamie y vit ensemble avec sa mère Rosalie (l’arrière-grand-mère de Gaby) et son fils Pacifique (l’oncle de Gaby). Qui sont Alphonse et Pacifique ? Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? En quoi sont-ils différents. ? Pacifique est l’oncle de Gaby. Il est en dernière année au lycée Saint-Albert. C’est un beau gosse. Il aime les bandes dessinées, sa guitare et la chanson. Alphonse était le deuxième frère de Maman, l’aîné de la famille et Mamie était très fière de lui. Il était donc aussi l’oncle de Gaby. C’était un homme brillant, ingénieur en physique-chimie.Il aimait rigoler et plaisanter. Il était parti au front sans avertir sa famille et il est mort là-bas.

Pacifique veut aussi partir au front, mais il en parle avec sa famille. Il veut faire partie du FPR (des rebelles, qu’on appelle le Front patriotique rwandais).

Décris la relation entre Mamie et Pacifique Pacifique aime beaucoup sa grand-mère. Il aime écouter les histoires qu’elle raconte de Rwanda. Elle veut retourner au Rwanda, elle veut mourir dans son pays de naissance. Pacifique confirme qu’elle a raison et qu’ils ne peuvent pas rester des réfugiés pour l’éternité. Ils ont donc le même désir : le retour à leur pays. Chapitre 10 Qui sont les Kinanira Boyz ? Les Kinanira Boyz sont une bande de cinq amis : Gaby, les jumeaux, Gino et Armand. Tous les cinq garçons habitent dans le même quartier. Pourquoi ont-ils ce nom ? Ce nom se réfère aux chanteurs américains Boys II Men qu’on connaît de la télé. Avec cette bande, ils veulent montrer qu’ils contrôlent le quartier, qu’ils sont les rois de leur rue. Ce quartier s’appelle Kinira. Ils s’aiment comme des frères. Où se retrouvent-ils souvent ? Ils se retrouvent souvent dans leur quartier, où il se trouve un vieux Combi Volkswagen au milieu d’un terrain vague. Quelle activité est présentée dans le chapitre ? Ils cueillent des mangues avec de longues perches qu’ils ont fabriquées eux-mêmes. Ils les cueillent des dans jardins des voisins et puis ils vendent les mangues. Qui est Francis ? Francis est un garçon qui a treize ou quatorze ans. Il est donc plus vieux. Il est le pire ennemi de Gino et des autres garçons de la bande. Il est très mince. Il habite chez son oncle. Francis est un ancien mayibobo (straatjongen) et il connaît des gangs populaires. Francis a peur de lui. Chapitre 11 Décris Gino. Qu’est-ce qu’il a en commun avec Alphonse et Pacifique ? Gino est l’aîné de la bande (un an et neuf mois de plus). Il a redoublé exprès pour être dans la même classe que les quatre autres amis. Il vit avec son père dans une vieille maison. Son père est belge, sa mère est rwandaise, mais on ne l’a jamais vue. Gino a peur de tout (des araignées, des orages).

Il veut aussi aller au front et joindre le FPR. Il s’est même tatoué FPR sur le bras. La politique n’a pas de secrets pour lui. Comme Alphonse et Pacifique il est convaincu qu’au Burundi ils ne sont que des réfugiés et qu’ils doivent retourner au Rwanda. Est-ce que Gaby partage le point de vue de Gino ? Gaby ne partage pas cette idée. Pour lui, sa maison c’est au Burundi. Il veut y rester, le reste n’existe pas pour lui. Il ne veut pas trop y penser, il a surtout peur. Il a peur de la guerre, pour lui ce n’est que du malheur et de la tristesse. Le cabaret, c’est quoi ? Pourquoi Gino l’aime tant ? Le cabaret est la plus grande institution du Burundi. On a des cabarets dans chaque quartier, dans chaque rue. Ce sont des petites cabanes sans lumières où on vient prendre une bière. On peut y participer aux conversations, on peut donner son opinion sans être reconnu. Gino aime venir là pour entendre parler politique. Chapitre 12 Qu’est-ce les partis Frodebu et Uprona représentent ? Frodebu et Uprona sont les noms des deux grandes formations politiques qui veulent gagner les élections présidentielles du 1er juin 1993. L’Uprona a toujours été la seule formation, mais maintenant il y a une autre formation et les habitants peuvent aller voter pour la première fois de leur vie. Frodebu : vert et blanc et comme signe : un poing levé Uprona : rouge et blanc et comme signe : les trois doigts du milieu levés Elles créent aussi le clivage (splijting) dans la maison de Gaby. Comment ? Prothé, le cuisinier, veut que le Frodebu gagne les élections. Innocent, l’autre domestique, agace Prothé et il chante une chanson qui moque le Frodebu. Lui, il veut que l’Uprona gagne les élections. Il y a donc une dispute entre les deux domestiques. Chapitre 13 Quel est le résultat des élections ? Le Frodebu a gagné les élections. Quelle est la réaction du président sortant ? Il accepte le verdict populaire et il demande la population de l’accepter aussi. du nouveau président ?

Il est calme. Il dit que c’est la victoire de tous les Burundais. du chef état-major ? Il dit que l’armée respecte la démocratie basée sur le multipartisme. du père de Gaby ? Papa reste impassible. Il allume une cigarette. Papa ne veut pas parler de politique avec ses enfants. Il sort de la chambre pour téléphoner. Gaby entend la conversation. Papa dit que ce n’est pas une victoire démocratique, c’est un réflexe ethnique. Il n’est pas très optimiste. L’armée soutient l’Uprona, donc il craint qu’ un jour l’Uprona prenne sa revanche. A qui Gaby apprend-il ce résultat ? Est-il positif ? Gaby apprend le résultat à Laure, sa correspondance. Il est plutôt positif mais il a aussi l’air de rigoler un peu. Il commence à décrire en détail l’apparence du nouveau président. Il est content qu’on a pour la première fois un président qui n’est pas militaire. Chapitre 14 Le chapitre commence par une chasse au crocodile. Pourquoi chasse-t-on un crocodile ? Une semaine plus tôt, une touriste canadienne a été emportée par un crocodile. Alors les autorités locales ont demandé à une expédition punitive de tuer le crocodile. Qui mène la chasse ? Jacques mène la chasse avec une équipe composée de quelques blancs qui sont passionnés par la chasse au gros gibier. Il est venu expressément du Zaïre. A l’occasion de quoi mange-t-on le crocodile ? On mange le crocodile à l’occasion de l’anniversaire de Gaby. Il a onze ans. La fête d’anniversaire de Gaby. Décris l’atmosphère. (On apprend que Pacifique habite au Rwanda maintenant) Il y a une bonne atmosphère. Il y a beaucoup de monde : ses parents, les domestiques, les jumeaux, des voisins… Jacques est là aussi, il prépare le crocodile. Il y a de la musique, on danse, on boit et on s’amuse. Gaby est très heureux. Il pense à Laure, sa correspondance. Il espère la rencontrer un jour. Il est aussi content parce que ses parents se parlaient à nouveau. Il est content d’être entouré par des gens qu’il aime et qui lui aiment.

Cette atmosphère est menacée Par quelqu’un : qui ? Francis arrive à la fête. Gino dit que Francis doit partir, il n’est pas invité. Francis ne veut pas partir. Ils commencent à se battre. Papa intervient et il jette Francis hors de la parcelle. Quand il est parti, Jacques constate que son Zippo a disparu. Il pense que Francis l’a pris. Par quelque chose : quoi ? A la fin de la soirée, il y a une trombe d’eau. Comment ces deux problèmes sont-ils réglés ? Gino dit que Francis doit partir, il n’est pas invité. Francis ne veut pas partir. Ils commencent à se battre. Papa intervient et il jette Francis hors de la parcelle. Quand il est parti, Jacques constate que son Zippo a disparu. Il pense que Francis l’a pris. Quand il commence à pleuvoir, on ramasse les tables, les chaises et les assiettes et on s’abrite sous la barza. La fête se termine. Chapitre 15 Pour Gaby la rentrée scolaire est positive et négative. Illustre bien. La rentrée est positive parce que pendant les vacances Gaby s’est beaucoup ennuyé. La rivière était mince et on ne pouvait pas s’y rafraîchir, les mangues étaient invendables et le centre nautique était trop loin pour y aller chaque après-midi. La rentrée est négative parce beaucoup d’élèves portent des vêtements de marques célèbres. Ils avaient achetés ces vêtements pendant leurs vacances en Europe et en Amérique. Gaby et ses amis n’ont pas d’argent pour acheter de tels vêtements et on ne peut pas acheter ça où ils habitent. Ils sont tristes et détestent les élèves qui portent ces vêtements. Qu’est-ce qui arrive à la fin du chapitre ? Il y a un tremblement de terre. Cet événement est symbole de quoi ? Les hommes de cette région sont pareils à la terre. Comme il y a souvent des tremblements de terre, il y a aussi souvent des périodes de violence. La paix n’est qu’une courte période entre deux guerres. Et un nouveau guerre était en train de commencer. Chapitre 16 Quel événement marque le 21 octobre 1993 ? Pendant la nuit on entend des bruits d’explosions et des tirs de mitraillette. Il y a un coup d’Etat.

Qui s’en aperçoit la première ? Comment réagit-elle ? Ana, la sœur de Gaby, s’en aperçoit la première. Elle avertit Gaby et se glisse dans son lit pour se blottir contre lui. (Gaby et Ana sont seuls à la maison) Comment le papa de Gaby s’assure-t-il de l’événement en rentrant à la maison le matin ? Il allume la radio et on entend de la musique classique. C’est une tradition de passer de la musique classique à la radio quand il y a un coup d’Etat. C’est Gino qui veut donner plus de détails sur la situation. Quels détails ? Des militaires ont tué le nouveau président. C’est un coup des militaires. Ils ont aussi tué le président de l’Assemblée nationale et d’autres bwanas du gouvernement. Il y a des massacres partout. Et Attila, le cheval de Mme Von Gotzen a disparu. Un obus est tombé près des écuries, Attila a paniqué et il a disparu. Quelle est la réaction du père de Gaby ? Papa est nerveux, il fume plus que d’habitude. Il a mis son matelas dans le couloir et il écoute la radio en caressant les cheveux d’Ana. Il reste à la maison cette nuit. Chapitre 17 Où se manifestent les premiers signes de la guerre civile ? Le mur du palais présidentiel est endommagé. Comment se passe la vie dans l’impasse, au centre-ville de Bujumbura ? La vie continue, les écoles sont ouvertes. Personne n’a peur. La vie continue comme avant. Les journées passent plus vite à cause du couvre-feu qui oblige à chacun à être chez soi à dix-huit heures La guerre fait rage dans les campagnes. Des villages sont ravagés, incendiés, des écoles attaquées. Des milliers de personnes fuient vers le Rwanda, le Zaïre ou la Tanzanie. A Bujumbura, on parlait d’affrontements dans les zones périphériques. L’armée effectue de nombreuses opérations de ratissage dans les quartiers. p.133 La colère venait remplacer la peur. Où et pourquoi Gaby a-t-il eu peur ? Gaby et ses amis essaient de voler dans mangues dans le jardin de Francis. Francis les voit et il commence à se battre avec Gino et Gaby. Il les traîne au bord de la rivière et il plonge leurs têtes dans l’eau brune. Gaby pense qu’il va mourir. Il ne peut presque plus respirer. Pourquoi la colère remplace-t-elle la peur ? Pendant la bataille, Francis continue à demander à Gino où sa mère se trouve. Finalement Gino répond que sa mère est morte. Il commence à pleurer. Quand Gaby apprend cette mauvaise nouvelle

et quand il voit les larmes de son ami, il se met en colère et il est déterminé qu’il ne va plus avoir peur. Chapitre 18 Que se passe-t-il les journées ‘ville morte’ ? Pendant une journée ‘ville morte’ on ne peut pas sortir de la maison. Les magasins restent clos, les écoles ferment et les vendeurs disparaissent. Des bandes de jeunes apparaissent alors dans les rues, ils dressent des barrages et ils agressent ou jettent des pierres sur les voitures ou les passants qui osent sortir de chez eux. Qu’est-ce que le père de Gaby a dû faire à cause de la guerre ? Il a interrompu ses chantiers à cause de massacres et il a dû licencier une grande partie de ses ouvriers. p.136 Cet après-midi-là, pour la première fois de ma vie, je suis entré dans la réalité profonde de ce pays. Que se passe-t-il cet après-midi-là ? Deux garçons burundais se sont battus à l’école. Les autres élèves se sont séparés en deux groupes et chaque groupe soutenait un garçon. Les uns criaient ‘sales Hutu’ et les autres ‘sales Tutsi. Quelle est la réalité profonde du Burundi ? A Burundi il y a une rivalité entre les Hutu et les Tutsi. Cette rival...


Similar Free PDFs