CM n°3 Piaget, schèmes, assimilation et accomodation PDF

Title CM n°3 Piaget, schèmes, assimilation et accomodation
Course Psychologie du Développement
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 3
File Size 75.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 144

Summary

Leila Bensalah...


Description

CM n°3

Perspective éthologique : Les auteurs de ce domaine (Lorenz, Bowlby) ont observé chez les animaux le développement des nouveaux nés. Expérience : Harlow période critique dans laquelle les canetons devaient être exposés à leurs maman pour ensuite la suivre. L’empreinte signifie qu’il y a un moment précis suite à la naissance pour que l’enfant suive mère canne. Si c’est l’expérimentateur qui est dans cette fenêtre temporelle le caneton suivra l’expérimentateur.  Fenêtre critique chez le caneton qui détermine son développement Expérience : Laurenz, singe qui va travailler avec des bébés macaque qui doit choisir entre se nourrir et de l’affection. Le singe choisi le stimuli « câlin ». Expérience : Bowlby développe cette expérience, et inscrit une théorie à partir des connaissances ultérieures. Les besoins d’affection liés à l’hérédité se voient chez l’enfant dès la naissance, et les réponses du contexte sont nécessaire à ses besoins.

Le constructivisme : Jean Piaget (psychologue Suisse) -

-

-

Développement cognitivisme Constructivisme : Chaque personne va construire son propre développement, chacun est l’acteur de son propre développement. Focus sur la sphère cognitive. Il existe différent type d’intelligence. Ici l’idée que les structures de connaissances vont se mettre en place progressivement ; l’idée que le sujet se développe de manière spécifique au niveau de la pensée. L’environnement (contexte humain) a été négligé par Piaget. Pour lui la biologie est une condition pour que le développement cognitif émerge. L’important est que Le sujet agisse sur Le milieu. C’est ça qui construira son intelligence.

La voie psycho sociale est représentée par Henry Wallon : -

Le développement de l’enfant doit allier la sphère sociale et affective ; il y a donc une forte articulation entre ces différentes sphères. Wallon : médecin : vision liée à tout ce qui est « moteur » l’enfant ne peut exprimer les choses que si il est en mesure de contrôler ses mooves. Mais les interactions avec les donneurs de soin sont au cœur du développement, interactions sociales et émotionnelles.

2) La théorie de Piaget : Biographie : Auteur brillant, quelqu’un de relativement précoce, doctorat de science naturelle à 22 ans. Il s’est intéresser au développement de la pensée dans les sciences. 2.1)

Intelligence chez l’homme et épistémologie :

Regarder à tous les moments de l’histoire quels types de pensée majoritaire était utilisée. Une des façons pour lui de voir c’était de chercher chez l’enfant ce qu’il se passe en lui, c’est-à-dire l’épistémologie. L’enfant est un genre de miroir ; en fonction de comment il se développe on voit un reflet de l’époque. Il s’intéresse également à la structure logique de l’intelligence de l’homme. Il étudie l’évolution de la pensée des structures initiales du nouveau-né jusqu’à l’état d’équilibre final de l’adolescence. L’auteur considère que chacun est capable d’élaborer sa pensée progressivement et exclusivement vers un état d’équilibre logico mathématique. Voir comment l’enfant va comprendre le monde, processus spécifique à son âge. Il conçoit l’enfant comme un sujet épistémique c’est-à-dire qu’il rassemble l’ensemble des mécanismes communs à tous les sujets de même niveau de connaissance. La visée première de Piaget était de décrire le développement de la pensée comme quelque chose de commun, transversale quel que soit la culture. Pour Piaget il y a continuité entre les processus biologiques (réflexe) existant dès la naissance et les processus psychologiques de l’intelligence qui s’élaborent progressivement. Autrement dit, il pense que l’intelligence est une des formes prise par l’adaptation biologique. En ce sens elle est supposée être une organisation et son rôle est de structurer l’univers. De l’idée que toute forme vivante s’affirme dans son rapport avec les choses, on retiendra que « l’organisme s’adapte en construisant matériellement des formes nouvelles pour les insérer dans celles de l’univers, tandis que l’intelligence prolonge une telle création en construisant mentalement des structures susceptibles de s’appliquer à celles du milieu. » 2.2)

Les schèmes

Ce qu’il y a de commun entre les opérations ou les actions de pensée. Des schèmes vont être appliqué à des actions concrètes. Quand je pousse un objet  schème appliqué à un niveau concret : Sérier google voir Plusieurs types de schèmes qui s’inscrivent tous dans un cadre général. 3 structures de pensée : Chaque schème va être interpréter selon une structure de pensée spécifique et c’est parce qu’on les interprète que ça a un sens particulier, une résonnance particulière à exister et se développer à l’intérieur d’une structure de pensée. Chacune des structures va obéir à des règles qui sont des groupes/groupements. La pensée telle que la présente Piaget est une pensée qui suit le cheminement logico-mathématique. 2.3)

Processus d’assimilation et d’accommodation :

L’intégration des éléments du milieu dans la structure interne de l’organisme. Ce qui veut dire qu’il y a des gens qui répètent la même action ce qui permet aux schèmes correspondant à l’action de s’affermir et de se consolider. Le processus d’accommodation consiste en une modification de la structure actuelle de l’organisme sous l’influence du milieu. Ce terme vient de la physiologie de l’œil. L’accommodation et l’assimilation sont dépendant les uns des autres. Ce sont deux invariants fonctionnels inhérent à tout acte intelligent....


Similar Free PDFs