Cours complet d\'anatomie descriptive L1 STAPS PDF

Title Cours complet d\'anatomie descriptive L1 STAPS
Course Anatomie générale
Institution Université Jean-Monnet-Saint-Étienne
Pages 24
File Size 1.4 MB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 153

Summary

Cours complet d'anatomie descriptive L1 STAPS de l'année 2020/2021....


Description

Anatomie descriptive L’anatomie : C’est l’étude du corps humain et des structures qui les composent.

I) Terminologie anatomique a) Position anatomique de référence, axe et plan Plans : - plan frontale - plan transversale - plan sagittale

Axes : - axe longitudinal - axe transversal - axe antéro-postérieur

b) Terminologie de description et de mouvements -

Supérieur/ inférieur Crânial/ caudal (pour la colonne vertébrale) Proximal (tronc) / distal (pour les membres) Postérieur (avant) / antérieur (arrière) Médial (centre)/ latéral ou interne/ externe Le dos/ la paume ou le dos/ la plante Superficiel (sous la peau), intermédiaire, profond Médian (l’axe de qlq chose, ça veut dire au milieu; ex : le 3ème doigt est médian de la main) Notion de comparaison. Référentiel.

Terminologie des mouvements :  Flexion/ extension : La flexion : c’est une courbure ou diminution de l’angle entre les pièces squelettiques ou entre 2 parties du corps. Consiste généralement en un mouvement vers l’avant. L’extension : c’est redressement ou une augmentation de l’angle entre les pièces squelettiques ou entre 2 parties du corps. Elle se produit généralement postérieurement. Dorsiflexion (ramener la pointe vers soie) et Flexion plantaire = mouvements propres au pied.  Abduction/ adduction : L’abduction, c’est un mvmt qui éloigne le segment de l’axe du corps (du plan médian). L’adduction est un mvmt qui rapproche du plan médian. (Sonnette interne et externe de l’omoplate)

 La rotation interne/ externe : La rotation est un mvt par lequel une partie du corps tourne autour de son axe longitudinal. La rotation médiale rapproche la face antérieur d’1 membre du plan médian alors que la rotation externe l’en écarte. Cas particuliers des extrémités : La pronation/ supination pour les mains. Exemple : traction. L’inversion/ éversion pour le pied.  La circumduction : C’est un mvmt circulaire qui combine la flexion, l’extension, l’abduction et l’adduction (ou ordre inverse) décrivant ainsi un cercle. Exemple : papillon.  Antépulsion/ rétropulsion ou protraction/ rétraction : L’antépulsion ou protraction est un déplacement (translation) vers l’avant alors que la rétropulsion ou rétraction le déplacement se fait vers l’arrière.  L’élévation/ abaissement : Mobilisation d’une partie du corps vers le haut ou vers le bas Note : Concerne particulièrement les épaules, les paupières supérieurs ou la mandibule (mâchoire). 

L’inclinaison latérale (droite ou gauche) concerne les structures constituant l’axe (ex: la tête)

Traumatologie : l’hyperextension

II) Système squelettique a) L’os Rôle : Tissu conjonctif (crée un lien) très solide qui fournit : - Le support du corps et de ses cavités vitales - La protection des structures vitales - La base mécanique de la mobilité articulaire - Une réserve en sel minéraux (calcium) - Une source de cellule sanguine grâce à la moelle osseuse

Composition : - L’os compact entoure d’une couche superficielle + ou – épaisse l’ensemble des os. Elle est plus épaisse sur les sites d’insertions musculaire/ligamentaires et où l’os subit le + de charges et/ou distorsions. - L’os spongieux compose le centre de l’os et a des cavités appelés trabéculation + ou – denses selon la fonction de l’os et ses caractéristiques. Au centre des os longs, il est creusé d’une cavité comprenant la moelle osseuse (cavité médullaire). - Le périoste entoure tous les éléments du squelette comme un manchon. Tissu conjonctif qui permet de nourrir les couches superficielles de l’os et peut produire des cellules osseuses en cas de fracture

Classification : - Os longs (humérus, tibia…) sont tubulaires et appartiennent aux membres. La tête est appelée épiphyse et le corps diaphyse. - Os courts sont + ou – cuboïdes situés dans la main et le pied. - Os plats ont une fonction de protection. - Os irréguliers formes variables selon les cas. - Os sésamoïdes se développent dans certains tendons, permettent d’éviter les frottements excessifs du tendon et peuvent être inconstants. Traumatologie : Fracture par tassement vertébral, Fracture par translation tibia péroné, Fracture comminutive de l’omoplate.

b) Le cartilage Tissu conjonctif semi-rigide et élastique : forme certaines parties du squelette pour d’avantage de flexibilité. Recouvre les surfaces articulaires (cartilage articulaire) dont les surfaces lisses et glissantes réduisent les frictions pendant le mvt. Il est avasculaire donc reçoit les nutriments par diffusion du milieu synovial via le périchondre. Pendant la croissance le cartilage de conjugaison (ou cartilage de croissance) se différencie en tissu osseux dans les os longs entre les épiphyses et la diaphyse dans une zone (plaque épiphysaire). Pathologie : Arthrose sévère du condyle fémoral interne, Fracture par décollement épiphysaire de la cheville.

c) La classification des articulations Les articulations occupent la zone de jonction entre 2 ou plusieurs os ou parties rigides du squelette. On distingue 3 types d’articulation : (différentes pour leurs formes et fonctions) - Les articulations synoviales (Les plus mobiles). - Les articulations fibreuses - Les articulations cartilagineuses Les articulations synoviales ou diarthroses : Présentent une capsule articulaire contenant un liquide lubrifiant et nourrissant (LA SYNOVIE). Donnent une grande liberté de mvt. Sont habituellement renforcées par des ligaments accessoires. Possèdent parfois des ménisques ou disques fibrocartilagineux. Leur rôle est de corriger une mauvaise ou insuffisante correspondance articulaire.

-

Articulations planes ou arthrodies : nombreuses et souvent de petites dimensions, -> mvt de glissement. Ex : acromio-claviculaire.

-

Articulations trochléennes ou ginglymes ou en charnière ou en poulie : que la flexion/ extension elles sont donc uniaxiales. Renforcées latéralement par de puissants ligaments collatéraux. Ex : le coude.

-

Articulation toroïdes ou en selle : permettent l’abd-add et flexion-extension, biaxiales. Des fois une circumduction, les surfaces articulaires ont la forme d’une selle, concave ou convexe. Ex : le trapézo-métacarpienne.

-

Articulation condyliennes ou ellipsoïde : -> biaxiales mais une dominance dans le plan sagittal, la circumduction possible mais + limitée que toroïdes. Ex : Métacarpo-phalangienne.

-

Articulations sphéroïdes ou énarthroses : permettent des mvt suivant de multiples plans et axes, flex/ext, abd/add, rot lat/rot int et circumduction. -> Multiaxiales grâce à une surface articulaire sphérique qui s’adapte à une cavité en sphère creuse. Ex : La coxo-fémorale.

-

Articulations trochoïdes : Permettent une rotation autour d’un axe central, uniaxiales. Elles présentent un processus osseux cylindrique qui pivote dans un cylindre creux osseux ou ligamentaire. Ex : articulation radio-ulnaire.

Hyperlaxité : Moins de tension articulaire. Souplesse ligamentaire est inné. Ce n’est pas dangereux. Les articulations fibreuses : Les pièces osseuses sont unies par du tissu fibreux. L’amplitude de mouvement très faible varie en fct de la longueur des fibres. Plus mobiles chez l’enfant. Les articulations cartilagineuses : - Articulations cartilagineuses primaires ou synchondroses relient les os par le cartilage de conjugaison (ou de croissance) comme pour plaques épiphysaires, temporaires et disparaissent avec la croissance. (L’enfant présente 270 os et 206 à l’Age adulte). - Les articulations cartilagineuses secondaires ou symphyses ou amphiarthroses sont des articulations puissantes et peu mobile constituées de fibrocartilage. Ex : les disques intervertébraux ou la symphyse pubienne.

III) Système musculaire a) Les différents types musculaires - Le muscle strié squelettique : mobilise ou stabilise les articulations ou d’autres structures du -

corps (ex: les yeux). Le muscle strié cardiaque : involontaire, (pompe le sang dans le cœur ou aorte). Le muscle lisse (non strié) : involontaire, forme la paroi des vaisseaux et organes creux et permet par contraction de déplacer leur contenu.

b) Classification des muscles striés squelettiques - Les muscles plats : fibres parallèles (prolongement svt par une aponévrose. Ex : l’oblique externe. - Les muscles pennés (Nom car organisation des fibres ressemble à une plume). - Il peut être uni, bi ou multi pennés comme par ex : le deltoïde. - Le muscle fusiforme : Corps charnu et des extrémités effilées. Ex : le biceps brachial. - Les muscles convergents naissent d’une large surface d’insertion et leurs fibres convergent vers -

un seul tendon. Ex : le grand pectoral. Les muscles carrés présentent 4 côtés de même longueur. Ex : les parties charnues du grand droit de l’abdomen. Les muscles circulaires ou sphinctériens entourent un orifice qu’ils ferment en se contractant. Ex : l’orbiculaire de l’œil. Les muscles à plusieurs chefs ou ventres ont plusieurs ventres de contraction Ex : le triceps brachial.

c) Différents types de contractions musculaires - Contractions réflexes : même si les muscles squelettiques sont responsables des mvts volontaires mais aussi une action autonome. Ex : respiration avec le diaphragme ou encore le réflexe myotatique (mise en tension renvoi). - Contraction tonique : même au repos les muscles squelettiques sont légèrement contractés (tonus musculaire) donnant aux muscles une fermeté stabilisant les articulations. Ex : érecteurs du rachis important dans la posture. - Contraction phasique : • La contraction isotonique (un muscle modifie sa longueur). Soit le muscle s’allonge et on parle de contraction excentrique soit le muscle se raccourcit et on parle de contraction concentrique. • La contraction isométrique (un muscle ne change pas de longueur). Note : Souvent quand le muscle principal d’un mvt se contracte de façon concentrique, le muscle antagoniste se contracte de façon excentrique.

Membre supérieur I ) Ostéologie La clavicule : Os long en forme de S, avec une extrémité médiale sternale (s’articule avec le sternum) et une extrémité latérale acromiale (Acromion). Relie le membre sup au tronc (Site de fracture et luxation). Articulation acromio-claviculaire : plane (orienté en bas, en arrière et latéralement). Articulation sterno-costo-claviculaire : en selle (mvt anté/rétropulsion, élévation/abaissement en rot ant/post).

La scapula (omoplate) : Os plat (donne son nom à la ceinture scapulaire). Forme triangulaire avec Faces : ant (costale) et face post. Des bords sup, med (spinal) et lat (axillaire). Des angles sup, inf et lat. La face costale est constituée de la fosse subscapulaire. La face post : divisée en 2 par l’épine de la scapula -> horizontale et située au niveau du ¼ sup de la face post et se termine latéralement par l’acromion. Audessus de l’épine : fosse supra-épineuse. En dessous : fosse infra-épineuse. L’angle lat présente le processus coracoïde et la glène (ou cavité glénoïde). La glène est orientée en haut, en avant et en dehors.

L’humérus : Os long, s’articule en haut avec la scapula (art gléno-humérale) et en bas avec le radius (art huméro- radiale) et l’ulna (art huméro-ulnaire). Diaphyse : forme de prisme donnent 3 faces : antéro-médiale (¼ sup crête du tubercule mineur), antéro-latérale (partie moyenne tubercule deltoïdien) et postérieure, 3 bords : ant (crête du tubercule majeur), med et lat. Epiphyse proximale : Col chirurgical, tête humérale (orientée en haut, en arr et en dedans), le col anatomique, tubercules majeur et mineur, et le sillon intertuberculaire. Epiphyse distale : Le condyle huméral (surfaces articulaires, le capitulum huméral, la trochlée huméral), épicondyle médial (très saillant, face post

sillon vertical ou passe le nerf ulnaire) et l’épicondyle latérale (peu saillant, sous cutané, proche de l’interligne de l’articulation huméro-radiale). Traumatologie : Luxation antéro inférieur gléno- humérale, Fracture épicondyle médial.

Articulation de l’épaule : - Gléno-humérale : sphéroïde (flex/ext, abd/add, rot ext/int et circumduction) - Acromio-claviculaire : plate (antépulsion/rétropulsion et amortissement) - Sterno-costo claviculaire : toroïde (abd/add, anté/rétro et rot int/ext) - Scapulo-thoracique ou serrato-scapulaire : syssarcose (anté/rétro, sonnette int/ext) - Sous deltoïdienne : bourse séreuse (évite frottement entre épiphyse humérale proximale et faisceaux musculaires).

L’ulna (cubitus) : Os long, médial de l’avant-bras. S’articule en haut avec l’humérus, latéralement, supérieurement et inférieurement avec le radius et en bas avec les os du carpe par l’intermédiaire d’un disque. Diaphyse : incurvée, en forme de prisme donnant 3 faces : ant, post et med et 3 bords : ant, post et interosseux. Epiphyse proximale : olécrane (saillie vertic qui prolonge verticalement en haut le corps, sa face ant constitue la partie sup de l’incisure trochléaire et sa face sup saillante et dense [utile en sport de combat]) et processus coronoïde [saillie horiz et ant avec sa face sup qui constitue la partie inf de l’incisure trochléaire, sa face ant [tubérosité ulnaire] et sa face lat [l’incisure radiale]) donnent l’incisure trochléaire Epiphyse distale : tête ulnaire (partie lat arrondie appelée circonférence articulaire ulnaire répond à l’incisure ulnaire du radius et au disque articulaire) et processus styloïde ulnaire (postéro médiale). Traumatologie : Fracture de l’olécrane, fracture de la styloïde ulnaire.

Le radius : Os long, latérale de l’avant-bras qui s’articule en haut avec l’humérus, en haut médialement avec l’ulna et en bas avec la 1ère rangée du carpe et l’ulna. Diaphyse plus volumineuse en bas avec une courbe (courbure pronatrice). Elle a 3 faces : ant, post et latérale et 3 bords : ant, post et interosseux (Bords interosseux de l’ulna et du radius reliés par la membrane interosseuse antébrachiale). L’épiphyse proximale : la tête (sa partie périphérique : la circonférence articulaire radiale répond à l’incisure radiale et au lig annulaire [art radio ulnaire sup : trochoïde] et sa face sup : la fossette articulaire radiale répond au capitulum [art huméro radiale : sphéroïde mais pas tous les mvt]), le col et la tubérosité radiale (sous le col, saillie antéro médiale). Epiphyse distale : 5 faces ant, lat (styloïde radiale), med (incisure ulnaire répond s’articule avec circonférence tête ulnaire [art radio ulnaire inf : trochoïde]), post et inf (excavée en 2 parties, répond au lunatum médialement et au scaphoïde latéralement). L’ensemble forme une articulation condylienne.

Articulation du coude : - Huméro-ulnaire : trochléenne flex/ext - Huméro-radiale : sphéroïde prono/supination - Radio-ulnaire : trochoïde prono/supination Valgus physiologiquement du coude en extension (10° homme et 20° femme en moyenne)

Le carpe : Ensemble articulaire : 8 os divisés en 2 rangées (proximale et distale). Rangée proximale (de latéral à médial) : os scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme. Rangée distale : trapèze, trapézoïde, capitatum, hamatum. Le pisiforme, l’hamatum, le scaphoïde et le trapèze ont des reliefs (sur face ant) où s’insère le rétinaculum des fléchisseurs qui délimite le canal carpien. Articulation radio carpienne : condylienne, surface articulaire antébrachiale concave (face inf épiphyse distale du radius + disque articulaire radio ulnaire) répondant à la surface articulaire radiale du carpe convexe (lunatum, scaphoïde et triquétrum) Articulations inter-carpiennes proximales : planes. Articulations pisi-triquétrale : condylienne. Articulations inter-carpiennes distales : planes. Articulation médio-carpienne : bicondylaire, surface concave médial faces inf triquétrum, lunatum et face médiale du scaphoïde et surface convexe face inf du scaphoïde. Et inversement pour le carpe distal surface convexe capitatum et hamatum et surface concave trapèze et trapézoïde.

Le métacarpe : Os long numérotés de I à V (latéral à médial). Relient le carpe aux phalanges proximales. La base, épiphyse proximale 3 faces articulaires planes (sauf pour le I) : avec le carpe et les métacarpiens adjacents. I avec trapèze. II avec trapèze, trapézoïde et capitatum. III avec capitatum. IV avec capitatum et hamatum. V avec l’hamatum. La tête, épiphyse distale compose avec la phalange proximale une articulation condylienne.

Les doigts : 3 phalanges par rayon sauf pour le I (2 phalanges). Les articulations interphalangiennes proximales et distales sont trochléennes. Traumatologie : Fracture du scaphoïde, Luxation trapézo- métacarpiennes, Luxation interphalangienne proximale du III.

II) Myologie Le trapèze : Muscle convergent : 3 faisceaux : sup, moyen et inf. Origines : Protubérance occipitale externe (occiput), ligament nucal et processus épineux des vertèbres C7 à T12. Terminaison : Faisceau sup face sup du tiers lat de la clavicule, faisceau moyen bord médial de l’acromion et faisceau inf partie sup du bord post de l’épine de la scapula. Actions principales (rachis fixe) : Add et fixateur de la scapula contre le thorax et élévateur de la ceinture scapulaire Actions complémentaires (rachis fixe) : Faisceau sup élévateur et rotateur lat (sonnette externe), faisceau moyen adducteur de la scapula et faisceau inf abaisseur de la scapula. Actions (scapula fixe) : Contraction unilatérale inclinaison homolatérale de la tête et rotation controlatérale et contraction bilatérale extension de la tête.

Le grand dorsal : Muscle convergent. Origine : Par l’aponévrose thoraco-lombaire insérer : processus épineux T7 à L5 (ligaments interépineux), la crête sacrale médiane et le 1/3 ext de la crête iliaque. Ventre : Triangulaire qui converge vers le creux de l’aisselle. Terminaison : Tubercule mineur de l’humérus. Actions : Add et rot med du bras, add et abaisseur de la scapula et si le point fixe est l’humérus si contraction homolatérale élévateur du bassin (muscle du grimpeur).

Muscle élévateur de la scapula : Origines : 4 tendons sur tubercules post des processus transverses des vertèbres C1 à C4. Terminaison : Partie sup du bord médial (au-dessus de l’épine) de la scapula. Action : Elévateur et rot med (sonnette int) de la scapula.

Muscles rhomboïdes : - Petit rhomboïde : Origines : Processus épineux C7 T1 Terminaison : Bord médial de la scapula au niveau de l’épine Actions : Add et élévateur ou fixateur de la scapula

-

Grand rhomboïde

Origines : Processus épineux T2 à T5 Terminaison : Bord médial de la scapula en dessous de l’épine Actions : Add et élévateur ou fixateur de la scapula

Le grand pectoral : Muscle convergent, 3 faisceaux : clavicule, sterno costal et abdominal. Origines : 2/3 médiaux de la clavicule pour le F claviculaire. Face ant du manubrium et du corps du sternum, cartilages costaux de 2 à 6 et partie adjacente de la cote 5 et 6 pour le F sterno-costal. Gaine du muscle droit de l’abdomen pour le F abdominal. Terminaison : Crête du tubercule majeur de l’humérus. Actions : Add puissant et rot med du bras, élévateur du tronc (bras fixe, muscle grimpeur) et antéposer de l’épaule.

Le petit pectoral : Origines : Cotes 3 à 5 parties ant.

Terminaison : Processus coracoïde de la scapula. Actions : Abaisseur de l’épaule et inspirateur accessoire quand scapula fixe. (Ne s’insère pas sur l’humérus).

Le sous clavier : Fusiforme. Origine : Articulation ostéo-cartilagineuse de la 1ère cote. Terminaison : Partie moyenne de la face inf de la clavicule. Actions : abaisseur de la clavicule, inspirateur accessoire quand la clavicule est fixe. (S’insère sur la clavicule jusqu’à la 1ère cote).

Dentelé antérieur/ serratus antérieur : Origines : Faces externes des cotes 1 à 10 par des digitations. Terminaisons : Faisceau sup (des deux 1ères cotes) angle sup de la scapula. Faisceau moyen (des 2 à 4ème cotes) bord médial de la scapula . Faisceau inf, le plus puissant (cotes 5 à 10) angle inf de la scapula. Actions : Fixateur de la scapula contre le thorax (en synergie avec le trapèze), abd, abaiss...


Similar Free PDFs