Cours de Français : La comédie, évolution et caractéristiques PDF

Title Cours de Français : La comédie, évolution et caractéristiques
Course Français
Institution Lycée Général
Pages 2
File Size 79.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 90
Total Views 133

Summary

Cours de Français de Seconde : La comédie, évolution et caractéristiques, MME VINCENT...


Description

La comédie, évolution et caractéristiques I - Les origines de la comédie La comédie naît en Grèce, dans le cadre des fêtes traditionnelles en l’honneur de Dionysos, au milieu des réjouissances populaires qui suivaient les cérémonies religieuses, un cortège burlesque (qui parle de situations ou de sentiments élevés à l’aide d’expressions triviales) se formait dans une explosion de de plaisanteries et de chansons. Ce ne fut pas avant 460 que l’on admit la comédie aux représentations «! officielles! ». Considérée dès son apparition comme un genre mineur, la comédie grecque porta longtemps les traces de son origine populaire. Dans une 1ère phase, environ de 450 à la fin du Vème s., la «! comédie ancienne! » est illustrée par Aristophane (né à Athènes, vers 445-386 av. J.-C.). Les 11 pièces qui nous sont parvenues constituent des variations satiriques sur des thèmes d’actualités et défendent les traditions contre les idées nouvelles. Elles mettent en scène des petites gens aux prises avec l’actualité la plus immédiate, pour s’en prendre aux personnages en place, aux moeurs politiques, voire aux fondements de la cité. Leur marque principale est l’imagination, le langage, le geste et la pensée (Les Grenouilles visent Euripide, Les Nuées visent Socrate par ex). Mais à la fin du Vème s,. les auteurs comiques sont amenés à renoncer à toute satire trop actuelle et trop précise; la «! comédie moyenne! », qui dure environ jusqu’en 330 cherche des des thèmes dans la mythologie et dans l’observation des moeurs en attendant que Ménandre (environ 342 - 292 av. J.-C.), principal auteur de la «! comédie nouvelle! » connue surtout par les imitations qu’en feront Plaute et Térence, oriente cet art vers la peinture de l’amour contrarié, des caractères et des conditions, en évitant toutes les outrances du langage. L’intrigue s’émonde et la psychologie s’affine. On voit ainsi le chemin parcouru : du comique au plaisant, du merveilleux et du bouffon au naturel, de la satire débridée à la leçon de morale, de la fête populaire au divertissement de bonne compagnie. Entre temps, Aristote (- 383; -322) aura proposé l’une des premières définitions de la comédie, qui doit être selon lui «! l’imitation d’hommes de qualité morale inférieure, non en toute espèce de vie, mais dans le dommage du risible, lequel est une partie du laid. Car le visible est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage!». Curieusement, c’est une même trajectoire que la comédie va suivre à Rome jusqu’à la venue de Plaute (- 254;-184) qui favorisera le plaisir.

II - Le genre dramatique 1. Genre dramatique (= théâtre) Comme le genre narratif, le genre dramatique propose une histoire mais eu lieu de la raconter il la représente directement sur scène. L’histoire mise en scène est une suite d’évènements et d’actions accomplies par les personnages. «! drama! » = action. Le mot «! drame! » avant de désigner un genre particulier s’appliquait à toutes les pièces de théâtre. Littéralement, le genre dramatique est donc la représentation d’une action. Le dramaturge est un auteur de pièces de théâtre. 2. Théâtre Le théâtre est d’abord un spectacle, theomai = regarder. À l’origine, le mot «! théâtre! » désigne «! le lieu où l’on regarde! » (= les gradins). Le théâtre combine aussi plusieurs systèmes de signes : - visuels (corps, gestes, décors, éclairages, costumes,…) - sonores (voix, musique, bruits,…) - verbaux (paroles) Le théâtre est donc un art du spectateur avec une situation de communication particulière.

III - Le vocabulaire du théâtre 1. Qui est qui ? - acteur = personne physique et réelle interprétant un rôle - personnage = personne textuelle et virtuelle d’une pièce de théâtre - metteur en scène = personne qui choisit les décors et dirige le jeu des acteurs - dramaturge = personne qui écrit la pièce de théâtre Figurant: acteur qui joue un rôle muet 2. La structure d’une pièce de théâtre - intrigue = les actions et événements qui constituent la trame d'une pièce de théâtre - acte = division d’une pièce de théâtre, correspondant traditionnellement à la durée d’une bougie. Le plus souvent, une pièce se divise en 5 actes. - scène = division d’un acte, correspondant à l’arrivée, au départ ou au changement d'un ou de plusieurs personnages - scène d’exposition = première scène et/ou premier acte destinés à présenter l’intrigue et les personnages - nœud = le nœud de l'action indique le moment d'une pièce de théâtre ou‘ l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement reste incertain. - dénouement = dernière scène et/ou dernier acte où se résout l’intrigue. Le dénouement est heureux dans une comédie (souvent un mariage) et malheureux dans une tragédie (souvent la mort des amants, des héros…) 3. Les évènements durant la pièce - péripétie = événement nouveau et imprévu qui perturbe le déroulement de la pièce et relance l’intrigue - quiproquo = situation de méprise qui fait prendre un personnage pour un autre - coup de théâtre = événement inattendu qui modifie l’intrigue et la conduit à son dénouement. Parfois : revirement total de situation 4. Le texte théâtral - didascalie = indication scénique (non prononcée par les personnages) concernant un lieu, un geste, une attitude, un décor, la place des acteurs, la destination de la parole (qui parle à qui) - l’aparté = réplique qu'un personnage dit à part, pour lui-même, sans que les autres ne l'entendent; l'aparté est toujours signalé par une didascalie «!à part!» - réplique = texte dit par un personnage au cours d'un dialogue - tirade = longue réplique qui peut être : narrative : un personnage fait le récit d’événements qui se sont passés; explicative ou argumentative, le personnage expose ou défend une thèse - monologue = Un personnage seul sur scène dit à voix haute ce qu'il pense ou ce qu'il ressent. - dialogue = échange de répliques entre un ou plusieurs personnages - stichomythies = échange très rapide de répliques très courtes (interjections, phrases très concises...) [surtout dans ‘ les tragédies] Il ne faut pas oublier qu’au théâtre toute réplique, tout monologue est adressé à un ou plusieurs personnages, mais aussi et surtout au spectateur : c’est la double énonciation...


Similar Free PDFs