Cours de Géographie : Approche des territoires du quotidien PDF

Title Cours de Géographie : Approche des territoires du quotidien
Course Histoire-géographie
Institution Lycée Général
Pages 2
File Size 72.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 131

Summary

MME GONIN ET MME DUPRE...


Description

Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité Chapitre 1 : Approche des territoires du quotidien - territoire du quotidien = espace délimité, identifié, administré et approprié par ses habitants C’est une notion à la fois géographique, sociale, culturelle et affective. Ce territoire est évolutif, selon l’âge et l'activité de l'individu. Il a tendance à s'étendre avec la mobilité, la région en tant que cadre administratif peut être perçue comme un territoire du quotidien par ses habitants. Des acteurs représentent des habitants et aménagent, organisent les territoires du quotidien. Pb : Quels sont les territoires du quotidien ? Comment sont-ils aménagés, et par qui ?

I - Étude de cas : les transports publics dans la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur 1. nature des aménagements Au port de Nice est relié à des hubs mondiaux, càd connexion avec des grands aéroports. Il y a des plates-formes multimodale : bus, vélo, gare, TGV dans le futur, automobile, avion. Ce sont de bonnes interconnexion dans la ville de Nice, tous les modes de transport y sont présents. La ville de Nice souhaite promouvoir les transports publics pour limiter l'usage de la voiture, résoudre le problème des bouchons, réduire la pollution de l'air et sonore ce qui donne une mauvaise image de la ville aux touristes. Mais aussi pour favoriser le développement économique, + d'infrastructures pour la population et les touristes, améliorer les connexions de la ville avec la logique du service public : tout individu doit pouvoir se rendre en tout points du territoire et enfin pour désenclaver l'arrière du pays en mettant des réseaux de transport au niveau national européen et mondial. - enclave = territoire qui n'a pas d'accès à la mer; pays d'accès mal connecté aux autres territoires Ces initiatives répondent aux logiques + générales de compétitivité et d'attractivité à l'échelle nationale, une logique de développement durable (social, économique, environnement) : transport « doux » (vélo bleu, tramway) et enfin une logique de cohésion : volonté de réduire les inégalités à l'intérieur du territoire - développement durable = développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable 2. Des acteurs impliqués à toutes les échelles Les acteurs qui interviennent dans les projets relatifs aux transports publics à Nice sont : *!institutionnels : •!Union européenne, Italie (international) •!état (national) •!conseil régional PACA (régional • conseil général (départemental) •!communauté urbaine (45 communes), Nice Côte d'Azur (intercommunal) •!mairie (intracommunal) = mairie et conseillers municipaux * non institutionnels : •!entreprise privée (transporteur routier, Alstom : tramway, Veolia : diesel bus) •!citoyens •!touristes Les objectifs des différents acteurs sont de favoriser le dynamisme le rayonnement des villes, avoir une image valorisante, avoir de bonnes connexions surtout avec l’arrière-pays, détenir une égalité territoriale du service public, un objectif économique (contrat) pour les entreprises privées, limiter la pollution avec les habitants, et enfin améliorer les possibilités de mobilité.

Mais ces acteurs peuvent entrer en conflit à cause d'opposition pour les objectifs économiques ou bien environnementaux, ou encore des conflits financiers, des expropriations, une opposition entre la mairie et les habitants, des travaux (pollution sonore) et des impôts + élevés pour financer les grands projets et enfin des conflits d'intérêts entre les différents acteurs, entre habitants. Ex : «!Not in my background!» (NIMBY) 3. Bilan et perspective de ces aménagements Les réalisations déjà achevées à l’heure actuelle sont le tramway à Saint Isidore mis en service en 2007 avec 85 000 / jour mais aussi les bus avec 600 véhicules Lignes d’azur, des vélos bleus mis en service en 2009 avec plus de 200 stattions et enfin les autos bleues mises en service en 2011. La communauté urbaine urbaine de Nice Côte d'Azur possède une multitude de transports en commun, de + en + développés par les différents acteurs. Cependant, l'usage de la voiture est toujours très important (nuisances, embouteillages, pollution). L'opposition entre littoral très exploité et arrière pays beaucoup plus vide reste également présente.

II - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires Les acteurs sont l'État, l'union européenne, les collectivités (régions, départements, communes) territoriales, citoyens, les acteurs privés. EPCI (établissement public de coopération intercommunale) est un groupement de communes par exemple à communauté urbaine, d'agglomération, de communes, de métropole. Les différents acteurs publics ont des compétences distante par exemple pour l'éducation la région s'occupe des lycées, le département des collèges, et la commune de l’école. Pour les collectivités territoriales, ses compétences ont été défini en 1982 & 1983 par les lois Deffer, qui ont instauré le transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales : c'est la décentralisation. Ces différents acteurs ont leur propre budget. Les enjeux sont de garder ou rendre les territoires compétitif et accessible (pérennité), de préserver les ressources et les paysages (pérennité environnementale) et enfin d'assurer l'équité sociale sur tout le territoire. - aménagement du territoire = action de mieux répartir les hommes et les richesses sur un territoire afin d' obtenir un bien-être durable Exemple : les pôles commerciaux, logement, transport, construction, activité économique &. Cela donne des perspectives de l'aménagement des territoires du quotidien. L'union européenne finance une partie des projets d'aménagement du territoire, principalement des projets transfrontaliers et elle aide particulièrement les régions outre-mer, appelées région ultra périphériques (RUP) pour compenser l’isolement. De nombreuses réformes essayent d'alléger l'administration française, de réduire le nombre de collectivités (réforme de 2010, qui prévoyait à terme de fusionner les départements et régions pour une réduction de coûts car - d’administration. La réforme de 2010 a finalement été modifié, et a entraîné une réduction du nombre de régions et les conseils généraux sont devenus départementaux....


Similar Free PDFs