Cours L'Europe entre restauration et révolution Partie I PDF

Title Cours L'Europe entre restauration et révolution Partie I
Course la France des lumières
Institution Le Mans Université
Pages 4
File Size 133.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 79
Total Views 141

Summary

Download Cours L'Europe entre restauration et révolution Partie I PDF


Description

1 HISTOIRE CHAP I-2

L'EUROPE ENTRE RESTAURATION ET REVOLUTION (1815-1848) Intro : Au printemps 1814, après la défaite de Napoléon, se pose à nouveau la question du choix du régime politique. Louis XVIII, frère de Louis XVI, devient roi des français grâce aux puissances européennes. On parle dès lors de Restauration, ce qui suggère un retour à un régime antérieur, celui d’avant 1789. Durant la période 1814-1848, aucun régime politique ne réussit à réunir les Français tant l’héritage de la Révolution les divise.

Problématique : En quoi la restauration de l’ordre monarchique montre-elle la volonté de clore la Révolution ?

I- EN FRANCE, LES 2 EXPERIENCES DE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE (1814-1848) A- LA RESTAURATION (1815-1830)

1- Louis XVIII (1814-1824) → En 1814, puis en 1815, après les cent-Jours (brève parenthèse du retour de Napoléon), Louis XVIII, frère de Louis XVI, est porté au pouvoir par les puissances européennes qui ont fait tomber Napoléon ler. → Pour rallier l’opinion publique, qui ne voit pas cette restauration d'un œil très positif, il doit accepter une partie des acquis de la Révolution de 1789. Contrairement aux ultras et à son frère (le futur Charles X), Louis

2 HISTOIRE CHAP I-2 XVIII comprend qu'un retour pur et simple à la monarchie absolue est impossible. → Refusant de prêter serment à une constitution qui lui serait supérieure, Louis XVIII octroie, en 1814, une Charte Constitutionnelle qui garantit quelques grands acquis révolutionnaires comme l’égalité devant la loi et certaines libertés individuelles. → Mais, la mise en place d’un suffrage censitaire limite fortement le droit de vote et le droit de se présenter aux élections. → Le roi détient le pouvoir exécutif et a l’initiative des lois qui sont votées par la Chambre des députés (élus) et la chambre des pairs (désignés). → la charte de juin 1814 montre sa volonté de compromis : elle rend au catholicisme son statut de religion d'État, sans supprimer toutefois la liberté de culte → Cette restauration monarchique reprend rapidement certains codes de l’Ancien Régime (remplacement du drapeau tricolore par le drapeau blanc de la monarchie, cour royale, privilèges honorifiques pour les nobles,…) alors que l’opinion publique a rompu depuis longtemps avec les fondements de l’Ancien régime. → Le régime est régulièrement contesté ou critiqué par de nombreux groupes : ◦ les Républicains ◦ les bonapartistes ◦ les libéraux ◦ les partisans d’un retour total à l’Ancien Régime : les Ultras

→ Majoritaires à la Chambre au lendemain de la défaite de Waterloo (1815), les ultras se déchaînent contre ceux que l’on suspecte d'être des républicains ou des partisans des idées révolutionnaires. → Cette « Terreur blanche » fait des milliers de victimes

3 HISTOIRE CHAP I-2 à De 1816 à 1820, les modérés (ou constitutionnels) reprennent le contrôle du gouvernement et font voter des lois libérales. → Mais après l'assassinat du duc de Berry par un bonapartiste en 18 20, les ultras reprennent le pouvoir (ministère Villèle, 1821-1828) et imposent un programme réactionnaire, dont la loi du «double vote» qui permet aux électeurs les plus riches de voter deux fois.

2- Charles X (1824-1830) → Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824. Il est remplacé par son frère Charles X. → Il prend toute une série de mesures favorables à l’aristocratie et à l’Église : - la « loi du sacrilège », qui punit de mort les profanateurs d'église (20 avril 1825), - la loi dite du « milliard des émigrés » (28 avril 1825), qui prévoit l’indemnisation des nobles ayant fui pendant la Révolution et dont les biens avaient été confisqués. → Dès lors le fossé ne cesse de se creuser entre la monarchie et l’opinion publique et le roi choisit de gouverner de façon de plus en plus autoritaire sans s’appuyer sur les assemblées. → Sacré à Reims le 29 mai 1825, Charles X veut apparaître pleinement comme un roi de droit divin. → A partir de 1829, le roi Charles X dirige la France de façon de plus en plus autoritaire et en s’appuyant uniquement sur l’Aristocratie. → La chambre des députés, où dominent les constitutionnels, proteste et Charles X la dissout le 16 mai 1830. → Mais l'opposition l'emporte de nouveau aux élections législatives du 19 juillet 1830. → Le roi signe alors des ordonnances qui suspendent la liberté de la presse, dissolvent de nouveau la chambre des députés et modifient le système électoral et rétablissent la censure.

4 HISTOIRE CHAP I-2

B- LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848) (1h)

PPO : Les « Trois Glorieuses » (27-29 juillet 1830) Dossier p 54-55 : Les 3 Glorieuses

→ Voir Carte mentale

→ Vers la fin de la monarchie. L’opposition aspire à des réformes politiques, notamment électorales. → Le roi refusant de réformer le régime, et pour contourner l'interdiction des réunions politiques, l’opposition organise une série de banquets politiques pour diffuser les idées réformistes .

C’est la « campagne des

banquets » (1847-1848). → Conscient du danger, le gouvernement interdit le 22 février 1848 un banquet prévu à Paris. → Cet événement ouvre La révolution de février 1848 et marque la fin de la monarchie de Juillet. → Le 24 février, L-Ph abdique. → La 2ème République est proclamée.

→ Restauration et Monarchie de Juillet : enracinement du parlementarisme....


Similar Free PDFs