Critique Exposé Baudelaire PDF

Title Critique Exposé Baudelaire
Author Shana Coudeville
Course Critique Littéraire
Institution Université du Littoral-Côte-d'Opale
Pages 5
File Size 149.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 90
Total Views 133

Summary

Travaux réalisé sur la critique de Baudelaire sur les œuvres d'art et littéraire. ...


Description

·

Une rapide présentation de l’Auteur.

Baudelaire : Charles Baudelaire est né à Paris en 1821. C’était un grand poète du 19e siècle. Écrivain du 19e siècle. Très connue pour son œuvre, Les Fleurs du mal, recueil de Poème qui fut condamné et censuré à sa sortie car trop choquant. Dans ce recueil, il met à l’honneur la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel. Il n’accepte aucune forme d’autorité, à cause du remariage de sa mère avec le Général Aupick. Il est en refus totale de cette union, et de ce fait il aura des aspirations et des valeurs très différentes de celle de son nouveau beau-père. Sa famille qui n'apprécie guère sa vie de débauche, le pousse à Embarquer en 1841 sur un paquebot pour les Indes. Il n’arrivera pas au terme du voyage mais cela l’aidera dans l’écriture des certains poèmes comme L’Albatros ou encore Parfum Exotique. En 1842, il va revenir à Paris et rencontrer Jeanne Duval, qui deviendra par la suite sa maîtresse. Il va être mis sous tutelle par sa famille et contraint de travailler après avoir vidé tout l’héritage de son père. Il devient alors journaliste et critique d’art, ce qui lui permet d’acquérir un goût de l'esthétique. En 1847, Baudelaire découvre l’écrivain Américain Edgar Poe. Il partage tous les deux une certaine idée du goût du mal et la même conception de l’art. Il traduit de nombreuses œuvres de Poe pour le faire connaître aux Français. Il a traduit : Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858). En juillet 1857, il publie les Fleur du mal, et sera condamné pour “outrage à la morale publique et bonnes mœurs”. Ce n’est qu’en mai 1949, qu’il réussira à le faire publier en entier. En 1864, Il part en Belgique à cause de ses dettes dans l’espoir d’un nouveau départ mais il sera vite déçu et reviendra à Paris en 1866 avec de sérieux problèmes de santé comme la syphilis ou encore la perte de la parole. Il meurt en 1867 à l'âge de 46 ans à cause de la syphilis, de son abus d’alcool et d’autres drogues. En 1868 sont publié à titre posthumes le Spleen de Paris et les Curiosités esthétiques.

Présenter le texte (Objectif, Composition des éléments). ·

Les Curiosité Esthétiques a été publié en 1868. Le XIXe est le siècle du Réalisme. C'est un courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont. En peinture, cela passe par la capacité à rendre compte le plus fidèlement possible de la réalité. On trouve donc en très grande quantité des représentations de paysages naturels ainsi que des natures mortes. On peut citer des peintres comme Courbet ou encore Breton.

En littérature, l'écrivain est un témoin de son époque, il représente fidèlement le réel tel qu'il est. Il recrée par l'écriture le monde afin d'analyser ses problèmes sociaux et les comportements humains. On peut citer notamment Flaubert et Balzac. Dans les Curiosités esthétiques, Baudelaire critique la conception réductrice de la peinture. En effet, selon lui, le peintre ne doit pas copier la nature, il doit davantage idéaliser le réel. Il doit s'inspirer du réel pour le sublimer et le transformer. Pour lui, l'imagination ne doit pas être bridée car elle est une qualité qui permet la création. Il ne voit pas l'intérêt de copier le réel tel qu'il est. A travers les différents articles de son ouvrage L’Art romantique, Baudelaire se fait critique littéraire et donne sa vision de la poésie qui doit être à la fois liée à la vie moderne et au beau idéal. Dans L’Art romantique, Baudelaire affirme : « L’art est –il utile ? Oui. Pourquoi ? Parce qu’il est l’art. Y a-t-il un art pernicieux ? Oui. C’est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant ; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. » Baudelaire prône une littérature exhaustive, achevée, qui décrit tout même les choses les plus difficiles à dépeindre. Il oppose cet art complet à l’art moralisant qui cherche à dicter une morale à suivre. Baudelaire à la fin de sa citation confronte l’importance de l’éthique à celle de l’esthétique dans une œuvre. C’est à dire, pour qu’une œuvre soit considérée comme belle au 19e siècle, il faut qu’elle corresponde à l’éthique, aux bonnes mœurs de la société mais également qu’elle soit écrite de façon esthétique, qu’il y est une recherche dans le style et une harmonie minutieuse. Baudelaire soulève une question intéressante, “L’unité intégrale est-elle toujours nécessaire dans une œuvre littéraire ?”. Est-ce qu’un auteur peut fait une œuvre magnifique esthétiquement parlant mais qui ne correspond aucunement aux mœurs de la société. On pourrait même y voir un écho à son recueil de Nouvelles “Les Fleurs du Mal” qui a été censuré car il ne correspondait pas du tout aux mœurs de la société.

Baudelaire et le Beau : Baudelaire s’est souvent interrogé sur l’essence du Beau. Voici trois citations extraites des Curiosités Esthétiques, de Fusées et de l’Art Romantique : « Le Beau est toujours bizarre. » « J’ai trouvé la définition du Beau – de mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague, laissant carrière à la conjecture. » « Le Beau est fait d’un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d’un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l’on veut, tour à tour ou tout ensemble, l’époque, la mode, la morale, la passion. »

Petite Biographie d’Edgar Allan Poe : Edgar Allan Poe, né dans le Massachusetts en 1809. C’est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXème siècle. Il passe une enfance compliquée marquée par la disparition de ses parents. Il est adopté par un négociant de Richmond puis reçoit une éducation britannique dès 1815. Après avoir tenté de

rejoindre l'armée, il décide de se consacrer à l'écriture. Ses premiers poèmes n’ayant pas eu de succès particulier, il s'installe chez une tante, à Baltimore, dont il épouse la fille. Il occupe alors un poste de critique littéraire et commence à boire. Il publie en 1838 les Aventures d'Arthur Gordon Pym et les Histoires extraordinaires en 1839, considérées comme le succès de sa carrière. Il rencontre de grandes difficultés pour s'intégrer en tant qu'écrivain à New York. Il publie toutefois le Corbeau (1845), poème le plus marquant de sa carrière. La mort de sa femme, en 1847, le plonge encore davantage dans l'alcoolisme, qui finira par le tuer en 1849. Ses œuvres, traduites en France par Baudelaire, remportent un succès retentissant dans le pays et en influencent grandement la littérature.

·

Présenter un extrait (Une page ou deux page).

Extrait en PDF

· Commenter l’extrait (les arguments les plus frappants) Dans le premier paragraphe, Baudelaire pense que ce n’est pas les œuvres, les livres de Poe qui l’a rendu célèbre mais plutôt son style, son amour pour les belles phrases. Il utilise les mots “ses miracles matériels”, on suppose qu’il parle des livres de Poe. Cependant l’utilisation du mot “miracles” qui est généralement lié au lexème céleste, nous fait penser que Baudelaire met Poe au-dessus des hommes. On sait déjà que Baudelaire trouvait que Edgar Poe était un génie en avance sur son temps. Il explique que Poe et lui ont la même définition du Beau et qu’ils l’affectionnent tous les deux à sa juste valeur. Il met en avant ses talents stylistiques “Sa connaissance des conditions harmoniques”, il fait référence à l’harmonie sonore dans ses œuvres. On le voit notamment dans son célèbre poème Le Corbeau avec ses allitérations et ses assonances. Après il fait une énumération de la beauté du style d'écriture de Poe. Il met le doigt sur une particularité des œuvres de Poe, celle de réussir à amener le lecteur à une conclusion bien recherché et à le faire douter. Il fait une comparaison entre Diderot et Poe. Il utilise le termes auteur pour Diderot et écrivain pour Poe. On pourrait croire qu’il l’utilise ces termes pour ne pas faire de répétitions mais en regardant de plus près l'étymologie et la définition de chacun. Auteur est un mot beaucoup plus général par rapport à écrivain. Quand on parle d’un auteur on peut parler d’une personne écrivant des compositions littéraires ou scientifique. Alors qu’un écrivain sont des personnes écrivant des ouvrages dit de belles lettres ou d’histoire. Le deuxième paragraphe met en évidence ce que Baudelaire dit plutôt comme quoi Poe arrive à captiver le lecteur de façon douce à début et que petit à petit, tel un poisson qu’on prend de ses filets, il “emprisonne” le lecteur dans son récit irréel et sur un chemin défini. L’auteur est connu pour mettre des petits indices au lecteur tout en le faisant douter de la réalité.

Dans ce paragraphe, Baudelaire décrit l’effet cathartique des écrits de Poe. Comme pour le théâtre, le lecteur expurgerait ses mauvais sentiments grâce au récit de Poe. Ce principe remonte à l’Antiquité avec Aristote. Ici, le lecteur se laisserait guider par la narration de Poe qui arriverait à décrire le monde tel qu'il est. Il arrive à manier nature et sentiments humains afin de créer une ambiance et un style lui sont propre. Cette harmonie entre ces deux éléments est propice au développement du fantastique. Ce même fantastique qui lui permet par la suite d'étudier la conscience humaine et l'imaginaire, deux thèmes au cœur de la création du phénomène fantastique. Baudelaire insiste sur cette étude de la part de Poe en la qualifiant de "minutieuse" et de "scientifique". Le dernier paragraphe parle du contexte scénaristique dans beaucoup de ses nouvelles, Poe utilise l’irréel, le fantastique pour enrichir son récit, cependant, il utilise le côté horrifique du fantastique pour faire éprouver une grande peur aux lecteurs. L’utilisation de ce thème suscite l’admiration chez ses lecteurs. Baudelaire explique également que Poe arrive à faire coller cet environnement à l’histoire par ses personnages et ses contextes étranges. Poe n’oublie aucun détail pour l'incorporer dans son monde aussi fantastique que sombre, même les objets inanimés et les bruits deviennent inquiétant. On peut aussi traduire ce paragraphe comme le reflet d’une société malaisé, propice au développement du genre fantastique. Il trouve Poe à la hauteur du grand peintre Delacroix que Baudelaire admirait énormément. Baudelaire trouve que Poe utilise du lyrisme dans ses œuvre puisque même les objets ressentent ce mal être de la société. On comprend que Poe aime beaucoup jouer avec la société. L’évocation à l’opium serait une métaphore du rêve qui permettrait de s’échapper du réel.

Conclusion Baudelaire, qui a mené une vie en totale opposition avec les codes moraux de son époque, est l’image même du poète écorché vif. Non reconnu de son vivant, le poète en tira une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs : "le vrai Dieu" selon Rimbaud, "le premier surréaliste" pour Breton ou encore "le plus important des poètes" pour Valéry. Ses œuvres inaugurent la modernité en poésie.

Depuis quelques années, des chercheurs ont mis en évidence certaines contradictions chez Baudelaire. Si ce dernier proclamait haut et fort son amour pour les œuvres de Poe, certaines lettres adressait à sa mère laissent penser que Baudelaire n'était pas aussi émerveillé qu'il le laissait voir. Il décrit certaines œuvres de Poe comme "très moyennes" et où seule la définition du beau était intéressante. Son intérêt pour Poe aurait donc été assez mitigé. Il n'a également pas lu toutes les œuvres de Poe car il n'en voyait pas l'intérêt. Baudelaire aurait donc laissé de côté ses remarques sur Poe afin de protéger sa principale source de revenus

Articles : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_2003_num_33_122_1221

Baudelaire (1821-1867) – Écrivain, Critique, journaliste Eléments biographique :    

Écrivain du 19 : Époque du Romantisme et Réalisme. Contre toute forme d’autorité Vie de débauche : voyage souvent, toujours fauché et croulant sous les dettes Traducteur d’Edgar Poe : revenu principale e

Les curiosités Esthétiques :   

Publié en 1868 Réalisme : courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont. Courant très critiqué par Baudelaire. Le Beau de Baudelaire : Idéalisation du réel. Il doit s'inspirer du réel pour le sublimer et le transformer l'imagination ne doit pas être bridée car elle permet la création.

Edgar Allan Poe (1809- 1849) :   

Écrivain, poète et Nouvelliste Américain Enfance compliquée L'une des principales figures du romantisme américain

Extrait :   





Eloge du style de Poe : un génie en avance sur son temps. Capacité de Poe à faire réfléchir le lecteur et à le faire douter dans ses récits Description de l’effet cathartique des écrits de Poe : le lecteur se laisserait guider par la narration de Poe qui arriverait à décrire le monde tel qu'il est. Il arrive à manier nature et sentiments humains afin de créer une ambiance et un style lui sont propre. Contexte scénaristique des nouvelles de Poe : Utilisation de l’irréel et du fantastique pour enrichir son récit et l’utilisation de leur côté horrifique pour faire éprouver une grande peur aux lecteurs. L’œuvre de Poe témoignage du mal être de la société à travers l’utilisation du lyrisme et de la personnification....


Similar Free PDFs