Culture NUM SOC copie - Notes de cours 1 PDF

Title Culture NUM SOC copie - Notes de cours 1
Course Cultures Numériques et Sociétés
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 12
File Size 366.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 33
Total Views 132

Summary

Download Culture NUM SOC copie - Notes de cours 1 PDF


Description

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Bibliographie : • Dominique Cardon, «!culture numérique!»" INTRODUCTION

Aujourd’hui, tout le monde est capable de reconnaitre des éléments appartenant à l’univers numérique sans en être forcement utilisateurs. Tout le monde connait le mot «#liker#». On sait que cela se rattache à Facebook. Ce mot liker est devenu un symbole, le monde est entièrement marqué par le numérique. " Le like est un élément culturel avec différents effets : " • Aspects positifs : partage, échange, ami virtuel. " • Aspects négatifs : le like fait référence à de l’exhibitionniste, on dévoile notre vie et tout le monde voit ce que l’on fait. " Le like peut devenir une course à la popularité. Les clics appellent les like, on cherche à mettre des photos qui attirent les like. On retrouve des comportements néfastes : déception de ne pas avoir de like ou autre." La culture numérique : informatique" Le numérique se rattache au mot informatique. Pour comprendre le numérique, il faut comprendre l’informatique. " Le numérique est une adjectif se rapportant aux nombres et aux chiffres. Le lien est avec l’informatique que l’on besoin de matériel particulier (ordinateurs). " L’informatique est une science ou le domaine dédié au traitement automatique de l’information. " Les ordinateurs sont des machines à calculer. On a cherché a faire faire à des machines des calculs automatiques. Le problème de la machine, c’est qu’elle ne comprend pas en langage naturel. On constate un problème de communication. " L’informatique est une science ou le domaine dédié au traitement automatique de l’information. On a donc du trouvé des langages : langage informatique, langage binaire. Cela nécessite des programmes disant à l’ordinateur de faire telle ou telle chose." Derrière chaque information rentrée dans l’ordinateur se cache le langage binaire basé que sur des suites de 0 et de 1. " Le langage binaire permet d’écrire nos chiffres sous la forme uniquement de 0 et 1." Il a fallu aussi revenir des opérations très simples -> Georges Boole. Il a inventé l’algèbre de Boole (1854). " • AND/ET : pour trouver des documents correspondant aux deux termes. " • NOT/SAUF : pour exclure un terme de recherche. " • OR/OU : pour trouver tous les documents en utilisant des synonymes. " => opérateurs booléens." Machine de Turing (1936) : préfiguration des ordinateurs. " Alan Turing (1912-1954) : histoire tragique, avancées scientifiques. " Cette machine va assembler les deux éléments (binaire et booléen) pour traiter importe quel type de calculs. " Les premiers ordinateurs créés aux USA : " 1945 : ENIAC : conçue par l’armée américaine pour calcul de balistique. " 1951 : EDVAC "

1

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Ces gros ordinateurs vont devenir des orateurs particuliers. On passe des calculateurs aux ordinateurs. On les a miniaturisé. On développe des ordinateurs de plus en plus petit avec la miniaturisation des composants. " Loi de Moore : tous les deux ans on est capable de faire un microprocesseur 2x fois plus petit. Cette loi est énoncée par Gordon Earl un des fondateurs d’Intel." Aujourd’hui, on a des microprocesseurs performants. Cela donne une nouvelle place aux ordinateurs : ils font partis du quotidien petit à petit." En plus, on observe une numérisation de beaucoup de choses. Au travers du langage binaire, on stocke de l’information qui se fait sous la forme de bits (unité fondamentale d’informations, sous forme de 1 ou 0)." 8 bits = 1 octet" Quand on stocke sous la forme de 0 ou 1, on a une stabilité de nos stockages de données. " On peut numériser des images, du son. On essaye de numériser tous les contenus possibles grâce au langage binaire. On peut facilement les stocker. On est dans un monde de données qui passent toutes par la numérisation. " Numérique : " • Ensemble des données codées sous forme de nombres. " • Ensemble des systèmes, des dispositifs ou des procédés qui reposent sur le traitement de données numériques. " Analogique = contraire de numérique. " Numérique VS digital " Digital : mot anglais " Digital en français : lié aux doigts. " Certains disent que ce mot doit être banni. Les milieux économiques utilisent beaucoup le mot digital. " Culture : " On dépasse le coté technique, matériel. Dans notre environnement quotidien il y a ses outils numériques mais aussi les contenus liés à ses outils. " Culture = ensemble de pratiques, de normes et de valeurs spécifiques d’un groupe social ou d’une société. " Descriptif : décrire comment ca se passe" Normatif : bonne manière d’utiliser cet outil numérique ? " On est au de la de la culture artistique et esthétique. Il existe une culture au sens traditionnel : il y a des créations typiquement numériques. " Objectifs du cours : " • Démarche pluridisciplinaire : disciplines et auteurs venant de partout." • Approche thématique : étude des différents aspects." • Enjeux sociaux et politiques du développement et de la démocratisation de l’informatique et de l’accès à Internet : "

2

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Savoirs et savoir-faire : " - Techniques " - Pratiques (et juridiques)" - Informationnels" - Relationnels" - Éthiques et politiques" Une révolution numérique ?" Une ou des culture(s) numérique(s) : revenir à la sociologie " SEANCE 2 : Matérialité(s) d’Internet

INTRODUCTION

Ce qui est utilisé pour faire fonctionner le numérique est enregistré, il y a une mémoire. " Qu’est-ce qu’Internet ? Internet = inter + net = entre et network : liens entre des réseaux. Le réseau qui va supporter le web mais pas seulement (emails…)." Internet VS Web : ce ne sont pas les mêmes choses. " Le web n’arrive que dans les années 90. On parle de contenus et non de réseau."

Schéma, Paul baran. Il faut que toutes les machines parlent de la même façon, passent les info de la même manière. Il faut donc un même protocole de communication : TCP (transmission control protocol)/ IP (Internet protocol). " Vinton Cerf et Robert Kahn sont à l’origine de ce protocole. "

3

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Le réseau internet a plusieurs couches de complexité. "

D’après P.Lotis Nankep, comment réguler l’Internet ? Comment est né Internet ? " Le réseau Internet n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui sans un processus de création collectif. Il n’y a pas un seul inventeur. Le modèle de réseau a d’abord été créé aux USA." Une histoire technique, mais aussi sociale et politique. " L’imaginaire d’Internet (Patrice Flichy, 2001)" - Idéologies des concepteurs / fondateurs " - Représentation / images autour de l’outil" Toutes les personnes et organismes contribuant à création d’internet, ont différentes idéologies/opinions. Les concepteurs ont réussi à construire internet avec différentes idéologies. " Autour de l’Internet, beaucoup d’images, métaphores ont été développées. On a parlé d’un cyberespace (nouvel espace), le point de départ de commuantes virtuelles, autoroutes de l’information (années 90, s’informer à des connaissances infinies), Cloud (aujourd’hui, tout serait dématerialisé)." Il ne parle pas du Cloud, il décrit comment fonctionne tout ça. " Au coeur de récents débats : Felix Tréguer (chercheur, sociologue, membre association quadrature du net) , L’utopie déchue " - Espoir utopique dans cette création d’Internet, certains intellectuels travaillant sur Internet disent que les utopies de base sur internet (accéder à la connaissance…) ont peut être été détruites." Quadrature du net : association militante qui se bat pour neutralité d’Internet, respect vie privée. " 4

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Reportage France Culture «!dans la tuyauterie d’internet!», 20/09/2019" - Internet = secteur industriel" The economist, 14/09/2019" - Internet est supporté par des infrastructures énormes, développement du réseau en plusieurs objets, maternité d’Internet se prolonge dans des objets quotidiens" I. Les différentes naissance d’Internet 1962 : mémorandum de Baran (réseau distribué). Il sort un rapport sur ce sujet. " 1969 : 1ères connexions ARPANET : le réseau minimale entre institutions, mise en réseau, base d’Internet.% %

1983 : adoption de la norme TCP/IP" Années 1990 : ouverture et démocratisation du réseau (particuliers + entreprises) : création d’un réseau plus vaste."

"

5

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Origines d’Internet : • Contexte de Guerre Froide " Menace URSS : arme nucléaire, avance sur programme spatial" 1958 : face à l’avancée des soviétiques dans domaine spatiale, les USA tentent de réagir encrant un service de recherche lié à l’armée : ARPA. " L’idée étant de revenir dans la course face aux soviétiques, vont être développés des programmes de recherche : aout 58 NASA, recherches militaires avancées (missiles…), pilotage centralisé de la recherche militaire (navy, army, US Air Force). " • L’IPTO (information processing techniques office)" Petit service de la recherche informatique au sein de l’ARPA, créé en 1962.% Des dirigeants visionnaires (Licklider -> visionnaire, idéologie forte sur le rôle des ordinateurs), jeunes et brillants (Sutherland, Taylor, Roberts)." Des moyens financiers importants." Une équipe très réduite (3-4 personnes)." Un fonctionnement souple, informel." Une vision de l’informatique interactive et communicationnelle." Un réseau de chercheurs." De nombreux projets de recherche avancée. "

• Premiers travaux sur la transmission par paquets " Du côté de l’IPTO : on réfléchit à un mode de transmission inédit. " Paul Baran dit qu’on est capable des réseaux centralisés, il propose de passer à d’autres modèles : réseau distribué, tous les ordinateur sont reliés et l’if formation peut prendre plusieurs chemins."

Paul Baran (1926-2011) : propose cette idée de réseau distribué, mais ne fait pas partit de la création d’ARPANET. " 6

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES • La contre-culture :" Années 60 : manifestation étudiante contre la guerre du Vietnam. " Doctorants mobilisés dans ARPANET et contre la guerre." Convergence entre cybernétique, informatique interactive et la contre-culture des sixties." • L’informatique interactive, le thème des réseaux :" Licklider : «!réseau intergalactique!», 1963." + au même moment se développe la vison des «# communautés en ligne# », partage des ressources. " Projet MAC 1963 (réseau local) : on réussit à faire une première connexion à distance au travers des USA en 1965. " Travaux sur transmission par paquets : Kleinrock. " • L’informatique interactive, les interfaces, Douglas Endelbart" Ingénieur informaticien américain, très marqué par le texte de Bush de 1945. % Chercheur au SRI (Stanford)" Il présente des prototypes qui déterminent la manière dont on va utiliser internet. " Objectif central : " - Développement des capacités de travail coopératif à partir des ordinateurs." - «#L’augmentation#» des capacités humaines d’intelligence#»" Deux grands axes de recherche : Les interfaces graphiques : " - invention de la souris " - Fondements de l’informatique interactive : traitement de texte, fenêtrage, icônes…" Le travail coopératif :" - Réalisateur du premier hypertexte : NLS (oN Line System)" - Messagerie collective, préfiguration des groupware : communiquer en ligne, création groupes de discussion sur le réseau." Engelbart au croisement d’hypertexte et d’Internet : il apporte un tas d’innovations." - Voir la «!mère de toutes les démos!» 1968. " • La contre-culture " Fin années 60, début 70 : essor du «#mouvement communalise#», hippie" Rôle clé de Stewart Brand : créateur de Whole Earth Catalog en 1968." Il pense que ça serait bien de rassembler connaissances du monde dans des livres." Whole earth catalog : la «# bible# » des communautés, très grande influence dans les années 70, convergence vers communautés informatiques. "

7

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES L’émergence d’ARPANET : NWG et RFC comme symboles de la nouvelle culture Internet Le Network Working Groupe : une équipe de jeunes chercheurs (Cerf, Crocker…). " RFC : système inédit de communication scientifique. " RFC (Request for comments) : contiennent toutes les spécifications techniques d’internet." Depuis avril 1969, 8248 RFC oubliées." Rôle clé de Jon Postel, éditeur RFC pendant 30ans." RFC comme symbole de l’architecture ouverte d’internet " Publication des standards de l’IEFT, nombreux groupes de travail." Repères : croissance, crise et fin d’ARPANET Octobre 1972 : première démonstration réussie du réseau ARPANET, organisée par R. Kahn." Limites des premiers protocoles NCP : " - Début nouvelles recherches des 1972" - Mouvement de l’interconnexion" - Creation TCP en 1974" - Passage à TCP / IP en 1983" Crise institutionnelle : retrait de l’ARPA en 1975, ARPANET géré par la DCA" Tensions entre armée/ universités : séparation ARPANET en 1983 en deux réseaux " Fermeture définitive ARPANET en 1989, avec extinction IMP" ARPANET remplacé par NSFNet. " II.Le pouvoir des infrastructures" III.L’empreinte écologique du réseau " Repères : essor des réseaux informatiques aux états unis " Années 70 : création et multiplications de réseaux informatiques :" - autres projets de réseaux de l’arpa" VOIR PHOTOS" Repères : les applications «#historiques#» d’Arpanet" —> L’émulation de terminal (connexion à distance) :" - juillet 71 : mise au point du protocole telnet , par JOn POstel " - Pemet la prise en mains d’un serveur à distance " - Problèmes de sécurité " - Application utilisée jusque fin 90’, pour l’interrogation à distance des catalogues de bibli" - Surtout utilisée par les info pour tester une connexion de serveur " 8

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Repères : les applications «#historiques#» d’Arpanet, la messagerie " —> la messagerie électronique (e-mail)" Existait avant arpanet " Mars 72 : premiers programmes de courrier électronique, par Ray Tomilson de BBN " Trouvaille de l’@" Ray tomlinson, ingénieur de BBN et inventeur du premier protocole de courrier électronique. " Résumé : Les différentes naissance d’internet" —> Articulation / coopération entre armée, pouvoirs publics, unive rsités et ingénieurs visionnaires" - construction s de réseaux " - Réussite d’une norme " —> tension initial entre controle et liberté, rôle des utopies (P. Clichy, F. Turner) :" - centre vs périphérie" - Partage : roc, tcp / ip" —> Gouvernnace d’internet : IETF, ICANN"

Gouvernance d’internet :" —> IETF : Internetr enginnerien. Task force " Groupe informel, roc, financement par internet Society (1993)" —> internet society ou isoc (1992) " Association à but non lucratif, 85 chapitres dans le monde des groupes de travail (IETF, Public inertes registre —> org)" —> ICANN : société à but non lucratif (1998), fin (?) de la tutelle américaine : 1996" Adresse IP, noms de domaines, serveurs radins du DNS " —< W3C : 1994 " II. Le pouvoir des infrastructures " Le réseau matériel d’internet " —> majorité des connexions intercontinentales —> calmes sous marins " —> 1 course à la vitesse et à l’installation " - ensouillage partiel " - Du matériel de pointe " - 1 évolution des propriétaire " —> un réseau robuste .. et fragile !" —> des enjeux de souveraineté numérique : Les états tentent de récupéré du droit sur les données qui sont propagées" - flux et censure " - Espionnage " Soutien des états pour construire les câbles " 9

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES III. L’empreinte écologique du réseau " La pollution numérique " —> une utilisation du réseau " - productrice de CO2 " - Consommatrice d’eau`" —> Une production des dispositifs numériques très polluante :" - matières premières " - Obsolescence programmée et non recyclage "

10

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES Introduction : " Enjeux liés aux tic : invariants / nouveautés ? Identité et sociabilités : Manière dont on se présente aux autres (exemple : travail / amis)" Mythes : Opposition en ligne / hors ligne, internet «"déssociabilise" », les trolls sont des utilisateurs déviants des réseaux sociaux : Manières d’entrer en relation aves les autres. " " I. Du web consultatif au web participatif A. LA naissance du web 1) les fondements du web Web = ensemble des liens logiques (liens hypertextes,) entre des pages web, identifiées par une adresse logique (url) et structurées par le même langage. " 3 composantes standardisé de l’architecture :" - identification et localisation : les url " - Communication : le protocole HTTP" - Langage de description" 2) La naissance du web " - paul otlet " Intellectuel belge, internationaliste. Fondateur de la documentation moderne (CDU, normes de catalogueq, institut de bibliographie), visionnaire de l’information " «!Le Réseau, de quelque manière que ce soit, doit relier les uns aux autres les centres producteurs, distributeurs, utilisateurs, de toute spécialisation et de tout lieu!» disait Paul Otlet en 1934 dans son ouvrage Le Traité de Documentation. On peut donc voir un certain lien avec le Web que nous utilisons tous les jours.

- Vannera bush " Fond&teur de l’hypertexte, texte canonique as we may think en 1945, concepteur" - Ted nelson " Chercheur américain, «# hacker# » ; science humaines, littéraire, précurseur de humanités numériques, critique de l’information existante, 1965 invente le terme hypertexte" 3) l’émergence du world wide web " 1980-84 : Tim bernes-les, consultants extérieur au écrit le programme Enquire" - logiciel de prise de note permettant de créer des liens entre n’importe quel noeud du contenu, sur une machine " - Principe d’hypertexte" Mars 1989 : Berners -Lee propose au Cern le système Mesh (filet) " 11

CULTURE NUMERIQUE ET SOCIETES

- iiens des fichiers entre différentes machines, à travers le réseau. " Voir les photos. "

12...


Similar Free PDFs