Cycle comptable rev2 A2013 PDF

Title Cycle comptable rev2 A2013
Author Joe Lee
Course Présentation de l'information comptable
Institution HEC Montréal
Pages 1
File Size 54.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 15
Total Views 143

Summary

Download Cycle comptable rev2 A2013 PDF


Description

PROCESSUS COMPTABLE1 États financiers initiaux (Correspond à l’État de la situation financière de l’exercice précédent. Il est à noter que les produits et les charges, à cette date, ont une valeur nulle, car ils ont été transférés dans les RND via les écritures de clôture).

+ Opérations courantes (Ces dernières sont enregistrées, via les écritures, dans le journal général (JG) ou dans des journaux auxiliaires, tel que le journal des ventes. Ces écritures sont reportées dans le grand livre général (GL) ou dans des grands livres (GL) auxiliaires).

= Balance de vérification non régularisée (Correspond à la liste de tous les comptes et de leur solde respectif débiteur ou créditeur. Attention : certains comptes seront absents et d’autres seront inscrits à un montant erroné. Donc, il faudra faire des ajustements. De plus, à ce stade-ci, si on voit le poste « Achats », ceci implique que l’entreprise utilise l’inventaire périodique.)

+ Écritures de régularisation

(Ces écritures servent à corriger, ajuster certains comptes et leur montant respectif, ceci afin de respecter les principes comptables. Les écritures de régularisation correspondent à l’ajustement entre ce qu’il y a présentement dans les registres de l’entreprise et ce qu’il devrait y avoir. Ces écritures se font dans le JG et sont reportées dans le GL.)

= Balance de vérification régularisée (Correspond à la liste de tous les comptes (seuls ou regroupés) qui seront présentés dans les états financiers ainsi qu’au montant de chacun.) À partir de cette BV régularisée,

établir les États financiers à

la fin de la période.

+ Écritures de clôture (Ces écritures permettent de transférer le solde des comptes de résultat dans le résultat net et ensuite dans les RND. Elles sont reportées dans le (GL). On repart « à neuf » pour les produits, les charges et les dividendes. On peut ainsi établir la balance de vérification de clôture).

= États financiers initiaux de la période suivante

Et ainsi de suite….

1 Document révisé par Andrée Lafortune, professeure titulaire, automne 2013....


Similar Free PDFs