Environnement économique IUT Nantes DUT GEA 1 PDF

Title Environnement économique IUT Nantes DUT GEA 1
Author Zoé Raclet
Course Economie
Institution Université de Nantes
Pages 8
File Size 301.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 127

Summary

Environnement économique, CM n°1, Programme prévisionnel :

Identifier les problèmes abordés par l’économie : est-ce une science, rareté des produits etc.
Identifier les acteurs, rôles et opérations (ménages, entreprises, Etat, financement de l’économie etc.)
Appréhender la ...


Description

[email protected]! Identifiant : [email protected]! MDP : BU44035!

Environnement économique CM n°1 : Thésaurisation : garder son argent sans le placer en banque ou le consommer. (Théorie Keynes)! Programme prévisionnel :

- Identifier les problèmes abordés par l’économie : est-ce une science, rareté des produits etc.!

- Identifier les acteurs, rôles et opérations (ménages, entreprises, Etat, -

financement de l’économie etc.)! Appréhender la situation économique d’un pays et le processus de création de rocheuses d’un pays (PIB,IDH, taux d’endettement/épargne des ménages/ entreprises)! Découvrir les théories économiques et les grands thèmes économique contemporains !

Thème 1 : Qu’est ce que l’économie ? 1. Les contours de l’économie! 1.1 Comment les économistes définissent-ils l’économie ?! «" " L’économie est la science qui étudie comment les employées pour la satisfaction des besoins des hommes s’intéresse d’une part, aux opérations essentielles que distribution, et la consommation des biens, d’autre part, activités ayant pour objet de faciliter ces opérations" microéconomique, 1986), Edmond Malinvaud ! Service : prestation sans bien de propriété ! Bien : droit de propriété sur le bien !

ressources rares sont vivant en société! ; elle sont la production, la aux institutions et aux » (Leçons de théorie

1.2 Qu’étudie-t-on en économie ?! Plusieurs fenêtres d’observation :! - Microéconomique : étude du comportement des agents économiques et leurs interactions ! - Macroéconomie : échelle globale, observation d’agrégats économiques permettant de faire des comparaisons, études des grandeurs globales d’une économie (chômage, inflation etc.)! Différentes branches : (liste non-exhaustive)! - Economie monétaire et financière ! - Histoire des faits économiques ! - Commerce international ! - Economie des RH! L’étude de l’ensemble des aspects du comportement humain (voir théorie Becker)! {Freakonomics, Levitt, Dubner}! Variables économiques :! - Activité de la femme! - Niveau de revenu disponible du ménage! - Cout des dispositifs de garde d’enfant ! - Cout du système scolaire ! 2. Est-ce une science ?! 2.1 Des méthodes scientifiques et des théories inspirées des sciences dures! • Définition d’une science par son objet et sa méthode! • Volonté au XIXème siècles de faire de l’économie et de rendre cette disciplines autonome et d’en faire une science (comme la physique) pour plus de crédibilité! • Construction de modèle : simplification de la réalité pour isoler des propriétés et mieux les observer. Le but étant aussi de se doter d’outils prédictifs pour «"prévoir l’avenir"»!

En économie, on adopte un raisonnement scientifique :! ! ! Hypothèse

Contraintes budgétaires, maximisation

! !

Déduction de conséquences logique

Confrontation faits/prévisions

Si prix baisse alors demande augmente

Confrontation faits/prédictions

L’homo eoconomicus :! - Egoiste (Mains invisible, Smith)! - Maximisateur d’utilité sous contrainte ! - «"Super intelligent"» accès total à l’information en temps réel afin de prendre des décisions en fonction ! - Possède des préférences bien définies ! - Rationnel ! Limites et nuances : ! - Existence de questions politiques et sociales ! - Science morale (Amartya Sen)! - Object d’étude mouvant (Becker)! ! 2.2 Des démarches expérimentales ! L’économie expérimentale c’est quoi ?! L’économie expérimentale est une méthode de recherche ou l’on observe des comportements dans des contextes très précis qui vont être contrôle et reproductible. Cela consiste à reproduire une situation économique réelle pour observer des comportements ou des phénomènes économiques.!

Quels objectifs ?! • Tester des théories ! • Produire des données d’accès difficile! • Tester des politiques alternatives et aider à la décision !

L’homme est soumis à des biais cognitifs, il fait des raccourcis psychiques ! L’homme n’est pas égoïste, c’est un animal social qui va répondre à différents besoins, La pyramide de Maslow : !

L’homme est soumis à des émotions, il peut donc avoir des problème de contrôle de soi. (Exemple du test du marshmallow, Walter Mischel) ! Les humains sont finalement limités, soumis à des biais cognitifs, des animaux sociaux, soumis à des émotions : problème de contrôle de soi.! 2.3 Des études récompensées s’appuyant sur des sciences humaines et sociales ! • Daniel Kahneman et Vernon Smith, prix Nobel 2002 : «" anomalie" » dans le comportement des agents : !

- Agent décide en fonction des incitations monétaires et de motivations -

intrasèques.! Si incertitude : anticipations avec biais cognitifs ! Loi des petits nombres : biais de représentativité ! Poids supérieur à une information facilement mémorable : biais d’accessibilité !

• Robert Shiller, prix Nobel 2013 :!

- Exubérance irrationnelle sur les marchés financiers ! - Acteurs du marché financier, animés par euphorie boursière, pensant -

assister à une période prospère : surévaluant le marché, achètent et revendent ! Confiance et mimétisme des investisseurs, bulles spéculative qu’ils auto-alimentent !

• Richard Thaler, prix Nobel 2017 : !

-

Psychologie humaine influence les décisions (conso ou investisseur)! Rationalité limitée de l’homme! Préférences sociales basées sur l’équité ! Manque de maitrise de soi!

Le nudge : c’est une technique, un dispositif qui vise à orienter vos choix, en douceur, pour votre bien ou celui de la collectivité, sans que vous ayez toujours conscience d’en être l’objet. Issu des sciences comportementales américaines, il est théorisé en 2008 par Thaler dont le livre La méthode douce pour inspirer la bonne décision lui vaudra un prix Nobel d'économie. L’objectif" : influencer en douceur le choix des consommateurs. L’idée d’un nudge est d’agir dans l’environnement en orientant les mécanismes de choix, à faire agir les agents dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. ! Homo Eoconomicus

Hommes

Super intelligent

Limités

Rationnels

Soumis à des biais cognitifs

Préférences bien définies

Soumis à des émotions

Égoïstes

Animaux sociaux

Maximisateurs d’utilité

Problèmes de contrôle de soi

Conclusion : ! • Parfois rigueur du raisonnement mathématique mais pas seulement. ! • Pas de loi universelle : règles de fonctionnement de la société déterminées par des choix humains ( «"lois"» sociales, locales, datées et évolutives) ! • Théoricien : partie prenante de la société qu’il étudie. ! • Pas de réponse simple et univoque, nature politique de l’économie!

3. Les économistes sont-ils toujours d’accord ? ! 3.1. Histoire de la pensée économique : la pensée économique a évolué dans le temps ! A l’Antiquité : L’économie n’était pas la discipline que l'on connait maintenant, c’était l’art de bien géré sa maison, à l’échelle d’un ménage, vision individuelle de l’économie.! Au Moyen-Âge : Dans une société très chrétienne, économie par les théologiens était l’art d’acquérir des biens nécessaires à la vie de famille chrétienne. Le profit était toléré s’il permettait de contribuer au «" bien commun" » au sens religieux. Economie un peu plus large qui s’entendait à un groupe religieux ! A la Renaissance : Mouvement mercantilistes (importance du commerce), l’économie devient plus autonome, le but est d’enrichir la nation. Objectif est d’accroître la richesse de la Nation et donc du Roi (grâce au exportations, à l’augmentation des réserves de métaux précieux), il y avait donc des mesures protectionniste pour protéger le territoire. Mais toutes ces mesures protectionnistes vont paralyser le pays. ! A la 2nd moitié du XVIII : Mouvement physiocrates, développement économique sur l’agriculture, plus de liberté du commerce et de l’industrie, c’est le début du libéralisme. Selon eux l’intervention de l’Etat est inutile car l’économie set gouvernée par des lois naturelles analogues aux lois physiques. La richesse d’un pays est celle de tous ses habitants et pas uniquement de l’Etat. ! AU XVIII et XIX : Mouvement classique. 1ère révolution industrielle, hausse de la production de bien et développement des usines, les échanges commerciaux vont augmenter. Economie euphorique, beaucoup de progrès et de découverte, théorie de la main invisible (Adam Smith, 1776) : laisser agir chaque individu librement dans son propre interêt contribue à l’intérêt de tous. L’intervention de l’Etat est vu comme une entrave au fonctionnement naturel de l’économie et donc à la production de richesse et de bien-être. Plusieurs théories : l’avantage absolue de Smith, L’avantage relatif de Ricardo. C’est le début du libre échange.! XIXème : Mouvement néoclassique. 2ème révolution industrielle. Vision individualiste de la société et non globale (micro économie). Pas d’intervention de l’Etat dans l’économie sauf pour favoriser le marcher en cas d’imperfection.

Concept d’homo eoconomicus, formalisation mathématiques afin de donner plus de légitimité aux sciences économiques. ! XXème (1930 - fin 70) : Mouvement Keynésiens. Crise financière de 1929, intervention économique et sociale de l’Etat nécessaire pour soutenir l’économie ; Etat providence. Vision macro : politiques économiques. Les keynésiens développent des plans de relance (aider les entreprises, les ménages afin qu’ils maintiennent leur consommation). ! A partir des années 1970 : Mouvement néo-libéral. Crise 1973 : choc pétrolier puis montée du chômage, baisse de croissance, etc. Rejet de la régularisation par l’Etat car il introduit des rigidités nuisant au fonctionnement du marché. Courant libéral au EU avec Reagan (1981-1989) et au RU avec Thatcher (1979-1990). Globalisation financière : désintermédiation, décloisonnement, déréglementation.! -> Crise de 2008 : intervention de l’Etat pour sauver des entreprises financières en péril. Les instituions bancaires et les assurances vont faire faillites. ! 2020 : Crise sanitaire, interventionnisme de l’Etat «"quoi qu’il en coûte"» : ! - Rôle urgentiste : ranimer, soutenir l’activité suite aux confinement et restrictions. ! - Rôle architecte : Penser l’industrie de la «" France d’après" » (+ verte, + indépendante). ! - Rôle dirigiste voire policier : intervention dans les affaires économiques (ex : Carrefour et le Canada)! Plan de relance de l’économie. !

3.2. Vers une économie plus responsable ? (Cf. TD)! Economie collaborative : particuliers qui rentrent en lien pour échanger leur savoir faire, leurs biens etc. ! Economie de la fonctionnalité ou du partage : exemple : Bicloo à Nantes, «"utilothèque"», permet de réduire les déchets et la fabrication ! Economie circulaire : réduire au maximum les déchets avec le réemplois, développement des friperies, des ressourceriez etc. ! Circuits courts : supprimer tous les intermédiaires, plus de distribution. !...


Similar Free PDFs