Examen 1 Janvier 2017, questions et réponses PDF

Title Examen 1 Janvier 2017, questions et réponses
Course Médecine
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 84
File Size 2.5 MB
File Type PDF
Total Downloads 13
Total Views 131

Summary

Download Examen 1 Janvier 2017, questions et réponses PDF


Description

UE5

ANNALES UE5 Embryologie :

2

Correction Embryologie

11

Histologie :

13

Correction Histologie

24

Physiologie

25

Correction Physiologie

42

Sémiologie

47

Correction Sémiologie

62

Anatomie :

66

Correction Anatomie

71

Pharmacologie :

72

Correction Pharmacologie

76

Médecine nucléaire

77

Correction Médecine Nucléaire

80

Andrologie

81

Correction Andrologie

84

1  /84

UE5

Embryologie : Janvier 2013 : Question 1 (Embryologie) : janvier 2013 Concernant la migration testiculaire, indiquez la proposition exacte :! e A. A la fin du 3 mois de développement, après régression du corps de Wolf, le testicule demeure maintenu à son pôle inférieur par le ligament diaphragmatique! B. INSL3, Insulin-Like factor 3, est produit par les cellules de Sertoli, sous l’influence des cellules de Leydig, C. La migration active des testicules s’achève au 6e mois de développement! D. En cas d’ectopie testiculaire, les testicules, qui ne sont pas situés en position scrotale, sont présents sur le trajet de migration testiculaire! E. Les androgènes testiculaires contrôlent la phase inguino-scrotale de la migration testiculaire

Question 2 (Embryologie) : janvier 2013 Concernant l’origine embryologique du système urogénital, indiquez la proposition exacte : A. La chorde B. Le mésoblaste para axial! C. Le mésoblaste intermédiaire D. Le mésoblaste latéral! E. Le cœlome intra embryonnaire

Question 16 (Embryologie) : janvier 2013 Concernant l’origine embryologique du système urogénital, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. Le développement des tubes collecteurs se fait à partir du bourgeon urétral B. Chaque calice, en pénétrant dans le blastème mésonéphrogène, se divise à nouveau C. Chaque calice donne naissance à des tubes de 2e, 3e...jusqu’au 12e ordre D. Les grands calices absorbent les premiers tubes collecteurs jusqu’aux tubes de 3e et 4e ordre et constitueront les petits calices E. Les tubes collecteurs définitifs du rein adulte s’allongent et convergent vers un petit calice formant la pyramide rénale !

Question 17 (Embryologie) : janvier 2013 Concernant l’évolution de l’appareil génital en cas de différenciation masculine, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. Le canal de Wolf est à l’origine des canaux efférents B. L’hydatide pédiculée a une double origine embryologique : les tubules mésonéphrotiques et le canal de Muller C. Les connexions urogénitales forment le rete testis raccordé à l'extrémité des cordons testiculaires par tubes droits D. Dans sa partie haute proximale, le canal de Wolf donne le canal déférent E. L’utricule prostatique est un reliquat provenant de la régression des canaux de Muller dans leur segment distal !

2  /84

UE5 Question 18 (Embryologie) : janvier 2013 Concernant les cellules germinales primordiales, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. Elles se forment à la fin de la seconde semaine de développement! B. Elles se forment à la base de l’allantoïde! C. Elles migrent et se multiplient entre les 3e et 4e semaines de développement D. Après leur entrée dans les crêtes génitales, elles sont dénommées gonocytes! E. Leur migration passive est assurée par des pseudopodes au cours de mouvements amiboïdes

Juin 2013 : Question 1 (Embryologie) : juin 2013 Concernant la formation de la crête génitale, indiquez la proposition exacte : e e A.De la 3 paire de somites cervicaux à la 4 paire de somites lombaires s’individualisent quarante paires de tubules mésonéphrotiques B.L’association des tubules mésonéphrotiques et du canal de Wolff constitue le corps de Wolff C.Le corps de Wolff est prolongé en haut par le ligament inguinal et en bas par le ligament diaphragmatique D.Le canal de Wolff se forme à la région moyenne et interne du corps de Wolff E.La crête génitale se forme à la 5e semaine de développement !

Question 2 (Embryologie) : juin 2013 Concernant la différenciation de l’appareil génital masculin, indiquez la proposition exacte : A.La 5 alpha-réductase est indispensable à la différenciation des corps caverneux B.L’action biologique directe de la dihydrotestostérone permet la différenciation du canal déférent C.La différenciation de l’’épididyme ne peut pas se produire en l’absence de la 5 alpha-réductase D.Les cellules de Leydig proviennent de la différenciation des cellules de Sertoli E.INSL3, Insulin-Like factor 3, se lie au récepteur RXFP3 (Relaxin/insulin-like family peptide receptor 3) situé sur le processus vaginal !

Question 12 (Embryologie) : juin 2013 Concernant l’origine embryologique du système urogénital et la formation des 3 reins, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A.Le pronéphros, rudimentaire et non fonctionnel, disparaît à la 4e SD B.Le mésonéphros atteint un développement complet C.Seul le mésonéphros présente une métamérisation D.Les trois reins coexistent à la 4e semaine de développement E.Le développement du mésonéphros est complet à la 7e SD !

Question 13 (Embryologie) : juin 2013 Concernant l’histogenèse rénale, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A.L’histogenèse du rein s’achève à la naissance B.Deux million de néphrons sont présents à la naissance C.L’augmentation post-natale de la taille du rein résulte d’une hypertrophie des néphrons D.La lobulation des reins présente à la naissance disparait à la puberté E.Le mésonéphros secrète le GDNF Glial cell line Derived Neurotrophic Factor !

3  /84

UE5 Question 14 (Embryologie) : juin 2013 Concernant le développement post natal de l’appareil génital masculin, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A.La barrière hémato testiculaire est présente à la naissance B.2 à 4 mois après la naissance, on observe une phase d’activation de l’axe gonadotrope avec une augmentation du nombre de cellules de Sertoli C.Pendant l’enfance, dans l’espace interstitiel, se trouvent des cellules de Leydig actives D.En période pré pubertaire, des cellules de Sertoli matures induisent l’allongement des tubes séminifères E.A la puberté, l’expansion de la population de cellules germinales est associée à une vague d’apoptose indispensable pour le déclenchement et la poursuite de la spermatogenèse !

Janvier 2014 : Question courte Embryologie testicule (10 minutes) : janvier 2014 Décrire les différentes étapes de la migration testiculaire. Donner deux exemples d’anomalie de la migration testiculaire et les décrire.

Question 1 (Embryologie) : janvier 2014 Concernant l’embryologie du rein, indiquez la proposition exacte : A. L’essentiel du système urogénital dérive du mésoderme latéral B. Le métanéphros précède le mésonéphros C. Le pronéphros régresse complètement à la fin de la 5e semaine de développement (SD) D. Des 3 reins de l’embryon humain, seul le mésonéphros est métamérisé E. Le blastème métanéphrogène se développe en position sacrée. !

Question 2 (Embryologie) : janvier 2014 Concernant le développement de la gonade mâle, indiquez la proposition exacte: A. Les cellules germinales primordiales sont présentes dans les crêtes génitales dès la 4e SD! B. Les cellules germinales primordiales migrent le long de la paroi de l’intestin postérieur et du mésentère dorsal vers la crête génitale! C. Les crêtes génitales ont pour origine embryologique le mésoblaste latéral! ème D. A la 6 SD, la présence des cordons sexuels primitifs permet de différencier les gonades masculines et féminines! E. Les canaux de Wolff sont à l’origine du rete testis.

Question 16 (Embryologie) : janvier 2014 Concernant l’origine embryologique du système urogénital et la formation des 3 reins, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A. Le pronéphros, rudimentaire et non fonctionnel, disparaît à la 4e SD B. Le mésonéphros atteint un développement complet! C. Seul le mésonéphros présente une métamérisation! D. Les trois reins coexistent à la 4e SD E. Le développement du mésonéphros est complet à la 7e SD.

4  /84

UE5 Question 17 (Embryologie) : janvier 2014 Concernant l’origine embryologique du rein, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A. L’aspect lobulé des reins disparait à la naissance! B. Deux millions de néphrons sont présents à la naissance! C. L’augmentation post-natale de la taille du rein résulte d’une hypertrophie des néphrons D. La néphrogenèse s’arrête à l’âge de 5 ans E. Le mésonéphros sécrète le GDNF Glial cell line Derived Neurotrophic Factor.

Question 22 (Embryologie) : janvier 2014 Concernant les malformations des organes génitaux externes masculins, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A. L’hypospadias est défini par l’abouchement anormal de l’orifice urétéral B. L’épispadias résulte d’un défaut de fermeture de la gouttière pénienne C. L’hypospadias est souvent associé à une exstrophie vésicale D.Dans le cas de l’exstrophie vésicale, la muqueuse de la paroi postérieure de la vessie est exposée à l’extérieur E.Dans le cas de l’épispadias, on observe une ouverture de l’urètre à la face supérieure du pénis. !

Juin 2014 : Question 1 (embryologie) : juin 2014 Concernant l’embryologie du rein, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. Les tubes collecteurs se développent à partir du bourgeon urétral B. Les tubes collecteurs convergent vers un grand calice et forment la pyramide rénale C. Les néphrons donnent naissance aux vésicules rénales D. L’extrémité distale du néphron s’ouvre dans un tube collecteur de Bellini E. Les tubes collecteurs se développent à partir de la 5 e SD !

Question 2 (embryologie) : juin 2014 Concernant le développement de la gonade mâle, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. Les cellules germinales primordiales sont présentent dans les crêtes génitales dès la 4e SD B. Les cellules germinales primordiales migrent le long de la paroi de l’intestin postérieur et du mésentère dorsal vers la crête génitale C. Les crêtes génitales ont pour origine embryologique le mésoblaste latéral D. A la sixième SD, la présence des cordons sexuels primitifs permet de différencier les gonades masculines et féminines E. Les canaux de Wolff sont à l’origine du rete testis. !

Question 12 (embryologie) : juin 2014 Concernant le fonctionnement du rein fœtal, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). e A. Avant la 20 SD, le rein fœtal est capable de sécréter de petites quantités d’urine qui participe à la composition du liquide amniotique B. la production d’urine fœtale augmente de 100 à 650 ml par 24H entre 25 SA et la fin de la gestation C. L’urine produite par la diurèse fœtale représente 20% du liquide amniotique

5  /84

UE5 D. E.

Le liquide amniotique produit passe ensuite dans les poumons du fœtus F Le placenta assure pendant la vie fœtale la fonction d’élimination !

Question 13 (embryologie) : juin 2014 Concernant les malformations des organes génitaux externes masculins, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s). A. L’hypospadias est défini par l’abouchement anormal de l’orifice urétéral B. L’épispadias résulte d’un défaut de fermeture de la gouttière pénienne C. L’hypospadias est souvent associé à une exstrophie vésicale D. Dans le cas de l’exstrophie vésicale, la muqueuse de la paroi postérieure de la vessie est exposée à l’extérieur E. Dans le cas de l’épispadias, on observe une ouverture de l’urètre à la face supérieure du pénis. !

Janvier 2015 : Question longue d’Embryologie (20 minutes) : janvier 2015 Décrire la migration testiculaire et ses mécanismes.

Question 1 (Embryologie) : janvier 2015 Concernant les cellules germinales primordiales, indiquez la proposition exacte : A. Elles sont formées au niveau de l’allantoïde B. Elles ont une origine entoblastique C. Elles migrent le long du canal de Wolff ème D. Elles sont présentent dans les crêtes génitales dès la 4 semaine de développement E. Elles sont dénommées spermatogonies après leur arrivée dans la crête génitale !

Question 2 (Embryologie) : janvier 2015 Concernant la différenciation de l’appareil génital masculin, indiquez la proposition exacte : A. La 5 alpha-réductase est indispensable à la différenciation des corps spongieux B. La dihydrotestostérone permet la différenciation du canal éjaculateur C. La différenciation de l’’épididyme ne peut pas se produire en l’absence de la 5 alpha- ! réductase D. Les cellules de Leydig proviennent de la différenciation des cellules de Sertoli E. Les cellules de Leydig sont présentes dans les cordons testiculaires !

Question 3 (Embryologie) : janvier 2015 Concernant l’origine embryologique du rein, indiquez la proposition exacte : A. Le rein a comme origine le mésoblaste para-axial B. Le mésonéphros précède le métanéphros C. Le pronéphros atteint un développement complet D. Seul le mésonéphros présente une métamérisation e E. Les trois reins coexistent à la 4 semaine de développement "

6  /84

UE5 Question 16 (Embryologie) : janvier 2015 Le bourgeon urétéral donne naissance : A. aux tubes contournés proximaux et distaux du rein B. aux tubes collecteurs du rein C. à l’uretère D. aux grands et petits calices E. à l’urètre !

Question 17 (Embryologie) : janvier 2015 Le canal de Wolff, chez l’homme, donne naissance : A. au rete testis B. aux canaux efférents C. à la prostate D. au canal déférent E. au canal épididymaire

Juin 2015 : Question 1 courte d’Embryologie (10 minutes) : juin 2015 Compléter le schéma suivant (titre et légendes).

7  /84

UE5 Question 1 (Embryologie) : juin 2015 Concernant la formation de la crête génitale, indiquez la proposition exacte : e e A. De la 3 paire de somites cervicaux à la 4 paire de somites lombaires s’individualisent quarante paires de tubules mésonéphrotiques B. L’association des tubules mésonéphrotiques et du canal de Wolff constitue le corps de Wolff C. Le corps de Wolff est prolongé en haut par le ligament inguinal et en bas par le ligament diaphragmatique D. Le canal de Wolff se forme à la région moyenne et interne du corps de Wolff e E. La crête génitale se forme à la 5 semaine de développement. !

Question 2 (Embryologie) : juin 2015 Concernant l’origine embryologique du système urogénital, indiquez la proposition exacte : A. La chorde B. Le mésoblaste para axial! C. Le mésoblaste intermédiaire D. Le mésoblaste latéral! E. Le cœlome intra embryonnaire

Question 12 (Embryologie) : juin 2015 Concernant l’ascension du rein, indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) :! A. Le métanéphros est formé dans la région thoracique! B. Le métanéphros migre depuis la région lombo-sacrée vers la région lombaire haute C. La diminution de la courbure du corps de l’embryon permet l’ascension du rein! D. Un des mécanismes d’ascension du rein est la croissance des néphrons! E. Un des mécanismes d’ascension du rein est la croissance du bourgeon urétral

Question 13 (Embryologie) : juin 2015 Concernant le développement post natal de l’appareil génital masculin, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A. La barrière hémato testiculaire est présente à la naissance B. 2 à 4 mois après la naissance, on observe une phase d’activation de l’axe gonadotrope avec une augmentation du nombre de cellules de Sertoli C. Pendant l’enfance, des cellules de Leydig, localisées dans l’espace interstitiel, sont actives D. En période pré pubertaire, des cellules de Sertoli matures induisent l’allongement des tubes séminifères E. A la puberté, l’expansion de la population de cellules germinales est associée à une vague d’apoptose indispensable pour le déclenchement et la poursuite de la spermatogenèse !

8  /84

UE5 Mai 2016 : Question courte EMBRYOLOGIE (10 min) (Correcteur M Durand) : mai 2016 Compléter le schéma suivant (titre et légendes).

Septembre 2016 : 2. QCM d’Embryologie : septembre 2016 Concernant la formation des trois reins embryonnaires, indiquez la proposition exacte : A. Il existe 3 reins embryonnaires! B. Les 3 reins embryonnaires sont tous fonctionnels pendant la vie fœtale C. Les 3 reins embryonnaires sont tous métamérisés! D. Les trois reins coexistent à la 4e semaine de développement! E. Le développement du mésonéphros est complet à la 5eSD

3. QCM d’Embryologie : septembre 2016 Concernant la formation de la crête génitale, indiquez la proposition exacte : e e A. De la 3 paire de somites cervicaux à la 4 paire de somites lombaires s’individualisent quarante paires de tubules mésonéphrotiques B. L’association des tubules mésonéphrotiques et du canal de Wolff constitue le corps de Wolff! C. Le corps de Wolff est prolongé en haut par le ligament inguinal et en bas par le ligament diaphragmatique! D. Le canal de Wolff se forme à la région moyenne et interne du corps de Wolff e E. La crête génitale se forme à la 5 semaine de développement

9  /84

UE5 11. QCM d’Embryologie : septembre 2016 Concernant l’ascension du rein, indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) : A. Le métanéphros est formé dans la région thoracique! B. Le métanéphros migre depuis la région lombo-sacrée vers la région lombaire haute C. La diminution de la courbure du corps de l’embryon permet l’ascension du rein! D. Un des mécanismes d’ascension du rein est la croissance des néphrons! E. Un des mécanismes d’ascension du rein est la croissance du bourgeon urétral

12. QCM d’Embryologie : septembre 2016 Concernant la migration testiculaire, indiquez la(es) proposition(s) exacte(s) : A. A la fin du 3e mois de développement, après régression du corps de Wolf, le testicule demeure maintenu à son pôle inférieur par le ligament diaphragmatique B. La migration active des testicules s’achève au 6e mois de développement! C. En cas de cryptorchidie testiculaire, les testicules, qui ne sont pas situés en position scrotale, sont présents sur le trajet de migration testiculaire! D. INSL3, Insulin-Like factor 3, est produit par les cellules de Sertoli, sous l’influence des cellules de Leydig! E. Les androgènes testiculaires contrôlent la phase inguino-scrotale de la migration testiculaire

10  /84

UE5

Correction Embryologie Janvier 2015 : Question longue d’Embryologie (20 minutes) : janvier 2015 e ➾ Fin du 3 mois: régression du corps de Wolff avec disparition du ligament diaphragmatique => ligament inguinal ou gubernaculum testis (inextensible) au pôle < du testicule e e ➾ Entre le 3 -5 mois :migration relative due à la croissance de la région lombaire / le testicule reste fixe e e ➾ Du 6 au 8 mois : migration active (processus vaginal)  6e mois: à l’entrée du canal inguinal ! ➾ 7e mois: traverse le canal inguinal ! ➾ 8e mois: en position scrotale ➜ Mécanique : Processus vaginal Lorsque la migration est terminée : Le testicule reste entouré par = le cul de sac résiduel du processus vaginal = la vaginale! Le processus vaginal disparaît => ligament péritonéo-vaginal.! Le gubernaculum testis => le ligament scrotal ➜ Hormonal :! e 1 phase intra-abdominale : INSL3 (Insulin-Like factor 3)/AMH e 2 phase inguino-scrotale : Androgènes testiculaires

Juin 2015 : Question 1 courte d’Embryologie (10 minutes) : juin 2015 Compléter le schéma suivant (titre et légendes) ème A. Titre : Schéma d’un testicule et des conduits génitaux (4 MD) B. Albuginée testiculaire! C. Tubes séminifères! D. Epididyme E. Canal épididymaire F. Canaux efférents G. Rete testis! H. Ligament inguinal I. Canal déférent J. Régression du canal de Muller

1/84

UE5 Mai 2016 : Question courte EMBRYOLOGIE (10 min) (Correcteur M Durand) : mai 2016 Compléter le schéma suivant (titre et légendes).

ème A. Titre : Schéma d’un testicule et des conduits génitaux (4 MD) B. Albuginée C. Tubes séminifères D. Epididyme E. Canal épididymaire F. Canaux efférents G. Reste testis H. L...


Similar Free PDFs