Examen 2017, questions et réponses PDF

Title Examen 2017, questions et réponses
Course Analyse et correction phonétique
Institution Université Laval
Pages 21
File Size 392.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 66
Total Views 139

Summary

Guide d'étude pour l'examen du cours correction et phonétique...


Description

DID-2961 Hiver 2017 Examen de mi-session : matière à l’étude 1. Les obstacles « pré-travail » à l’acquisition (discutés au premier cours) Voici plusieurs de ces obstacles: 

Anxiété, la gêne, l’état de santé



La motivation



Le niveau de compréhension



Les besoins



Les troubles du langage et/ou de l’audition



L’habitus articulatoire

o

Tendance à prononcer telle ou telle chose de telle ou telle façon

o

Habitude involontaire ≠ contrôle naturel



L’âge



Statut de l’enseignant, la façon dont les apprenants perçoivent l’enseignant



La personnalité



La concentration

2. Tous les documents de travail du 12 janvier au 2 février (Lebel, Callamand, Martin) 3. LAURET, p. 13 à 41 et 83 à 131

12 JANVIER Dans Traité de phonétique ponctuelle (1993), lisez les parties « Préface » (iii), « Terminologie articulatoire » (xviii), « Avant-propos » (p.1 à 7) et le chapitre 1 « La correction phonétique »(p. 9 à 27). Complétez le document suivant. Préface Sur quoi Jean-Guy Lebel fonde-t-il sa méthode ponctuelle?

Son expérience.

Quels éléments M. Lebel aborde-t-il pour présenter sa méthode? La discrimination auditive (éléments grammaticaux), l’information visuelle (doc visuel scientifique à un autre qui adapte pédagogique) et le sens du développement kinesthésique (proprioception (être conscient) ce qu’on fait, pour voir s’ils attendent une différence ) ( z= (sonore) = (vibre)), (( s= corde vocale vibre pas ))

la production de sons isolés ( on les place dans des contextes qui favorisent avec des consonnes qui aident et qui facilitent)et l’insertion de ces sons dans le rythme (plusieurs mentionnent qu’on travaillent avec les sons), l’intonation et la combinatoire phrastiques propres à la langue d’arrivée, des techniques et des recettes pour la correction. Quels tableaux pédagogiques se trouvent dans cet ouvrage? Un tableau des principales consonnes et les phonèmes du français, de l’anglais anglo-américain et britannique, de l’espagnol, de l’allemand, du portugais, les signes diacritiques de l’API, ceux adaptés à l’ouvrage et la terminologie articulatoire. Dans «Terminologie articulatoire », 14 organes de la parole sont présentés. De quels organes parleriez-vous à vos apprenants non francophones? Lèvres, dents, (alvéoles, palais, luette), langue, cordes vocales, nez. Avant-propos Dans le tableau B, quels savoirs sont opposés? Dans ce tableau, qu’est-il dit de la technologie? Le savoir livresque, théorique, abstrait et ce même savoir complété par l’expérience et l’expérimentation. Selon l’ancien paradigme de l’éducation : Confiance croissante dans la technologie, déshumanisation (utilisation des TIC pour la prononciation, WINPITCH PRAPT) Selon le nouveau paradigme : technologie appropriée, importance primordiale des relations humaines entre enseignants et élèves. Rétroaction entre les enseignants o élèves. Chapitre 1 La correction phonétique 1.2

À quels niveaux l’intervention du correcteur doit-elle d’abord s’exercer? Comment cela s’exerce-t-il? Au niveau acoustique puis physiologique, dans un va-et-vient progressif et constant.

1.3

Que faut-il exiger et faire intégrer à l’apprenant? Dans quel but? Le minimum de sons, de rythme et d’intonation pour favoriser une communication orale efficace et agréable. Notez les principales difficultés consonantiques présentées sous forme de tableau. (p.16) Quels éléments d’accent et de rythme exigera l’enseignant? De quelle manière? L’égalité rythmique (prononciation pleinement distincte des voyelles), l’accent tonique (accent de durée sur la dernière syllabe de l’idée), dans la mesure du possible et avec beaucoup de patiente insistance.

Quels sont les mouvements intonatifs fondamentaux et essentiels du français? À qui en particulier ces mouvements donnent-ils des problèmes et pourquoi? Que doit faire l’enseignant? Les mouvements montant et descendant donnent des problèmes aux anglophones parce qu’ils ont tendance à descendre légèrement presque partout. L’enseignant doit bien opposer et exiger les tons montant et descendant. 1.3.3 Quels sont les mouvements intonatifs fondamentaux du français? Intonation montante et descendante, valeur simulatrice, descendre= la personne a fini, montante (pratique de façon monotone et à la fin quand ils doivent montrer demander leur de monter), on attend de l’information. En certaine langue il va avoir certains mots, qu’ils vont avoir tendance à prononcer dans leur langue d’origine, alors c’est pour cela qu’il faut faire une intonation montante progressive, monotone au début, vite à la fin pour montrer l’intonation montante. 1.4

Quelle analogie avec la correction phonétique est faite? Quelle question tout enseignant doit-il se poser? Qu’est-il dit des enseignants Une analogie entre la correction phonétique et les services dans le domaine de la santé. Où est-ce que je veux me situer face à l’apprenant-patient? Les enseignants peuvent ressembler aux commis temporaires, permanents, aux pharmaciens ou aux médecins généralistes et spécialistes.

1.5

Qu’est-il dit de Pierre Delattre, Pierre et Monique Léon, Petar Guberina, Raymond Renard et Monique Callamand? Delattre : nombreux travaux éclairés, expérimentaux et pédagogiques encore utilisés Les Léon : ouvrage datant de 1964 encore utilisé (Introduction à la phonétique corrective) Guberina : a exposé en Occident le système verbo-tonal Renard : a écrit l’œuvre maîtresse concernant la méthodologie verbo-tonale Callamand : a écrit un ouvrage magistral mais difficile pour le public visé Qu’est-il dit de l’approche communicative? Des didacticiens ont prédit son échec à moins de réagir à son laisser-aller quasi-total face au prononcé de l’oral. On travaille l’intelligibilité de la langue parlée. La prononciation est travaillée pour améliorer l’intelligibilité.

1.6

En correction phonétique, pour quoi y a-t-il toujours de la place? Pour l’expérience d’autrui. Il n y a pas de réponse qui est toujours correcte. Prendre connaissance de ce que les autres font.

9 :53 Qu’est-il dit de nombreux moyens de correction phonétique? La majorité des moyens est empirique et aucun n’est toujours efficace avec tout le monde. Certains peuvent être parfois en contradiction avec une théorie et restent à être inventer. Expliquez l’approche qui en résulte. Une approche la plus collée sur la réalité estudiantine et ouverte à la liberté pédagogique et intuitive de l’enseignant compétent. Il y a des cas partiuclier. Avec quel type d’apprenant cette approche peut-elle s’avérer efficace? Efficace avec l’apprenant qui en sent le besoin et qui a envie de fournir l’effort. À quoi donnera-t-elle libre cours? Elle donnera libre cours à l’imagination et à la créativité. Nous on voit des éléments mais cela doit nous donner des idées pour essayer des techniques avec les apprenants. 1.7

Sur quoi s’appuie la méthode de travail ponctuelle suggérée? À quel type d’intelligence at-elle recours? Elle s’appuie sur l’équilibre raisonnable des choses et des gens, l’intuition, un certain savoir et un savoir-faire à acquérir. Elle a recours à une intelligence créatrice.

19 JANVIER

1. À quoi correspondent les pourcentages suivants : 2%, 13,6% et 68%? 2% des étudiants sont doués d'une capacité d'acquisition / maîtrise telle qu'ils pourraient à toutes fins utiles se passer du professeur. Puis, il y a les 13,6% d'étudiants considérés comme très aptes et qui, en général, n'ont besoin que d'un petit coup de pouce pédagogique. Vient ensuite la majorité des individus (68%) qui constitue la population principale des classes Ces nombreux étudiants ont constamment besoin de la guidance et de la science du professeur.

2. Quel est le premier objectif de l’enseignement? L'INTELLIGIBILITÉ de la langue parlée. L’approche actionnelle et l’approche communicative. 3. Quand doit se faire la pratique de la correction phonétique? La pratique de la correction phonétique se doit d'être présente, à tout le moins au début de l'apprentissage de la langue par l'apprenant. Pour éviter les erreurs de fossilisation. Le les, un une doit les corriger ou on comprendra jamais 4. Quel est le but visé de tout enseignement d’une langue étrangère? Amener l'apprenant : — à posséder une communication orale efficace et agréable; — à éventuellement dire le dictionnaire tout entier et, même, à exprimer tous les éléments de la grammaire parlée, si complexe soit-elle.

5. Énumérez les éléments sonores constituant le minimum à prononcer. (pour parler de façon agréable et intelligible) — un maximum de 36 sons / phonèmes, soit 16 voyelles et 20 consonnes (et un minimum de 32 avec 13 voyelles et 19 consonnes selon les régions francophones; — un accent dit tonique ou rythmique fixe et les variations volontaires du locuteur, dites accents d'insistance d'ordre émotif ou intellectuel; — un minimum de 2 grands mouvements intonatifs fondamentaux, soit les courbes mélodiques montante «progressive» (dans la pratique on commence tranquillement parce que dans la langue maternelle ils peuvent avoir tendance à accélérer et puis monter pour voit la distiction )et descendante «convexe». Ils ont valeur significative, quand on monte on attend de l’information Apprendre les extra voyelles aux apprenant qui ont appris les 13 voyelles. 6. Quelle comparaison est faite entre les Parisiens et les Québécois de souche? Les Parisiens utilisent généralement 13 voyelles, alors que la plupart des Québécois francophones de souche emploient encore un système de 16 voyelles. Ein, in , n’Ets pas en France. Important car il se peut qu’il ait des apprenants FLS ont suivis des cours avec des français.

Les trois sons : 1. 2.

3.

7. Quel but ultime se doivent d’avoir l’enseignant et l’apprenant? La maîtrise du système vocalique maximal (selon la région francophone).

8. Sur quoi devrait insister tout enseignement d’une langue étrangère? Pourquoi? Tout enseignement d'une langue étrangère se devrait de débuter en insistant sans relâche sur l'acquisition de la prosodie (technique : le rythme l’intonation et l’accentuation). Parce que (c’est sous-entendu) « le rythme et la prosodie d'une langue sont l'ossature à laquelle se greffent les sons ».

9. Que tendent à démontrer les « assez récentes études empiriques »? De 30 à 50 heures intensives de travail phonétique, administrées sur une période de 15 à 20 semaines, sont suffisantes pour apprendre et pour maîtriser passablement bien la phonétique d'une nouvelle langue, dans le but de posséder une communication agréable.

10. Dans la conclusion, qu’est-il dit de la grammaire parlée? Le travail préalable sur la grammaire parlée favorise la compréhension des explications de la grammaire écrite ainsi que son acquisition.

B CALLAMAND, Monique

Méthodologie de l’enseignement de la prononciation : organisation de la matière phonique du français et correction phonétique (1981)

Complétez le document de travail suivant.

B et p similaire parce que le voisement : sonorité des cordes vocaliques Tension relâchement-- -------- (sourde=tendu) ///// /\/\/\/\/\ (sonore=relâchement?) Il faut connaître les oppositions, c’est-à-dire, p est relâché et b est sonore (vibration des cordes vocales) S’il a une difficulté à prononcer ce qui est en bas, faite le relaxer. S’il a de la difficulté avec les sons qui se trouvent en haut il faut faire des gestes plus tendu,

1. Quelle relation dans la chaîne parlée est soulignée? (p. 13) La relation tension-relâchement.

2. Qu’est-il dit de cette relation? (p. 21) La relation de tension/relâchement servira de soutien pédagogique pour l’acquisition de traits spécifiques aux voyelles du français. 3. De quels efforts est-il question aux pages 14 et 16? L’effort de tension et l’effort musculaire. 4. Quelle différence est mentionnée entre « Il arrive en retard » et « Il n’arrive pas en retard »? (p.17) La syllabe [riv] est en position accentuée ou non-accentuée. 5. Qu’est-il dit du système accentuel du français? (p.18) Il repose sur la notion de syllabes accentuables, qui se trouvent en position accentuée ou non accentuée. 6. Notez les exemples 1 et 2. (p. 103) 7. Quelles données préconise la méthode verbo-tonale? (p. 99) Elle préconise l’utilisation des données suivantes par effet combinatoire à l’intérieur de la syllabe: plus aiguë ou plus grave (A+ ou A-);

plus tendue ou plus relâchée (T+ ou T-); plus labiale (L+). Avec les explications verbotonale on n’expliquer pas mais l’apprenant a besoin d’explication; 8. Complétez (p. 99): « …cette utilisation d’entourages facilitants est de nature à entamer un processus de conditionnement aussi bien auditif qu’articulatoire qui conduira, grâce à un travail soutenu, à une amélioration des performances. » 9. Énumérez les consonnes françaises : (p. 100) a) tendues aiguës : t s ʃ b) relâchées aiguës : d, z, ʒ, n, ɲ, l, j, ɥ Que veut dire L? (p. 100)

et graves : p, f, k et graves : b, v, m, w, g, ŋ, R

labialité ou labialisation

__________________ Note : Il n’est pas obligatoire de lire le chapitre 2. Vous pouvez néanmoins le lire pour enrichir vos notions scientifiques. L’ouvrage est disponible à la réserve des professeurs.

26 JANVIER 1. Énumérez les six critères décrivant sur le plan articulatoire les sons humains. 2. Que signifient les termes suivants : consonne sourde/sonore/, consonne labialisée/non labialisée, consonne occlusive/constrictive, voyelle arrondie/ non arrondie* ? * Retenez aussi « voyelle étirée ou écartée ». 3. Les voyelles sont-elles généralement sourdes ou sonores? Donnez une exception et expliquez-la brièvement. p. 86 4. Combien de voyelles nasales le français connaît-il? Regardez cet exemple : « un bon vin blanc ». Écrivez les symboles au-dessus des bonnes graphies. 5. Combien de voyelles arrondies le français connaît-il? Regardez les exemples suivants. « Luc, deux, le, un, ou, beau, Paul, bon. » Écrivez les symboles au-dessus des bonnes graphies. p. 87

6. Sans hésiter, énumérez oralement les voyelles fermées, mi-fermées, mi-ouvertes, ouvertes. 7. Sans hésiter, énumérez oralement les voyelles antérieures et postérieures. p.113-114 8. Écrivez au bon endroit les termes suivants: « mode articulatoire degré d’aperture

lieu d’articulation

articulateur »

Langue, lèvres, voile du palais, cordes vocales : ________________________ Voyelle antérieure, postérieure : ___________________________ Voyelle fermée, mi-fermée, mi-ouverte, ouverte`____________________________ Voyelle labialisée, non labialisée, arrondie, non arrondie, orale, nasale : _______________________ Consonne occlusive, constrictive : ____________________________ Consonne bilabiale, labio-dentale, apico-alvéolaire, alvéo-dentale, dorso-vélaire, dorso-uvulaire : _______________________________

B

Dans Lebel, Jean-Guy, Fiches correctives des sons du français (1991), lisez la préface, les parties 1.1, 1.2, les pages 12 à 17 et 18 à 46. Complétez ce document de travail.

Préface Complétez. « Avant de faire le ________________ de l’erreur, il faut ______________ l’erreur : dans _____________ ou dans _____________ : manque de _____________________ _______________ ou incapacité __________________. Il faut ensuite ______________ et avec grande ____________ ce qu’il faut _____________ avant de choisir les ______________ les plus aptes à atteindre l’objectif, et cela dans chacun des domaines où une modification s’impose : _________________________________________ et _____________________________.» (…) « …on ne peut guère apprendre à prononcer un son que l’on est ________________________. »

1.1

1. Complétez : « Un apprenant ne peut répéter régulièrement bien que ce qu’il ________________________. » 2. Que se doit de posséder le correcteur? Comment cela s’acquiert-il?

1.2

Notez les deux exemples qui illustrent qu’« un même apprenant va parfois dans deux, sinon plusieurs directions fautives opposées. »

p. 18 à 46 1. Qu’est-il dit des caractéristiques fondamentales, des phénomènes articulatoires et acoustiques ainsi que du conditionnement phonétique? (p. 21) 2. Comment peut-on se préparer à fixer l’ordre de priorité du travail/correction? 3. Quelles consonnes occupent les trois premiers rangs d’apparition ? (p. 22) 4. Quelle phase est essentielle à la production d’un son? (p.29) 5. Comment sont qualifiés les lieux et modes d’articulation des voyelles et des consonnes? (p.43) 6. Qu’est-il dit de l’habitus articulatoire? (p. 43) 7. À quoi devra-t-il recourir? (p. 44) 8. Qu’est-ce que la « conscientisation »? (p. 46)

Devoir de lecture du 26 janvier 2017 * Le 2 février 2017, nous effectuerons oralement en classe un retour sur ce devoir.

CORRIGÉ Lire dans MARTIN, Pierre, Éléments de phonétique avec application au français (1996) p.85 à 91 et p. 113 à 117 p.85 1. Énumérez les six critères décrivant sur le plan articulatoire les sons humains. Le voisement, la résonance nasale, la résonance labiale, le mode articulatoire, le lieu d’articulation, l’articulateur. (sourd/sonore; orale/nasale; labialisée/non labialisée (arrondie/non arrondie; constrictive/occlusive ou conduit à peine réduit pour les voyelles) 2. Que signifient les termes suivants : consonne sourde/sonore/, consonne labialisée/non labialisée, consonne occlusive/constrictive, voyelle arrondie/ non arrondie* ? Pas de vibration/vibration des cordes vocales; lèvres projetées/non projetées; conduit vocal totalement obstrué/fortement resserré; lèvres projetées/non projetées * Retenez aussi « voyelle étirée ou écartée ». 3. Les voyelles sont-elles généralement sourdes ou sonores? Donnez une exception et expliquez-la brièvement. Sonores; exception, lorsque qu’elle se trouve dans un segment sourd environnant (ex. siphon) p. 86

4. Combien de voyelles nasales le français connaît-il? Regardez cet exemple : « un bon vin blanc ». Écrivez les symboles au-dessus des bonnes graphies. 4 5. Combien de voyelles arrondies le français connaît-il? 8 p. 87 6. Sans hésiter, énumérez oralement les voyelles fermées, mi-fermées, mi-ouvertes, ouvertes. 7. Sans hésiter, énumérez oralement les voyelles antérieures et postérieures.

p.113-114 8. Écrivez au bon endroit les termes suivants: « mode articulatoire degré d’aperture

lieu d’articulation

articulateur »

Langue, lèvres, voile du palais, cordes vocales : articulateur Voyelle antérieure, postérieure : lieu d’articulation Voyelle fermée, mi-fermée, mi-ouverte, ouverte : mode articulatoire Voyelle labialisée, non labialisée, arrondie, non arrondie, orale, nasale : mode articulatoire Consonne occlusive, constrictive : lieu d’articulation Consonne bilabiale, labio-dentale, apico-alvéolaire, alvéo-dentale, dorso-vélaire, dorso-uvulaire : lieu d’articulation

Lire dans Fiches la préface, les parties 1.1, 1.2, les pages 12 à 17 et 18 à 46 Préface Complétez. « Avant de faire le diagnostic de l’erreur, il faut localiser l’erreur : dans l’oreille ou dans la bouche : manque de discrimination auditive ou incapacité articulatoire. Il faut ensuite dépister et avec grande précision ce qu’il faut modifier avant de choisir * les techniques les plus aptes à atteindre l’objectif, et cela dans chacun des domaines où une modification s’impose : articulation, rythme, intonation et phonétique combinatoire.» (…) « …on ne peut guère apprendre à prononcer un son que l’on est incapable d’entendre. »

* en temps réel

1.1

Complétez : « Un apprenant ne peut répéter régulièrement bien que ce qu’il a bien entendu. » Que se doit de posséder le correcteur? Comment cela s’acquiert-il? Il doit posséder une « oreille » sensible et éduquée à percevoir les moindres nuances discordant...


Similar Free PDFs