Examen 20 Janvier 2014, questions PDF

Title Examen 20 Janvier 2014, questions
Course Dermatologie
Institution Université Claude-Bernard-Lyon-I
Pages 4
File Size 108.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 133

Summary

Download Examen 20 Janvier 2014, questions PDF


Description

CONFERENCE DERMATOLOGIE

Lundi 20 janvier 2014

Dr Emmanuelle Besson, dermatologue, Pavillon R, HEH

Cas clinique n°1 Un patient de 34 ans vient vous consulter pour une ulcération génitale évoluant depuis 6 jours. Il est ingénieur, n’a aucun antécédent particulier, hormis une éruption cutanée au Bristopen®. Il ne prend aucun médicament. Il vit dans un appartement avec sa femme et ses deux enfants. Il a 2 chiens et des poissons tropicaux en aquarium dont il s’occupe. Sa dernière vaccination anti-tétanique date de ses 18 ans. Il est très inquiet car sa femme, qui est infirmière en chirurgie, l’a « obligé » à consulter en l’accusant « d’avoir couché ailleurs ». Elle lui a dit que c’était la syphilis. Sa femme, qui s’impatiente dans la salle d’attente, refuse de l’accompagner pendant votre examen.

Question 1 : Quels diagnostics évoquez-vous devant une ulcération génitale ? (/20 points)

Question 2 : Quels sont les critères que vous recherchez en faveur d’un chancre syphilitique ? (/5 points)

Question 3 : Vous suspectez une syphilis primaire : que recherchez-vous à l’interrogatoire et à votre examen clinique ? (/10 points)

Question 4 : Quel(s) examen(s) paraclinique(s) demandez-vous ? (/15 points)

Question 5 : Qu’attendez-vous trouver comme sérologie syphilitique chez votre patient ? (/5 points)

Question 6 : Décrivez la technique de mise en évidence du tréponème sur microscopie à fond noir. Pourquoi cette technique a-t-elle encore un intérêt de nos jours ? (/10 points)

Le patient vous « jure » qu’il n’a jamais eu de relation sexuelle extra conjugale. Paniqué, il vous apprend en plus que sa femme vient de lui annoncer une nouvelle grossesse. Vous appelez l’épouse qui se rend finalement en salle d’examen mais qui s’effondre en larmes. Elle avoue une relation extra conjugale il y a un peu moins de 3 mois (10 semaines exactement) avec un des chirurgiens de son service.

Question 7 : Que recherchez-vous à l’examen clinique en faveur d’une syphilis secondaire à ce stade ? (/10 points)

Question 8 : L’épouse est à 12 semaines d’aménorrhée. Proposez-vous une interruption thérapeutique de grossesse ? (/5 points)

Question 9 : Quel traitement proposez-vous au couple ? (/15 points)

Question 10 : Comment évaluez-vous l’efficacité de votre traitement ? (/5 points)

Cas clinique n°2

Un homme de 51 ans vous consulte car il se sent de plus en plus gêné par l’existence de plaques rouges sur le corps. Ces lésions cutanées évoluent par poussées depuis le décès de son fils il y a 12 ans. La poussée actuelle a débutée il y a 1 mois. Votre examen clinique retrouve des médaillons érythémato-squameux, arrondis, bien limités, recouverts de squames épaisses. Les lésions touchent moins de 30% de la surface corporelle, aux coudes, aux genoux et autour de l’ombilic. Le pli interfessier est très rouge. Les lésions sont peu prurigineuses. Dans ses antécédents, vous notez une HTA ancienne, traitée depuis 2 mois par aténolol.

Question 1 : Quel diagnostic évoquez-vous en premier lieu ? Comment faites-vous le diagnostic ? (/15 points)

Question 2 : Quel caractère sémiologique essentiel allez-vous rechercher dans le pli interfessier pour rattacher cet intertrigo à la maladie que vous évoquez ? (/5 points)

Question 3 : Quelle est votre prise en charge thérapeutique ? (/15 points)

Vous revoyez le patient deux ans plus tard aux urgences pour une altération de l’état général et apparition d’un érythème diffus, squameux, touchant la quasi-totalité du tégument. Il frissonne et a 38.8°C de température.

Question 4 : Quel est votre diagnostic ? (/5 points)

Question 5 : Quelle est votre prise en charge thérapeutique ? (/18 points)

Un an plus tard, le patient vient de nouveau vous consulter. Il persiste quelques plaques érythémato-squameuses sur les coudes et les genoux dont il s’accommode. En revanche, il souffre depuis quelques mois de douleurs du genou gauche et des coudes d’horaire inflammatoire. Vous constatez une déformation articulaire des mains prédominant sur les interphalangiennes distales de la main gauche et dans une moindre mesure sur la droite.

Question 6 : Quel est votre diagnostic ? (/7 points)

Question 7 : Quel est le traitement le plus efficace dans cette situation ? Selon quelles modalités ? (/20 points)

En l’absence de contre-indication, vous prescrivez ce traitement. Votre patient s’améliore sur les plans cutané et articulaire. Un an plus tard, il développe une toux sèche avec une dyspnée fébrile. Une hypoxémie sévère est objectivée par la gazométrie artérielle.

Question 8 : Quelles sont vos deux principales hypothèses diagnostiques ? (/10 points)

Question 9 : Quel examen demandez-vous ? (/5 points)...


Similar Free PDFs