Exercice coté intervention éducative PDF

Title Exercice coté intervention éducative
Course Stratégies d'intervention éducative auprès des adultes
Institution Université TÉLUQ
Pages 3
File Size 64.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 5
Total Views 128

Summary

très bonne note ...


Description

EXERCICE COTÉ 1 NOM DE L’ÉTUDIANT : ADRESSE ÉLECTRONIQUE : RÉSULTAT /15 1- Quelle est l’opération professionnelle au cœur même de l’accompagnement clinique en psychoéducation ? (1 point) L’opération professionnelle au cœur de l’accompagnement clinique en psychoéducation s’explique par le concept du vécu partagé. Cela s’explique par l’ensemble du quotidien vécu entre l’éducateur et le sujet. Cette interaction entre ces deux personnes est source d’apprentissage.

2- Pourquoi lors de l’accompagnement clinique, l’événement vécu doit-il être mis en sens et à travers quel processus principalement ? (2 points) L’événement vécu est constamment en mouvement. Il est différent selon les journées ainsi que la relation entre l’éducateur et le sujet. De plus, le concept de vécu partagé est mis en sens grâce à sa dimension interactionnelle et dynamique. Cela met en évidence le processus de la structure d’ensemble de Gendreau. Cette structure présente deux axes, dont l’horizontal et l’axe vertical. L’axe horizontal comprend 7 composantes qui permettent de prendre en considération le développement du client dans les interactions structurelles. Il y a aussi un axe central qui présente l’ensemble des acteurs concerner auprès du sujet. Le processus de la structure d’ensemble est donc à prioriser lors d’un accompagnement clinique. Ce processus évolue constamment selon le sujet ainsi que les acteurs présents. Par exemple, si un jeune à une nouvelle belle-mère, cela peut influencer la structure d’ensemble.

3- Nommez 2 facteurs essentiels dans l’intervention clinique pour les praticiens de la psychoéducation ? (1 point) L’intervention clinique pour les praticiens de la psychoéducation se base sur le développement de l’autonomie ainsi que sur le pouvoir régénérateur. Elle se base plus précisément sur le concept de l’adaptation, dans le but de maintenir l’équilibre et de satisfaire les besoins de l’individu.

4- Quels sont les niveaux d’intervention dans le modèle traditionnel psychoéducatif ? (2 points) Les niveaux d’interventions dans le modèle traditionnel psychoéducatif se présentent sous 8 opérations. L’observation, l’évaluation préintervention, la planification, l’organisation de l’intervention, l’animation, l’utilisation, l’évaluation postintervention, et la communication.

5- Autour de quoi s’articule les niveaux d’intervention du modèle traditionnel psychoéducatif ? (2 points) Cela comprend les opérations professionnelles ainsi que les différentes étapes à suivre pour établir une intervention en psychoéducation. Ces techniques permettent au professionnel de pratiquer une intervention en ayant une base de méthodes, de normes et de règles pour l’ensemble des psychoéducateurs. Ces interventions ont pour but d’augmenter la capacité adaptative de l’individu pour ainsi retrouver un équilibre. L’éducateur est donc un outil support qui accompagne l’individu à avancer.

6- Quelle est la prémisse de base de la théorie psychoéducative de Gendreau ? (1 point) Selon la théorie psychoéducative de Gendreau, la prémisse de base est l’organisation particulière d’un milieu. Une saine organisation d’un milieu permet de contribuer à augmenter la capacité d’adaptation d’un sujet.

7- Le concept de vécu partagé de Gendreau trouve son sens à travers la dimension interactionnelle de la structure d’ensemble. Expliquez. (2 points) Le concept de vécu partagé s’explique à travers la structure d’ensemble, car elle est dynamique. Cette structure dynamique et constamment en changement et elle est représentatives du changement chez le sujet. Avec l’aide des 10 composantes de ce concept, cela permet à l’éducateur de prendre en considération le sujet ainsi que l’ensemble de son environnement pour mieux intervenir.

8- Les transformations sociales au Québec ont eu un impact sur la psychoéducation. Expliquez. (2 points) Les transformations sociales au Québec a eu un impact considérable sur la manière d’intervenir en psychoéducation. L’intervention est maintenant faite en milieu ouvert. Auparavant, l’intervention se faisait en milieu fermé en la présence du psychoéducateur. Cela 2

permettait de bien connaître le sujet ainsi que d’assurer une prise en charge complète. En d’autres mots, les éducateurs vivaient avec les jeunes, et maintenant il se base sur le concept de vécu partagé.

9- Présentez les formes de vécus utiles au psychoéducateur. Donnez un exemple de chacun d’eux. (1 point) Il se présente sous trois formes interdépendantes de vécu, dont le vécu partagé, observé et rapporté. En premier, il y a le vécu partagé qui se définit par un « vivre avec » avec le sujet. Il y a un espace commun entre l’éducateur ainsi que le sujet. Par exemple, les routines entre un éducateur et un sujet au centre jeunesse. Cela permet de créer un lien de confiance avec l’individu, et d’intervenir dans le moment présent. En deuxième, il y a le vécu observé qui se présente sous forme d’observation de l’éducateur envers le sujet. Cela permet d’établir un regard objectif du sujet. Par exemple, l’éducateur peut observer le sujet dans son quotidien. En troisième, il y a le vécu rapporté qui permet de faire le récit verbal ou écrit des données observées chez le sujet. Cela permet une plus grande analyse de la situation ainsi que d’obtenir diverses connaissances pour mieux accompagner l’individu. Par exemple, l’éducateur écrit un rapport sur les faits et les observations du sujet.

10Comment Gendreau définit-il l’adaptation et de quelle approche relève sa définition ? (1 point) Gendreau définit l’adaptation comme étant un état d’équilibre entre un individu et son environnement. L’auteur perçoit le jeune comme étant un être en globalité qui se développe en interaction entre ses propres capacités internes ainsi que l’expérimentation avec son environnement. En d’autres mots, le concept de l’adaptation et l’expérimentation de l’environnement sont des concepts interreliés. Gendreau relève de l’approche écosystémique

3...


Similar Free PDFs