exposé sur les différentes classes d\'âge au Judo PDF

Title exposé sur les différentes classes d\'âge au Judo
Course Judo S1
Institution Université de Strasbourg
Pages 5
File Size 270.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 102
Total Views 125

Summary

préparation d'exposé rapide sur les caractéristiques des différentes classes d'âge au judo...


Description

Exposé Judo pour tous          

Tout age : Baby judo, jeunes :Tranche d’age ou y a le plus de pratiquant : 4-8 ans , ado, adultes, senior, veteran Femme homme : 27% femmes Handijudo : autiste, obèse, asmatique Accessible pour tous les gabari ( petit grand maigres gros ) Pour les compétiteur et les loisirs : de nombreux moyen mis en place pour le HN en France Toute nationalité ( sauf USA mdrr ) Pauvre riche CSP Dans de nouvelles nations IJF a un budget pour ouvrir des club en afriques ( matos, kimonos…) « judo for peace « Judo a l’ecole taiso forme de preparation physique pour les plus âgé pour le judo, pour donner de l’entretient physique pour les plus âgé.

respecter le calendrier ci-dessous et me faire parvenir votre travail au format PDF. Voici les exigences : 10 pages maximum (hors page de couverture), bibliographie et annexes comprises. Times new roman, police 12, interligne 1,5, justifié.

Pour tout âge Le Judo est l’un des sports qu’on peut pratiquer sur une grande fourchette d’âge

Jean-Marie Duprez. Ages et générations dans les fédérations de sports de combat et d’arts martiaux en France. 2009. ffhalshs-00737929f

On constate suite à ce graphique que le judo peut se pratiquer à différents âges, ce qui n’est pas le cas d’autres sports comme la savate ou le muaythaï par exemple.

 Le baby judo A partir de 1960 la FFJDA se focalise davantage sur l’encadrement des plus jeunes ( adolescents ). En 1990 a la suite de la mise en place de la méthode française d’enseignement du judo né un enseignement réservé aux très jeunes (4-5 ans ) le « baby judo » et a pour objectif le développement psychomoteur. De plus grâce au code moral et au diverses techniques de chutes le judo acquiert la réputation de discipline éducative, ce qui va inciter les jeunes parents à inscrire leur enfants a cette pratique, c’est d’ailleurs pour cela que nous pouvons voir sur le graphique ci-dessus que le nombre de jeunes pratiquants est particulièrement élevé. Le judo à cet âge la permet de développer la coordination et la dissociation segmentaire bras-jambes, ainsi que l’habitude a chuter sans se blesser.

 6-9 ans

Cette tranche d’âge est celle qui contient le plus grand nombre de pratiquants en judo (28%). A cette âge le jeune judoka apprend les premières techniques debout et au sol et assimile petit a petit les notions du code moral ce qui va permettre sont développement au sein de la pratique et de s’y faire une place.

 10-13 ans A cet âge le judoka a déjà assimilé plusieurs techniques et rentre dans sa phase de perfectionnement, il participe à ses premières compétition est acquiert ses premières expériences en combats.

 Cadets juniors Le judoka devient de plus en plus performant, de nouvelles techniques lui sont accessibles et l’accession aux championnat de France sont possibles. C’est à cet âge que le judoka peut essayer de rentrer dans une structure comme le pole espoir afin de perfectionner sa technique et avoir accès a plus d’entrainements afin d’être performant en compétition. C’est également pendant cette période que le judoka construit son judo.

 Séniors Beaucoup de seniors pratiquent le judo en tant que moyen de garder une bonne hygiène de vie en pratiquant cette activité physique, tout en voyant des amis au sein du club. Cela a un aspect hygiénique (activité physique ) et social ( interactions avec les autres membres du club ).

 Vétérans Le judo est un sport également praticable par des vétérans, des exercices sont adaptés, et des disciplines dédiées au renforcement musculaire pour le judo ont été crées comme le Taiso par exemple. Néanmoins être vétéran n’est pas forcément synonyme de déclin physique imposant des exercices adaptés, de nombreux vétérans font des compétitions, en effet la fédération de judo a mis en place différentes catégories en vétéran (M1, M2, M3…) .

Femmes dans le judo Le judo à son apparition était réservé aux hommes spécifiquement, en effet il était dis que « le judo est trop violent pour les femmes » ou encore « compromet la féminité ». Néanmoins dés 1893 Jigoro Kano avait des femmes dans ses cours, mais les compétitions étaient réservées aux hommes. C’est en 1950 que la 1èrecompétition féminine est organisée à Paris, arbitré par KAWAISHI lui-même. L’une des femmes qui a marqué le Judo est certainement Keiko Fukuda qui est la petite fille du maître de Jigoro Kano, c’est d’ailleurs ce dernier qui lui enseigna le judo. Elle est la judoka la plus gradée de l’histoire avec l’obtention de la 9è Dan du Kodokan.

De nos jour le judo est un

évolution de la pratique féminine en FFSU judo sport tout autant accessible pour les 600

femmes que pour les hommes. Cependant la proportions de femmes à pratiquer cette activité est de 27%, mais cette valeur est en augmentation. Le judo féminin est au programme olympique depuis 1992.

500 400 300 200 100 0 2006/2007

2007/2008

2008/2009

2009/2010

2010/2011

Evolution de la pratique féminine en FFSU Judo

Handijudo La fédération française de judo offre la possibilité aux personnes handicapées pratiquant le judo de participer à des compétition adaptées. Les handicap sont classé en 4 parties avec dans chacune des sous parties : -HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE • Qui est le référent extérieur pouvant intervenir en cas d’incident. • Est-il / doit-il être présent en permanence ? • Est-il autonome ? (se changer aux vestiaires, aller aux toilettes, …) • A-t-il un traitement médicamenteux pouvant changer ou altérer son comportement ? • A-t-il un blocage par rapport aux contacts ? • Autres indications utiles à communiquer ? -HANDICAP VISUEL• Est-il autonome ? (se changer aux vestiaires, aller aux toilettes, …) • Comment voit-il avec ses lunettes ? Sans ? - Peut-il distinguer les formes, les couleurs, les mouvements, les distances, … ? - Peut-il chuter ? - Fatigabilité ? • Avertir que les lunettes seront retirées à certains moments de la séance suivant le type d’exercice. -HANDICAP PHYSIQUE• Qu’est-il capable de faire seul ? • A-t-il besoin d’une assistance ? (pour se changer dans les vestiaires, pour aller aux toilettes, …) • Avertir que les prothèses seront retirées lors de la séance.

-HANDICAP AUDITIF•Quel(s) mode(s) de communication utilise-t-il ? - oral ? (qualité d’audition ?, avec et sans appareillage) Parlé ? - Lecture labiale ? (lit sur les lèvres) - Langue des signes - Lecture ? Ecriture ? • En cas d’implant : peut-il chuter ? (avis médical) • Avertir que les prothèses auditives seront retirées à certains moments de la séance suivant le type d’exercice. Les règles en compétitions sont adaptées ( exemple le kimono est saisi par les deux judoka avant le « hajimé » ) ainsi que l’arbitrage Le judo est devenu un sport paralympique à partir des jeux olympiques de Séoul en 1988

Sport loisir et en compétition Lorsqu’une personne décide de s’inscrire dans un club sport ses motivations lui sont propres et rentre dans deux catégories : loisir ou compétition. Le judo est une pratique qui permet de pouvoir faire les deux, en effet ce sport permet de créer des liens avec les autres membres du club car la majorité des exercices se font en binôme et donc permet de rencontrer de nouvelle personnes. Le club est en général un environnement convivial pour les membres, et prendre du plaisir, c’est lieu d’échange social. Le judo peut également peut être pratiqué par des personnes qui désirent faire de la compétition, en effet de nombreuses compétitions sont organisées chaque année, de plus en France le Haut niveau est bien organisé et permet aux compétiteurs de gravir les différentes étapes ( pôle espoir, pôle France, et éventuellement l’INSEP )....


Similar Free PDFs