fiche sur Aurélien, Aragon PDF

Title fiche sur Aurélien, Aragon
Author Maguelone MAISSIN
Course Histoire littéraire
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 14
File Size 451.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 37
Total Views 122

Summary

fiche de préparation à l'étude d'Aurélien...


Description

Aurélien Louis Aragon

Fiche-auteur ● Biographie –

Né en 1887 et mort en 1982, Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste qui a fait partie du mouvement dadaïste puis surréaliste.



Membre du parti communiste, de 1927 jusqu'à sa mort



issu d'une relation adultérine, son père choisit son nom en souvenir de son voyage en Espagne



élevé par des femmes, ne pas avoir été reconnu par son père sera le drame de sa vie, cette blessure secrète sera percevable dans son œuvre



l'horreur de la Première Guerre mondiale reviendra constamment dans son œuvre



1922 : fonde la revue Littérature avec A. Breton et publie Les Aventures de Télémaque



1924 : rejoint le mouvement surréaliste avec A. Breton, P. Eluard et P. Soupault.



1929 : l'expulsion d' URSS de Trotski fige, au sein du groupe des surréalistes, les querelles de personnes en fractures idéologiques. Aragon s'oppose en particulier à A. Breton qui récuse la forme romanesque et qui juge la poésie seule apte à exprimer l'inconscient



De retour d’URSS en 1931, il publie Front rouge, poème militant et provocateur



Défend les valeurs totalitaires de l'URSS et ne deviendra critique à l'égard de ce régime, qu'en 1953, après la mort de Staline



Il épouse Elsa le 28 février 1939. Sa poésie est largement inspirée, depuis les années 1940, par l'amour qu'il lui voue.



Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend rapidement parti pour les résistants et se lance dans un roman épique Les Communistes, qui ne concernera que la période allant jusqu'à la bataille de France en 1940.



Participe à la guerre pendant quelques mois qui seront à l'origine d'une grande part des poèmes du recueil Les Yeux d'Elsa, publié en 1942 par P. Seghers.



Il est enterré au côté d'Elsa, décédée en 1970

Fiche-lecture Aurélien, écrit par L.Aragon et publié en 1944, fait parti du cycle du Monde réel avec Les Cloches de Bâles (1934), Les Beaux Quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942) et Les Communistes (1949-1951 et réécrit en 1966-1967). Le roman s'ouvre sur une citation de Bérénice, de Racine : « Voici le temps enfin qu'il faut que je m'explique », avant le prologue.

Structure

Contenu

Citations

Chap 1

1ère rencontre entre Aurélien et « La première fois qu'Aurélien Bérénice. Son prénom l'obsède. vit Bérénice, il la trouva Décrit son parcours pendant la franchement laide. » (p27) 1ère GM. « Je demeurai longtemps errant dans Césarée... » (p28)

Chap 2

description de Bérénice selon le « La seule chose qu'il aima point de vue d'Aurélien. Retour d'elle tout de suite, ce fut la sur leur rencontre avec Edmond voix » (p33) Barbentane, cousin de Bérénice. « Le diable dans le bénitier, tu veux dire... L'enfer chez soi ! » (p35)

Chap 3

Description d'Edmond Barbentane et son parcours. Raisons de sa rencontre et de son amitié avec Aurélien.

« Et même un côté prestidigitateur... » (p38) « on lui avait collé le rôle de popotier » (p40)

Chap 4

Rapports qu'entretient Aurélien « Il promenait avec lui, et pour avec la guerre. Ses études, sa lui seul, sa guerre, comme une vie de rentier et son histoire de plaie secrète. » (p41) famille.

Chap 5

Description de Blanchette et discussion entre Bérénice, Edmond et Blanchette.

« Paris, tout autour d'elle, immense, inhospitalier, avec de grandes lueurs roses sur sa gorge grise. » (p52)

Chap 6

Soirée chez Mme de Perseval : 2ème rencontre entre Bérénice et Aurélien, qui va la trouver belle. Entrée en scène de la majorité des personnages du roman.

« Curieux de connaître la femme qui prodiguait ainsi les points d'exclamation. » (p60)

Chap 7

Aurélien est au Lulli's et il « Elle trouvait dans peu de pense à la soirée qu'il a passé chose sa force, son pouvoir de chez Mme de Perseval, Rose diversion. » (p82) Melrose et Bérénice l’obsèdent

Chap 8

Description de ce que fait Bérénice lors de ses sorties dans Paris, seule. Ses sentiment sont des lecteurs.

« il n'y a de si fort aliments pour le rêve d'une jeune femme désœuvrée, et ravie de l'être, et libre, libre de penser à sa guise » (p86)

Chap 9

Sortie galante en voiture de Mme de Perseval et d'Aurélien, mais elle se rend compte qu'il n'est pas tout à elle et Aurélien a une crise de paludisme.

« Paris vu de son cœur, à son plus mystérieux, avec ses bruits voisins, estompés par le fleuve multiple où descendait une péniche » (p96) « La Seine parle tout le temps, tout le temps du suicide... » (p97)

Chap 10

Promenade mondaine de Blanchette et de Bérénice, qui avoue avoir des sentiments pour Aurélien. Blanchette la met en garde contre cet amour adultère.

« le ciel gris, le ciel immense et vide, le ciel à couper au couteau, reprit d'une seule envolée toute son importance d'accablement » (p107)

Chap 11

Soirée entre Aurélien et Decoeur au Lulli's où ils discutent de Rose, de la guerre, etc.

« nous fuyons tous quelque chose... une pensée pour le plus souvent pas formulée, une obsession. » (p115)

Chap 12

Mary, Paul Denis, les Barbentane et Bérénice rejoignent Decoeur et Aurélien au Lulli's

« Et il sentit l'insensé de sa conduite, et il voulut relâcher la main et il ne le put pas ; il lui eût semblé, à le faire, renoncer à tout au monde, à tout ce qu'il pouvait y avoir de précieux, à tout ce qui pouvait valoir la peine de vivre. » (p128-129)

Chap 13

Discussion entre Aurélien et Mme Duvigne, pendant que celle-ci fait le ménage.

« Aurélien était repris par l'obsession de la nuit. Sa première pensée du matin. Bérénice. » (p139)

Chap 14

Aurélien est perdu dans ses pensées et il tente de se figurer Bérénice

« Elle est mieux que jolie. Elle est autre chose. Elle a un charme...

Chap 15

Déjeuner chez les Honfrey. « Un seul être vous manque et Aurélien va à la pharmacie mais tout est dépeuplé » (p148) il est perturbé par ses pensées et il oublie ce qu'il doit acheter.

Chap 16

Aurélien joue dans les rue de Paris, toujours obsédé par le souvenir de Bérénice et il décide de partir à la piscine d'Oberkampf.

« Et dans tout ça pas de Bérénice. Pas de Bérénice du tout. » (p 155)

Chap 17

Déjeuner chez les Barbentane

« Cette fois, il était bien guéri.

avec la mère d'Edmond. Discussion entre Edmond et Aurélien à propos de Bérénice qui n'était pas présente au déjeuner.

Une petite provinciale qui a envie de voir Paris, c'est tout. » (p158)

Chap 18

Présentation des employés de Barbentane et du peut d'intérêts que celui-ci porte pour son entreprise

« Lui, il avait été à l'argent, à la puissance, par le chemin qui lui était naturel, les femmes. » (p166)

Chap 19

Barbentane est perdu dans ses pensées et il réfléchit à l'amitié entre Paul Denis et Bérénice.

« Qu'est-ce qu'elle avait besoin, cette petite sotte de Bérénice, de traînailler avec ce garçon ? » (p172)

Chap 20

Barbentane se rend chez Mary où se trouve Bérénice, Paul Denis et Zamora. Le peintre veut faire le portrait de Bérénice et Barbentane s'entretient avec Mary à propos de son plan pour que Bérénice ait une liaison avec Aurélien.

« A propos de Leurtillois, Mary, vous jouez un double jeu avec moi... Je vous demande de m'aider, que faites-vous ? Vous vous jetez à la tête d'Aurélien... » (p178)

Chap 21

Aurélien est à la piscine d'Oberkampf et il fait la rencontre d'un ouvrier.

« L'autre fois, il était venu se jeter à cette eau tiède pour y fuir l'image de Bérénice, mais il l'y avait retrouvé, attachante, imperdable. Il s'était abandonné à elle, vaincu. » (p182)

Chap 22

Aurélien discute avec sa sœur « Je ne me marierai pas, dit-il, des affaires familiales et il lui, à parce que je suis amoureux. » (p195) elle et à lui-même, qu'il est amoureux de Bérénice.

Chap 23

Barbentane et Blanchette se « Le baiser qu'il lui mit sur le dispute à propos du plan de front avait une ironie que les Barbentane qui consiste à mots n'ont pas. » (p200) rapprocher Bérénice d'Aurélien.

Chap 24

Aurélien emmène Blanchette et Bérénice au théâtre. Il est perturbait par ce qu'il ressent et ne se concentre que sur le moyen de faire ressentir son amour à Bérénice, pendant que Blanchette les observe.

« Celle que j'aime. Il tremblait. Il se demandait ce qui lui arrivait. » « C'était comme la faim, une faim négative, un manque atroce, un désespoir. » (p202)

Chap 25

Bérénice et Aurélien se retrouve « Alors, il leva les yeux, chercha les siens, et dit : Je seuls et il lui avoue qu'il est vous aime... » (p218) amoureux d'elle.

Chap 26

Aurélien retrouve Barbentane, « C'était pourtant elle qui Rose et Decoeur au Lulli's et le guidait, quand elle semblait docteur lui explique le projet de suivre. Il devait en être de

Chap 27

Barbentane.

même dans la vie. » (p228)

Aurélien est chez lui, il se prépare pour son rendez-vous avec Bérénice, qui l'obsède.

« l'image de Bérénice mit un certain temps à monter dans ses pensées, à s'y former, à en écarter les broussailles, les ramifications des rêves et de la nuit. » (p233) « Maintenant il avait trouver le secret de sa folie. Il ne doutait plus d'aimer. » (p235)

Chap 28

Zamora fait le portrait de Bérénice, en présence de Paul Denis et de Mrs Goodman, quand Aurélien vient la chercher pour leur rendez-vous.

« Dans le système de ce mondelà, les femmes ne devaient pas savoir grand'chose, et encore moins le dire. » (p250)

Chap 29

Aurélien et Bérénice se retrouve dans un café et il discute. Aurélien tente dans savoir plus sur Bérénice.

« Le mystère s'opère, Bérénice... Tous le monde au monde peut vous voir ainsi, sauf vous. Sauf vous. Vous êtes alors sans défense. Vous avouez quelque chose que vous teniez caché. C'est la secrète Bérénice. » (p252)

Chap 30

Blanchette et Bérénice dîne toutes les deux et chacune se demande ce qu'il se passe dans l'esprit de l'autre.

« L'idée du péché la ramena soudain à Dieu. Elle y pensa avec terreur. Elle était une femme perdue. » (p264)

Chap 31

Bérénice va dans sa chambre et elle ne peut s'empêcher de penser à Aurélien, elle l'associe à Paris.

« Toute l'ombre était pleine d'Aurélien. Toute l'ombre se resserrait sur elle. Aurélien... Aurélien... C'était la faute de l'ombre, il fallait chasser l'ombre pour chasser Aurélien. » (p266)

Chap 32

Rose et Barbentane se retrouve au Ritz mais Edmond pense à sa femme qui lui échappe peu à peu.

« Seulement dans cette solitude prolongée, où il la retrouvait quand il voulait, Blanchette changeait. Oh très lentement. Elle s'habituait à avoir des pensées à elle. » (p274)

Chap 33

Bérénice et Aurélien se retrouve pour passer la journée ensemble, pour visiter Paris et ils vont chacun parler de leur enfance, ils apprennent à se connaître.

« Il jouait à cache-cache avec ce qu'il pensait. Il avait peur de l'aimer. Il avait peur de ne pas l'aimer. » (p284)

Chap 34

Ils vont déjeuner dans un petit restaurant mais des anciens

« Excusez-moi, je vais les liquider... -murmura Aurélien. »

camarades de guerre d'Aurélien (p290) sont là et ils vont s'imposer dans la conversation. Chap 35

Aurélien amène Bérénice chez lui. Elle observe son appartement pour en apprendre plus sur Aurélien.

« Il ne la rejoignit pas tout de suite. Il ne savait pas de quoi pouvaient diable avoir l'air ses yeux. Il était bouleversé. » (p299)

Chap 36

Ils sont chacun perdu dans leurs pensées, à propos de leur relation et Bérénice se rend compte qu'elle est de plus en plus amoureuse de lui.

« Si Bérénice était pour Aurélien le piège auquel il devait fatalement se prendre, il était lui-même pour Bérénice l'abîme ouvert, et elle le savait, et elle aimait trop l'abîme pour n'y pas venir se pencher. » (p307)

Chap 37

Ils sont toujours chez Aurélien et ils discutent du masque mortuaire que possède Aurélien et qui ressemble à Bérénice.

« Puis ses yeux circulairement, revinrent à ce grand fossé noir, en bas. La Seine, qui charriait des boues glaciaires, et des noyés. » (p316)

Chap 38

Bérénice raconte son enfance à Aurélien, ses peurs, ses ressentiments envers son père et l'abandon de sa mère.

« Elle parle de son père. De ce père étranger qui n'a jamais su trouvé le chemin de son cœur. » (p321)

Chap 39

Ils se rendent chez les Ambérieux, les plus vieux amis d'Aurélien. Blaise va discuter avec Bérénice de ce qu'elle ressent pour Aurélien.

« Elle mêlait à leurs propos ses pensées intimes, le mouvement d'inquiétude, de scrupule de ses pensées, l'avidité de son cœur. » (p334)

Chap 40

Aurélien se rend à l'exposition de Zamora qui est à minuit. Il vient pour voir le portrait de Bérénice qu'a réalisé le peintre.

« Il l'a vu de loin, et il s'inflige de ne pas y aller directement. Il grince un peu, il sait qu'il va détester ça : en même temps il a une curiosité mauvaise de ce que c'est. » (p337)

Chap 41

Aurélien est chez lui et il tente « Pas libre. Pas libre. Pas libre. de joindre Bérénice mais elle ne Le téléphone est une invention peut lui accorder sa journée du diable. » (p353) puisqu'il est arrivé un malheur à Blanchette. Elle a fait une scène de jalousie à Bérénice et tente de se suicider.

Chap 42

Blaise et Rose se retrouve dans un restaurant et elle lui explique le projet de l'entreprise de cosmétique que veut lancer Barbentane. Elle veut qu'il participe financièrement à

« Blaise n'en revenait pas. Qu'est-ce que c'était que ce nouveau rôle ? Mélie en femme d'affaires maintenant. » (p362)

l'entreprise. Chap 43

Barbentane rencontre Aurélien dans son bureau et tente de l'inclure dans l'entreprise Melrose. Aurélien apprend, par ailleurs que Lucien a rejoint Bérénice.

« Aurélien se moquait pas mal de Saint-Genest avec ce qu'il venait d'apprendre. Morel à Paris... le silence de Bérénice... sa fuite... cela s'expliquait drôlement... Il fallait la revoir, absolument lui parler... » (p375)

Chap 44

Aurélien reste cloîtré chez lui mais décide de sortir le jour de Noël et il manque la venue de Bérénice à son appartement. Il s'en veut et décide de ne plus sortir.

« Était-ce de Bérénice ou de Noël qu'il avait pensé comme d'une ville lointaine ? Césarée... Je demeurai longtemps... » (p380)

Chap 45

Aurélien attend chez lui que Bérénice le rejoigne ou qu'elle l'appelle mais il n'en ai rien

« Bérénice l'aimait. Il en éprouvait un engourdissement bizarre, et non point de la joie qu'il aurait cru. » (p390)

Chap 46

Blaise va chez Aurélien pour lui faire part d'un message de Bérénice. Elle veut lui faire croire qu'elle ne l'aime pas pour éviter de commettre l'irréparable mais Aurélien ne la croit pas.

« Les femmes avec lesquelles on couche, ce n'est pas grave. Le chiendent, ce sont celles avec lesquelles on ne couchent pas... » (p394)

Chap 47

Aurélien n'en peut plus d'attendre Bérénice donc il décide de sortir pour se changer les idées.

« Il arrivait assez bien à éviter le souvenir de cette femme, (il pensait cette femme)... pour peu qu'il ne vît pas le masque.

Chap 48

Aurélien retourna dans la « il approcha de ce dessin galerie où est exposé Zamora et brouillé, de ce double jeu de il acheta le portrait de Bérénice. visage, dont les lignes lui parurent cette fois bien épaisses, inélégantes. » (p407)

Chap 49

Bérénice a envoyé une lettre à Aurélien où elle lui avoue son amour mais aussi leur incapacité à pouvoir le vivre librement.

« Depuis que je vous aime... comme j'écris cela ! C'est extraordinaire, j'ai écrit depuis que je vous aime comme la chose la plus naturelle du monde. » (p415)

Chap 50

En voulant voir Bérénice, Aurélien se rend chez les Barbentane, où il n'y a que Lucien et il obligé de discuter avec lui.

« Mais le lien entre lui et Bérénice, voilà ce qui jetait sur cet animal jeune et poussif, avec sa peau luisante, ses dents pas très nettes, son souffle, sa graisse, une présence horrible pour Aurélien. » (p421)

Chap 51

Aurélien et Decoeur passent le

« Oui c'est un peu bête... mais

nouvel an ensemble avec les anciens camarades de guerre d'Aurélien.

cette idiotie-là, voyez-vous Doc, c'est tout de même la guerre, notre guerre. » (p435)

Chap 52

La soirée se finit mal, avec une bagarre et Decoeur et Aurélien décident de se rendre au Lulli's. Mais Aurélien ne peut s'empêcher de penser à Bérénice.

« Il était d'ailleurs perdu aussi dans un sentiment d'injustice. (…) Elle l'aimait. Et cela n'arrangeait rien. Elle l'aimait, et allait le fuir. Elle ne serait jamais à lui. » (p444)

Chap 53

Ils sont au Lulli's et Aurélien « Les aiguilles... Aurélien ne espère, en vain, que Bérénice va quitte pas son poignet des yeux. venir. Le sang lui bat. Elle va venir. Comment ne viendrait-elle pas ? Il se refuse à croire... » (p450)

Chap 54

Aurélien finit ivre et sa douleur n'en est que plus grande. Il ne s'occupe pas de ce qu'il se passe autour de lui et il termine sa nuit avec Simone.

« Il n'y avait plus de docteur, plus de type à la glotte, plus de pistache, rien que Simone, douce, câline, qui l'embrassait, elle avait une bouche molle, humide... » (p458-459)

Chap 55

Le lendemain, Aurélien retrouve Barbentane devant chez lui et celui-ci l'accuse d'avoir compromis sa cousine. Aurélien apprend ainsi que Bérénice s'est enfuie de chez les Barbentane et qu'elle est cachée dans sa chambre.

« Le comble ! A qui croyait-il donc avoir affaire ? Ces messieurs, quand ils vous parlent mariage, ils croient avoir tout dit ! » (p471)

Chap 56

Bérénice demande à Lucien de partir sans elle et après avoir récupéré ses affaires, elle disparaît sans que personne ne sache où elle va.

« Blanchette suivait cette conversation incroyable. Elle haïssait Lucien. Cet homme sans caractère. Il parlait à l'amant de sa femme, comme ça, sans élever la voix, il avait l'air de prendre part à son inquiétude, ma parole ! » (p476)

Chap 57

Aurélien se sent perdu dans Paris, sans nouvelles de Bérénice. Il reste avec Rose qui se sert de lui comme d'un chauffeur.

« A se martyriser la mémoire, à se déchirer le cœur, Leurtillois reconstituait cette période déjà close, cette aventure de la brièveté de laquelle il se surprenait toujours émerveillé. » (p481)

Chap 58

C'est la première de la nouvelle pièce de théâtre de Cocteau, dans laquelle joue Rose et Paul Denis et sa bande tente de

« Amoureux pour de vrai. C'est merveilleux. J'ai tout plaqué : la vieille, mes études, l'institut d'Océanograp...


Similar Free PDFs