Histoire de l\'art Oeuvre Le serment des horaces PDF

Title Histoire de l\'art Oeuvre Le serment des horaces
Course Histoire de l'art contemporain
Institution Université Toulouse-Jean-Jaurès
Pages 5
File Size 241 KB
File Type PDF
Total Downloads 7
Total Views 141

Summary

Cours d'histoire de l'art que nous avions eu en option. Nous travaillions plusieurs oeuvres d'art contemporain....


Description

LE SERMENT DES HORACES, 1784-1785, JACQUES LOUIS DAVID (DAVID: 1748 Paris-Bruxelles 1825)

MOUVEMENT: Néo-classicisme (1760-1820): retour à l’antique, aux sources de l'art, que les théoriciens croyaient être d'origine antique, dans l'art grec, et romain. Image d’un nouveau pouvoir, le néoclassicisme réagit aux extravagances du rococo par un retour au modèle antique et au beau idéal. Fantaisies et imagination sont abolies au profit de la sévérité, de la vertu et du patriotisme. ((Rococo: Né de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo de diffuse à travers l’Europe entre 1725 environ et la révolution française. Langage d’une époque consciente de sa gloire à jamais passée et de son déclin, l’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. L’attention est à la fuite loin du réel devenu dérangeant, faute d’avenir certain. L’illusion est le maître mot du courant. A la fin du siècle le rococo s’effacera pour laisser place au néoclassicisme d’une part et au romantisme de l’autre.))

Ce style international s’étend en Allemagne avec Mengs qui illustre ce néo-classicisme en rejetant le roccoco du 18ème siècle ( Le Parnasse 1760-1761, 300x600, fresque, Rome) ou encore aux EU avec West.. I. Identification de l’oeuvre ( nom de l’auteur, titre, date, technique, format, ville et musée où il est conservé) Le Serment des Horaces, Jean Louis David, 1784 Huile sur toile 30x4,25m (environ 30m sur 4) Paris, Louvre (format monumental)

1) II. Description de l’oeuvre • •

La scène se déroule dans un décor antique (visible par l’architecture) dans la cour d’une maison romaine. 9 personnages: ◦ à gauche: 3 soldats qui sont des Horaces, avec casques, épées, lances et costume antique, qui font bloc dans un même geste, prêts à recevoir les épées de la main du vieil homme. ◦ père des trois Horaces, il invoque les dieux ( regard tourné vers le ciel). ◦ Face à ce bloc? à droite: accablement d’un groupe de femmes: deux jeunes et une plus âgée qui tient un enfant dans les bras.

→ tension dramatique. Conflit entre devoirs/ sentiments. 3- Iconographie, signification (fondements littéraires, historiques…)((: la description et l'interprétation du contenu des images : les sujets représentés, les compositions et les détails particuliers utilisés pour le faire, et d'autres éléments qui sont distincts du style artistique.)) Les genres de la peinture ont été hiérarchisés au XVIIème siècle: - La peinture d’histoire - Le portrait - Le paysage, la scène de genre - La nature morte Peinture d’histoire. La légende est rapportée par Tite-Live, historien romain, racontant le combat des Horaces (champions de Rome) contre les 3 soldats Curiaces (champions d’Albes). Ce sont les premières heures de la fondation de Rome, un combat entre Rome et Albes. Une des sœurs des Curiaces (la blonde) est mariée à un des Horaces et une des sœurs des Horaces (la brune) est fiancée à un Curiace. La dame la plus âgée est la mère des trois soldats. • •

• 2 Horaces sont tués dès le début du combat, le 3ème s’enfuit. • Pourchassé par les 3 Curiaces, il se retourne et tue les 3 frères Curiace. → Situation Cornélienne: il n’en résulte que du malheur. Corneille a écrit Horace en 1640, pièce représentée en 1782 à Paris, représentation à laquelle assiste David. • Dès 1781 David s’intéresse à ce sujet: • esquisse de 1782, Le vieil Horace défendant son fils: représentation d’une des dernières scènes de la tragédie: le père d’Horace plaide en faveur du fils survivant. Par le dessin, David choisit la composition, le choix de la scène… Il dessine plus précisément les personnages principaux. • Il a aussi pensé à la représentation d’autres moments comme Horace vainqueur rentrant dans Rome 1781 : acclamé par la foule l’épée levée il pointe du doigt sa sœur Camille effondrée que son frère ait tué son mari. Derrière lui des licteurs (début du 18ème ils sont très fréquemment représentés) portent les dépouilles des soldats vaincus. (figure retrouvée chez Ingres au Palais du Quirinal à Rome) •

Finalement David choisit la scène du serment, pas évoquée chez Tite Live mais qui apparaît dans l’histoire romaine de Rollin (18ème). Serment des fils à leur père de vaincre ou de mourir.

Pourquoi cette invention iconographique? Quel rôle joue la peinture pour David? •

Le néoclassicisme souhaite que ◦ la peinture joue un rôle social, en relation avec le devoir, le respect de la loi, inspirée de sentiments nobles. ◦ transmettre un message exemplaire, édifiant et compréhensible de tous.



Dans cette peinture: ◦ lien indissoluble des hommes entre eux engageant leur avenir. On leur impose au nom de la patrie de tuer. ◦ Morale: triomphe du devoir sur le sentiment et sur les liens familiaux. ◦ Unicité des trois hommes: ils forment un bloc. ◦ Le tableau développe l’idéologie du patriotisme et donne une leçon de civisme.



Le Serment des Horaces rappelle le mythe fondateur de Rome (Romus et Romulus).



Le serment fait écho à l’histoire contemporaine de David: ◦ pacte de l’assemblée nationale qui va se constituer: c’est donc une préfiguration des serments à venir des révolutionnaires. Il anticipe donc l’histoire et annonce la souveraineté de Rome et inaugure la légitimité politique. ◦ Il anticipe aussi le serment du jeu de Paume de Versailles en 1789 fondant l’autorité de la constituante ( représentation nationale avec le tiers état). David fera une représentation de ce serment au dessin en 1791.

IV. Analyse plastique de l’oeuvre • •

La composition de l’oeuvre est dite en frise: personnages sont disposés sur un seul et même plan (comme un bas relief antique). Le point de vue plastique s’inspire de l’art greco-romain jusqu’à sa composition (période classique = composition pyramidales souvent avec par exemple Poussin et son Enlevement des Sabines en 1673). David s’inspire d’ailleurs d’un des licteurs du tableau de Poussin (à gauche) pour reprendre le geste et l’attitude des trois Horaces.



Pas de suggestion de profondeur, espace unique proche de celui d’une scène de théâtre, presque un cube scénographique. Le dallage au sol est légèrement relevé pour mieux voir le fond de la scène qui nous montre des arcades fictives, un décor qui semble presque peint.



La composition est ordonnée et équilibrée. Il y a 3 arcades et à chaque espace appartient un groupe. Première arcade les Horaces, deuxième le père, troisième les femmes.



La composition est statique, les mouvements sont figés.



Une des nouveautés et d’audace de David est de faire une dissociation forte des parties, pas unifiée (différent de Poussin avec son mouvement de foule). Il s’oppose alors à la peinture du 18ème siècle (Boucher, Watteau) qui a un style plus roccoco et entremêlé avec du mouvement.



David élabore plusieurs études du dessin (personnages nus, références à l’antique). Ingres qui était élève de David gardera cela et étudiera d’abord ses modèles nus avant de les vêtir.

• •

Le tableau est fait à plusieurs mains par David et ses apprentis. Il habille des petits mannequins pour y faire les études des plissés et des drapés. Il fait fabriquer épées, casques, boucliers, d’après les modèles romains pour qu’ils soient vraisemblables. Ces objets seront ensuite réutilisés dans d’autres œuvres de David ou par des peintres de son atelier.

La lumière, la couleur et la touche •

La lumière vient de gauche et balaie la scène. Elle est rasante et laisse l’arrière plan dans la pénombre.



Palette éclaircie (pas de couleur vive comme le fauvisme): nous voyons des rouges, des bleus, des verts contrastés avec des touches de blancs (tunique, voile…) Mais le rouge domine tout de même. Il y a une recherche de l’équilibre des couleurs.



La facture (la touche du peintre, le dépôt de la peinture) est lisse, léchée. Il élimine la matérialité de la substance de la peinture pour plus de mimétisme ( une des transformations majeures du 19ème siècle est d’accepter la matérialité de la peinture rendue visible). Il y a donc une simplicité des moyens visuels, un dépouillement rigoureux en accord avec le ton héroique et viril du sujet. Le contenu est en accord avec la forme. V. La situation de l’œuvre dans la carrière de l’artiste puis dans l’histoire de l’art.

David (1748-1825) est issu d’un milieu plutot aisé. Il est lointain parent de François Boucher (premier peintre de Louis XV et maître de la peinture rococo). Grâce à Boucher, il rentre en 1766 dans l’atelier de Vien, il est logé au Louvre jusqu’en 1769 où se tiennent les ateliers et salons annuels de peinture. • En 1771 il tente le concours du prix de Rome ( ouvert aux élèves de grands maitres, sorte de graal de fin d’études pour avoir une meilleure carrière. Il y a un élu par an. Concours institué au 17ème siècle, le gagnant a pour récompense 4-5ans à Rome et se confrontent aux maîtres italiens, la campagne romaine étant admirée notamment par Poussin). Il est classé second. En 1774 il le retente et a le premier prix de Rome de peinture d’histoire avec le thème imposé: Erasistrate découvrant la cause de la maladie d’Antiochus huile sur toile 122x160cm Paris. Il séjourne alors 5 ans à Rome. En 1780, c’est son retour définitif en France. Il expose alors au salon annuel du Louvre. • •

OEUVRES: • 1781 Belisaire demandant l’aumône 288x312 huile sur toile Lille • La douleur et les regrets d’Andromaque sur le corps d’Hector 1783 huile sur toile Louvre , issu de l’Iliade. Cette toile sera son «morceau de réception» à l’académie. Il va ouvrir son atelier qui sera alors très fréquenté avec plus de 400 élèves, au Louvre. •

Le Serment des Horaces est réalisée dans une atmosphère antique, et est exposée à Rome d’abord, puis en 1785 au salon annuel, elle est présentée aux parisiens avec une semaine de retard: cela créé le buzz, les gens reviennent tous pour voir sa toile. C’est un triomphe. A 37 ans il devient chef d’école reconnu.

Pour certains le Serment des Horaces serait une commande de la monarchie dans lequel il n’y a aucune critique politique, juste une éloge du patriotisme (puisqu’il est loyal envers le roi). David n’interprête pas son œuvre comme engagée.

Pour d’autres la toile est un appel aux vertus et sentiments républicains donc un manifeste de la révolution. Il semble annoncer la légitimité de la chute de la monarchie pour le pouvoir partagé, éléction à la convention nationale et accès à la république. David va alors continuer ce style avec des compositions épurés et sobres comme par exemple en 1789 Les licteurs apportent à Brutus le corps de ses fils , huile sur toile Paris 323x422cm. •

A la révolution française, il bascule dans l’actualité politique puisqu’il devient militant. ◦ Il est élu député en 1793 à la convention nationale et vote la mort du roi. ◦ Il est membre du comité de sureté générale et grand ordonnateur des fêtes et cérémonies révolutionnaires (changement de calendrier, fêtes républicaines et plus religieuses, nouveaux héros et nouvelles références). ◦ Il devient un peintre révolutionnaire en peignant les martyrs de la liberté: ▪ Lepeletier de St Fargeau sur son lit de mort poignardé par un royaliste pour avoir voté la mort du roi ▪ Marat assassiné 1793 huile sur toile 165x126cm Bruxelles (qui était un député de la convention) ▪ Mort du jeune Bara, 1794, huile sur toile 119x156 Avignon. ( Bara a 13 ans quand il défend les idées républicaines, il tient la cocarde tricolaire républicaine dans la main. Il entrera au Panthéon grâce à David).



En 1794 après la mort de Robespierre, David est accusé de haute trahison, il va en prison et échappe de peu à l’échafaud. En 1795 le directoire s’installe.

 Les Sabines 1797-1799 Louvre huile sur toile 385x522 rapport fondation de Rome. Les romains enlèvent les femmes des Sabins mais ici c’est peint un peu plus tard que cet évènement car les Sabins se révoltent et veulent récupérer leur femme. Le roi des sabins à gauche est opposé à Romulus. Au milieu la fille du roi des sabins est favorable à rester auprès des romains: vers une paix commune. Retour à la nudité. Ne le présente pas au salon mais lors d’une exposition indépendante et payante dans son atelier du Louvre. Il sera vivement critiqué pour ce mode d’exposition, plus aucun artiste n’osera alors le faire.  Madame Récamier 1800 huile sur toile Louvre, épouse d’un banquier , attirant les convoitises parisiennes. Ingres aurait peint les ustensiles de ce tableau.  Dès 1797 il peint Bonaparte. Il devient le peintre de l’empire, du pouvoir. C’est l’oeuvre majeure de sa carrière. Tableau d’un épisode des guerres napoléoniennes où il va combattre les autrichiens, vers la bataille de Marengo. Art pour magnifier Napoléon.  Sacre de Napoléon 1er, le 2 décembre 1804, 1806-1807, huile sur toile 621x979cm, Louvre. Après la chute de l’empire lors de la Restauration, David s’exile en belgique et y ouvre un atelier. Il reste fidèle aux idées de Napoléon. Ses sujets de tableaux sont alors plus mythologiques. Son concurrent principal est Pierre Paul Prud’Hon. L’impératrice Joséphine annonce le romantisme à venir. David est donc le rénovateur de la peinture française. Delacroix dira de lui que c’est le père de la peinture moderne, mais il subit beaucoup de critiques pour favoriser l’art académique....


Similar Free PDFs