La morte amoureuse - plan détaillé de commentaire PDF

Title La morte amoureuse - plan détaillé de commentaire
Course Humanités, littérature et philosophie
Institution Lycée Général
Pages 7
File Size 147.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 87
Total Views 140

Summary

Plan détaillé du commentaire de texte sur La Morte Amoureuse de Théophile Gautier...


Description

La Morte amoureuse, Gautier Problématique!: Comment ce récit fantastique réécrit-il le personnage du vampire pour en faire un personnage duel symbole de la tentation!?

I.

Un récit fantastique!: quand le souvenir se situe aux frontières du réel

1) Un récit rétrospectif subjectif -

Pronom personnel «!je!» ->récit à la 1ère personne > subjectivité propre du récit fantastique

renforcée par l’état fébrile du narrateur! -

émotionnellement➔ sentiment de peur partagé avec son ami Sérapion, concernant la damnation de son âme. Champ lexical de la peur avec une gradation!: «!que ses craintes et mes terreurs!»

-

modalisation omniprésente!: «!croire!»…

2) Ambiguïté!: souvenir réel ou souvenir rêvé ➔ Récit met en place une atmosphère trouble —> souvenir défini comme un rêve par le narrateur MAIS le doute est permis. Reste de la nouvelle > l’hypothèse que ce rêve n’en était peut-être pas un…

• Syntaxe!: rupture brutale conj. de coord. d’opposition «!mais!» + l’utilisation du passé simple!: «!cependant aucun événement extraordinaire n’était venu confirmer les prévisions funèbres de Sérapion, et je commençais à croire qu’elles étaient trop exagérées!; mais une nuit je fis un rêve!» • Le doute est permis -> narrateur ≠ certain de ne pas avoir été réveillé - phase d’endormissement «!J’avais à peine bu les premières gorgées du sommeil, que j’entendis ouvrir les rideaux de mon lit!» ➔Métaphore du sommeil : -

c’est par la boisson que Clarimonde droguera Romuald pour lui prendre un peu de sang, anticipation sur le récit à venir!?

-

Mythologie: sommeil, Hypnos - le frère jumeau de Thanatos, personnification de la mort, —-> le droguant pour l’endormir, Clarimonde rapproche Romuald de la mort!

-

Sommeil préfigure l’arrivée d’une autre personnification de la mort!: Clarimonde!

3)

Une aventure singulière

➔ Narrateur > cherches termes adéquats — son aventure sort des cadres de la raison, —> difficulté à la nommer autrement que par «!rêve!». •Champ lexical de l’insolite!: «!singularité!», «!inexplicable!», «!aventure!»!(éty!: ce qui doit arriver, destinée) «!Une chose remarquable, c’est que je n’éprouvais aucun étonnement d’une aventure aussi extraordinaire, et, avec cette facilité que l’on a dans la vision d’admettre comme fort simples les événements les plus bizarres, je ne voyais rien là que de parfaitement naturel.!» •Champ lexical de la merveille, de la monstruosité (réactivation étymologique), vocabulaire mélioratif, hyperbolique, dénotant la fascination du personnage!: «!remarquable!», «!aussi extraordinaire!». •Dualité de la perception se perçoit par les antithèses «!les plus bizarres!»/ «!parfaitement naturel!».

II.

La dualité du personnage vampirique

1) La morte vivante • Ch. lexical obscurité >> mort!: «!l’ombre!»—fantôme d’un défunt revenu chez les vivants, menace de l’obscurité, de la mort •PARADOXE vivacité qui caractérise les actions de Clarimonde ≠ Romuald reste passif, elle est debout ≠il est allongé —> Elle domine sa proie. • Ombre revenant d’entre les morts, elle apporte la lumière ➔ champ lexical de la lumière!: «!lampe!», «!lueur!» toujours associé à celui de la mort «!tombeau!», «!blancheur opaque!», «!fraicheur!» C’est une lueur macabre, blanche et froide qui éclaire désormais l’univers de Romuald ➔ Onomastique, Clarimonde peut être celle qui éclaire le monde de Romuald.

• L’énumération de parallélismes antithétiques >> EMPHASE sur statut ambigu à la frontière de la vie!: «!Morte ou vivante, statue ou femme, ombre ou corps, • “sa beauté était toujours la même!»!; «!elle ressemblait à une statue de marbre de baigneuse antique plutôt qu’à une femme douée de vie!»!: Comparaison > essayer de rendre compte de ses impressions! > propre au récit fantastique, cf La Vénus d’Ille de Mérimée (1837), doute sur les sens, difficulté à appréhender le réel Les Métamorphoses d’Ovide, Pygmalion et Galatée. La métamorphose —> thématique importante - le vampire subit une transformation (cf.«!Les métamorphoses du vampire!», Baudelaire).

•«!Les petites fleurs bleues que j’avais remarquées dans ses cheveux étaient tout à fait sèches et avaient presque perdu toutes leurs feuilles!». La nature se fait le reflet de la mort. sècheresse des fleurs // la mort de Clarimonde. Répétition + gradation «!charmante, si charmante!». ≠ l’aspect de la mort n’altère en rien la puissance de la beauté et de l’attraction

➔ Clarimonde — transgresse les règles!: morte, elle revient visiter Romuald mêlant dans ses actes et son apparence ce qui appartient au monde des vivants et à celui des morts. ———-> définition de la «!morte vivante!».

2) La dangerosité de la femme fatale associée à l’apparence innocente d’une jeune fille fragile • Portrait de Clarimonde > fragile et innocente «!petite main!», «!si blanche!» (intensif), «!comme honteuse!» (comparaison). ————> La vision subjective du narrateur occulte totalement la dangerosité de cette visite. • Onomastique du prénom > dualité!: «!clarté!»/ pureté, «!immonde!»/ dangerosité!:

•Image mythique: la sirène - envoute par sa voix sa victime pour l’attirer et la tuer!: «puis elle me dit en se penchant vers moi avec cette voix argentine et veloutée à la fois que je n’ai connue qu’à elle!» ➔ A nouveau, à la fin de son discours, la voix, le langage qui charme et qui manipule «!charmant babil!», associé ici à l’innocence de l’enfance >Dualité du personnage. Au moment de l’écriture des années après, il ne peut la voir comme une tentatrice!: «!La pauvre enfant!! malgré tout ce que j’en ai vu, j’ai peine à croire encore que ce fût un démon!; du moins elle n’en avait pas l’air, et jamais Satan n’a mieux caché ses griffes et ses cornes.!» ➔Hypocoristique de l’exclamation «! la pauvre enfant!» =>>atténuation de la véritable nature de Clarimonde. > vulnérable, prise en pitié. ➔ répétition du terme «!pauvre!», d’abord utilisé par Clarimonde («!le dedans de mes pauvres mains!») puis repris par Romuald! —> EFFET MIROIR -> lien spécial entre les deux 3) La morte amoureuse!: une héroïne fantastique • Titre de la nouvelle > ambivalence. • ➔ Accumulation de négations pour rendre compte métaphoriquement de la mort!: «!ni… ni!»!; «!point de…!»!; «!point de…!»

➔ // Eros et Thanatos, métaphore du combat >> l’amour contre la mort,

-

Clarimonde présentée comme héroïne dont la quête était de retrouver celui qu’elle aimait en défiant les lois de la nature et du ciel.

Aventure épique!: «!Ah!! que de faces mornes et de choses terribles j’ai vues dans mon voyage!! Que de peine mon âme, rentrée dans ce monde par la puissance de la volonté, a eue pour retrouver son corps et s’y réinstaller!! Que d’efforts il m’a fallu faire avant de lever la dalle dont on m’avait couverte!! Tiens!! le dedans de mes pauvres mains en est tout meurtri. Baise-les pour les guérir, cher amour!!!» ➔ Anaphores «!que de!», succession d’exclamations, et d’injonctions pour montrer la passion de Clarimonde. ➔ Registres élégiaque et épique, anabase (NB ≠catabase, descente épique des héros antiques dans les Enfers, dimension initiatique et formatrice des héros!: Orphée, Hercule, Ulysse s’approche des Enfers mais n’y descend pas, il appelle Tirésias, Enée… Jésus, Dante…), -ascension, ici, retour du royaume des Morts, renversement de l’aventure épique des héros traditionnels.

III.

Le vampire, une créature symbolisant la tentation

1) La tentation érotique «!que j’entendis ouvrir les rideaux de mon lit et glisser les anneaux sur les tringles avec un bruit éclatant!; je me soulevai brusquement sur le coude, et je vis une ombre de femme qui se tenait debout devant moi.!» ➔Champ lexical des sens!: «!j’entendis!», «!je vis!» ➔ Atmosphère érotique!: le lieu «!le lit!», «!ouvrir les rideaux!», «!glisser les anneaux» —> references sexuelles

«!Je reconnus sur-le-champ Clarimonde. Elle portait à la main une petite lampe de la forme de celles qu’on met dans les tombeaux, dont la lueur donnait à ses doigts effilés une transparence rose qui se prolongeait par une dégradation insensible jusque dans la!blancheur opaque et laiteuse de son bras nu.!» ➔Nudité de son bras >> le caractère érotique de cette rencontre. - Eros et Thanatos «!Elle avait pour tout vêtement le suaire de lin qui la recouvrait sur son lit de parade, dont elle retenait les plis sur sa poitrine, comme honteuse d’être si peu vêtue, mais sa petite main n’y suffisait pas!; elle était si blanche, que la couleur de la draperie se confondait avec celle des chairs sous le pâle rayon de la lampe.!»

➔ Erotisme perceptible par le vocabulaire du corps «!poitrine!»/!»chair!» et par des effets de négation et de restriction mettant l’accent sur sa nudité!: «!pour tout!vêtement!», «!si peu vêtue!» «!sa petite main n’y suffisait pas!»

“Morte ou vivante, statue ou femme, ombre ou corps, sa beauté était toujours la même”!; ➔adverbe «!toujours!» ≠ les doutes du narrateur matérialisés par la répétition de la conjonction «!ou!».

"Enveloppée de ce fin tissu qui trahissait tous les contours de son corps, elle ressemblait à une statue de marbre de baigneuse antique plutôt qu’à une femme douée de vie. “ ➔ Erotisme dans le jeu des perceptions, le tissu qui dissimule dévoile, suggère bien plus, tentation!

«!seulement l’éclat vert de ses prunelles était un peu amorti, et sa bouche, si vermeille autrefois, n’était plus teintée que d’un rose faible et tendre presque semblable à celui de ses joues.!» ➔Erotisme par la description précise des parties de son visage, laissant percevoir fascination et désir.

«!Elle m’appliqua l’une après l’autre les paumes froides de ses mains sur la bouche!; je les baisai en effet plusieurs fois, et elle me regardait faire avec un sourire d’ineffable complaisance!» ➔ Erotisme dans les gestes associé - froideur métaphorique de la mort, > désir au-delà de la mort, ➔ Répétition du verbe «!baisai!» + locution adverbiale «!plusieurs fois!», >>>> l’empressement et le désir du narrateur.

➔Ambiguïté du personnage: «!avec un sourire d’ineffable complaisance!»

«!Je n’avais pas même essayé de repousser le tentateur!; la fraîcheur de la peau de Clarimonde pénétrait la mienne, et je me sentais courir sur le corps de voluptueux frissons.!» ➔ Métaphore sexuelle «!pénétrait!», dimension charnelle ➔ Frisson!: embrayeur isotopique, >désir sexuel >frisson de la peur, du froid, de la mort ——-> Eros et Thanatos sont liés.

«!Elle!avait reployé ses talons sous elle et se tenait accroupie sur le bord de la couchette dans une position pleine de coquetterie nonchalante. De temps en temps elle passait sa petite main à travers mes cheveux et les roulait en boucles comme pour essayer à mon visage de nouvelles coiffures. Je me laissais faire avec la plus coupable complaisance, et elle accompagnait tout cela du plus charmant babil.!» ➔ Erotisme de la position, affectation, théâtralisation avec l’oxymore «!coquetterie nonchalante!» >séduction de Clarimonde ➔ Erotisme avec «!la main!» et «!les cheveux!». ➔ Répétition du terme complaisance qui par effet miroir met face à face la complaisance de la créature, de la séductrice transmise à sa victime, terme teinté d’une culpabilité toute chrétienne «!coupable complaisance!».

2) La tentation du mal • Clarimonde ne tente pas seulement l’homme, elle tente également ce qu’il représente!: la religion, la prêtrise et par conséquent les valeurs qui lui sont associées. En effet, Romuald est un prêtre comme le soulignent certaines expressions!: «!et j’avais repris mes fonctions! habituelles!». Clarimonde lui fait oublier tous ses serments. ➔Envoutement, obsession, fascination exercée par le vampire, son pouvoir ≠ avec la raison, la parole ➔ Au début du texte, deux personnages sont opposés et pourtant associés!: Clarimonde ≠ vieil homme, association de deux contraires, la tentation / La raison, le péché, la damnation/ la religion

«!seulement l’éclat vert de ses prunelles était un peu amorti, et sa bouche, si vermeille autrefois, n’était plus teintée que d’un rose faible et tendre presque semblable à celui de ses joues.!» ➔ Malgré l’atténuation du «!vermeille!», symbole du sang (de la mort) et de l’amour, en rose, le vert et son «!éclat!» laissent deviner une intention. (NB!: le vert est l’emblème du Mal au Moyen âge (le vert de gris, couleur utilisée par les peintres au MA était aussi un poison, symbole de Satan, du diable/ couleur instable, difficile à fixer)

«!Je l’avoue à ma honte, j’avais totalement oublié les avis de l’abbé Sérapion et le caractère dont j’étais revêtu.!» ➔Présent d’énonciation rompt le récit au passé pour introduire un commentaire du narrateur, un jugement. Vocabulaire religieux «!avouer!», «!honte!», qui montre que le prêtre a cédé à la tentation.

«!J’étais tombé sans résistance et au premier assaut.!» ➔Vocabulaire de la lutte pour montrer la tentation. La chute de Romuald (NB!: Lucifer, ange déchu, devenu le tentateur).

«!Je n’avais pas même essayé de repousser le tentateur!; la fraîcheur de la peau de Clarimonde pénétrait la mienne, et je me sentais courir sur le corps de voluptueux frissons.!» ➔Clarimonde est bien décrite comme une femme fatale, «!fatale!» dans le sens étymologique celle qui tente et mène à la chute.

«! malgré tout ce que j’en ai vu, j’ai peine à croire encore que ce fût un démon!; du moins elle n’en avait pas l’air, et jamais Satan n’a mieux caché ses griffes et ses cornes. «! Les diverses temporalités montrent que le prêtre qui raconte doute encore et se questionne toujours sur Clarimonde. A travers le temps et malgré sa disparition, elle continue de le hanter. Il est encore sous son emprise. Le présent d’énonciation «!j’ai!» et l’utilisation du subjonctif imparfait associé au modalisateur «!croire!» permettent de mettre en avant le doute qu’il a encore sur sa nature.

➔ La mort semble avoir atténué les couleurs de la vie chez Clarimonde sans avoir altéré sa beauté et la puissance de sa séduction. Le vert et l’éclat de ses yeux le prouvent, elle reste une femme fatale, un être maléfique, défiant les lois divines et humaines pour revenir d’entre les morts perdre l’âme d’un prêtre....


Similar Free PDFs