La quatrième guerre sacrée et la guerre de Chéronée PDF

Title La quatrième guerre sacrée et la guerre de Chéronée
Author moha saiti
Course Histoire Ancienne
Institution Université de Bourgogne
Pages 2
File Size 47.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 54
Total Views 138

Summary

La quatrième guerre sacrée et la guerre de Chéronée...


Description

La quatrième guerre sacrée et la guerre de Chéronée a)L’affaire d’Amphissa et le déclenchement de la quatrième guerre sacrée Amphictionie est contrôlée par Philippe II, a récupéré les deux voix qui appartenaient aux phocidiens, contrôle la Thessalie, sûr des voies des pérèques. Amphissa, localité près de Delphes, les locriens d’Amphissa en 340 s’apprêtent à faire voter une amende pour les athéniens car ils ont consacré des boucliers d’or fixés sur le temple qui était alors entrain de se faire reconstruire. Boucliers accompagnés de dédicaces, évoque les dépouilles des perses et des thébains. Derrière cette affaire, opposition entre Athènes et Thèbes. Athènes décide réagir en envoyant Eschine, comme Pylagore (ambassadeur sacré), plaide la cause d’Athènes, il obtient que les athéniens n’aient pas d’amende mais accuse les gens d’Amphissa d’avoir mis en terre la terre sacrée, l’Amphictionie vote une guerre sacrée .

b)La prise d’Elatée et la bataille de Chéronée (339-338) Thèbes et Athènes s’inquiètent, Thèbes veut s’emparer des Thermopyles, Philippe II intervient pendant ce temps à Amphissa, d’Elatée et à la frontière de la Béotie. Démosthène décrit le désarroi des Athéniens, envoyé en Ambassade à Thèbes, propose leur alliance dans des conditions favorables. Première alliance entre Athènes et Thèbes en 339 contre Philippe II. Les thébains et les athéniens s’installent dans des positions favorables, mais Philippe II fait courir le bruit qu’il est rappelé en Thrace dans le nord. S’empare alors d’Amphissa et de Delphes et Naupacte. Philippe II contraint à une bataille vengée.

Thébains supérieur en armée, Philippe II fait reculer ses propres troupes, ailes gauche découvert, cavalerie d’Alexandre enfonce les grecs. Athéniens : 1 000 morts et 2000 prisonniers. Thèbes capitule face à Philippe II, occupation militaire, installation d’un régime oligarchique de 300 personnes. Pour Athènes, son sort est moins dur, paix de Démade. c)La paix de Démade Athènes, est plus loin donc a plus de temps pour réagie. Mesures d’urgence et se prépare à un long siège. Philippe II avait connu deux sièges, donc ne sera pas victorieux. Passe par l’intermédiaire de ce démade pour faire des propositions favorables par rapport en cas de défaite. Prisonniers athéniens restitués sans rançons, cadavre des morts restitués aussi, cité pas de garnison macédonienne, pas d’amputation du territoire. Doit participer à la paix commune sous l’hégémonie de Philippe II, seconde confédération dissoute, doit renoncer à la Chersonèse de Thrace, mais conserve : Ibnis, Imbros et Skyros, Samos et Délos....


Similar Free PDFs