La théorie psychanalytique de la personnalité PDF

Title La théorie psychanalytique de la personnalité
Author Camille Bonheur
Course Théories de la personnalité
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 14
File Size 200 KB
File Type PDF
Total Downloads 122
Total Views 140

Summary

Le moteur causal de la dynamique et du développement de la personnalité est l'énergie psychologique qui est transférée à l'appareil mental de l'excitation causée par des instincts qui sont des représentations psychologiques de stimuli provenant de l'intérieur du corps. Ce sont les stimuli psychiques...


Description

LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE DE LA PERSONNALITÉ

Introduction historique Influences Physiologie de Brecke et Fechner: Brecke: a vanité l'être humain comme étant déplacé par une série de forces régies par le principe de la conservation de l'énergie. Conception qui donne lieu à l'élaboration du "principe du plaisir" selon lequel l'énergie psychique tend à diriger la décharge, c'est-à-dire la réduction de la tension lorsque le niveau actuel d'excitation augmente. Fechner: formulation de la tendance des organismes à maintenir le niveau de constante de l'excitation. Elle donne lieu à la formulation du "principe de réalité" qui implique la possibilité de retarder la décharge et de réduire laconsommation d'énergie. Organisation hiérarchique Jackson SN : Traduit dans sa conception d'un appareil psychique formé par des structures (Ello, Ego, Super-Ego) ou des instances (inconscient, préconscient, conscient) qui se chevauchent hiérarchiquement, où les structures supérieures (Ego) contrôlent les structures inférieures (Il ). Théories évolutionnaires de la loi biogénétique de Darwin et Lamarck et Haeckel Qui peut être vu dans la théorie du développement psychosexuel à travers des étapes qui détermineront la personnalité adulte. Expérience de la pratique clinique Goethe littérature et psychologie de l'acte de Brentano Tout cela se traduit par quatre modèles théoriques : Modèle du réflexe ou de l'arc topographique : selon lequel il y a une tendance dans le corps à répondre à la stimulation, et Freud postule qu'entre le E et le sont la stimulation doit parcourir un chemin ou une séquence topographique. Lorsque cette séquence est terminée, l'excitation commence par la stimulation sensorielle, passe à travers les systèmes inconscients, préconscients et conscients et se termine par une action motrice.

Cette route n'est pas toujours comme ça, puisque l'excitation peut être initiée dans l'un des systèmes intermédiaires résultant en des réponses idéalistes et non motrices. L'interpolation de systèmes (inconscients, préconscients ou conscients) ou de structures (Ello, Ego et Super-Ego) entre E et R vous permet d'expliquer un certain nombre de phénomènes tels que les fantasmes, les rêves ou le rougissement.

Modèle jacksonien ou hiérarchie d'intégration. À partir de ces modèles de base, Freud formule deux modèles combinés: Un modèle pour expliquer les processus psychologiques régis par le principe du plaisir : les processus primaires (inconscients). Un modèle pour expliquer les processus psychologiques régis par le principe de réalité : les processus secondaires (conscients)

Formulation de la théorie: l'étude systématique de Rapaport. Propositions de base Point de vue empirique : Le sujet de la psychanalyse est le comportement. Principe du déterminisme psychologique : tout comportement, aussi insignifiant soit-il, peut répondre à une motivation psychologique du sujet. Principe formulé explicitement dans "Psychopathologie de la vie quotidienne". Les causes observables et sous-jacentes du comportement observable sont considérées. Point de vue gesticitique: le comportement est intégré et indivisible : les concepts utilisés pour l'expliquer correspondent à des différences dans les composantes du comportement et non à des formes de comportement. Principe de surdétermination ou de multidétermination : le comportement fonctionne comme un tout intégré et indivisible, mais est déterminé par plusieurs causes. Point de vue organisationnel : Chaque comportement appartient à la personnalité intégrale et indivisible. Pour expliquer une conduite, la personnalité totale du sujet doit être prise en compte.

Point de vue génétique : tout comportement manifesté à un moment donné doit être analysé en fonction des phases évolutives du développement de la personnalité. Point de vue topographique : Les déterminants fondamentaux du comportement sont inconscients. Point de vue dynamique: Les déterminants ultimes du comportement sont les impulsions. Point de vue économique: Chaque comportement consomme de l'énergie et est réglementé par elle. Il existe des processus de forte consommation d'énergie (obsessions) et de consommation plus faible (pensée logique ou pensées transitoires). Point de vue structurel: Chaque comportement a des déterminants structurels. Il soulève l'interposition entre les impulsions et la réalité d'une série de structures de nature plus stable que les impulsions. Les déterminants ultimes du comportement, plutôt que les impulsions, sont conceptualisés comme Ello, tandis que l'ego et Super Ego deviennent des facteurs qui codéterminent ensemble le comportement. Point de vue adaptatif : Chaque comportement est déterminé par la réalité, comprise comme une réalité externe ou une source de stimulation, et non par une réalité psychologique. En psychanalyse, la réalité interne est priorisée. Point de vue social : Tout comportement est socialement déterminé. La psychanalyse est déroutante dans ce sujet sans atteindre le niveau d'influence que la réalité sociale a sur le sujet. Processus primaires et secondaires. Processus primaires : Ils se réfèrent aux lois réglementant les processus inconscients. Ils expliquent les premières formes de comportement au cours du développement évolutif. Ils se rapportent (au niveau structurel) à l'Ello. Ils sont régis par le "principe du plaisir": ils ont tendance à la décharge immédiate de la tension et leur but est la réduction de celui-ci. Ils expliquent un comportement efficace (actions motrices), affectif (sentiments et émotions) et cognitif (pensées).

Formulation du modèle d'action primaire : lorsqu'il y a une impulsion suffisamment forte qui atteint l'intensité du seuil et que l'objet auquel l'impulsion tend (celui qui la satisfait) est présent, une action est prise pour y parvenir et, par conséquent, l'objet est atteint, la tension est réduite. Le modèle explique les comportements motivés par des impulsions de base telles que la faim ou la soif. Que se passe-t-il si l'objet impulsif n'est pas disponible ? 2 Options; 1a) Modèle de cognition primaire Modèle combiné de 2a) Modèle primaire d'affection. Cognition et affection Modèle de cognition primaire : Réalisation du désir: La satisfaction du besoin en l'absence de l'objet d'impulsion est produite par des idées hallucinatoires qui sont basées sur la mémoire des avantages précédents. Son équivalent cognitif est le principe du plaisir. Modèle primaire d'affection : En l'absence de l'objet impulsif, une décharge affective d'urgence peut se produire, fonctionnant comme une « soupape d'échappement » de la tension impulsive. Cette décharge peut se produire vers l'extérieur ou dans le corps, entraînant des états de tension émotionnelle causées par des impulsions inconscientes. Ce modèle explique que nous sommes communs comme l'amour, la haine, etc. Modèle combiné de cognition et d'affection Il permet d'expliquer les processus hystériques et obsessionnels. Freud: les impulsions se manifestent par des représentations ideationnelles et affectives. Lorsqu'une impulsion a été supprimée, il ne peut y avoir aucun vestige observable de celle-ci parce que la répression a été parfaite, que la répression n'a affecté qu'une partie (représentation idéologique ou affective) ou que la répression échoue complètement. Névrose obsessionnelle : seule la représentation idéale de l'impulsion est observée, à tel point que la référence affective a disparu par l'exécution des mécanismes défensifs de répression ou de déplacement.

Processus hystériques : la répression a agi sur la référence cognitive de l'impulsion observant des décharges affectives de nature différente, sensorielle (cécité hystérique), moteur (mouvements clones) ou inhibition (paralysie hystérique).

Processus secondaires : Expliquer les comportements évolutivement supérieurs Ils sont liés à des processus psychiques conscients et pré-conscients qui se produisent dans l'Ego. Ils sont régis par le "principe de réalité" qui représente la pression de l'environnement extérieur dans l'appareil psychique et fonctionne selon l'effort minimum, imposant des retards sur la décharge immédiate de l'impulsion. Les formes de conduite basées sur ces processus découlent, conformément aux lois ontogénétiques, des comportements représentés par les processus primaires. Leur développement dépend également de certaines conditions environnementales de sorte qu'ils sont des comportements adaptatifs. Formulation du modèle d'action secondaire : Le délai de téléchargement est la clé qui différencie les processus primaires des processus secondaires. Il résulte du développement de structures de contrôle et de défense dans le cours évolutif de l'organisme. Ces structures agissent comme des « digues » qui empêchent et reportent la décharge immédiate de l'impulsion, conduisant à des impulsions dérivées qui causeront différentes formes de comportement. Le retard de la gratification permet de s'écarter d'une voie directe dans la recherche de l'objet impulsif. Ce modèle explique la différence entre le comportement impulsif (processus primaire) et le comportement contrôlé. Schématiquement: Structures Impulse Boost Objet du retard d'activité intensité dérivée stimuler l'action de la déjudiciarisation Satisfaction seuil actuel consommé Contrôle

et la défense Modèle de cognition secondaire : Le retard dans la gratification imposée par les structures de contrôle et de défense permet une diversion qui aboutit à une pensée ordonnée et logique. Modèle secondaire d'affection : Les affections cessent d'être des phénomènes de décharge à transformer en signaux d'anticipation, qui alertent la structure de l'Ego qui mobilise ses défenses empêchant la décharge affective de l'impulsion. Parfois, il peut arriver que les « signaux affectés » cèdent la place à des affections de décharge parce que les structures de contrôle et de défense ne sont pas suffisamment efficaces dans de telles situations, ce qui assure l'équilibre de l'appareil mental, par exemple dans les situations tension émotionnelle maximale, une explosion de pleurs (décharge affective) peut être appropriée pour réduire la tension.

Position de la théorie par rapport aux problèmes de psychologie de la personnalité Structure de personnalité Considération inconsciente Considérez-le Ego structurel conscient topographique Sensibilisation au super-ego Considération topographique : Il décrit les caractéristiques superficielles de l'appareil psychique, établissant trois types de processus ou de contenus mentaux qui sont ordonnés le long d'un continu : Contenus mentaux conscients : En rapport avec la perception du sujet : perceptions sensorielles externes et intérieures (sentiments et sensations) C'est transitoire Ajustement aux coordonnées espace-temps Ils sont inhérents à la pensée logique. Ils sont régis par les lois du modèle secondaire

Contenu mental préconscient : Accédez facilement à la conscience Ils sont liés à des représentations verbales qui Ils sont semblables à la mémoire Ils sont régis par le modèle secondaire. Contenus mentaux inconscients : Peu accessible à la conscience Ils ne sont pas classés chronologiquement Ils ne changent pas avec le temps Ils sont régis par le modèle principal. Note: la division entre les processus n'est pas permanente, mais ils peuvent modifier leur état; mais pour que les contenus inconscients soient perçus par nous, ils doivent surmonter les résistances. Par exemple, le contenu de ce type a éclaté dans des états comme le sommeil, où les résistances ont diminué. Le contenu préconscient peut longtemps rester hors de conscience à la suite d'un blocage, comme dans le cas de l'oubli. Ensuite, les processus mentaux inconscients exigent beaucoup d'efforts pour devenir conscients et dépendront du degré de conflit intrapsychique et de la puissance des résistances, bien que dans certains cas (psychose) ils puissent apparaître dans la conscience d'une manière Incontrôlée. Considération structurelle Le comportement du sujet est le résultat de l'interaction dynamique des trois structures : Voici : Partie plus ancienne de l'appareil psychique Structure de personnalité de base à partir de laquelle les deux autres se développent Il n'a pas de communication directe avec le monde extérieur de sorte qu'il a son propre monde de perceptions liées aux oscillations de tension qu'il éprouve comme inconfortable, cherchant à maintenir un niveau constant d'excitation par la satisfaction de ses besoins impulsifs (à travers les processus primaires de la cognition et l'affection).

Il est composé de contenus inconscients, hérités et innés, y compris des instincts. C'est la réserve d'énergie psychologique qui alimente les deux autres systèmes. Cela nécessite une satisfaction immédiate de sorte qu'il ne peut pas être responsable de certaines fonctions qui garantissent la sécurité de l'organisme au milieu: une personne affamée ne survit pas seulement avec des images mentales de la nourriture. Il est alors nécessaire de développer une nouvelle structure de personnalité, l'Ego, qui traitera des processus secondaires.

L'Ego: Cette partie de l'ardoise qui a été modifiée par la pression du monde extérieur, prêt à percevoir les stimuli et à servir de protection contre eux. Il agit comme un médiateur entre l'Ello et le monde extérieur. Il régit la motilité volontaire. Fonction principale : auto-préservation : Devantl'extérieur : il stocke (mémoire) et évite les stimuli trop intenses, fait face aux modérés et apprend à modifier le monde extérieur en fonction de sa commodité. face aux stimuli internes : décide comment et quand lesimpulsions doivent être satisfaites, imposer un retard dans la gratification ou supprimer les besoins impulsifs par dangereux (répression). Il poursuit le plaisir et évite le displacer, répondant avec un signe d'angoisse aux perceptions impliquant une augmentation de la tension (displacer). Il élève les processus de l'Ello à un niveau dynamique plus élevé, préconscient, de sorte qu'à l'intérieur il ya des processus conscients et préconscients. Avec peu d'autonomie. Il s'agit d'une structure « fondamentalement défensive » en conflit avec ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du sujet. Le Super-Ego: Il représente l'influence parentale reçue au cours des premières années de la vie. Fonctions: observation de l'ego(auto-stening) l'émission de jugements de valeur(conscience morale et idéale)

Note: Ello et Super-Ego ont en commun que les deux représentent des influences passées, hérité (Ello) et transmis (Super-Ego). Position théorique par rapport aux problèmes de psycho-oncologie de la personnalité Dynamique de la personnalité Le moteur causal de la dynamique et du développement de la personnalité est l'énergie psychologique qui est transférée à l'appareil mental de l'excitation causée par les instincts. Instincts: représentations psychologiques de stimuli provenant de l'intérieur du corps. Ce sont les stimuli psychiques qui activent l'appareil mental et les responsables de toute activité. Les stimuli environnementaux peuvent également activer le psychisme, mais sont résolus moins facilement. Pour Freud instincts (stimuli psychiques) sont les véritables promoteurs de l'évolution et le développement de l'appareil psychique. Les instincts ont des éléments communs : Source: le lieu du corps où l'état d'excitation se développe. Fin :éliminer l'état d'excitation Objet :ce qui permet de donner des pourboires Force : la nature urgente et pressante des instincts. La relation entre l'objet et l'instinct est subordonnée de sorte que l'objet peut être remplacé si l'original n'est pas disponible, en déplaçant la charge d'énergie qui porte l'instinct d'un objet à l'autre. Catexia: quantité d'énergie qui est dirigée ou liée à la représentation mentale de l'objet. Ensuite, la mémoire des objets qui ont servi pour la satisfaction sont énergiquement chargés (catectisés). Fixation : Lorsqu'un instinct apparaît associé au même objet. Il se produit tôt dans le développement et empêche l'émergence de comportements plus adaptés à l'évolution. Freud distingue deux classes : Instincts de vie (Eros) Instincts de mort (Thanatos)

Libido: énergie psychique utilisée par les instincts de vie, provenant des zones érogènes du corps. Les éros et les tanatos se combinent à la suite d'une polarité d'attraction-répulsion: dans l'acte de manger la destruction de l'objet se produit dans le but de l'intégrer dans l'organisme. Selon la prédominance de l'un des deux, il y aura des conséquences différentes sur la personnalité.

Rapaport distingue 3 types d'énergie psychique : Mobile: Employé par Thesta Facilite le déplacement ou la condensation des catéclanes afin d'obtenir la décharge immédiate d'énergie (plaisir. Cette énergie se transforme par : la liaison et la neutralisation. Lié: Les cathéters librement délogés deviennent fixes, ce qui entraîne des structures de défense et de contrôle de l'ego. Ces structures fonctionnent comme des forces de motivation restrictives (contracatexes) qui s'opposent aux demandes de la même, permettant le report de la décharge et, par conséquent, le retard dans la gratification. La transformation de l'énergie mobile en lien résulte de l'incorporation du « ppio ». "dans l'activité psychique de l'échec des processus primaires à atteindre la satisfaction lorsque l'objet n'est pas disponible. Le processus de liaison permet l'évolution progressive de l'ego, la modification des impulsions de base dans les dérivés et les processus primaires dans le secondaire. Neutralisé Energie dont la tendance à décharger (plaisir) a diminué. La neutralisation se produit grâce aux contrecatexias (structures de contrôle) qui produisent l'émergence de nouvelles motivations (impulsions dérivées). Il est apprécié dans l'éventail des intérêts qui déplacent les adultes.

Conclusion : La dynamique de la personnalité résulte de la relation entre les forces indéfectibles (catéxies) qui cherchent à se manifester et les forces restrictives (contracatexias) qui prétendent les inhiber. C'est à l'Ego de maintenir un équilibre approprié entre eux afin que la tension qui en résulte dans le cadre psychique reste constante. Anxiété : Réaction d'alarme de nature affective émise par l'Ego à la perception ou à la menace d'un danger. 3 types: Véritable anxiété: face à un danger extérieur. Anxiété névrotique: surgit face à une demande excessive d'impulsion indéfectible dont la satisfaction pourrait causer un danger externe (par exemple une punition). La conscience morale: surgit devant des pensées et/ou des actions qui contreviennent au code moral dans lequel nous avons été éduqués. Freud donne à l'anxiété une valeur fonctionnelle de survie Lorsque l'ego perçoit un signal de danger, il met en place des mécanismes de protection et de défense, qui agissent à un niveau inconscient et nous ne pouvons qu'observer son résultat: le sujet ne se rend pas compte qu'il supprime un désir, mais qu'il a oublié quelque chose. Les mécanismes de défense les plus importants sont : Répression Projection Formation réactive Fixation Régression Développement évolutif de la personnalité. Phases du développement psychosexuel : Orale 0-1 an La bouche comme source de plaisir : succion, nutrition, mastication, etc. Sentiments de dépendance à l'égard de la mère comme le moyen le plus puissant de satisfaction instinctive.

Unnal 1-3 ans Droit et sphincter comme un lieu de tension et de satisfaction. Première expérience de contrôle externe d'une impulsion intrinsèque avec le contrôle du sphinter.

Phallique 3-5 ans Les organes génitaux comme source de satisfaction par l'autostimulation. Apparence et résolution d'Oedipe: Catéxie libidinale (vers le parent du sexe opposé) Catéxie agressive (vers le parent de même sexe) Attitudes affectueuses et rebelles envers leurs parents. La résolution des conflits est causée par la répression du désir sexuel envers la mère et l'identification avec le parent (ou à l'inverse) Période de latence jusqu'à 13 ans où l'impulsion sexuelle semble diminuer pour réapparaître à cette époque: l'adolescence. Génitale Organisation sexuelle etintégration.

Les trois premières étapes sont décisives dans la formation de la Personnalité du Sujet. Le passage d'une étape à l'a...


Similar Free PDFs