Lactation - Cours de faculté de médecine. PDF

Title Lactation - Cours de faculté de médecine.
Course Biologie Animale Et Végétale
Institution Université Jean-Monnet-Saint-Étienne
Pages 7
File Size 597.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 87
Total Views 168

Summary

Cours de faculté de médecine....


Description

Lactation INTR INTRODUCTION ODUCTION

Dans l’espèce humaine, on devrait allaiter au moins 6 mois un bébé. Contrairement à l’espèce bovine, pour laquelle la durée de gestation est pourtant la même, le veau est sevré à 2mois. La durée de la lactatione est donc d’autant plus longue que le petit qui naît est peu développé.

I/ DEVE DEVELOPPEMENT LOPPEMENT D DE E LA G GLANDE LANDE MAMMAIRE La glande mammaire se développe au cours de la vie.

Chez le nouveau-né, il peut y avoir une poitrine un peu bombée avec du lait qui perle au niveau des tétons : « lait de sorcière ». C’est en fait dû à l’imprégnation hormonale de la mère. Ceci est toutefois relativement rare. La mamelle et le sein va changer au cours du cycle, lorsque le sein est imprégné de progestérone lors des menstruations par exemple. Au moment de la gestation, il y a une croissance de la mamelle.

 La composition du lait Au départ, il n’y a pas de lait mais du colostrum avec un taux de protéines très élevé car il contient les anticorps de la mère. Pendant la période périnatale, le système immunitaire des nouveau-nés n’est pas mature et ils ne sont protégés que par les anticorps de la mère. C’est pourquoi on peut parfois vacciner la mère pendant la gestation.

Le lait doit être spécifique. On ne peut pas donner du lait de vache aux carnivores, par exemple, il ne sera pas approprié.

Le lait et le colostrum peuvent être congelés pour être utilisé pour d’autres petits, dans un élevage par exemple. Par contre, il ne faut décongeler aux micro-ondes car cela endommage les anticorps.  La mammogenèse La progestérone est synthétisée par le corps jaune ou le placenta en fonction des espèces. Elle va agir au niveau de l’axe hypothalamo-hypophysaire, et en particulier, elle va provoquer la synthèse de la prolactin inhibiting factof (PIF) qui est en fait de la dopamine. Le PIF empêche la synthèse et le relargage de la prolactine et de l’hormone de croissance qui agissent sur la mammaire notamment. Par contre, cette même progestérone est capable de favoriser le développement des acini mammaires mais la progestérone inhibe la production lactée de ces acini. Dans les espèces pour lesquelles il y a de la somatomammotrophine d’origine placentaire, elle va permettre le développement des acini mammaires mais empêcher la production de lait. Les facteurs de croissance, comme l’insuline et le cortisol permettent aussi le développement des acini mammaires.

II/ DECL DECLENCHEMENT ENCHEMENT D DE E LA SECRET SECRETION ION LACT LACTEE EE La montée laiteuse a lieu après la parturition. C’est une réaction inflammatoire.

Il n’y a plus de progestérone puisqu’il y a eu lyse du corps jaune. Il y a donc une diminution de la PIF ou dopamine mais il y a une augmentation de TRH ce qui va engendrer l’augmentation de synthèse et libération de la prolactine et de la GH. Les acini, qui sont développés, vont se mettre à sécréter du lait. Par ailleurs, pendant toute la durée de la gestation, il y a une augmentation du nombre de récepteurs pour la prolactine.

Il faut que ce lait soit éjecté et qu’il continue d’être sécrété même sans chute de progestérone.

III III// ENT ENTRETIEN RETIEN DE LA SE SECRET CRET CRETION ION LACTEE

Les vaches sont traites 2 fois par jour. Si on diminue la fréquence, la production de lait diminue et, inversement, si on augmente le nombre de traites, il y aura augmentation de la production de lait. Il y a donc une relation entre la traite et la production de lait. On va parler d’une part de l’entretien de lait et d’autre part, du rôle de l’évacuation du lait. L’éjection du lait ou l’entretien de la sécrétion du lait dépendent des réflexes neurohormonaux. C’est donc un mécanisme dont on n’a pas forcément la conscience.

Le mécanisme de sécrétion lactée dépend de la tétée. Il y a des récepteurs sur les mamelles qui envoient des signaux, via le nerf inguinal, au niveau de la moelle épinière. Le faisceau spinothalamique relaie l’information au thalamus et de la TRH est sécrétée ce qui provoque la synthèse et libération de prolactine qui va engendre la galactopoïèse. Outre la galactopoïèse, il va y avoir la libération d’ocytocine qui va stimuler les cellules myoépithéliales autour des acini, ce qui appuie sur les sinus galactophores et le lait va arriver en jet dans la bouche du petit. Ça va aussi inhiber la contraction du sphincter au bout du trayon et donc va favoriser la libération du lait. On ne doit pas complémenter le petit si la mère n’a pas assez de lait car d’une part, la mère ne va pas augmenter sa production si elle n’est pas tétée/traie. Par ailleurs, ce n’est pas la même succion entre la mamelle et la tétine et donc il s’adaptera à l’un ou à l’autre, il ne pourra plus forcément changer. Téter à la mamelle est plus difficile que de téter la tétine du biberon et donc si on l’habitue au biberon, il ne saura plus téter à la mamelle.

Les informations qui contrôlent la lactation peuvent aussi être corticales : les vaches en entendant les bruits de la salle de traite vont commencer à éjecter le lait.

La lactation augmente jusqu’au moment du sevrage du petit, puis la lactation va diminuer même si elle est stimulée. Pour que la lactation devienne un peu indépendante de la traite, chez la femme, il faut faire 4 mois de lactation sans arrêt. Après, il est possible de produire du lait même si on a été séparée du petit pendant un weekend. Le réflexe de succion est présent à la naissance mais disparaît après. Il faut donc qu’il tète dès la naissance pour boire le colostrum d’une part et aussi pour qu’il sache téter.

IV/ TAR TARRISEMENT RISEMENT – CO CONT NT NTROLE ROLE DE L’A L’APTITU PTITU PTITUDE DE A LA REP REPRODUCTION RODUCTION Dans certaines espèces, il y a un anoestrus de lactation. Tant qu’il y a fabrication de lait et tétée par le petit, il y a un rétrocontrôle négatif qui empêche la libération de GnRH. C’est le cas chez la femme et chez la chatte. Et donc, les cycles ne vont pas reprendre tant qu’il y a lactation, c’est comme un moyen de contraception naturelle. Ceci est vrai si, dans le cas de la femme, on allaite toutes les 3h. Pour d’autres espèces, il n’y a pas d’anoestrus de lactation. Chez la jument par exemple, on peut inséminer aux premières chaleurs après les chaleurs de poulinage. C’est également le cas chez la vache.

 Cas des grossesses nerveuses chez la chienne Le post-oestrus dans le cycle de la chienne est égal à la durée de la gestation. Pendant le post-oestrus, il y a un corps jaune qui va sécréter la progestérone. Cette progestérone va induire le développement des acini mais bloque la sécrétion lactée par stimulation de la sécrétion de PIF par l’axe HT-HP. A la fin du post-oestrus, il y a la lyse du corps jaune qui peut avoir lieu de 2 manières : - Brutalement : mime ce qui se passe lors de la parturition et donc il y aura augmentation de la sécrétion de prolactine et donc de lait - Progressivement : la diminution progressive ne sera pas une chute à l’origine de la diminution lente de la progestérone. Certaines chiennes sont prédisposées aux grossesses nerveuses. La solution est la stérilisation puisqu’en cas de stérilisation il n’y aura plus de corps jaune à l’origine de l’augmentation mammaire. Par ailleurs, dans un cas de grossesse nerveuse, il ne faut surtout pas traire la chienne pour éviter d’entretenir la lactation et procéder à une restriction hydrique pour diminuer la production de lait....


Similar Free PDFs