Le monde de sophie de Jostein Gaarder - récaputalituf PDF

Title Le monde de sophie de Jostein Gaarder - récaputalituf
Author Anonymous User
Course Littérature
Institution Centre International de Valbonne
Pages 69
File Size 2.1 MB
File Type PDF
Total Downloads 107
Total Views 145

Summary

Récapitulatif des pensées philosophiques afin de mieux abordés les explications faites tout au long de l'histoire.
Rien de mieux pour la Science PO ou la philosophie du BAC...


Description

PHILOSOPHIE LE MONDE DE SOPHIE Mythes

Jostein Gaardner

Seuil

Récits sur les dieux, qui cherchent à expliquer les phénomènes naturels et humains. Exemples : - Thor et son marteau sur son char qui provoque l’orage et la pluie, et la fuite des Trolls (géants) Les Vikings concevaient le monde comme une île : Midgard, au delà se trouvant Utgard, où habitent les Trolls. Åsgard était la résidence des dieux. Les Trolls veulent détruire Migdard en enlevant la déesse de la fertilité Freya. - Odin - Freyr et Freya - Hod - Balder - ... Mythes Grecs : - Zeus et Apollon - Hera et Athéna - Dionysos et Asclépios - Héraclès et Héphaïstos - ... Vers 700 avant J.C., Homère et Hésiode ont retranscrit de nombreux mythes grecs.

1ers philosophes grecs

Appelés "les philosophes de la nature" (puis ultérieurement "présocratiques"). Philo-sophe = qui cherche à atteindre la sagesse Xénophane, premier regard critique sur le mythe : les hommes ont crées les dieux à leur image. ⇒ Croyaient en l'existence d'une "substance élémentaire", à l'origine des métamorphoses de la vie. ⇒ Cherchaient à comprendre la nature en l'étudiant elle même, sans avoir recours aux dieux

Thalès (Milet)

Premier philosophe dont nous ayons entendu parler. Originaire de Milet, colonie grecque en Asie mineure. 1er d'une série de 3 philosophes de cette ville. ⇒ L'eau est à l'origine de toute chose ⇒ Tout est rempli de dieux Il aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant l'ombre, et aurait prédit une éclipse en 585 av. J.C. ⇒ La terre est remplie de « germes de vie » invisibles.

Philosophie.doc

1 / 69

JMC

Anaximandre

Vécut à Milet. ⇒ Notre monde n'est qu'un monde parmi d'autres. ⇒ Il a son origine et sa fin dans l' « infini », c.a.d. l'illimité (il ne s'agit pas d'un élément connu comme chez Thalès). ⇒ Ce qui est à l'origine de tout est différent de ce qui se créé.

Anaximène ⇒ L'air ou le brouillard est à l'origine de toute chose. (570-526 av. ⇒ L'eau est de l'air concentré ; la terre de l'eau concentrée ; le feu de l'air raréfié J.C.) ⇒ Tout, la terre, l'eau, et le feu avaient pour origine l'air Problème du changement

Les 3 philosophes de Milet pensaient qu'il existait une seule substance à l'origine du monde. Mais comment une seule matière pouvait donner autant de différences ?

Eléates – Parménide (env. 515- 450 av. J.C.)

Cette question est celle que se pose les Eléates, philosophes d'une colonie grecque (Elée) au sud de l'Italie. Le plus connu : Parménide. ⇒ Tout ce qui existe a toujours existé (pensée fort répandue chez les grecs). ⇒ Rien ne naît de rien (ce qui n'est pas ne peut devenir quelque chose). ⇒ Rien ne peut devenir autre chose que ce qu'il est. Ses sens lui montraient la nature en changement perpétuel, mais sa raison lui tenait un autre discours. Il préférait se fier à sa raison plutôt qu'à ses sens. ⇒ Les sens donnent une fausse image du monde (la trahison des sens) ----> Rationalisme (foi inébranlable en la raison)

Héraclite (540- Originaire d'Ephèse (Asie mineure) 480 ⇒ Tout change constamment de forme. « Tout s'écoule » av. J.C.) Nous ne pouvons descendre 2 fois le même fleuve. La 2ème fois, le fleuve a changé, et nous aussi. ⇒ Il a mis l'accent sur les oppositions inhérentes au monde : Sans maladie on ne sait ce qu'est la santé faim joie de manger guerre paix... ⇒ Le bien et le mal ont leur place nécessaire dans l'ordre des choses ⇒ Le monde n'existerait pas sans ces contraires « Dieu est le jour et la nuit, la guerre et la paix, la faim et la satiété » (le terme "Dieu" ne fait pas référence aux mythes) ⇒ Dieu ou le divin est quelque chose qui englobe le monde entier ⇒ Dieu se manifeste dans les transformations et les contrastes de la nature A la place de Dieu, il emploi le terme grec "logos" (= raison). Il doit exister une « raison (ou loi) universelle ». Cependant, il pense que chacun n'en fait qu'à sa tête. ⇒ Derrière toutes les transformations et oppositions de la nature, il voit une unité ou un tout : ce quelque chose, il l'appelle "Dieu" ou "logos"

Philosophie.doc

2 / 69

JMC

Opposition Héraclite / Parménide

Parménide = Rien ne peut se transformer Nos sens sont trompeurs Héraclite = Tout se transforme Nos sens sont fiables

Empédocle (490- 430 av. J.C.)

Empédocle, originaire de Sicile a dit qu'ils avaient raison sur 1 point, tort sur 1 point. Il n'y a pas une substance unique à l'originaire de tout. Le fossé entre ce que l'on voit et ce que notre raison nous dit serait infranchissable. Parménide avait raison : rien ne peut se transformer. ⇒ La nature dispose de 4 socles : la terre, l'air, le feu et l'eau. Tout ce qui se meut dans la nature est dû au mélange et à la séparation de ces 4 éléments (séparation à la mort). Mais une question qu'il ne s'est pas posé, pourquoi ces éléments s'assemblent pour créer la vie ? ⇒ Deux forces sont à l'oeuvre dans la nature : l'amour (qui unit) et la haine (...) ⇒ Il fait la distinction entre « élément » et « force » ⇒ Il souleva le problème du phénomène de perception (la vision). Les yeux seraient composés d'air, de terre, de feu et d'eau. La terre dans l'oeil perçoit l'élément terre dans ce que l'on voit, etc. Si un seul élément fait défaut à l'oeil, on ne peut voir la nature dans son intégralité. (P54)

Anaxagore (500 – 428 av. J.C.)

1er philosophe d'Athènes (originaire d'Asie mineure). ⇒ N'admet pas qu'une substance (ex : l'eau) puisse se transformer en tout ce que nous voyons (eau/terre/feu/air => os et sang ?) ⇒ La nature est formée de minuscules morceaux invisibles à l'oeil : les « graines » ou « germes ». Tout peut se diviser en parties plus petites, mais dans chacune d'elles il y a une fraction du tout. Il y a de la peau et des cheveux dans ce que nous mangeons... Il concevait une sorte de force qui "structure" et donne force aux êtres humains, aux animaux, fleurs et arbres. Cette force il l'appelait l' « intellect » ou « intelligence » (mot grec "nous"). Passionné d'astronomie : "tous les corps célestes sont formés de la même façon que la terre", "la lune n'éclaire pas seule, mais reçoit la lumière de la terre". Il expliqua le phénomène des ellipses. Fut accusé d'athéisme (le soleil n'est pas un dieu mais une pierre chauffée), et dû quitter la ville.

Philosophie.doc

3 / 69

JMC

Démocrite (460 – 370 av. J.C.) "Lego"

Originaire d'Abdera (ville côtière au nord de la mer Egée) Les changements de la nature ne sont pas la conséquence d'une réelle transformation. ⇒ Tout est constitué de minuscules éléments de construction (atomes) éternels, immuables et indivisibles. « Lego » ⇒ Il y a différents atomes, une infinité même. Quand un corps (ex : un animal, un arbre) se décompose, les atomes se dispersent pour former de nouveaux corps. ⇒ Les atomes ont des "crochets" pour s'attacher les uns aux autres. Il ne faisait appel à aucune « force » ou « esprit » pour expliquer les phénomènes naturels. Il ne croyait qu'à ce qui est naturel : Matérialiste. La théorie de l'atome explique nos perceptions : nous recevons des atomes de l'objet que l'on voit. ⇒ L'âme est composée d'atomes spécialement ronds et lisses. Elle n'est pas immortelle. Tout s'écoule. Les formes vont et viennent.

Destin, Oracles

Les grecs avaient toujours cru à la fatalité dans les domaines de la maladie et de la santé. Croire au destin veut dire que tout est décidé à l'avance. Ils croient avoir accès à la connaissance de leur destin par les oracles (réponse d’une divinité qu’on interroge), comme celui de Delphes dont Apollon était le dieu. Apollon parlait par l'intermédiaire de Pythie, sa prêtresse. Au dessus du temple de Delphes l'inscription célèbre : "Connais-toi toi même". Les hommes rattrapés par leur destin : c'est l'objet de nombreuses pièces de théâtres : les tragédies (ex : Œdipe).

Science de l'Histoire Hérode (484 – 424 av. J.C.) Thucydide (460 – 400)

Les philosophes grecs tentent de trouver une explication rationnelle, des causes naturelles, aux phénomènes naturels, au déroulement de l'histoire. Les plus connus furent Hérode et Thucydide.

Médecine Hippocrate (env.460 av. J.C.)

Pour les grecs, la maladie est le fait des dieux. La guérison également, à condition de faire des sacrifices.

Philosophie.doc

Le fondateur de la médecine passe pour être Hippocrate, natif de l'île de Cos. Pour lui la meilleure défense contre la maladie consistait à vivre simplement et de manière mesurée. La maladie est liée à un déséquilibre corporel ou spirituel. « Un corps sain dans un esprit sain ». Serment Hippocrate : « Je jure (…) que j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté (…). Si je rempli ce serment, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie (…) si je le viole puissé-je avoir un sort contraire »

4 / 69

JMC

Sophistes à partir de 450 av. J.C.

Athènes devient la capitale culturelle du monde grec. A l'analyse physique du monde succède l'étude de l'homme et sa place dans la société. Une démocratie avec des assemblées et des juges populaires vit le jour. Chez les Athéniens, la maîtrise du discours (la rhétorique) est essentielle. Une vague de professeurs et philosophes itinérants déferle sur Athènes. Sophiste = personne cultivée et compétente. Les sophistes critiquent la mythologie. ⇒ L'homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l'univers : scepticisme ⇒ Nous sommes des hommes et devons apprendre à vivre ensemble. ⇒ Pas de normes pour le vrai et le faux.

Protagoras (env. 485 – 410 av. J.C.)

« L'homme est à la mesure de toute chose » (Protagoras). C'est à dire que le bien et le mal doivent être jugés en fonction des besoins de l'être humain. ⇒ Difficile de savoir si un dieu existe : agnostique. Les sophistes aimaient voyager, comparer les différents types de gouvernement, les mœurs, coutumes, lois. Ils lancèrent le débat sur ce qui est déterminé par la nature, et par la société (pudeur : naturelle = innée ou fait de société?).

Socrate 470 – 399 av. J.C.

1er philosophe né à Athènes. Personnage énigmatique, qui eut une grande influence sur la pensée européenne. Il entraîna un bouleversement pour ses congénères, un changement radical dans la nature du projet philosophique. A sa mort il fut considéré comme fondateur de nombreuses écoles de philosophie, pourtant fort différentes. Sa vie est connue grâce à un de ses élèves : Platon qui écrivit en se servant de Socrate comme porte parole (donc difficile de distinguer ce qui est propre à chaque). Passa son temps à s'entretenir avec des gens en ville ("les arbres ne m'apprennent rien"). Il était laid "comme un pou". Il affirmait entendre en permanence une voix divine. Il protesta quand on lui demanda de participer à la condamnation à mort de concitoyens, refusa de divulguer les noms d'opposants politiques. ⇒ Rationaliste (croit en la raison de l'homme) ⇒ Comment vivre heureux ? Impossible d'être heureux si on agit contre ses convictions, Qui sait comment être heureux fera tout pour l'être (qui souhaite être malheureux ?). Celui qui sait ce qui est juste fera ce qui est juste. ⇒ La vraie connaissance vient de l'intérieur, l'homme a les réponses en lui. ⇒ Tenta de montrer que certaines normes sont absolues et valables pour tous (contraire à ce que pensaient les sophistes) ⇒ Refusait d'être payé pour son enseignement

Philosophie.doc

5 / 69

JMC

⇒ Il ne cherchait pas à enseigner, mais donnait l’impression de chercher à apprendre de ses interlocuteurs, faisait semblant de ne rien savoir (l’ironie de Socrate). A la différence des sophistes, ne se considérait pas cultivé. Il s’arrangeait pour que l’autre découvre petit à petit les failles de son raisonnement. Il faisait accoucher les pensées juste (sa mère était sage-femme…). Son interlocuteur était obligé de distinguer le vrai du faux, et était parfois ridiculisé… ⇒ Fût condamné à mort (par poison) à cause de son activité philosophique, accusé d’introduire de nouveaux dieux, et de corrompre la jeunesse. Affirmant agir pour le bien social, il ne voulu pas demander grâce : sa conscience et la vérité au dessus de sa vie… « Il fit descendre la philosophie du ciel, la laissa vivre dans les villes, entrer dans les maisons en contraignant les hommes à réfléchir à la vie, aux mœurs, au bien et au mal » (citation de Cicéron, philosophe romain, quelques siècles plus tard). Le vrai philosophe

Un vrai philosophe est conscient qu’il sait fort peu. Il essaie sans cesse d’atteindre la vraie connaissance, souffre de son ignorance, fait preuve de plus d’intelligence que ceux qui se vantent de tout connaître. « La plus intelligente est celle qui ne sait pas ». « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » (Socrate).

Philosophie.doc

6 / 69

JMC

Platon (427 – 347 av. J.C.) Académie "Cache – cache dans le noir"

Il avait 29 ans quand son maître Socrate dû boire la ciguë. Cette mort fut pour lui l'expression de l'opposition entre les conditions existant réellement dans la société et ce qui est vrai ou idéal. Son premier travail fut de publier la plaidoirie de Socrate. A la différence de Socrate, il a laissé de nombreux écrits. Il fonda sa propre école de philosophie (mais aussi de mathématiques et de gymnastique) à l'extérieur d'Athènes, dans des jardins qui portaient le nom du héros grec Académos, d'où son nom d'Académie. ⇒ Rationaliste ⇒ Il s'intéressait aux rapports entre ce qui est éternel et immuable d'une part, et ce qui "s'écoule" d'autre part (éternel/éphémère) ⇒ Il existe des règles intemporelles concernant le bien et le mal (Socrate). ⇒ Notre raison permet d'atteindre ces règles, car la raison est éternelle (Socrate) ⇒ Recherche de ce qui est vrai, beau et bien. Comme Empédocle et Démocrite, il est d'accord qu'il y a des choses qui changent, et des choses essentielles qui ne changent pas. ⇒ Pour lui les transformations se font selon un moule, intemporel et immuable (ex : ce que les chevaux ont en commun). Les atomes se recombinent, mais pas n'importe comment (pas de croco-phant ni d'élé-dile à partir de crocodile & éléphant). ⇒ Ces moules sont appelés "idées". Platon soutenait qu'il existait une autre réalité derrière le monde des sens, le monde des idées (théorie des idées). ⇒ Tout ce que nous voyons dans la nature peut être comparé à une bulle de savon : rien ne dure (même le marbre s'érode). Il est donc impossible d'avoir la connaissance de ce qui change. ⇒ Nos perceptions par les sens nous permettent seulement de vagues impressions. Seule la raison appliquée à ce qu'elle voit permet une vraie connaissance. ⇒ La raison est universelle, justement parce qu'elle s'applique uniquement à des objets de nature éternelle et universelle. Platon s'est intéressé aux mathématiques (qui ne changent jamais...). Donc 2 mondes : celui des sens, et celui des idées, et 2 parties dans l'homme : le corps, et l'âme. ⇒ L'âme a existé avant de venir habiter un corps. Autrefois dans le monde des idées, elle se réveille dans le corps humain, en oubliant les idées parfaites. En appréhendant ce qui l'entoure, l'homme voit resurgir un vague souvenir. Désir de retrouver la vraie demeure de l'âme (ce désir est appelé "éros" = amour). Sur les ailes de l'amour, l'âme rejoindra sa demeure dans le monde des idées. Elle se libérera de la prison du corps. (cycle de vie idéal, que n'atteignent que peu d'hommes).

Philosophie.doc

7 / 69

JMC

(Platon suite)

⇒ Tous les phénomènes naturels ne sont que des ombres de formes ou d'idées éternelles (allégorie de la caverne : des hommes y vivent, voyant un "théâtre d'ombres" sur un mur. Un homme en sort, découvre la nature et la liberté, mais il se fait tuer par ses congénères quand il revient. Issue du dialogue "La République", Platon). Force est de constater que la grande majorité des gens sont satisfaits de vivre parmi les ombres. Ils n'ont pas conscience que ces ombres sont seulement des projections. Ce faisant ils oublient le caractère immortel de leur âme. ⇒ Le corps se divise en 3 parties : la tête, le tronc, et le bas du corps. A chacune de ses parties correspond une qualité de l'âme. A chacune de ces qualités correspond un idéal ou une vertu. La raison a pour but la sagesse, la volonté doit donner courage, et le désir est à brider pour faire preuve de mesure. Les enfants doivent d'abord apprendre à contenir leurs désirs, puis développer leur courage. Enfin la raison doit les aider à parvenir à la sagesse. ⇒ Il n'y a que lorsque les 3 parties fonctionnent pour former un tout que nous avons affaire à un homme harmonieux, bien "conçu". ⇒ L'état idéal est une république gouvernée par des philosophes, avec 3 parties. Corps Âme tête raison coeur volonté ventre/bas du corps besoin/désir

Vertu sagesse courage mesure

Cité gardiens guerriers travailleurs

⇒ Les femmes jouissent de la même faculté de raisonner que les hommes, Elles peuvent accéder au rang de dirigeant. « Une société qui n'éduque ni n'emploie ses femmes est comme un homme qui ne se sert que de son bras droit ». Il voulait abolir la famille et la propriété privée pour les chefs et les gardiens de la cité. Il connut de grandes déceptions sur le plan politique. Dialogue "Les lois" où il décrit la cité régit par la loi comme étant juste après la société idéale (réintroduit alors la propriété privée et les liens familiaux).

Philosophie.doc

8 / 69

JMC

Aristote (384 – 322 av. J.C.)

3ème grand philosophe d'Athènes (non Athénien) Résume les conclusions auxquelles étaient parvenus les 1ers philosophes ("principe premier", et métamorphose). ⇒ Premier "biologiste" en Europe, il ordonna les différentes sciences. ⇒ La logique comme science. S'intéresse aux phénomènes naturels, aux cycles de la vie. Platon n'utilisa que sa raison (le plus haut degré de réalité est ce que nous pensons) alors qu' ⇒ Aristote utilisa ses sens (la réalité est ce que nous voyons). Platon écrivait comme un poète et un créateur de mythe, Aristote écrivait des textes secs et descriptifs. Pour Aristote, à la différence de Platon, les "idées" étaient plus réelles que les phénomènes naturels. ⇒ L' "idée" ou la "forme" n'existe pas en soi, mais est constituée par les qualités de l'espèce concernée (idée/forme = ce qui est commun; ex : l'idée du cheval). Platon pensait que tout ce que nous voyons n'est que le reflet de quelque chose qui au fond a plus de réalité dans le monde des idées. Aristote pense le contraire : ⇒ Ce qui est dans l'âme humaine n'est qu'un reflet des objets. ⇒ C'est la nature, et elle seule, qui constitue le vrai monde. ⇒ Toutes nos idées et pensées ont leur origine dans ce que nous voyons et entendons.

Philosophie.doc

9 / 69

JMC

(Aristote suite) "Jeu de société"

Mais : ⇒ Nous avons aussi une raison, une faculté innée de classer les impressions de nos sens en différents groupes (concepts de pierre, plante, animal et homme, comme cheval, canari...). ⇒ Nous n'avons pas d'idées innées (la raison est vide avant que nos sens ne perçoivent quelque chose). ⇒ La forme d'une chose, c'est l'ensemble de ses caractéristiques spécifiques. ⇒ La réalité est composée de "matière" (ce dont la chose est faite) et de "formes" (somme de ses qualités particulières, spécifiques). ⇒ Les causes : il croyait à la "finalité" : il pleut parce que les plantes ont besoin d'eau... donnant ainsi un dessein aux gouttes d'eau. ⇒ Il a classé les espèces (jeu de société "Est-ce un animal, un chat, 'matou'...") : choses inanimées (qui ne peuvent se transformer), et choses vivantes. Les choses vivantes se classent en 2 catégories : végétaux, et êtres vivants. ⇒ S'attache aux relations entre les concepts (si un être vivant est mortel, alors, si le chien est vivant, il est donc mortel) ⇒ Il doit bien y avoir un dieu qui a mis l'u...


Similar Free PDFs