Les types de séquences textuelles PDF

Title Les types de séquences textuelles
Course Linguistique textuelle - Analyse du discours de presse
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 2
File Size 101.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 133

Summary

- les types textuels
- types et genres
- types narratif, descriptif, explicatif, argumentatif
- la séquentialité narrative...


Description

Linguistique textuelle

1er Partie : les types de séquences textuelles Définition : « un texte est une suite d’énoncé oraux ou écrits posés par leur producteur – et destinés à etre reconnus par leurs destinataires – comme un ensemble cohérent progressant vers une fin et parvenant à constituer une complétude de sens » Le texte se présente comme un énoncé complet, résultat singulier d’un acte d’énonciation. Un texte est ; - Monologal ou dialogal (donnée énonciative de base) - Relevant d’un genre de discours (communication administrative, presse, publicité, ittérarture…), défini par une situation de communication…. - Une suite d’actes de langage particuliers, dotés d’une unité pragmatique : il peut être saisi comme un acte de communication global (une lettre de candidature) - Organisé selon une composition globale (c’est plus qu’une somme de propositions, de phrases…)

Les types textuels regroupent les textes correspondant à une tache cognitive et langagière (ex : raconter décrire, expliquer, argumenter, informer…) qui induit un mode spécial d’organisation de l’énoncé. Un texte est rarement entièrement narratif ou entièrement descriptif : il mêle plusieurs types de séquences -> On parle de séquences ou de types séquentiels. Types et genres : sont des catégories différentes et croisées. Les types de textes (pour types séquentiels) traversent les genres : Le type narratif, par exemple abonde dans des genres comme : la presse (fait divers), la littérature (nouvelle), entretiens médicaux, les conversations… Réciproquement, un même genre contient des types séquentiels divers : le reportage peut contenir de la narration, de la description, de l’explication et de l’argumentation.

Linguistique textuelle Le type narratif : répond à la question que s’est il passé ? en représentant l’enchainement temporel et logique d’actions présentement inobservables et en hiérarchisant les rôles de leurs actants. Le type descriptif : répond à la question De quoi s’agit il ? en nommant un hyperthème et en l’aspectualisant par la catégorisation ou la caractérisation de certaines de ses parties ou propriétés. Le type explicatif : vise à résoudre une énigme en répondant rationnellement à la question pourquoi en est-il ainsi ou comment cela est il possible ? Le type argumentatif : répond à la question comment interpréter/évaluer telle réalité ? en étayant une thèse proposée et/ou en réfutant la thèse adverse.

La séquentialité narrative : Le récit, unité textuelle travaillée par Aristote (La poétique) circa 350 av JC ), par Propp (morphologie du conte) 1928, par Ricœur (Temps et récit) 1985, par Jean Michel Adam (les textes : types et prototypes) 1990 – 2010. Récit : « suite de propositions liées progressant vers une fin » -> succession dans le temps, connaissance de la fin avant l’acte de raconter. Labov (sociolinguiste américain, 1960…) : Récit : « deux propositions temporellement ordonnées » -> à l’ordre temporel s’ajoute souvent un ordre causal, qui le redouble (B après A -> B parce que A)...


Similar Free PDFs