Littérature - Les Faux-Monnayeurs - Le personnage d\'Edouard PDF

Title Littérature - Les Faux-Monnayeurs - Le personnage d\'Edouard
Author Alexandra CAIGNARD
Course littérature comparée
Institution Université de Paris-Cité
Pages 2
File Size 71.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 101
Total Views 128

Summary

Download Littérature - Les Faux-Monnayeurs - Le personnage d'Edouard PDF


Description

CAIGNARD Alexandra TL

14/12

Le personnage d’Edouard _________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Dans Les Faux-Monnayeurs , écrit par André Gide et publié en 1925, le personnage d’Edouard joue un rôle clé. Il est l’un des seuls personnages qui ne connaît pas une fin tragique, notamment grâce à son histoire d’amour avec Olivier, qui est également une des seules relations sentimentales du roman à ne pas mal finir. Que peut-on alors penser de ce personnage dans sa globalité ? Nous étudierons son rôle dans le roman et les caractéristiques communes qu’il entretient avec André Gide, l’auteur.

Tout d’abord, le rôle d’Edouard dans le roman est très important pour plusieurs raisons. Premièrement, il est l’ainé de Laura, et va beaucoup l’aider à prendre des décisions importantes. Ainsi, il est celui qui lui conseille d’épouser Félix Douviers, qui serait, selon lui, un choix de raison : “Si elle épouse Félix Douviers, ainsi que le lui conseillent sa famille, la raison et moi-même.” Douviers l’en remercie d’ailleurs, ce qui prouve que Laura a écouté les conseils d’Edouard. Il est aussi le seul confident qu’a Laura lorsqu’elle plonge dans l’adultère avec Vincent, dont elle tombe enceinte. Ce dernier l’abandonnant lâchement, elle ne peut se tourner vers personne, vu sa situation considérée comme honteuse. Elle décide néanmoins d’en parler à Edouard, qui sera son seul soutien, et la conseillera sans la juger : “Oh dites que vous ne me méprisez pas trop. - Mais au contraire ma petite Laura, mais au contraire. Comment pouvez-vous croire ?”. Ensuite, Edouard est également l’adjuvant majeur de Bernard, qui est perdu et sans famille : “Sachez seulement que depuis ce matin, je suis sans gîte, sans foyer, sans famille, et prêt à me jeter à l'eau si je ne vous avais pas rencontré.” Il aborde aussi avec indulgence l’épisode de la valise que Bernard lui a volée : « Édouard tâchait en vain de prendre un air sévère. Il s'amusait énormément » Enfin, Edouard est la personne qu’il fallait à Olivier, comme l’explique le narrateur : « C'est Olivier qu'aimait Édouard. Avec quel soin ne l'eût-il pas mûri ? Avec quel amoureux respect, ne l'eût-il pas guidé, soutenu, porté jusqu'à lui-même ? Passavant va l'abîmer, c'est sûr. »

Il laisse aussi Olivier libre de ses choix, mais sait se porter à son secours quand il le faut, comme au banquet des Argonautes. Ainsi, Edouard est considéré comme une « Petite bobine vivante », (Journal des Faux Monnayeurs , Entrée du 28 juillet 1919). Il fait le lien entre de nombreux personnages du roman et un grand nombre de personnages viennent lui demander conseil, notamment dans la dernière partie du roman. Mais il constitue également une connection avec l’auteur lui-même, et certains éléments autobiographiques présents dans son développement en tant que personnage. En second lieu, Edouard présente effectivement bien des caractéristiques communes avec l’auteur. Tout d’abord, il représente Gide par son histoire d’amour dans le roman. En effet, dans la vraie vie, il y avait une triangulation entre Jean Cocteau (Robert de Passavant), Marc Allégret (Olivier Molinier) et André Gide (Edouard). Cette rivalité amoureuse est d’ailleurs un élément central du roman, et explique le désir de Gide d’offrir une belle jeunesse à Allégret pour rivaliser avec Cocteau qui est, lors de leur rencontre, l’écrivain phare de l’époque auprès de la jeunesse, notamment, en raison de sa modernité. Modernité factice selon Gide, qui ne durera pas (Journal des Faux -Monnayeur s , entrées du 19 juin 1919 et du 7 décembre 1921), et qui exerce une mauvaise influence sur Allégret. Ensuite, Edouard représente Gide sur un autre point important, en ce qu’il écrit lui aussi un roman, qu’il nommera également Les Faux-Monnayeurs , créant une mise en abyme. Enfin, Gide admet lui-même sa ressemblance avec Edouard : “Personnage d'autant plus difficile que je lui prête beaucoup de moi.” Mais il n’a néanmoins que peu de considération pour lui : “Il comprend bien des choses ; mais se poursuit lui-même sans cesse ; à travers tous à travers tout. Le véritable dévouement lui est à peu près impossible. C'est un amateur, un raté.” Journal des Faux Monnayeurs , (Entrée du 1° novembre 1922). Gide souhaite du reste se démarquer énormément de son personnage “Ce n'est pas ce qui me ressemble, mais ce qui diffère de moi qui m'attire.” (Entrée du 15 novembre 1923). En conclusion, Edouard représente un personnage très important du roman, qui fait à la fois office d’adjuvant pour de nombreux personnages et de fil conducteur entre plusieurs de ces derniers, et s’apparente à une doublure de Gide sur certains points....


Similar Free PDFs