M2 ACQ APAC TP vanilline Bi Detecteur PDF

Title M2 ACQ APAC TP vanilline Bi Detecteur
Course Chimie
Institution Université de Picardie Jules Verne
Pages 3
File Size 154.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 83
Total Views 177

Summary

Download M2 ACQ APAC TP vanilline Bi Detecteur PDF


Description

Université de Picardie Jules Verne UFR des Sciences MASTER CHIMIE Analyse des produits alimentaires et cosmétiques Analyse par HPLC d'arômes de vanille

La vanilline est le constituant essentiel de l'arôme naturel de vanille. L'éthylvanilline est un produit synthétique dont l'arôme est plus intense que celui de la vanilline. Extraits du Merck Index :

But : Identifier la molécule responsable de l'arôme de vanille d'un échantillon commercial. Doser cette molécule par la méthode des ajouts dosés et déterminer sa concentration dans cet échantillon. Matériel : Chromatographie Liquide Haute Performance. Colonne analytique C18. Eluent : H2O (+ acide formique 0,1 %) / MeOH 40/60. Débit 1 mL.min-1. Détecteurs : détecteur U.V. 254 nm et réfractomètre.

Mode Opératoire : * Préparation des solutions de référence de vanilline et d'éthylvanilline : Peser avec précision environ 100 mg de composé, les dissoudre dans une fiole jaugée de 100 mL avec 10 mL de méthanol, compléter avec de l'eau distillée. * Détermination du temps de rétention de la vanilline et de l'éthylvanilline : Introduire 100 L de solution de référence filtrée dans la boucle d'injection de 20 L. Injecter. * Préparation de la solution à doser (diluer si nécessaire) : Sucre vanillé ou sucre vanilliné : Verser le contenu d'un sachet (7,5 g) dans une fiole jaugée de 25 mL tarée, relever la masse d'échantillon avant de compléter avec de l'eau désionisée. Quand la fiole est à moitié remplie, ajouter 5 mL de méthanol, compléter jusqu’au trait de jauge avec de l’eau désionisée. * Injection d’un blanc : Bien rincer la boucle d’injection avec du méthanol. Dans un tube à hémolyse, introduire 1 mL de méthanol et 1 mL d’eau. Après filtration, introduire 100 l de la solution dans la boucle d'injection de 20 l. Vérifier que ni la vanilline, ni l'éthylvanilline ne sont détectés. * Préparation de la solution sans étalon (Solution 0), détermination des molécules aromatiques : Prélever précisément 2 mL de solution à doser, les introduire dans une fiole jaugée de 10 mL. Compléter à 10 mL avec de l'eau distillée. Après filtration, introduire 100 l de solution dans la boucle d'injection de 20 l. Injecter 3 fois la solution. Déterminer les molécules responsables de l'arôme de vanille. * Préparation des solutions avec ajouts dosés : Prélever précisément 2 mL de solution à doser, les introduire dans une fiole jaugée de 10 mL. Introduire une quantité précise de solution de référence. Compléter à 10 mL avec de l'eau distillée.

Solution à doser (mL) Solution étalon (mL)

Solution 0 2 0

Solution 1 2 1

Solution 2 2 2

Solution 3 2 3

* Injection des solutions : Après filtration, introduire 100 l de solution dans la boucle d'injection de 20 l. Injecter 3 fois chaque solution.

Compte-rendu Objectif : Matériel : Chromatographe Colonne Eluent Matériels (balance, verrerie… avec incertitude) Produits (avec pureté) Préparation des solutions étalons : Pesées, solvant, volume final… Calcul des concentrations (tenir compte de la pureté) C± ΔC, calcul des ΔC explicité. Injection des solutions étalons : Temps de rétention Préparation de la solution mère de sucre vanilliné : Pesées, volumes prélevés, solvant, volume final… Injections de la solution mère de sucre vanilliné : Temps de rétention Identification des molécules responsables de l’arôme. Préparation des solutions (S0 – S3) de sucre vanilliné avec ajouts dosés : Volume prélevé, solvant, volume final… Calcul des concentrations en étalon C± ΔC, calcul des ΔC explicité Pour chaque niveau de concentration : Aires des 3 injections. Calculs de la moyenne des aires, écart type, coefficient de variation. Recherche des valeurs aberrantes si nécessaire. Tracé de la droite d’étalonnage par régression linéaire : Vérification de la linéarité et des points aberrants. Détermination des quantités de molécules aromatiques dans la solutions S0. Détermination des quantités de molécules aromatiques dans la solution mère de sucre vanilliné. Détermination des teneurs (%) de molécules aromatiques dans l'échantillon commercial de sucre vanilliné. Résultat final :...


Similar Free PDFs