Michel Delaunay PDF

Title Michel Delaunay
Author Gustave ARGAUD
Course Ecrit 1 - Histoire du sport
Institution Université Savoie Mont Blanc
Pages 2
File Size 82.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 40
Total Views 125

Summary

Fiche concernant un acteur de l'EPS : Michel Delaunay...


Description

ACTEUR

Michel DELAUNAY

Qui est-il/elle?

Michel Delaunay est un grand acteur de l’EPS sur la période des années 70 jusqu’à la fin de sa carrière en 2006. Il fut successivement psycho-pédagogue, moniteur en psychologiepsychanalytique, animateur, président de région, inspecteur d'académie à compétence pédagogique, pédagogue, concepteur de programmes EPS, pilote du GAIP Nantes.

Son parcours?

Né le 18 août 1941 à Paris 15e, privé de père, éduqué à Saint-Denis (93) et dans le 15e arrondissement, fortifié par l'autorité des internats (7 ans dont 4 en IMP dans l'Oise), il engage une scolarité primaire chez les Frères des Écoles (Saint-Denis) puis à Saint-Stanislas (Paris), la poursuit dans le secondaire public pour la terminer au lycée Champollion de Grenoble par un baccalauréat littéraire à 20 ans. Il prépare P1 au CREPS de Dinard puis entre à l'ENSEPS, major de la promotion 1962-1965. Il commence des études de droit, fait la PMS et les EOR, finalement inutilement. Il est ensuite nommé à l'IREPS de Marseille, sur un poste de psycho-pédagogie. Puis il obtient licence et maîtrise en psychologie à Aix-Marseille, poursuivi par un doctorat en 1976. Par la suite, il présente le concours de la nouvelle INSEP et y réussit major de sa promotion (1978-1980). Il introduira enfin la FFEPGV. Il présente la première session de l'agrégation EPS en 1983, à laquelle il se classera à la 6ème place. En 1987, il devient inspecteur d'académie à compétence pédagogique. Nommé à Nantes, il lance l'académie dans l'expérience des académies pilotes pour construire des programmes en EPS. De 1987 à 1994, il met en ordre un champ de concepts et de pratiques lentement élaborés depuis vingt ans. Sous sa direction se constitue un corpus de contenus et de méthodes, qui fondera significativement jusqu'en 1995, les textes programmes EPS (et inspire encore les plus récents) et que l'on dénomme aujourd'hui « l'École de Nantes ». En 2001-2002, il retrouve des fonctions d'IA-IPR à Nantes, des amitiés professionnelles, le plaisir de (re)piloter le GAIP et d'agir au quotidien pour les élèves et l'EPS. Il y termine sa carrière en juillet 2006.

Sa conception/ ses apports

Ses mots pour caractériser l’EPS : identité scolaire, savoirs fondamentaux, conduites motrices, sens et significations, réussite de tous. Un large champ de concepts et de pratiques a été élaboré par son initiative. Il est à l’origine de nombreux contenus et méthodes rassemblés dans un courant de l’EPS, « l’Ecole de Nantes ». Il a formalisé des savoirs fondamentaux scolaires et mis en pratique principes, règles et méthodes pour fonder l'identité de l'EPS, discipline d'enseignement. Il eut un grand désir d’engagement humaniste, ce qui l’a poussé à piloter le GAIP Nantes et à agir au quotidien pour les élèves et l'EPS.

Des illustrations concrètes des pratiques d’enseignement qu’il/elle propose

Il a toujours formé des élèves, étudiants, professeurs à réussir, à faire qu'ils se passent de lui, « sans trop l'oublier ». De plus, il a élaboré avec les enseignants (marseillais puis nantais et au-delà) un courant de pratiques et de pensées à fonction d'éducation plus encore que d'enseignement. Enfin, il a contribué à construire, dans la profession, le sens de ce qu'est être " professeur d'éducation physique à identité scolaire ".

4 citations courtes que l’on retient de lui/elle

4 citations qui traduisent la manière dont il se conduit dans le monde : « Penser globalement, agir localement » (précepte de l'école de Palo-Alto). « Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit » (G. Bachelard). « Rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie » (P. Valéry). « On doit repenser tout ce qu'on veut nous faire penser » (E. Ionesco).

Impact en EPS (textes et/ou pratiques)

Membre de nombreux laboratoires de recherche pendant plus de vingt-cinq ans (J. Paillard, M. Gilly, P. Parlebas, R. Pagès), acteur régulier d'associations sportives, éducatives et professionnelles, co-fondateur, à l'initiative de P. Parlebas, de la SERSAM, juré de soutenance de thèses doctorales, membre des jurys des CAPEPS et des agrégations externe et interne de 1985 à 2006, du CRPE, auteur de plus de 60 articles, éditoriaux et d'ouvrages (livres, films...) et de rapports ministériels, ainsi que de publications associatives, conférencier et expert invité en France et à l'étranger dès 1970 (Conseil de l'Europe, CONFEJES et divers ministères aux organismes scientifiques et associations professionnelles), il continue, en 2005-2006, d'être le directeur du GAIP (Nantes), rédacteur en chef des "Cahiers EPS" depuis leur création, directeur de la collection nationale CORPUS (SCÉREN) et d'assurer des conseils et des expertises, notamment à l'IFEPS d'Angers. Le fruit de ses réflexions fondera significativement jusqu'en 1995, les textes programmes EPS (et inspire encore les plus récents) et que l'on dénomme aujourd'hui "l'École de Nantes".

Liens/ influences possibles avec les 3 items du concours

1 Ses nombreuses réflexions autour de l’enseignement et des savoirs fondamentaux scolaire, identité scolaire. L’apport de ses nombreux contenus, méthodes, principes et règles. 2 Impliqué dans la rédaction des programmes EPS. 3 Travaux sur l’identité scolaire....


Similar Free PDFs