PDF cours psy du développement ch 1 à 6 PDF

Title PDF cours psy du développement ch 1 à 6
Author Delphine Maître
Course Psychologie du développement
Institution Université Clermont-Auvergne
Pages 24
File Size 759.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 100
Total Views 125

Summary

Document regroupant les 6 premiers chapitres du cours de L1 de psychologie du développement...


Description

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 Chapitre 1 : Psychologie du développement : Définition POPULATION: Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle. PUBLIC : Enfants, Adultes et Personnes âgées →Représentent une majeur partie de la population (avoir des connaissances sur la population). La psychologie du développement permet de trouver les solutions adaptées à chaque situation/Cas. Domaines de la psychologie du développement : –

Clinique

– – – –

– Enfants : Troubles caractéristiques Education Formation/insertion Consommation/publicité Organisation du travail/ Ergonomie (adaptation des postes aux caractéristiques des individus).

Identifier les problèmes permet de chercher des solutions, des méthodes adaptées à chaque cas. A. Définition Psychologie du développement est l'étude des changements et des continuité dans les fonctionnements psychologiques que l'on observe tout au long de la vie.

1. Angles de définition de la psychologie du développement 1. Définition centrée sur le type de sujet étudié 0 à 3 ans 0 à 14/15 ans 14/15 à 18/21 ans 20 à 65 ans + de 65 ans

Psychologue de la jeune enfance : Psychologue de l'enfance : Psychologue de l'adolescence : Psychologue de l'adulte : Psychologue du vieilliessement :

Le psychologue a pour fonction d'assurer le bien-être à tous les âges d'un individu. 2.

Définition centrée sur le processus de développement 1. Psychologie génétique

Jean Piaget (1886-1980) Pionier de la psychologie génétique : Evolution de l'intelligence Processus généraux d'acquisition des connaissances 2.

Psychologie du développement

Etude des changements de fonctionnements psychologiques tout au long de la vie, – Développement sensori-moteur : motricité/audition/visuel/affectif – Développement cognitif : langage/mémoire/attention/imagerie mentale – Développement affectif/social/moral.

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 1

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 1. Objectifs de la psychologie du développement : étude des changements de fonctionnements à travers les comportements (de l'universel à l'individuel) Les changements sont propres à l'individu. L'individu est unique c,'est pour cela que les psychologues doivent trouver des solutions adaptées à chaque cas vu que les problèmes identifiés sont liés à l'intérction entre différents facteurs comme : – La génétique – L'éducation – La culture – L'environnement physique, social – L'environnement personnel Pour identifier les causes des comportements on va rechercher les facteurs d'influence auprès de l'entourage et des personnes en contact avec les individus. On peut toujours identifier des similités des cas (universalités, généralités), ses similitudes entre les cas permet de traiter des cas uniques. Passage entre les changements communs/universaux et individuels et inversement. Etude des changements

Spécifiques à l'individu (dits personnels) 1.

Communs/Universaux (dits normatifs)

Changements communs aux individus 1. Notion de maturation

Processus séquentiel de changements programmés génétiquement par une sorte d'horloge biologique. Il existe une sorte de norme d'apparition des comportements selon l'âge. Ses normes permettent de repérer les écarts. Ex : Normes de développement physique : Poids/taille IMC (poids/taille²) Normes adultes : – 15-18,5 : maigreur – 18,5-24,9 : normalité – 25-29,9 : surpoids – 30-34,9 : obésité modérée – 35-40 : obésité sévère – + 40 : obésité morbide. – Epidémie : car augmentation de l'obésité chez l'enfant (problème d'éducation et de génétique), pour ce type de troubles,l'influence des médias est importante (comportements à adopter (Normes saines). Repérer l'écart avec les normes pour la prévention (un enfant gros a 40 à 65 % de risque de devenir obèse à l'âge adulte). Attention aux stéréotypes liés au poids, ils entraînent une souffrance physique et mentale.

Ex : Normes d'apparition des reflexes (réaction automatique face à un stimulus) : Reflexes archaïques : –

Reflexe de Moro : brusque extension des 2 membres (mécanisme de défense) 28 sec

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 2

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 – – – –

trois mois après la naissance Test d'APGAR, reflexe de marche automatique Reflexe de succion (tétine : non mimitisme des émotions de l'entourage proche du bébé, non développement des capacités émotionnelles) Reflexe d'agrippement Reflexe d'extension croisée Les reflexes archaïques apparaissent à la naissance et disparaissent entre 3 et 5 mois selon les reflexes – absence – asymétrie dans les mouvements – persistance du reflexe au delà de 5 mois – hypotonie – DYSFONCTIONNEMENTS NEUROLOGIQUES Reflexes typiques et atypiques : Dans le cas où les reflexes sont perturbés : – Infirmité motrice cérébrale – Trisomie 21 : 85% d'hypotonie – Syndrome de DOWN (bébé secoué)

Repérer l'écart à la norme permet une prise en charge (par le biais d'exercices psychomoteurs) (figures 11 et 12). Défenseurs du rôle majeur de la maturation : – Arnold GESELL (1880-1961): – Créer les normes de maturation : – Echelles de développement – Lois de développement : – Loi de progression céphalo caudale : Développement du comportement. Ex : maintien de la tête (2 mois), assis avec appui (5 mois), tient debout (8-9 mois), marche avec appui (11-12 mois). – Loi de progression proximo-distale : l'enfant doit déjà reussi à maîtriser le tronc et les bras pour activer les extrémités (doigts). Ex : prendre des pinces à linges et les placer sur les rebodsd'un bol. La théorie de GESELL est remis en cause, certains théoriciens ont des reflexions opposées c,est-à-dire que le développement serait le fruit de l'éducation et des effets de l'environnement (théorie de SKINNER: le développement serait un problème d'éducation). La théorie de SKINNER a également été remise en cause, le développement serait le fruit entre l'inné et l'acquis (c'est-à-dire entre la maturation et l'éducation) ex : Le langage (programmé génétiquement + environnement). 1.

Les expériences partagées par le groupe social

Il existe diverses expériences partagées par un groupe social : – La culture – La société – L'éducation : ex: dans les pays africains les enfants sont portés par la mère dans le dos cela a un impact sur le développement moteur de l'enfant (précocité) – La cohorte : ex : naissance pendant la 1ere Guerre Mondiale, impact sur le développement de l'enfant (- de compétences, traumatismes,,,,). – La famille : ex: famille maltraitante, pauvre, aisée... Tous ses facteurs ont un impact sur le développement de l'enfant qu'il soit positif ou négatif.

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 3

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 1.

Les changements propres à l'individu

La génétique et les expériences personnelles (positives ou négatives) ont un impact sur le développement personnel. Ex: agression, viol, rencontre avec une personne spécifique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser la psychologie du développement n'apporte que des réponses au plan commun et non au plan individuel. Il existe une théorie de la probabilité c'est-à-dire l'effet probable de certaines expériences personnelles sur le développement de l'individu (ex : évènement traumatisant). Résilience : Aptitude d'un individu à surmonter les traumas et à se construire malgré les blessures psychologiques. Cf livres de Boris Cyrulnik S'occuper d'un enfant c'est s'occuper d'un cas : – Diagnostic – Hypothèses : Différents facteurs (histoire personnelle, environnement familial, CSP, capacités socioémotionelles) à l'origine du trouble ou du problème. – Validation ou non des hypothèses – Solutions adaptées (nécessité d'avoir des connaissances sur le développement général, des changements communs à tous les individus). B. Aperçu historique 1. Prémices d'une psychologie de l'enfant dans les principes philosophiques d'éducation Education = Guider/Conduire hors Instruire/enseigner L'éducation permet à l'enfant de devenir une être de raison insérable dans la société. Le développement serait-elle un problème d'âge ? Selon St Augustin, l'enfant n'est pas un futur adulte (Les Confessions). La faiblesse des corps est innocente chez l'enfant mais pas son âme. C'est Montaigne (Les Essais) qui a intégré la notion d'âge dans le développement de l'enfant. Montaigne a décrit 4 stades de développement : – Petite enfance (0 à 2 ans) : dépendance de l'enfant à sa mère – Enfance (2 à 5/6 ans) : "l'enfant joue, laissons le jouer, il n'est pas assez développé pour apprendre. – Dernière enfance (5/6 à 14 ans) : Prêt à recevoir une éducation, à apprendre à travailler. – Jeunesse indépendante (14 à 18/21 ans) : Entre 11 et 14 ans, l'enfant devient un être de raison, un être responsable. Les systèmes scolaires sont basés sur des représentations philosophiques de l'éducation et elles sont différentes des représentations scientifiques de l'éducation. Rousseau a créé un guide de l'éducation (Emile ou l'éducation), tout en étant un piètre precepteur (mort de ses enfants, abondon des autres car selon lui la mère n'avait pas les capacités intellectuelles pour élever un enfant), mais son guide a été élaboré pour les garçons et que les filles sont égales aux garçons qu'à partir de 11 ans jusqu'à 14 ans. "Les filles doivent faire l'application des principes de l'homme , femme honore ton chef, c'est lui qui travaille pour toi, qui gagne ton pain, qui te nourrit, voilà femme." Principe : Tout est bien sortant de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. C'est-à-dire que l'enfant doit découvrir les choses par lui-même. Precepteur : Adapter à l'enfant pour lui apporter au bon moment des connaissances qu'il est prêt à recevoir. Ex : langues étrangères ou lecture... Connaître l'enfant est important avant d'établir tout programme rigide d'éducation. Si on ne connaît pas l'éducation on créé de piètre programme d'éducation. Conclusion : Il y a des périodes critiques dans l'apprentissage, dans le développement de l'enfant, on en arrive à la

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 4

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 psychologie du développement.

1. Les fondements scientifiques de la psychologie du développement 19 ème siècle : C. DARWIN : – Evolution de l'espèce : processus de selection naturelle – Cette théorie a été remise en cause dans l'histoire contemporaine notamment dans les universités aux USA (Impact de la religion chrétienne). – MIND lui a écrit une biographie de son fils, dans laquelle il décrit tous les comportements observés à tous les moments de sa vie. IMPACT DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : – Utilisation des méthodes scientifiques (obervation + analyse du comportement) – Développement résulte d'une adaptation progresive de l'enfant à son environnement (PIAGET) – Intérêt pour la compréhension des processus à l'origine de l'intelligence. Parution du premier livre entièrement dédié à l'éducation en 1882 "Die seele des kindes W. PREYER (biographies de bébé par séries).

1. Lévolution de la psychologie de l'enfant 1.

Méthodes utilisées

Les méthodes longitudinales : Examens des mêmes enfants à des âges différents (Preyer). Avantage : description précise du développement : moment d'apparition des comportements. Les méthodes transversales : Examen de différents groupes d'enfants caractérisés par leur âge différent (méthode utilisée aujourd'hui ). Avantage : Durée de l'étude plus courte, délai de publication plus rapide, moins de perte des sujets, moins de biais d'échantillonage car cette méthode prends compte des différentes inter-individualité donc pas de risque d'apprentssage nécessitant un autre test. De l'obervation à l'expériementation : – Observation : investigation d'un phénomène sans que le chercheur intervienne dans son déroulement (de moins en moins utilisée) – Expérimentation : Méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité des hypothèses et à obtenir des données quantitatives permettant de les affiner. Du papier crayon aux nouvelles technologies : L'ordinateur permet de visualiser les mouvements occulaires lors des expériences et les éléctrodes permettent de mesurer l'activité cérébrale des enfants lors de ces expériences. 1. Des théories du développement : d'une conception générale à une conception modulaire Des théories générales du développement à des théories scientifiques à chaque fonction, à chaque domaine de connaissances en développement. 1.

Une conception initiale d'un développement général linéaire

Premier congrés en France introduit la notion des stades de développement. Lors de ce congré (1955), 18 systèmes différents ont été exposés.

Capacités

Âge.

Conception remise en cause car elle est trop simpliste et faussée.

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 5

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 2.

La théorie constructiviste du développement de J.PIAGET

Le développement de l'intelligence = construction continue des connaissances. Cela renvoit à la notion de constructivisme. L'enfant est actif dans la construction de ses connaissances. Le développement se fait sous formes de stades. 3 Âge 2 1 Ce graphique renvoit au terme de développement en escalier. Temps

Selon PIAGET chaque stade serait représentatif d'une rupture dans les modes de développement. Stade : forme de structure d'équilibre. Structure : Système d'opération en inter-relation dont les rapports sont reglés par des lois, c'est-à-dire un mode de fonctionnement. Formel

THEORIE CONSTRUCTIVISTE ET STRUCTURALISTE

Opératoire Sen Sensori-mot sori-mot sori-moteur eur

Âge Les stades de développement : – Stade de l'intelligence sensori-motrice : 0 à 2 ans – Stade de l'intelligence pré-opératoire : 2 à 7/8 ans – Stade de l'intelligence des opérations concrètes, de l'intelligence opératoire : 7/8 ans à 11/12 ans – Stade des opérations formelles : 12 à 15/16 ans. Adaptation : recherche d'un équilibre dans les échanges entre le sujet et son environnement. L'intelligence est égale à la recherche d'adaptation. Assimilation

Accomodation

Objet

Sujet

En biologie : Un organisme assimile la nourriture, il absorbe et transforme les substances.

L'enfant va modifier ses connaissances, actions pour les adapter à de nouveaux objets ou à de nouvelles situations.

En psychologie : Même processus d'intéraction mais au niveau fonctionnel.

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 6

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 L'enfant va appliquer ses connaissances, ses actions habituelles (schèmes/aide) à de nouvelles situations ou à de nouveaux objets.

Objet

Sujet

EQUILIBRATION Exemples : – Schème de succion : (tétine) – Schème de préhension : prendre de gros objets puis des objets de plus en plus petits. Un enfant ne peux pas prendre de l'eau, il v donc prendre des objects pour mettre de l'eau – Acquisition sensori-motrice : permanence de l'objet : capacité à conférer aux objets une existence propre et autonome, indépendante de l'action exercée sur lui. Cette capacité apparaît entre 0 et 1 ans. Selon PIAGET cette capacité serait non innée mais acquise avec le temps. De 0 à 8 mois, les enfants voit l'objet mais ne vont pas le chercher quand il est caché (il n'existe plus), c'est à partir de 8 mois on peut dire qu'il y a permanence de l'objet mais on peut contredire car l'enfant va toujours cherché l'objet dans la même cachette même lorsqu'il sait qu'il est dans la cachette B. La théorie de PIAGET est remise en cause par BOUILLARGEON, qui pense que cette capacité est innée mais que l'enfant n'a pas les capacités motrices pour corriger ses erreurs. – Exemple d'une acquisition opératoire : la conservation des substances : 2 tubes identiques avec la même quantité de liquide puis un tube plus large et plus petit mais avec la même quantité. L'enfant pense qu'il y a moins de liquide que précedemment (exemple vidéo avec un enfant de 6 ans). La logique de l'enfant est fondée sur des éléments perceptibles car sa logique n'est pas passée sur une logique opératoire. PIAGET a prouvé que l'enfant est conservant qu'à partir de 7-8 ans – Arguments opératoires : – Réversibilité : on peut renverser l'eau de B en A. Annulation de l'action – Réciprocité : C'est pareil parce que c'est plus large. Annule les effets – Identité : C'est pareil parce qu'on a rien ajouté. 1.

Remise en cause des théories générales du développement : vers une théories des systèmes dynamiques

Le développement est le résultat entre la dynamique des différent systèmes ayant chaqu'un leurs propres propriétés. Capacités

Âge La courbe de développement dépend de la fonction cognitive et du domaine de compétences en cause. Pour certaines compétences sont stables tout au long du développement de l'individu. (EX: langage, notion de mémoire procédurale). Or conditions particulières (Alzheimer). Conditionnement au temps (développer des comportements dans le temps). Programme à interval fixe: EXEMPLE :

Delphine Maître étudiante en Licence 1 de Psychologie Mineure Sciences du langage 7

Université Clermont Auvergne Année universitaire 2017-2018

Psychologie du développement S1 - animal: appui sur un bouton pour obtenir de la nourriture, compréhension de la notion de temps (stimilationréponses). - Retrospection au bébé : de la notion de conditionnement au temps. Mais disparaît vers 4-5 et réapparaît vers 7-8 ans. Courbe en U car nouveaux fonctionnements. Théorie des systèmes dynamiques du développement : intéraction entre chaque système - E. Thelen (1996): Le sujet qui est en intéraction avec son environnement physique/social

Intéractions entre chaque SUJET

Module

OUTPUT AU TEMPS T

Marche

Observation du comportement à un moment t (output)

Intéraction entre différents systèmes : tonus musculaire/biométrie Exploration visuelle : impossibilité de maintenir seul sa tête (nourrisson) : mettre l'enfant dans de bonnes conditions pour réaliser ce comportement et favoriser le développement général de l'enfant. Conception modulaire du développement (étude de chaque module) et prise en charge modulaire d'un enfant. Impact de la prise en charge de multiples facteurs Efficacité de la PEC Chapitre 2 : Les méthodes d'étude en psychologie du développement Il n'existe pas de méthode idéale , cela dépend de : - But de l'étude - Âge de l'enfant A. L'observation Définition : investigation d'un phénomène sans que le chercheur intervienne sur le déroulement de ce phénomène. Types d'observation : - Libre : observation spontannée (pas de recherche de comportement précis). Est-ce la bonne méthode ? Avantages (commodité d'utilisation + méthode écologique) et inconvénients ( moment particulier (t1), présence de l'observateur (change le comportement de l'enfant), la subjectivité de l'observateur (confirmer des hypothèses, formation d'impression exemple de stéréotypes (ex: si l'échec scolaire a un sexe, c'est la sexe masculin causes ?: décrochage scolaire), analyse uniquement les comportements observables) ? - Directe : observe directement l'enfant - Indirecte : faire appel à un médiateur...


Similar Free PDFs