Présentation de MOS Rack et illustration d\'un travail de collecte PDF

Title Présentation de MOS Rack et illustration d\'un travail de collecte
Course Introduction to Marketing
Institution Université Laval
Pages 9
File Size 301 KB
File Type PDF
Total Downloads 112
Total Views 133

Summary

Présentation de MOS Rack et illustration d'un travail de collecte...


Description

MOS Rack Mise en contexte Pour beaucoup d’entre vous, réaliser une analyse des environnements et du marché est une découverte. Afin de vous accompagner dans ce processus, nous vous proposons de travailler sur l’entreprise MOS Rack, et cela pour vous préparer aux deux travaux longs. Je reprendrai en effet l’exemple de MOS Rack lors de la séance sur la segmentation et le ciblage. Mon objectif n’est pas ici de vous monter un travail fini! Simplement de vous donner des pistes pour amorcer le travail et ainsi vous permettre de démarrer et d’avancer adéquatement. Je n’illustrerai donc pas toutes les composantes de l’analyse de l’environnement ni ne fournirai une matrice FFOM complète, mais vous aurez de quoi avancer avec confiance, je l’espère. À l’hiver 2017, Joey Hébert est venu présenter son concept de produit Travoy dans le cours MRK1000. Son produit a été le sujet du travail de session de nos anciens. Avance accélérée à aujourd’hui… Travoy est devenu MOS Rack. L’idée a pris forme et est désormais commercialisée. MOS est passé par l’émission Dans l’oeil du dragon, a obtenu plusieurs prix entrepreneuriaux, etc. Le rêve est devenu réalité pour Joey et ses partenaires!

Objectif 1: réaliser une analyse du marché pour le produit principal de MOS Rack Pour réaliser une étude de l’environnement de l’entreprise, il faut se référer aux 5 C.

Première étape: audit de son entreprise On va devoir se former sur l’entreprise. Évidemment, en temps normal, c’est votre organisation que vous évaluez donc vous la connaissez bien, enfin on l’espère. En étant extérieur à l’organisation, il y a beaucoup d’informations privilégiées que vous ne serez pas en mesure de trouver, mais ce n’est pas dramatique. On peut faire déjà beaucoup avec ce qui est publiquement disponible.

1

MOS Rack cela fait quoi ?!! Première étape: explorer en long en large et en travers leur site web! MOS Rack est un support de toit d’automobile possédant un système de déploiement assisté pour les équipements de sport et de plein air. Précis, n’est-ce pas ? ;) Et on aura l’occasion de voir plus tard dans la session que c’est un avantage d’être précis. En tapant simplement MOS Rack dans une boîte de recherche Google, on tombe également sur plusieurs vidéos comme celle-ci, leurs pages FB, LinkedIn, etc. On retrouve également de nombreuses pages web qui parlent du produit et de ses inventeurs (Par ex. la page de l’émission l’Oeil du Dragon.) Si vous souhaitez utiliser les bases de données de la bibliothèque, EURÊKA est la base pour aller chercher de l’info sur la compagnie. Et maintenant on fait quoi ?… Maintenant, on pose un oeil critique sur ce que vous avez trouvé comme info. Qu’avez-vous appris? En quoi le produit semble-t-il meilleur, équivalent, inférieur à la compétition? Les tactiques de l’entreprise vous semblent-elles appropriées? Sa présence sur le web est-elle suffisante? Adaptée pour la cible? Son prix? Sa disponibilité? etc. Gardez à l’esprit que votre analyse doit être faite en tenant compte de l’ancienneté de l’entreprise. MOS Rack est en démarrage! Honnêtement, il ne vous sera pas encore possible de tirer des conclusions intéressantes à ce moment-ci. Pourquoi, selon vous ? … Et bien parce que pour évaluer la «qualité» d’un produit, d’une entreprise, etc. il faut la comparer!

Deuxième étape: Analyse de la concurrence Contre qui MOS Rack va-t-il se battre?! La première sous-question étant, se battre où?! Comment peut-on procéder pour trouver cette info facilement? Deux options: 1. la première est super simple et consiste à faire comme un client qui magasine un Rack à vélo. On cherche des magasins qui en vendent et on regarde les marques. Cela nous donne une première idée. 2. la deuxième, ce sont les bases de données de la bibliothèque ;) On pige dans le tableau des bases de données et on cherche dans celles qui présentent des entreprises, etc. Honnêtement c’est complexe avec ce produit, enfin pour moi! Quel est le nom en anglais? Roof Rack? J’ai donc cherché avec Roof Rack dans plusieurs bases de données, mais rien… Je fais un retour en arrière. Parmi les marques que je retrouve le plus souvent dans les magasins en ligne qui vendent ce type de produit, il y a Thule. Donc, direction la base de 2

données Mergent Intellect, où je saisis Thule. La première entreprise qui apparaît correspond à celle qui m’intéresse!

Je vérifie que c’est bien la bonne entreprise!

Codes importants pour ensuite rechercher des compagnies dans le même code mais aussi trouver des statistiques grâce à Statistiques Canada par exemple.

3

On tente de faire la même chose avec un deuxième produit concurrent. Attention ici ! On compare dans un premier temps les produits, puis l’entreprise. Un tableau synthèse présentant les 2 principaux produits en compétition avec le MOS Rack serait une bonne approche. En colonne, votre produit/entreprise, ainsi que les 2 principaux produits concurrents. En ligne toutes les caractéristiques techniques du produit/service analysé (prix, réseau de distribution, attributs tangibles et intangibles, etc. en d’autres mots ce qui peut être considéré comme une capacité interne ou une limite interne pouvant aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques) et dans un deuxième temps si vous estimez cela pertinent, les caractéristiques de la compagnie qui possède le produit/service analysé. En faisant ce tableau détaillé, votre section FF est également complétée dans sa très grande majorité. Le gros avantage de cette présentation, qui peut être utilisée pour tracer le portrait de la compétition en un seul coup d’œil, est qu'elle permet au lecteur de très rapidement visualiser quel produit a quelles caractéristiques, et ainsi comparer les offres. Un code couleur, ou autre visuel, peut être utilisé pour mettre en avant ce qui est une force et ce qui est une faiblesse. Comment trouver des infos sur Thule? Elle est publique donc regardez son rapport annuel aux actionnaires. Très rapidement, on peut constater que Thule ne semble pas offrir de système hydraulique! C'est donc un élément de différenciation important que possède le MOS Rack; dit autrement c'est une force. Mais gardons à l'esprit que MOS Rack est une petite entreprise locale québécoise, et Thule un géant mondial… la probabilité que cette compagnie en développe un prochainement est importante. MOS Rack a donc une faiblesse du fait de sa petite taille.

4

Troisième étape: L’analyse du secteur d’activité Ici on tente de comprendre le secteur d’activité à un niveau plus macro que les produits en concurrence directe avec le MOS Rack. On monte donc d’un niveau. Le modèle de la connaissance du marché (acétate 10 de la séance n°3) peut être un guide intéressant pour structurer votre réflexion. • Quelle est la structure du marché et du secteur d’activité ? Quelle est la taille des joueurs ? On est face à une concentration des «!pouvoirs!» avec quelques gros joueurs ou au contraire une grappe plus ou moins importante de petits joueurs ? Quelle est l’intensité de la concurrence (cela joue beaucoup des coudes ou pas vraiment) ? Comment ces joueurs évoluent-ils/vont-ils évoluer ? Les mêmes joueurs vont-ils demeurer ? De nouveaux entrants à anticiper ? Des sortants ? (donc faut-il supposer un changement de structure dans ce milieu?), etc. • Il y a-t-il des changements à espérer en termes de produits (nouveautés, tendances à venir …)? de production, de fabrication, de commercialisation, de formats, etc. ? De nouvelles modes/technologies à anticiper? etc. • Des barrières à l’entrée? Des coûts pour se lancer dans ce domaine ? Des barrières à la sortie? etc. L’idée est de dresser l’état de la situation actuelle du secteur et de ses joueurs, mais aussi, de tenter de déterminer comment ce secteur pourrait être amené à évoluer dans le temps. L’idée est de se préparer à ces évolutions qui pourraient être intéressantes ou problématiques. Au terme de la lecture, je veux avoir un sens de ce qui se passe aujourd’hui dans ce secteur, de sa structure afin de le comprendre et de pouvoir déterminer ce qu’il faut pour y réussir aujourd’hui et y survivre demain. C’est une section difficile à produire soyons honnête. Mais l’idée encore une fois est de faire le mieux possible avec les quelques infos que vous trouverez. Psst…regardez dans le rapport annuel de Thule, il font souvent une mise en contexte avec l’analyse des tendances de leur secteur d’activité. Soyez toutefois malins. N’oubliez pas que Thule s’adresse à plusieurs marchés distincts et ne vend pas que des supports de toit! Autre truc, une simple requête en anglais dans Google peut parfois être utile. Mon exemple ici “roof Rack sales statistic industry”. De là, vous pourriez retourner dans les bases de données de la bibliothèque pour approfondir votre recherche.

5

Quatrième étape: Les consommateurs Pour le moment on tentera de trouver les grandes tendances et profils principaux des consommateurs du produit commercialisé, ou de son équivalent. Quels sont leurs besoins et quels sont leurs profils? Nous n’avons pas accès aux informations privilégiées que l’entreprise possède sur ses clients. On va donc chercher de l’information sur des clients a priori similaires qui achètent des produits concurrents. Dans le cas de MOS Rack, il pourrait être bien de regarder si des études sur les acheteurs de support à toit existent. Dans la presse quotidienne, et site de comparaisons de produits, trouve-t-on de l’info? Si l’on analyse les sites concurrents, peut-on inférer des profils? etc. Il n’est pas nécessaire d’être très précis à ce moment-ci pour la remise n°1. Nous pousserons la recherche sur le consommateur cible lors de la remise n°2. Ceci dit, tout le travail que vous réaliserez maintenant ne sera pas perdu, bien au contraire.

Cinquième étape: PESTEL Dernière section de l’analyse des 5C, le contexte. Il vous faudra donc identifier dans les composantes du PESTEL, les tendances qui ont et auront un effet positif comme négatif sur les ventes de votre produit. Pour MOS Rack, nous pouvons regarder: 1) d’un point de vue légal s’il existe des normes de sécurité à respecter pour les supports de toit; 2) si la situation économique favorise l’achat d’un système qui fait plus de 1000$; 3) si le vélo et autre sport nécessitant des équipements encombrants sont en croissance, si oui lesquels, etc. Un commentaire important avant de conclure cette section. Nous ne souhaitons pas lire un CATALOGUE sans fin de tendances qui auraient éventuellement un impact. Il faut être sélectif! Ne présentez que les facteurs qui selon ont, selon votre analyse, un effet direct sur le succès de la vente du produit. Il pourra arriver également que pour cette section de l’analyse des 5C, vous n’ayez rien à dire; soit parce que l’information n’est pas accessible, soit parce qu’aucun facteur n’a effet sur le produit étudié. C’est tout à fait normal! Indiqueznous qu’après recherche aucune info pertinente n’existe, ou qu’elle n’est pas accessible pour telle ou telle raison. Il est inutile de s’étendre plus longuement.

6

1. IG 2 février 2021 à 15:14:29!

* Il est difficile de déterminer à la lecture de la FFOM quel facteur a le plus d’impact (aucune hiérarchisation évidente des facteurs). ! * La justification de chacun des facteurs (pour permettre de justifier pourquoi ils sont jugés importants) est trop sommaire. Elle aurait du être élaborées un peu plus. ! * Aucune présentation de l’horizon de temps sur lequel ces facteurs vont jouer.

Objectif 2: réaliser une matrice FFOM à partir de l’analyse des données collectées à l’étape 1

2. IG

Il convient maintenant de synthétiser les faits saillants de votre analyse dans un tableau FFOM. Souvenez-vous que les forces et les faiblesses découlent de l’environnement contrôlable et que les opportunités et menaces découlent de l’environnement incontrôlable.

14 septembre 2020 à 14:01:52!

La formulation est très maladroite. On ne devrait pas parler de marché de niche pour cette information liée à la capacité de production.

Je vous recopie ici la matrice FFOM de l’équipe 7 à l’hiver 2017. Le travail n’est pas parfait, mais il est de bonne qualité. Gardez à l’esprit que la matrice a été réalisée à partir des données collectées à l’hiver 2017. La situation de MOS Rack a évoluée depuis cette date, et cette matrice FFOM n’est peut-être plus représentative de la situation actuelle.

1

FFOM (ÉQUIPE 7 DU COURS MRK1000 - H2017)

Forces · Innovateur: aucun produit avec assistance

Faiblesses 2

· Marché niche : Les capacités de production sont

actuellement disponible sur le marché

très limitées

· Qualité: matériaux et production haut de gamme · Développement durable: Production visant à

· Aucune notoriété: une nouvelle petite entreprise,

limiter l’impact écologique

avec peu de moyens pour communiquer.

· Faibles ressources économiques

· Local: Entreprise québécoise · Diversité du conseil d’administration: expertise diverse qui permettra de soutenir les inventeurs qui ont peu d’expérience en entrepreneuriat

Opportunités · Vieillissement de la population: moins de mobilité en vieillissant ce qui augmente l’intérêt pour un système assisté

· Augmentation de biens de luxe: tendance à

Menaces · Réglementations: très contraignantes. · Concurrence établie: le marché est dominé par quelques très gros concurrents, à forte notoriété.

privilégier moins d’achats, mais plus haut de gamme

· Croissance du marché: le marché des systèmes de toit est globalement en croissance.

7

Quelques commentaires sur cette matrice FFOM. 1. Dans l’ensemble c'est une bonne synthèse de l’analyse qui avait été réalisée par l’équipe. Certaines formulations sont à revoir cependant, et certaines justifications auraient pu être mieux développées. 2. La présentation avec un mot clé et une brève explication de ce que l’équipe sous-entend par ce mot clé est une bonne approche. Une longue explication n’est pas nécessaire puisque, si vous avez fait votre travail correctement, la tendance en question aura été détaillée dans les pages précédentes. Rappelez-vous que la matrice FFOM est une synthèse des analyses faites. Le lecteur ne doit RIEN découvrir de nouveau en lisant cette matrice. On ne fait que lui rappeler les points clés à retenir. 3. Il aurait été idéal de faire le lien entre les FF et les OM. On parle du vieillissement de la population comme une opportunité. On nous explique que c’est une tendance démographique positive, car la mobilité diminue avec l’âge. Il serait bon que dans les forces, et notamment dans le libellé Innovateur, on mentionne que cela facilite la manipulation d’objet lourd. Cela guide le lecteur à faire les liens qui doivent être faits. Il en est de même avec l’entreprise locale axée sur le développement durable. Ces deux informations connectent-elles avec des tendances dans la population qui sont positives? Cela ne transparaît pas dans la matrice si tel est le cas. 4. Une information très importante qui est manquante est le «pourquoi» ces systèmes se vendent, qui plus est auprès des plus âgés. Le fait que la population soit sportive et ait besoin de transporter de l’équipement lourd est une explication. La raison avancée pourrait être différente, mais il est important que le «besoin» ou un des besoins qui poussent les consommateurs à se procurer ce type de système soit présenté. Cela résume très brièvement l’approche à prendre pour réaliser cette première partie de l’analyse stratégique. Vous avez désormais ce qu’il faut pour avancer votre travail pratique n°1. N’hésitez pas à faire signe si un élément manquait de clarté. Bon travail !

8

3. IG 2 février 2021 à 15:17:01!

* Aucune hiérarchisation claire! * Aucune justification de l’importance de chaque facteur. 4. IG 14 septembre 2020 à 14:37:31!

Trop vague comme énoncé. De quelle façon?! Qu’-est-ce que ces fameux “ accessoires”? assurez-vous de bien préciser de quoi vous parlez.! Il manque certaines forces qui ne sont pas en lien avec le produit.

3

Autre exemple de matrice FFOM - Équipe 5 - Cours MRK1000 - H2017

5. IG 14 septembre 2020 à 14:39:05!

De quel type d’accessoires parlet-on? Si ce sont les mêmes que dans les forces, on a un problème de cohérence dans le tableau…

Environnement

Forces

• •

interne

4

La mobilité du Rack Travoy rend les accessoires de toit plus accessible.



La compatibilité du support avec les différents accessoires le rend polyvalent.

6. IG 14 septembre 2020 à 14:40:00!

Faiblesse

Globalement une bonne section. Il manque surtout le lien avec les forces et faiblesses.



Nouvelle compagnie, sans expérience dans le

5

domaine. •

Pas encore de notoriété.



Pas d’accessoires complémentaires



7. IG 14 septembre 2020 à 14:40:33!

Pourquoi la pénétration seraitdifficile? La formulation n’est pas idéale. Le vrai défi c’est la présence de très gros joueurs, ce qui entrainera une incursion dans le marché complexe. Si on affronte directement les Thule et cie. évidemment…

Produit qui se différencie du marché.

La mobilité du Rack occasionne un coût plus élevé que les Racks sur le marché.

Environnement

Opportunités



Il n’y a pas encore de support de toit mobile sur

6

le marché.

externe • •

Les sports de plein air gagnent en popularité. Les baby-boomers (grand pourcentage de la population) sont en perte de mobilité, mais tentent de demeurer actifs. Clientèle potentielle pour de l’équipement adapté.



L’ère des technologies facilite la mise en marché de nouveaux produits.

Menaces



Perspectives de croissances de l’industrie.



Le taux d’endettement des consommateurs

7

diminue leur pouvoir d’achat. •

Les réseaux sociaux propagent rapidement les expériences négatives.



La pénétration du marché peut s’avérer difficile.



Les barrières à l’entrée sont élevées.



Thule est un compétiteur important dans le marché des supports de toit; il détient une grosse part de l’industrie.

9...


Similar Free PDFs