Méthodologie de Travail Universitaire PDF

Title Méthodologie de Travail Universitaire
Course Méthodologie (Ec1 Méthodologie Littéraire, Ec2 Pratiques Documentaires)
Institution Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pages 9
File Size 156.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 118
Total Views 138

Summary

Download Méthodologie de Travail Universitaire PDF


Description

Méthodologie de Travail Universitaire (MTU) Séance 1 – Présentation du programme et première approche. Adresse mail du prof : [email protected]

Vacance Toussaint : 28/10 (soir) au 6/11 (matin) Vacance Noel : 22/12 (soir) au 8/01 (matin) -> révision Examen Terminaux session 1 : 8/01-19/01 Vacance hiver : 16/02 au 26/02 Vacance printemps : 13/04 au 23/04 Fin des cours le …

Livre : Saly P. Scot P. Le commentaire de documents en histoire, Paris Armand Colin, Curus.

1/ Comment Travailler ? -

Être actif et assidu Prendre des notes Poser des questions Consulter la bibliographie Faire les lectures obligatoires au fur et à mesure Faire des fiches biographiques, chronologiques, de vocabulaire, des cartes.

2/ Prise de note -

Informations importantes seulement. Utiliser les symboles et abréviations.

Exercice 1 : 1- François Ier : règne 1515 – 1547 date à laquelle il meurt suite d’une infection qui l’empêcha de monter à cheval, grand roi de France emblématique de la Renaissance il favorise les arts et les lettres + il fit de grande campagne militaire. Notamment contre Charles Quint, son grand rival, le roi d’Espagne et empire romain germanique. 2- Henri IV de France et de Navarre : règne de 1589 à 1610 (mort assassinat) par Ravaillac, origine protestante + hésitation religion : regain de position chez les vieilles familles de catholique. Avant et début du règne : action anti protestante dont le massacre de la Saint Barthelemy la + connue, il finit par pacifier le royaume et apaiser les esprits.

L’école au Haut Moyen Âge : Chute de l’empire romain au Vème siècle par les attaques barbares. Il y a différents royaumes avec des élites germaniques et des chrétiens. Il y a d’une part les Francs, les saxons (germains) qui s’installent dans le nord de la Gaule et en GB et qui sont déjà christianisés. Le caractère divin de Jésus est refusé par les aryens. Les élites locales qui sont christianisés et aryennes sont autour de la méditerranée. Les différents royaumes vont prospérer comme les Franc (431-987), Royaume ostrogoth d’Italie (493_mi VIème) ; Royaume burgonde, royaume Suève, royaume Wisigoth, royaume vandale d’Afrique. Au fil du temps les communautés religieuses vont évoluer : les élites germaniques païenne vont être christianisé par les élites romaine. A partir du VIème le nord de l’Europe sauf Scandi devient christianisé. Phénomène similaire chez les aryens qui sont convertis au christianisme trinitaire. (voir les cartes : Atlas historique du monde, Larousse, 200 de Duby G)

En ce qui concerne l’enseignement : Cette évolution va se traduire par un enseignement différent. 1) L’enseignement à la romaine à la fin de l’Empire. Pour les laics l’enseignement se fait par les écoles publiques ou des précepteurs : enseignement classique, centré sur les lettres (dialectique, rhétorique, grammaire) en + de cet enseignement : érudition sur la culture G (géométrie, géographie etc..). Pour les lettres c’est notamment basé sur les textes de : Donat, Horace, Ovide, Virgile, Cicéron. Au Vème siècle ils se contentent de transmettre les informations. Il va alors se perdre la philosophie, le grec et les sciences exactes. Les clercs vont apprendre au monastère les écritures saintes notamment.

II) L’éducation dans les royaumes germaniques aux Vème et VIème siècles A) Au nord L’aspect germanique l’a remporté sur les romains puisque les coutumes germaniques ont pris la place sur l’écrit romains. Les écoles publiques vont fermer et les précepteurs privés vont continuer mais vont tendre à disparaitre.

B) Au Sud L’école à l’antique va persister et surtout les Goth vont être pris de passion par les droits romains notamment transcrire leur propre lois germanique. Ils vont laisser les élites locales qui maitrisaient le droit et vont les encourager à continuer la législation et l’administration.

C) En Afrique du Nord et en Italie Les écoles et les percepteurs vont survivre (Rome, Carthage) ces écoles sont toujours là et vont être sous la protection de Théodoric qui est roi des Ostrogoth puis Justinien favorise les arts et les lettres. La Pragmatique sanction 554 : les profs de lettre et de médecine sont payés par l’Etat.

Exercice 2 : Les Plantagenêt sont une puissante famille de prince au niveau des richesses. Geoffroy V (1128-1151) est le premier a arboré ce surnom. Après avoir épousé Mathilde la fille du roi d’Angleterre et duc de Normandie il a en tout pour territoire avec son propre héritage : le comté d’Anjou, une partie de la Touraine, le Maine. Seulement le fils de Geoffroy et Mathilde appelé Henri II et héritier des domaines de son grand-père maternelle se fait évincer par Etienne de Blois qui prend sa place en tant que Roi d’Angleterre. La guerre est alors déclarée. Geoffroy réussit à récupérer la Normandie et à sa mort en 1151 Henri II, son fils prend sa place. Henri II écarte du trône son frère cadet qui devient comte de Nantes en 1156. Il épouse alors Aliénor d’Aquitaine en 1152 après que son mariage avec Louis VII fut annulé. Il mène alors une campagne en Angleterre où il réussit à obtenir la couronne en tant que successeur d’Etienne de Blois. Il récupère la Bretagne en contraignant le duc Conan IV mais, en 1181 il lègue le duché à son fils Geoffroy auquel il donne pour épouse la fille de Conan. Henri II a ainsi dès lors un immense territoire s’étendant de l’Angleterre à la partie occidentale de la France. L’Aquitaine est légué à son fils Richard Cœur de Lion qui lui succèdera en 1189. Cependant, L’Anjou, la Touraine et le Maine restent malgré tous des territoires qui sont considérés comme la patrie des Plantagenêts.

Séance 2 : Recherche documentaire : -

SCD : Service Commun de Documentation = la bibliothèque et tout ce qui est lié. SCD Pau : catalogue bibliothèque UPPA. SUDOC : Système Universitaire de Documentation PEB : prêt entre bibliothèque.

-

Accès à des revus en ligne : persee.fr Mise en ligne des manuscrits : Gallica (Google books.)

Présentation d’une bibliographie : Sources primaire édités : -

Ensemble des sources étudiées.

Exemple : La Guerre Des Gaules de César, les doléances du Tiers Etats en 1789, discours d’un président de la République.

Etienne Boileau, Livre des métiers, éd G.-B. Depping. Paris, Sociétés des antiquaires de Paris, Édimbourg. Copenhague, de l’Académie royale de Munich, 1837.

Miracles de Notre-Dame, éd P. Kunstmann, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 1991. (on distingue l’éditeur scientifique de l’éditeur commerciale)

Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion, éd et trac. D.F. Hult, Paris, Librairie générale française (Lettres gothiques). 1994. (On a l’éditeur et le traducteur)

Sources secondaires : -Auteur Titre Lieu d’édition+ éditeur Année (réédition…)

Dictionnaire et encyclopédies : DIDEROTD. D’ALEMBERT J. Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Paris, 26 vol. 1751-1772.

Livres : NOM P. Titre, lieu, éditeur, collection année. NATIVEL C, Henri IV : art et pouvoir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016

GAILLARD M, WAGNER A., Les sociétés en Europe du milieu du VIème à la fin du IXème siècle, Paris Bral, 2002 LAFFITE M-P DENOEL C, DESSEYRE M. et alii/ et al. Trésors carolingiens : livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Publié à l’occasion de l’Exposition à la Biblioth_que Nationale de France dans la Galerie Mazarine, 20 mars-21 juin 2007, Paris, Bibliothèque Nationale, 2007. REY A. (dir) Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 3 vol, 2010

Article scientifique : NOM P « Titre article » Titre revue, n°, année, P. FERRUTA P, « Conversions au christianisme et retour au judaïsme à Trieste au tournant du XIXème siècle » Histoire, économie et société, n°4, 2014 p 25-42

Recherche sur la ruralité + classe sociale. : détailler les sites sur lesquels je tombe, donner notre critique de l’information, et lesquels je peux prendre.

Ruralité : Je tombe sur : Wikitionaire Cnrtl Ries.revues Dictionnaire reverso Cget.gouv Wikipédia Caissedesdepotsdesterritoires Territoires.gouv.f Départements.fr

Je sélectionne : Wikitionaire : ne donne pas une définition très complète Cnrtl : def générale Ries.revues : Dictionnaire reverso :

Les Etats Généraux de 1483 : http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1961_num_16_2_420713 http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/etats-generaux-france/ https://fr.wikipedia.org/wiki/États_généraux_de_1484 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k453924t/f1.image

La chronologie des rois de France à l’époque moderne : http://www.histoire-france.net/annexes/souv

Sur le XIXème siècle :

Séance 5 :

Recherche sur la renaissance artistique à Rome :

Mots clefs : -

Renaissance artistique Rome > Universalis Rome Art à Rome pendant la Renaissance > wikipédia Renaissance Italienne & http://char.hypotheses.org/tag/rome Rome + Renaissance + artistique larousse > http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Renaissance/87264#429413

Séance 6 : Quelques notions de syntaxe et les normes de rédaction. Une question cours (définir des choses) + une question d’exercice sur le commentaire et la dissertation depuis la séance 6. Séance 7 : La dissertation (1) Le travail préparatoire

Définir les mots du sujet, le champ thématique, chronologique et champ géographique. Les protestants et l’édit de Nantes (1598-1685) Protestants : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/protestantisme-protestantismeet-societe/ Edit de Nantes : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/revocation-de-l-edit-de-nantes/ http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/edit-de-nantes/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Édit_de_Nantes

Champ thématique : guerre de religion, tolérance, Champ chronologique : 1598-1685 soit sa mise en place jusqu’à son abolition par Louis XIV.

Champ géographique : dans le Royaume de France.

Dreyfysards et anti-dreyfusards en France Tableau religieux de la France en 1559 Ramasser pour tous le modne...


Similar Free PDFs