Psychologie du développement- Prise de note L1 PDF

Title Psychologie du développement- Prise de note L1
Author .. ..
Course Psychologie du développement
Institution Université de Brest
Pages 17
File Size 196 KB
File Type PDF
Total Downloads 38
Total Views 126

Summary

Prise du note du cours de psychologie du développement en L1....


Description

Introduction à la psychologie du développement.

Plan CM : I.

Aperçu historique et Définitions

II.

Modèles théoriques du développement

 Apprentissage et acquisition des connaissances  Développement global de l’individu I.

Objet d’étude : le développement moteur et postural.

I.

Aperçu historique et définitions.

1) Aperçu historique.

Infans : origine latine « celui qui ne parle pas » Période de la naissance jusqu’à l’acquisition du langage -> notion d’inachèvement. Jusqu’au XIX siècle, ) La mortalité infantile et juvénile considérable : 1 enfant sur 2 arrive à l’âge adulte. -

Naissance souvent difficile

-

Manque d’hygiène et de thérapeutiques efficaces

 Le jeune enfant = être fragile et éphémère.  Moins d’investissement affectif, d’attachement parental et sociétal. ) Enfant = adulte en miniature Donc non considéré comme un être à part entière avec ses propres capacités, postures et activités. Donc attente qu’il fasse les mêmes activités qu’un adulte donc travailler. ° Etude psychologique de l’enfant = absente des préoccupations littéraires et philosophiques. ) Rédaction de traités d’éducation et des recommandations pédagogiques mais sans tenir compte de la spécificité de l’enfant et de ses aspects psychologiques.

1) Pratiques éducatives. Extrait e l’ouvrage de Gudetti et al. (2002, enfances d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Armand Collin.

) Le nouveau-né : un être inachevé à façonner (p.78) « Le corps mou du nouveau-né avec sa tête qui ballotte, son dos courbé et ses jambes repliés fait peur car il ressemble trop à un petit animal » Le façonnage du corps à la naissance L’emmaillotement La robe … Pratique de la toilette : la crasse comme perfection. Jean Jaques Rousseau : Emile ou de l’éducation, rôle essentiel dans la manière de considérer l’enfant. Participe à une modification de l’intérêt porté à l’enfant par les familles.  Nouveaux termes employés = affection, tendresse  Incitation à garder les enfants, allaiter, ne plus emmailloter.  La toilette régulière = moyen de protection.  Observation par les parents des progrès de l’enfant  L’enfant être à part entière qu’il faut aider à grandir selon sa personnalité. Modification de la conception des intellectuels vis-à-vis de l’enfant :  « Le petit de l’homme n’est pas simplement un petit homme ».  L’enfance est une période spécifique différente de celle du monde adulte  L’art d’éduquer implique une science de l’enfant.  1ere description des étapes du développement de la naissance à l’adolescence.  A chaque étape (fixée par la nature) dit correspondre une éducation particulière.  Amorce le mouvement annonçant la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Les idées de Rousseau se répandent petit à petit chez les philosophes Modification de l’intérêt porté à l’enfant.

Seconde moitié du XIX siècle. 1eres bibliographies d’enfants -> 1eres études scientifiques de l’enfants -Hippolyte Taine (1876) : De l’acquisition du langage chez les enfants et dans l’espèce humaine.

- Charles Darwin (1877) : Les débuts de l’intelligence. Esquisse biographie d’un petit enfant.

Législations en faveur des enfants  1874 : législation du travail -

Age d’entrée dans le travail à 12 ans

-

Journée de 12h et interdiction travail de nuit.

 1881 : Lois Jules Ferry : enseignement obligatoire pour les enfants jusqu’à 12ans.

Début XXème siècle, Claparède et Binet : début de la recherche en psychologie du développement et en pédagogie Edouard Claparède :  Médecin neurologue (1873-1940)  Publication de plusieurs ouvrages importants. -

Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale (1905).

-

Comment diagnostiquer les aptitudes chez les écoliers ? (1912).

Alfred Binet  Psychologue et pédagogue français (1857-1911)  Création de la société libre pour l’étude de l’enfant.  Application de la méthode expérimentale à l’étude de l’enfant.  Contredit Wundt Wilhelm (1838-1920) -

Créateur du premier laboratoire de psychologie expérimentale (Allemagne, 1879)

-

« Les nouveau-nés ne servent à rien pour comprendre la pensée adulte en raison de la nature imprévisible de leur comportement et l’absence de langage ».

Alfred Binet : précurseur de l’évaluation psychologique de l’intelligence. 1904 : scolarisation obligatoire pour tous (loi jules ferry)  Ministère demande à Binet de créer un instrument de détection adresser les enfants en difficultés vers un enseignement spécialisé  Réflexion sur la définition de l’intelligence -

Notion de débilité : retard trop important de l’intelligence qui ne peut pas être rattrapé.

-

Nécessité d’évaluer l’intelligence : création de l’échelle Binet-Simon

(Aujourd’hui le terme de débilité est remplacé par déficience intellectuelle)

Echelle Binet-Simon :  Création en association avec e psychologue Theodore Simon  Ensemble d’épreuves rapides et difficultés croissantes avec l’âge.  Principe : -

Application des épreuves correspondant à l’âge réel de l’enfant (= âge chronologique)

 Selon le niveau de réussite, l’enfant est -

Au niveau des enfants de son âge réussite d’épreuves équivalentes à son âge réel.

-

En avance : réussite d’épreuves supérieures à son âge réel

-

En retard : réussite d’épreuves inferieures à son âge réel

-

Calcul d’un âge mental qui correspondra au niveau d réussite

 Niveau d’intelligence de l’enfant.

Jusqu’en 1911 mort binet plusieurs versions de l’échelle : 1912 William Stern (psychologue) propose la notion de quotient intellectuel (QI) QI = âge mental / âge réel *100 Exemple Enfant de 8 ans d’âge réel et 5 ans d’âge mental QI = 5/8*100 = 62.5. Intelligence dans la norme aujourd’hui = QI de 70 à 130. Sinon c’est anormal, hors norme. QI< 70 = déficience intellectuelle. QI>130 = intelligence hors norme/ anormale.

 1966 : René Zazzo (psychologue, Prof de psycho) -

Révisons de l’échelle de Binet-Simon : création de la NEMI nouvelle échelle métrique de l’intelligence.

Depuis création de multiples tests pour évaluer les fonctions psychologiques et d’intelligence. Considération , statut et intérêt pour l’enfant : importance des législations et organisations.

1930 : assurance social et médicales + remboursement de l’accouchement (baisse de la mortalité infantile) 1945 : allocations familiales + créations des PMI (protection maternelle et infantile). 1948 : création de l’ONU. Promulgue la déclaration des droits de l’homme Puis création de l’OMS. 1959 : déclaration du droit de l’enfant = droit spécifique aux enfants. Droits élémentaires à la sante et à l’éducation (en France depuis 2019, école obligatoire de 3 à 16 ans). Enfant-citoyen qui doit bénéficier « de la liberté […] de conscience de religion du droit à la parole dans les procédures administratives et judicaires que le concernent ». Définitions Qu’est ce que la psychologie du développement ? Mots clés  Ontogénèse  Continuité ou Transformation  Diversité  Discipline scientifique Ontogenèse : psychologie du développement = discipline de la psychologie qui étudie l’évolution individuelle (= ontogenèse) tout au long de la vie depuis la conception jusqu’au vieillissement. Evolution : 3 approches.  Ontogenèse = évolution de l’individu  Phylogenèse = evolution de l’espèce  Sociogenese = evolution des sociétés et des cultures. 3 echelles d’evolution différentes mais indisociable  L’evolution individulelle (o) est determinée par les eovlutions antérieures de l’espece (p) et par les circonstances et les acquis hisoriques (s)  Les évolutions individuelles (o) vont orienter les potentialités de l’espece (p) et contribuer à l’evolution de la societe (s).

Situation nouvelle ou problème à résoudre trouver une solution

individu contraint à inventer, à

Comportement adopté en fonction des expériences et connaissances antérieures (=assimilation).

Connaissances antérieures suffisantes → problème résolu → individu dans un état d'équilibre cognitif → adaptation à la situation nouvelle

Soit

Connaissances antérieures insuffisantes:problème non résolu → individu dans un état de déséquilibre cognitif qu'il va chercher à corriger, à compenser = accommodation. => modification et restructuration des connaissances antérieures pour retrouver un état d’équilibre => accroissement et développement des connaissances => adaptation à la situation nouvelle.

Exemple : la préhension.

4 stades → développement des structures de l'intelligence qui permettent d'acquérir des connaissances. 1. Stade sensori-moteur (0-24 mois). 2. Stade pré-opératoire (24 mois – 7 ans) 3. Stade des opérations concrètes ( 7 – 11/12 ans).

4. Stade de la pensée formelle (11/12 ans – âge adulte). → Tous les individus passent par les mêmes stades, dans le même ordre. → Un stade est nécessaire au suivant (passe par tous les stades sans saut d'étapes).

→ Possibilité de décalage, de différence dans la vitesse de développement : retard ou accélération.

→ Les structures de l'intelligence s'achève au début de l'âge adulte mais l'accroissement des connaissances est sans fin. (tableau) Permanence de l'objet : lorsqu'il disparaît du champs de vision du nourrisson, il comprend qu'il est toujours présent. Symbole : l'utilisation de quelque chose pour en représenter une autre. Au debut, l'enfant ne prenne pas en compte les conversations avec les autres, ils voient le monde à travers leur propres regards (=egocentrisme). Opérations mentales : mettre ne relation les objets, les realtions de cause à effet et de réversibilité. Quand l'enfant passse au niveau des situations concrètes il est capable de « visualiser » les choses dans sa tête, se représente mentaleement. (voir les différentes videos sur moodle).

Les méthodes théorique du developpement Apprentissage et acquisition des connaissances 2 modèles théoriques.

Lev Vygotsky (1896-1934). Théorie socio-culturelle ou socio-constructivisme.

→ psychologue russe de l'ancienne union soviétique sous Staline. → décès prématuré (tuberculose) => travaux restés longtemps inaccessibles par l'Occident. → Intérêt pour la pédagogie et lutte contre l'analphabétisme. → Crée un laboratoire consacré à l'étude de l'enfance anormale.

Postulat → Le développement est ancré dans le groupe social et culture d'appartenance de l'enfant. → Le développement des fonctions psychiques supérieures (attention, raisonnement, mémoire) résulte de l'évolution historique et culturelle de la société (=> théorie socio ou historico-culturelle).

Acquisition des competences et connaissance : – Ensemble d'interractions sociales grâce à des interractions sociale entre un enfant novice = aprenant et des membres expérimentés de la société qui servent de guides, adultes, enfants + agees = tuteur. – Activités linguistiques = outil d'apprentissage. – Methodes propres à la culture = jeu, récit d'histoire, etc. comment ça se passe ? tuteur Interaction avec l'aprenant (échange verbal, jeu …) le tuteur perçoit que l'apprenant est prêt à progresser, à acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire. Mise en situation-problème en maintenant l’interaction verbale (participation guidée, simplification de la tâche, anticipation des erreurs, motivation, dédramatisation des erreurs,...). Amène l'apprenant dans la zone proximale de développement (ZPD), ensemble de compétences, de tâches que l'apprenant ne peut pas réaliser seul mais qu'il peut mettre en pratique avec l'aide du tuteur.

Distinction. → niveau réel du développement → niveau actuel de connaissances → résolution des problèmes de manière autonome. → Niveau potentiel de développement : résolution de problèmes nouveaux avec l'encadrement d'un adulte ou avec des pairs plus avancés.

Progression et apprentissage : – proposition de tâches un peu plus difficiles que celles que l'apprenant est capable de réaliser seul.

– Éviter l'ennui et l'échec qui empêche l'apprentissage (schema moodle).

L'environnement doit s'adapter constamment aux capacités de l'enfant, de manière à l'aider à évoluer vers des tâches + complexes. Interactions sociales. – permettent le développement – source de progrès réalisés d'abord en interaction avec l'adulte puis de façon autonome. Exemple : apprentissage du découpage les interactions entre l'enseignante et les enfants ont pour objectifs entre autre de simplifier la tâche, anticiper, et signaler des erreurs, dédramatiser ou encore motiver les enfants.

Developpement globale de l'individu 1. Construction de la personne Henri Wallon 2. Modele ecologique de Urie Bronfendrenner 3. Niche développementale de Super et Harkness 4. Approche epigenetique.

Henri Wallon (1897-1962) : la construction de la personne. → philosophe, médecin et psychologue français (1897-1962). 1ere guerre mondiale → prise en charge des troubles psychiques liés aux blessures et traumatismes de guerre → intérêt pour les processus de dégradation et de récupération des fonctions psychiques. → intérêt pour les émotions et de leur implication dans la socialisation de l'individu. Après guerre – spécialisation dans la psychologie de l'enfant – 1922 : création du laboratoire de psychobiologie de l'enfant

– 1925 : thèse de doctorat l'enfant turbulent – étude sur les retards et les anomalies du développement moteur et mental → pose des lois générales du développement de l'enfant. – 1948 : création de la revue Enfance. Intérêt pour les questions d'éducation. → coauteur du plan Langevin-Wallon (1947) de réforme de l'éducation (non mis en place) ; – école unique pour tous – scolarisation jusqu'à 18 ans – création des CIO – création du corps des psychologues scolaires.

– appartenances idéologiques et politiques (marxiste) – originalité de ses travaux = portée de ses travaux moins importante que celle de Piaget.

Approche du developpement multidimensionnelle – personne étudiée dans sa globalité => dimensions biologiques, psychologiques et socio-affectives. – Dimensions indissociables – Approche + large et globale que celle de Jean Piaget. Importance du milieu – La Personne ne peut se comprendre qu'en rapport avec ses milieux. – 3 milieux : → humain → physique → symbolique

Le milieu humain : « l'enfant naît social » – l’individu se construit à travers ses relations avec autrui, dès la naissance – système de relations sociales qui assure la survie et le bon développement du nouveauné.

– Médiateur des rapports entre le nourrisson et le milieu physique. Le milieu physique : – environnement matériel (objet, etc.) sur lequel s'exercent les réactions sensorimotrices. Le milieu symbolique : – composé des acquis de la culture du groupe de référence – permet à l'enfant d'accéder aux maniements des concepts, du langage.

3 notions fondamentales : – le mouvement – l'émotion – l'imitation. Le mouvement : – fonction d'action sur le milieu physique extérieur – fonction d'expression (posture, mimique, etc.) : → permet d'intéragir avec le milieu humain → seule façon pour le bébé de témoigner de sa vie psychique, d'extérioriser ses émotions et d'exprimer ses besoins fonctionnelle avant la fonction d'action Les relations avec le milieu humain précédent les relations avec le milieu physique. L'émotion : – présentes dès la naissance – mode de relation à autrui privilégié avant l'apparition du langage – dimensions biologiques et sociales. Ces deux dimensions sont indispensables à la survie du bébé, permettant l'expression d'états psychologiques. L'imitation : (c.f td) Double fonction : – fonction instrumentale (moyen d'acquisition) – fonction de communication. Développement : – premières conduites = mouvements en écho, contagion motrice, mimétisme.

→ en présence du modèle → ne constitue pas une véritable imitation car il n'y a pas de représentation mentale et abstraite du modèle . Véritable imitation : – différée dans le temps – étroitement liée à la représentation mentale – assure le passage de l'acte à la pensée, de l'intelligence pratique (action) à l’intelligence représentative (penser). Elles ont pour points communs une base motrice, elles sont liées entre elles et ont un rôle central dans le développement et leur évolution est influencée par des fazcteurs biologiques et sociaux. Elles permettent à la dimension sociale de prendre le relais à la dimension biologiques. Elles permettent d'expliquer comment l'enfant passe progressivement de l'action sensorimotrice à la représentation mentale. 3 lois : → loi d'intégration fonctionnelle : – intégration de l’ensemble des registres de la personne (approche globale). – 4 registres (ou ensembles fonctionnels) : affectivité, activité motrice, intelligence, activité sociale. → loi de succession de prépondérance : – succession de 6 stades – activités prépondérante à chaque stade : fluctuation entre le registre émotionnel et affectif et les registres intellectuels, moteurs et sociaux. → loi d'alternance fonctionnelle : – succession de 2 phases ou changement de direction – phase centripète : construction de la personne elle-même ; centrée sur soi – phase centrifuge : exploration du monde extérieur ; relations avec l'environnement social et matériel ; construction intellectuelle. Les 6 stades de développement du modèle de Wallon Stade

Age

Stade de l'impulsivité 0-3 mois- 6 mois motrice Stade émotionnel

Phase/orientation

Activité prépondérante

Centrifuge

Actes moteurs

3 mois- 6 mois – 1ans Centripète

Expression

émotionnelles Stade sensorimoteur et projectif

1-3 ans

Centrifuge

Activité du monde extérieur grâce aux progrès moteur et posturaux

Stade du personnalisme

3-6ans

Centripète

Avènement de la conscience et affirmation de soi : période d’opposition, de séduction puis d'imitation

Stade catégoriel

6_11 ans

centrifuge

Activité de conquête et connaissance du monde

Centripète

Construction identitaire via l’opposition à l'autre

Stade de la puberté et À partir de 11 ans de l'adolescent

mais ambivalence : sentiments égoïstes et généreux

Les modèles théoriques du développement développement global de l'individu 3 modèles émergents – modèle écologique de Urie Bronfenbrenner – niche développementale de Super et Jarkness – Approche épigénétique Modèles du développement actuels – augmentation des chercheurs en psychologie dans les pays occidentaux et nonoccidentaux – les innovations technologique et médicales – augmentation des échanges internationaux Engendre : développement de nouveaux intérêts et de nouvelles approches – intérêt pour une approche interculturelle et la compréhension des autres cultures : approche des systèmes dynamiques

– intérêt pour intégrer les neurosciences et la génétique : l'approche épigénétique. Approche interculturelle : un intérêt ancien Lev Vygotsky : théorie socio-culturelle (1930) – considère le langage et les aspects sociaux comme facteurs de développement – la culture fournit les méthodes et outils. Jean Piaget : développement de l'intelligence – modèle universel et décontextualisé → 1960 : cherche à étudier le développement psychologique dans diverses situation sociales et culturelles pour dissocier : – les facteurs individuels (maturation biologique – les facteurs collectifs (transmission éducative et le langage) – expérimentation avec des enfants africains et comparaison avec des enfants suisse Résultats : -persistance de l'idée de processus canoniques de développement : les stad...


Similar Free PDFs