Rapport de visite au chr haute senne à soignies PDF

Title Rapport de visite au chr haute senne à soignies
Course Rapport de stage
Institution Haute École Louvain en Hainaut
Pages 7
File Size 126.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 116
Total Views 139

Summary

Rapport de visite
Au
CHR Haute Senne à Soignies
...


Description

1ère Bachelier Assistante Sociale C2

Rapport de visite Au CHR Haute Senne à Soignies

HELHa, catégorie sociale, département ISSHA

2013 - 2014

Introduction Dans le cadre de nos études d’assistants sociaux à l’ISSHA, nous avons organisé une visite en petit groupe afin de mieux connaître le rôle d’un assistant social. Cela nous a permis d’être en relation directe avec des professionnels qui nous ont éclairés sur leur travail et ceux-ci ont également acceptés de répondre à nos diverses questions. Pour cette visite, nous avons décidé de l’effectuer dans un service social dans un hôpital afin de mieux connaître le travail des assistants sociaux dans un hôpital et ce secteur qui nous était encore inconnu. Nous avons donc été au Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne – Le Tilleriau situé à Soignies. J’ai voulu aller dans ce secteur pour en apprendre d’avantage sur le service social d’un hôpital car je ne savais pas exactement en quoi cela consistait. C’est donc avec enthousiasme que je me suis rendue sur le lieu de la visite. Il s’agit d’un hôpital public, cela veut dire qu’il est obligé de soigner n’importe quelle personne qui viendrait pour des soins de santé même si celle-ci est dans l’impossibilité de payer, si elle n’est pas en ordre de mutuelle, si elle est recherché par la police ou si il s’agit d’un détenu. Je vais maintenant passer à la description de la visite. Avant tout, il y a une petite précision, nous avons été reçus par Willy Goethals qui est le directeur du département infirmier, l’assistante sociale étant malade ce jour-là. Mais, celui-ci a eu une formation sociale avant de devenir directeur, il a donc su répondre à nos attentes ainsi qu’à nos questions. Il nous a expliqué très clairement en quoi consistait le service social.

2

Approche descriptive Le CHR Haute Senne a deux grandes missions au sein de son institution. Tout d’abord, offrir des soins de qualité à toute la population de la région et assurer la continuité de ceux-ci. La deuxième mission est une mission pédagogique vis-à-vis des futurs professionnels de la santé mais aussi à la population qui développe des actions de prévention. L’institut doit également veiller à ce que le séjour hospitalier du patient ne dépasse pas un certain délai délimité afin que celui-ci ne reste pas trop longtemps pour éviter un coût important à l’Institut National d’Assurance Maladie, Invalidité (INAMI).

Les bénéficiaires Les bénéficiaires sont toutes les personnes qui viennent à l’hôpital pour un problème de santé mais la famille du patient peut également demander une aide auprès du service social en ce qui concerne le moyen de paiement, pour un soutien, poser des questions sur une procédure ou autres. Les entretiens se déroulent à l’hôpital. Le rôle de l’assistant(e) social(e) est d’évaluer dès l’arrivée du patient à l’hôpital sa situation et ainsi organiser sa sortie. Le patient doit être en état de s’assumer à la sortie. Le service social travail en pluridisciplinarité avec les médecins, les infirmiers, les psychologues,… Il intervient à partir d’un certain nombre de signaux d’alertes. Pour se faire, le personnel se concerte, il y a également des réunions hebdomadaires pour faire le point et savoir où on se situe avec le patient. Cette aide est temporaire. Les familles peuvent aussi demander une aide concernant le placement d’une personne âgée en maison de repos, le service social va dans ce cas aider les personnes à faire toutes les démarches possibles pour trouver une institution qui convient selon les besoins de la personne bénéficiaire. C’est également tout un travail qui se fait entre l’assistante sociale et la personne âgée car il faut la préparer à son nouvel environnement de vie, c’est pour cela qu’il faut connaître les capacités mentales et physiques de la personne.

L’aide du service social Il ne faut pas hésiter à faire appel au service social dès le début de notre admission à l’hôpital ou lors de la pré-admission. Il est à notre disposition pour : -

L’organisation concernant la sortie (informer, aider et accompagner dans les démarches d’aide et de soins à domicile) Les problèmes d’ordre financiers et administratifs (liés à l’hospitalisation ou à notre état de santé) Les problèmes de mutuelles Les problèmes juridiques 3

L’assistant(e) social(e) peut faire des visites dans les chambres des patients, ces visites se font généralement après celle des médecins. Les patients peuvent également les solliciter. Les assistants sociaux ne sont pas sous la direction des médecins et ils ont donc la possibilité de prendre des décisions concernant le bien du patient. Par exemple, pour le placement d’une personne âgée en maison de repos, c’est la décision de la personne qui prime si elle est d’accord, si ce n’est pas le cas ou qu’elle est en incapacité de décider seule, dans ce cas, la décision revient à la famille ou à l’équipe sociale .

4

Approche analytique Pour cette approche, j'ai décidé de parler du suivi du patient en lien avec la relation que les assistants sociaux ont avec ceux-ci. Comme expliqué ci-dessus, le rôle de l'assistant(e) social(e) est d'organiser la sortie du patient dès son arrivée. Cela veut donc dire que le délai pour établir une relation dite de confiance entre le bénéficiaire et le professionnel est très court. Durant ce délai, il faut aider le patient dans les différents problèmes sociaux qu'il peut rencontrer. Le patient doit être considéré comme une personne capable de pouvoir faire les choses par lui-même, c'est pour cela que l'assistant(e) social(e) doit donner les informations nécessaire pour qu'il puisse faire les démarches de par lui-même. Par exemple, une personne qui n'est pas en ordre de mutuelle, cela va coûter très cher environ de 400 à 500€ par jour. Il existe divers systèmes pour remettre en ordre la personne et l'assistant(e) social(e) va l'aider à le faire. Il faut savoir que cette aide est temporaire, c'est-à-dire qu'à la fin de l'hospitalisation, elle s'arrête et il faut donc passer le relai à une autre institution. De ce fait, il faut apprendre à être directif avec les patients, il faut être ferme car l'hôpital n'est pas un lieu de résidence et chaque hospitalisation qui dure plus longtemps que le délai prévu au départ a un coût pour l'INAMI. Mais il faut également pouvoir allier professionnalisme tout en gardant de la chaleur humaine car nous sommes avant tout des êtres humains. Je trouve cela dommage parce qu'il n'y a pas de lien réel qui se crée étant donné que c'est un travail à court terme hors le travail d'une assistante sociale se fait en plusieurs étapes. Il faut d'abord observer et écouter, ensuite analyser et poser un diagnostic et pour finir essayer de trouver une solution ou un traitement pour régler le problème. Rappelons-nous quand même que l'attitude première d'un assistant social est l'empathie, c'est-à-dire "avoir la capacité de ressentir les émotions d'une autre personne, ressentir ce qu'elle ressent" 1. Je me pose donc une question, avons-nous le temps de connaître suffisamment le patient pour poser un diagnostic? Dans un hôpital, il faut appliquer cette méthode mais agir avec rapidité ce qui signifie qu’on n’a pas le temps d'établir une relation. De plus, une fois la fin de l'hospitalisation, le service social ne peut plus prendre contact avec les patients dont ils se sont occupés, ce serait considéré comme une faute professionnelle et non-respect de la vie privée.

1 Dictionnaire, Le Robert de poche, édition 2006.

5

Conclusion Le service social d'un hôpital est avant tout une aide aux patients en ce qui concerne les différentes démarches à faire pour être en ordre dans leurs papiers, il s'agit aussi d'un soutien aux patients mais aussi à la famille de celui-ci. On peut remarquer qu'il y a un côté humain mais le délai pour créer une vraie relation assistants sociaux - patients est très court ce qui fait qu’on n’a pas toujours le temps de régler tous les problèmes du patient et à la fin du séjour, il faut déléguer le relai à d'autres institutions car sinon les assistants sociaux seraient surchargé de travail. Pour se rendre compte du travail fournie par les assistants sociaux voici quelques chiffres, il y a eu environ plus de 6200 interventions sur l'année 2012. Une intervention équivaut à un patient, parfois, il faut faire plusieurs interventions pour un patient. Cette visite a été bénéfique pour moi car je ne connaissais pas cette approche de travail. J'ai donc pu découvrir un autre milieu où l'assistant(e) social(e) est amené à travailler. Cependant, je ne pense pas m'orienter vers ce secteur, car on ne crée pas de lien réel avec les bénéficiaires le délai étant trop court.

6

Bibliographie Entretien Entretiens de Goethals, W., directeur du département infirmier, CHR Haute senne, 22 octobre 2013 Périodique 54- avril 2009 – la responsabilité sociale de l’hôpital (bulletin de Ethica clinica) Internet http://www.chrhautesenne.be/fr#.UnaGFvk2ZBE

7...


Similar Free PDFs