Recherche bu PDF

Title Recherche bu
Author Dopierala Léa
Course recherche documentaire en arts du spectacle
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 6
File Size 413.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 166

Summary

Download Recherche bu PDF


Description

De la vie de Wolfgang Amadeus Mozart à la mise en scène de Mozart l'Opéra Rock Ce dossier de recherche portera sur la relation entre la vie du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et son adaptation en comédie musicale, ou plus exactement en Opéra Rock comme l’indique son nom: «!Mozart l’Opéra Rock!». Pour commencer, nous allons nous intéresser à la définition des appellations «! comédie musicale!» et «! opéra!» ; avant de nous intéresser plus spécifiquement sur la différence entre une «!comédie musicale!» et un «!opéra rock!» Selon les définitions, une «! comédie musicale! » est un! genre théâtral, mêlant! comédie,! chant! et! danse. Un opéra est défini par une oeuvre dramatique mise en musique et dont les paroles sont chantées. Les opéras tout comme les comédies musicales sont des œuvres scéniques de grande envergure qui adoptent le plus souvent le drame grâce au chant et à la musique. La différence que nous pouvons donc faire est que l’opéra repose plus sur la musique tandis que la comédie musicale repose plus sur le texte et l’aspect théâtral. Cependant, un «! opéra rock! » est défini comme étant « un spectacle théâtral avec danses et chants, sur une musique de rock.! » ou «!une! comédie musicale! dont la musique est d'inspiration rock.! » bien que la frontière reste très poreuse entre ces différents univers du spectacle vivant; la distinction en reste toujours compliquée et vague. Selon Albert Cohen, l’un des producteurs de Mozart l'Opéra Rock :!«! un Opéra Rock ne peut pas se jouer autrement qu’en live!» Cependant, quand on cherche «! opéra rock!» sur le site internet universalis, nous sommes directement dirigés sur la définition de comédie musicale, ce qui peut laisser penser que les opéras rock sont en quelque sorte des sous-genres de celles-ci. Les opéras rock sont définis comme «!des spectacles qui lorgnent du côté de la pop music et des belles chorégraphies sur une bande-son préenregistrée ». Cette définition s’oppose totalement à la vision d’opéra rock d’Albert Cohen; en effet, son dernier spectacle musical «! Le Rouge et le Noir l’Opéra Rock!» est un spectacle qui mêle chant et théâtre, avec les comédiens jouant sur scène, accompagnés de musiciens jouant sur le balcon, en live.

Les comédiens/chanteurs accompagnés des musiciens sur le balcon dans Le Rouge et le Noir l’Opéra Rock

Ce spectacle ne met pas ou très peu de danse, le côté chorégraphie se rattache donc uniquement sur la chorégraphie théâtrale et non sur celle de la danse. Nous pouvons donc remettre en question la définition du site internet universalis en terme d’opéra rock.

"1

1. L’enfance de Mozart résumé en un monologue.

Premier tableau, monologue du violoniste

«!Vous entendez ? Il me répond. C'est lui, Wolfgang Amadeus Mozart, l'homme qui nous a transmis la musique des cieux. Quel homme de génie. A 6 ans il achève son premier concerto, à 11 ans son premier opéra. Il voyage alors dans l'Europe entière. Il est adulé, célébré. A 17 ans maître de chapelle à la Cour de Salzbourg, il est plein d'espoir et de projets…Quand soudain son destin bascule ! Le prince archevêque son protecteur meurt ! Le terrible et austère Colloredo s'empare du pouvoir !!»

Sur cette photographie, nous pouvons voir le premier tableau du spectacle Mozart L'opéra Rock. Un violoniste est seul sur scène. Il joue quelques notes de la «! symphonie concernante!» de Mozart, qui, comme venu de l’haut-delà lui répond en jouant à son tour. Mozart, qui comme venu d’un autre monde lui répond cette même mélodie d’un ton plus grave, jouant de l’alto. Ce jeu sur les sonorités peut mettre en évidence la dominance de Mozart sur celui-ci, d’un ton plus grave il se place au dessus de lui, comme un maitre vis a vis de son élève.

Le narrateur commence par raconter en quelques phrases le commencement de la vie de Mozart jusqu’à la prise de pouvoir le Colloredo, qui marque le passage de la vie paisible de Mozart au début de son parcours semé d’embuches.

La première partie de la vie de Mozart est en effet plutôt mise de coté, le monologue du violoniste sert de point de départ, il sert à poser le contexte de l’histoire pour permettre au spectateur de suivre plus sereinement le spectacle.

Ce choix d’ellipse est un choix avant tout pratique, représenter la vie entière de Mozart aurait notamment nécessité l’emploi d’un enfant, comme on peut le voir dans d’autres comédies musicales (cf: l’enfant de Louis XIV dans «!Le Roi Soleil!»). Le personnage de Mozart enfant aurait toutefois été trop L’enfant Roi dans «!Le Roi Soleil!» important pour un enfant, d’un point de vue pratique comme légal, où les enfants ne sont pas soumis au mêmes lois notamment sur les horaires de travail, ce qui aurait été trop compliqué à gérer.

"2

2. L’arrivée à Paris: La scène de tatoue moi

Chaque scène a été crée minutieusement grâce à des maquettes cependant, il y a eu quelques difficultés pour la représentation de la scène de tatoue moi; les metteurs en scène ont pris parti de représenter l’arrivé à Paris de Mozart avec sa mère par un tableau heureux, comme une renaissance pour Mozart.

En revanche, à son arrivée à Paris dans la vraie vie, Mozart est couvert de dettes, il n’est que peu reconnu et cherche éperdument cette reconnaissance qu’il détenait quand il était plus jeune.

A la fin de la scène de tatoue moi, qui illustre cette arrivée fracassante de Mozart à Paris; la mère de celui-ci meurt. Cette mort a été mise en scène tout au long de cette chanson enjouée et moderne, où Mozart est trop occupé à courir les jupons qu’à s’occuper de sa famille qu’il détruit selon la mise en scène optée. Durant cette scène, Anna Maria, la mère de Mozart est mise en exergue, elle hère autour de son fils comme pour le remettre dans le droit chemin.

Tableau de «!Tatoue moi!»

Tableau de «!Tatoue moi!»

Toute la folie et l’explosion de la vie parisienne est exposée dans cette scène, avec les danseurs qui s’amusent de lui. Cette scène de danse fini par une décadence mise en scène par la pluie et l’orage, lorsque Mozart propose ses partitions mais qu’il est rejeté de tous. C’est à la fin de cette scène qu’Anna Maria s’effondre, en appelant son fils, que l’on entendait pas avant; abasourdi par les rêves et les désillusions de Mozart qui lui auront couté la vie de sa mère.

Transposée à la vie de Mozart, cette scène de «!Tatoue-moi!» est encore une ellipse, elle représente tous les efforts de sa part pour retrouver sa notoriété d’enfance

"3

3. Les Costumes

Nannerl Mozart / Léopold Mozart/ Wolfgang Mozart

La robe que porte Maeva Méline (Nannerl, soeur de Mozart) au début du spectacle est une robe de type «!robe de bal!», cintrée sur le haut du corps avec un corset noir doté d’un grand noeud noir noué à l’arrière, avec le bas de sa robe soutenue par des cerceaux qui donne une allure de robe de princesse de forme circulaire. Cependant, à cette époque, le type de robe en vogue était une robe ovale, mettant en forme au niveau des hanches une coupe largement travaillée et évasée, ne laissant nulle place à la simplicité que peut montrer la robe que porte Maeva Méline dans le spectacle.

Quant au costume de Solal (Léopold Mozart, père de Mozart), celui-ci est doté d’une longue veste noire qui correspond mieux aux critères de mode de l’époque, toutefois centré sur le style Gothique Victorien que les producteurs Dove Attia et Albert Cohen ont voulu donner à cet Opéra Rock. Le côté sombre de sa tenue rappelle le côté strict de ce personnage, qui veut à la fois le meilleur pour son fils, mais en étant toujours très dur avec lui. Mikelangelo Loconte (Wolfgang Mozart) est vêtu d’un costume qui, lui, tend totalement vers les standards de mode de l’époque: longue veste d’un ton rouge, noble, doté de broderies noires, ne laissant pas toute fois de côté le style gothique victorien malgré la couleur rouge de sa tenue. Florent Mothe (Antonio Salieri, ennemi de Mozart), est lui, vêtu d’un costume non pas de style du 18e siècle, mais d’un style totalement gothique victorien, noir, doté de cheveux brun et d’un maquillage tout aussi sombre. Le style de Salieri marque une nette rupture avec celui de Mozart: Costume Rouge/costume noir, Blond/Brun; Maquillage doré et scintillant/ maquillage sombre et ténébreux; tout autant que dans le marquage de la personnalité des personnages (Mozart très enjoué, gai, «! hyperactif! » / Salieri très froid, très calme et très strict ).

Monologue de Rosenberg, celui-ci ne sait pas que Salieri est derrière lui en train de l’écouter comploter contre lui.

Antonio Salieri / Le comte Rosenberg

"4

Le comte Rosenberg

Le Costume de Yamin Dib (le comte Rosenberg) , ainsi que sa coiffure, font totalement penser aux costumes de l’époque, malgré le fait que son maquillage ainsi que son personnage sont extrêmement stéréotypés, Rosenberg est présent dans cet Opéra Rock pour apporter un aspect comique et burlesque, notamment dans la tirade ou il complote dans le dos de salieri, dans le monologue qui suit «! le solo sous les draps!»

La robe de Maeva Méline (Nannerl Mozart) dans le tableau «! Le solo sous les draps, n’a quant à elle rien à voir avec le style de l’époque. Cette robe bleue brodée de papillons n’a ni d’époque la forme, ni les papillons qui y sont brodés. Elle n’est pas non plus du style Gothique Romantique, celle-ci casse tous les codes et vient rompre l’esprit des autres costumes du spectacle.

Nannerl Mozart

4. Le mélange musique classique de Mozart et moderne de l’Opéra Rock Voici la liste de musique jouées durant le spectacle Mozart l'Opéra Rock dans l’ordre chronologique et triées en deux catégories: en bleu les musiques écrites et composées par Mozart, en rose les musiques écrites et composées par les créateurs de Mozart L'opéra Rock. Symphonie concernante Requiem Dies Irae Penser l'impossible Concerto n°23 pour piano La chanson de l'aubergiste! Le trublion Ah! Vous dirais-je maman! Bim Bam Boum Concerto n°21 pour piano Aria extrait de Lucio Silla Aria extrait de Il re Pastore Symphonie n°10 Six pieds sous terre! J'accuse mon père Tatoue-moi La messe maçonnique La procession La mascarade Je dors sur des roses Symphonie n°40

Les Tambours de Vienne Comédie tragédie! Place je passe Petite musique de nuit Si je défaille Aria extrait de l’enlèvement au Sérail Le bien qui fait mal Sonate pour piano n°11 Concerto pour clarinette Les solos sous les draps Enlèvement au Sérail l’assasymphonie Noces de figaro Dors mon ange! Aria de Salieri extrait de La fiera Venezia Victime de ma victoire Requiem Lacrimoza Vivre à en crever Debout les fous Petite musique de nuit!

"5

Nous pouvons voir que ce spectacle est composé de 18 musiques originales de Mozart, et de 22 musiques actuelles composées pour le spectacle. On trouve, malgré le fait qu’il y ait légèrement plus de musiques actuelles, une grande homogénéité entre le coté classique et le coté moderne. Nous pouvons voir que «!Ah! Vous dirais-je maman!» est ici noté en violet. Ceci signifie que cette chanson est mixte. Il s’agit en effet d’un vaudeville (petite comédie légère,!d'une intrigue amusante et vive,!mêlée!de couplets souvent composés sur un air connu et populaire). Ainsi, sur cette chanson, les créateurs de Mozart l'Opéra Rock ont réussi à s’unir à Mozart pour créer une union entre le passé et le présent; entre l’au-delà et la vie sur terre. Selon Dove Attia, «!Le but n’est pas de faire des chansons et de faire du Mozart, le but est de faire des chansons et de l’amener dans l’univers Mozart.!» Le processus de création des chansons modernes de Mozart l'Opéra Rock: Tout d’abord création de plusieurs chansons, puis nouvelle sélection pour savoir quelles seront les chansons qui pourront être enregistrées pour l’album (commercial) et pour le spectacle (d’un point de vue mise en scène et déroulement de l’action; encrage dans l’histoire et dans le scénario via le choix des paroles). Le choix des chanteurs du casting n’est pas fixé jusqu’à la réalisation totale des chansons.

Bibliographie Dove Attia & Albert Cohen - Mozart l'Opéra Rock, novembre 2010 Article «!comédie musicale!», Écrit par Laurent Valière, tiré du site internet UNIVERSALIS Définition d’Opéra Rock sur le site internet CNRTL!- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales AVNER. Mozart - «!La vie d'un prodige!» ,!7 févr. 2017 Le Rouge et le Noir Officiel - «!Le Rouge et le Noir - L'intention d'Albert Cohen, producteur!» , 26 juil. 2016 Wikipédia - Mozart, l'opéra rock Article «!Mozart Wolfgang Amadeus!», Écrit par Jean-Victor!HOCQUARD!, tiré du site internet UNIVERSALIS Jean-Victor Hocquard.!Mozart.. Edité par!Seuil!(1994), ISBN: 2020194554 Wikipédia - Mozart Documentaire - Mozart l’Opéra rock - Les coulisses du spectacle, 2009 Documentaire - Mozart l’Opéra rock - Le Making Of, 2009

"6...


Similar Free PDFs