Réponses quizz certif du mooc PDF

Title Réponses quizz certif du mooc
Course Stratégie d'entreprise   
Institution Université Catholique de Louvain
Pages 3
File Size 88.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 1
Total Views 144

Summary

Download Réponses quizz certif du mooc PDF


Description

Réponses aux quizz certificatifs du MOOC SEMAINE 1 : INTRODUCTION A LA STRATEGIE 1. Intrus : La stratégie d’entreprise consiste à définir l’orientation à court terme de l’entreprise sur base de ses succès passés 2. Les besoins des clients, les technologies et les valeurs 3. Une complémentarité à la mission 4. Vrai 5. Les activités d’une entreprise en ensembles homogènes 6. Fournisseurs 7. Stretch 8. L’analyse de la demande, l’identification des sources de profit, l’analyse de la concurrence, l’élaboration d’une stratégie opérationnelle, la détermination des efforts à fournir. 9. Analyser à la fois l'interne et l'externe 10. Correct : L’analyse de l’environnement utilise les modèles PESTEL et des 5 forces de Porter afin de déterminer les facteurs clés de succès.

SEMAINE 2 : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE EXTERNE 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

SCP = Structure / Comportement / Performance Est un des facteurs de marché qui favorise l’internationalisation Repérer les concurrents directs dans une industrie Le degré d’incertitude et l’impact sur l'industrie Évaluer la concurrence au sens large et le degré d’attractivité d’une industrie Un facteur qu'une entreprise doit maîtriser mieux que ses concurrents La méthode des scénarii Cela dépend La possibilité de diversification Culturels, Administratifs, Géographiques, Economiques

SEMAINE 3 : DIAGNOSTIC STRATEGIQUE INTERNE 1. La capacité stratégique est l’ensemble des ressources et compétences dont une entreprise a besoin pour exister à court terme dans un secteur donné et pour perdurer sur le long terme. VRAI 2. Proposition correcte : L’analyse interne de l’organisation utilise la chaine de valeur et le modèle VRIS pour déterminer sa capacité stratégique. 3. La matrice d’Ansoff ne sert pas à diagnostiquer la capacité stratégique d’une organisation. 4. Une marque est une ressource intangible. 5. Intrus : L’intérêt de la chaine de valeur est de comparer ses parts de marché avec les concurrents.

1

6. La pénétration de marché ne représente pas un mode d’entrée envisageable pour une entreprise qui souhaite s’internationaliser. 7. L’intrus : Les compétences fondamentales constituent les compétences que toutes les entreprises du secteur doivent posséder. 8. L’homogénéité des ressources dans une industrie donnée ne représente pas une des 4 conditions nécessaires au maintien de l’avantage concurrentiel. 9. Le risque transactionnel correspond à la difficulté de transférer une technologie, une compétence ou un savoir-faire lié à l’avantage concurrentiel d’origine. 10. L’art du secret est le mécanisme utilisé par Coca-Cola pour se protéger des imitateurs.

SEMAINE 4 : LES STRATEGIES « BUSINESS » 1. L’espace concurrentiel dans lequel les stratégies business sont présentées est construit sur base des axes suivants : Le prix et valeur perçue. 2. Les stratégies génériques ( ou stratégies business ) doivent être considérées au niveau de : un domaine d’activités stratégique. 3. Quel facteur ne contribue pas à la stratégie de domination par les coûts ? Les effets de désapprentissage. 4. Dans la mise en oeuvre d’une stratégie d’innovation, quelle est la deuxième question à se poser ? Dans quelle mesure l’innovation crée un avantage concurrentiel qui peut durer dans le temps ? 5. Un comportement non coopératif s’appuie généralement sur : une politique de prix agressive. 6. Lorsqu’une entreprise propose un produit ayant une valeur perçue inférieure à celle de l’offre de référence et vendu à un prix également inférieur à celui de l’offre de référence, elle poursuit : une stratégie d’épuration. 7. La stratégie hybride est particulièrement pertinente pour : pénétrer de nouveaux marchés. 8. La concentration d’un marché peut s’évaluer sur base de : la somme cumulée des parts de marché. 9. Pour mettre en œuvre une stratégie « océan bleu » l’entreprise peut s’appuyer sur ? La matrice ERAC. 10. Laquelle de ces stratégies n’est pas une stratégie envisagée dans l’espace concurrentiel présentée ? La stratégie de confortement.

SEMAINE 5 : LES STRATEGIES « CORPORATE » 1. La stratégie d’une entreprise qui se développe dans des activités qui n’ont pas de points communs avec son métier de base est une stratégie de : diversification conglomérale. 2. Intrus : La garantie d’une image de marque claire. 3. Quelles sont les deux dimensions de la matrice d’Ansoff ? Produits ou services versus marchés. 4. Par croissance interne, nous entendons : un développement fondé sur les ressources et les compétences propres à l’organisation.

2

5. Parmi les propositions suivantes, laquelle n’est pas un avantage lié à une stratégie de diversification? La volonté de concentrer ses ressources sur ses activités fondamentales. 6. Quel est l’outil d’analyse utile pour définir si une stratégie de diversification est liée ou conglomérale ? La chaîne de valeur. 7. Quel type d’alliance stratégique n’appartient pas à la typologie de P. Dussauge et B. Garette ? L’alliance de substituabilité. 8. Qu’est-ce qui caractérise spécifiquement une opération de fusion, par rapport à une opération d’acquisition ? Après une fusion il y a une nouvelle entreprise créée, pas après une acquisition. 9. Une entreprise décide d’un mouvement d’intégration en aval lorsqu’elle fait : le métier de ses clients. 10. La diversification liée horizontale consiste à : se diriger vers de nouveaux secteurs qui ont au moins un point commun avec son métier de bas.

SEMAINE 6 : MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE 1. La structure suit la stratégie 2. Supprimer les résistances au changement 3. La triangulation des informations 4. Une forte réactivité et une intense communication interne 5. Le développement des personnes 6. Instaurer un sentiment d’urgence 7. Les concurrents 8. Systémique 9. La dimension « concurrents » 10. Tout type d’entreprise

3...


Similar Free PDFs