Spé hda Moderne S1 PDF

Title Spé hda Moderne S1
Author sophie mercier
Course Spécialisation en Histoire de l'Art
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 16
File Size 237.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 147

Summary

Spécialisation en histoire de l'art moderne Semestre1...


Description

MARDI 13 OCTOBRE SPÉ HDA (CM1)

Mme. Sartre

HISTOIRE DE L'ART MODERNE LES QUATTROCENTO ET LES FONDEMENTS DE L'ART MODERNE Les temps modernes! Cette expression désigne une période historique qui s'étend! : - De la chute de Constantinople (1453>fin de l'Empire d’Orient) - À la Révolution française, ou aux révolutions démocratiques américaine et française et à la Révolution industrielle anglaise. Le terme Renaissance (avec une majuscule) désigne une période historique et également, en histoire de l'art, un mouvement artistique.

LA RENAISSANCE ITALIENNE Une vision assez stéréotypée que l'on résume bien souvent à quelques figures et œuvres. Trois villes principales! : Florence, Rome & Milan. Le 15e siècle se caractérise par une recherche, une volonté de se détacher de tout ce qui a pu être produit les années précédentes, recherche des inspirations dans un passé beaucoup plus ancien. → Un goût très prononcé pour l'Antiquité pris dans un sens très large à hauteur d'une réflexion inédite sur l'Homme.

Caractéristiques du mouvement! L'art de la Renaissance se caractérise par la naissance et le développement d'un style qui cherche à atteindre les lois supérieures de la beauté par la raison. Les artistes vont tâcher de définir des règles (faisant appel à la raison) pour définir le «! beau! » (par les proportions par ex.)

Divisé en 3 phases! : - Le Quattrocento (années 1400)! : l'élaboration de nouvelles règles - La Haute Renaissance ou Renaissance classique (vers 1480-1520)! : la maitrise des règles acquises - Le maniérisme (vers 1520-...)! : la licence dans la règle

Le Quattrocento, ou comment définir la notion de modernité! ? Le langage du corps, le nu! Pérugin, Saint Sébastien, v. 1495, musée du Louvre, 176 x 116 Botticeli, La Naissance de Vénus, v. 1485, Musée des Offices Ce langage artistique que va représenter le corps nécessité la maitrise du contenu, du fonctionnement pour pouvoir l'exploiter au mieux. Ce qui signifie que les artistes vont s’intéresser à l'intérieur du corps (dissections, etc.).

Une nouvelle approche/perception des images de dévotion! La renaissance correspond à une période historique, un moment où la religion catholique et le fondement absolu de la culture et du quotidien. (ex! : Raphaël, La Vierge à la chaise, 1513/1514, Florence, Palais pitti) → Perception du monde à travers la spiritualité religieuse, qui n'est pas remise en question durant cette époque.

La diversité des courants que vont suivre les artistes! Plus attachés à une transition douce avec l'art gothique (Fran Angelico, Vierge à l'Enfant, 1433-1434) ou encore plus humaine (Luca della Robbia, Vierge à l'Enfant, v. 1446-1449, musée de l’hôpital des innocents). La rapidité avec laquelle les artistes vont pouvoir observer ce que les uns et les autres apportent et l'intégrer à leur travail (Pérugin, Apollon et Marsyas, v. 1490, Paris, musée du Louvre).

Une nouvelle perception de l'espace avec la perspective linéaire! Du calcul de la perspective linéaire permettant de rendre sur un plan la notion de profondeur et de volume (Piero della Francesca, Cité idéale, Urbin, Galerie nationale des Marches) L'antiquité permet aux artistes de définir de nouvelles règles, notamment en architecture (Maison blanche).

L'écriture de l'histoire de l'art et la conscience de la rupture! La renaissance, a vu naitre les premiers historiens de l'art, analysant les parcours des artistes. Giorgio Vasari (1511-1574) était peintre et architecte, artiste des Médicis. Il a écrit un ouvrage fondamental, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1 ère édition en 1550 et 2 ème en 1568). On doit à cet artiste une réflexion sur l'évolution des arts à partir de la génération de Giotto. Vasari évoque l'évolution de ce qui est pour lui un mouvement inexorable dont il est l'un des acteurs, racontant comment les artistes en sont venus à ce qu'ils sont capable de créer à leur siècle, la perfection.

L'art gothique vu par Vasari! : C'est à lui que l'on doit un langage très dur pour qualifier ce qui a précédé l'élaboration du Quattrocento «! Ce style fut crée par les Goths. Après avoir ravagé les constructions antiques et tué les architectes dans les guerres, il élevèrent avec les survivants des édifices de ce style! : ils lancèrent des voûtes sur des arcs en ogives et couvrirent ces maudites construction toute l'Italie qui, lasse d'en voir, a fini par se débarrasser complètement de ce style! ». → Cette définition est très forte, péjorative.

Le développement d'un nouvelle vision du monde s'appuie sur de nouvelles sciences! - La philologie! : étude de la langue à partir des textes anciens - L'épigraphie! : étude des inscriptions - L'archéologie! : étude de l'histoire de l'humanité à travers les vestiges Grâce à l'archéologie, les artistes vont mettre à jour les signes de cette Antiquité qu'ils ont besoin de voir concrètement à travers ces fragments, de façon à pouvoir s'en servir pour développer une nouvelle perception L'archéologie!: Le Colisée, 1er siècle, Rome Le forum de Rome Le Panthéon, II e siècle, Rome

L'humanisme! : L'homme est au centre des préoccupations. «! L'homme est le représentant de la nature par l'acuité de ses sens, la recherche de sa raison, la lumière de son intelligence. Il est l'intermédiaire entre le temps passé et le futur en marche! ». Pic de la Mirandole

L'âge du syncrétisme humaniste! La volonté dans différents domaines d'associer des données qui à priori, sont contradictoires. Il s'agit de montrer que l'on peut établir un synthèse entre pensée païenne et chrétienne. Ce qui peut donner des ensemble dans lesquels on peut avoir des figures chrétiennes et/ou païennes

Juste de Grand, Portrait de Platon, v. 1472-1476, tempera sur bois, 114 x 69! L'un des portraits des hommes illustres commandés par Federico da Montefeltro pour son bureau d'étude (studiolo) du palais ducal à Urbin, conservé au musée du Louvre.

Cosimo Rosseli, Le Miracle du Sacrement, Florence, église Sant'Ambrogio!

Marsile Ficin (1433-1499)! : mort près de Florence à 66 ans, philosophe, traducteur et commentateur de Platon et Plotin, directeur de l'Académie platonicienne de Florence... Pic de la Mirandole (1463-1494)! : philosophe et théologien, divulgateur des travaux de Platon et Aristote qu'il tente de lier à la théologie Ange Politien (1454-1494)! : poète, philologue, traducteur d'Homère

L'individu et la représentation de ses vertus! On constate très clairement que l'individu suscite l'intérêt de nombreux intellectuels. Le réalisme va être rattaché à la représentation des vertus de l'homme (Bertrand Rosselino, Monument funéraire de Leonardo Bruni, 1450, marbre, 715 x 316, Florence, église Santa Croce) Tous les décors autour de ce corps appartiennent à des références païennes.

L'humanisme et le réalisme artistique! : Mino da Fiersole, Niccolo Strozzi, 1454, marbre, Berlin, Staatliche Museen

Le statut des artistes à travers les arts libéraux/arts mécaniques! Les Arts libéraux! : les disciplines considérées libérant l'esprit. Ils sont liés à la langue, rhétorique, grammaire, dialectique, liés aux nombres, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Les Arts mécaniques! : sont manuels, pratiqués avec les mains. Ce que l'on pratique en échange d'un salaire. Ce qui permettra à certains artistes de créer des œuvres que l'on achètera pour répondre à son inspiration et non aux commandes.

L'Italie du 15e siècle offre une diversité! Elle comporte des frontières naturelles et culturelles, régions montagneuses rudes, pauvres... Cet assemblage de régions correspond à un territoire qui est le plus urbanisé d'Europe, avec 3 villes de plus de 100 000 habitants (Naples, Venise & Milan). Elle est une puissance commerciale économique et spirituelle (Vatican). La Renaissance est un mouvement particulier en fonction des lieux. Florence est une ville riche, importante, à la tête d'une République et de la Toscane. Théoriquement il s'agit d'une république tenue par un conseil tenu par une famille de banquier, les Médicis. La famille Médicis est attachée à l'humanisme et va favoriser son développement. Cosme l'Ancien, Piero et Laurent dit le Magnifique sont les trois figures Médicis à retenir. Une ville dépourvue de véritable vestiges antiques.

Plusieurs édifices importants! : - Palazzo Vecchio (ou Palais de la Seigneurie)! : hôtel de ville, début des travaux en 1298 - Baptistère San Giovanni, IV-XII/XIV e s.

- Cathédrale Santa Maria del'Fiore, 1296-1436 - Dôme de la cathédrale de Florence, 1420-1436, Filippo Brunelleschi - Place de la Seigneurie

Bibliographie! : Chastel André, l'Art Italien, Flamarrion, (éd. Originale 1956), 2008... Jestaz Bertrand, L'art de la Renaissance, Paris, Citadelles et Mazenod, 1984-2007 Mignot CI. Et Rabreau D., temps modernes (XV-XVIIe s), Paris, Flammarion, rééd. 2011 Murray Linda et Peter, l'Art de la Renaissance (éd. Angl. 1989), Thames & Hudson, «! Univers de l'Art! », 2002

Manuels de méthodologie! :

Aghion, Barbillon, Lissarague, Héros et dieux de l'Antiquité, Guide iconographique, Paris, Flammarion (1994), 2008 Duchet-Suchaux, La Bible et les saints, Guide iconographique, Paris, Flammarion (1995), 2006 Baudry, Bozo, La sculpture, méthode et vocabulaire, Paris, imprimerie nationale, 1978 Connaissance de la peinture, Courants, genres et mouvements picturaux, Larousse, In extenso (1997), 2001, 1ere édition sous le titre L'atelier du peintre, Larousse, 1998 Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1978

MARDI 20 OCTOBRE SPÉ HDA (CM2)

Mme. Sartre

LE QUATTROCENTO ET LES FONDEMENTS DE L'ART MODERNE Mécène! : «! ref à Mécène, homme d'Etat romain et ami d'Auguste, célèbre pour avoir encouragé les diverses manifestations de la vie de l'esprit. Personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux, éventuellement en instituant des prix! ».

Le mécénat florentin! 1. Des corps constitués! : Orsanmichele, édifice du XIV e siècle, alternativement église entrepôt puis église (Xv e)

- Elles accompagnent le développement du commerce et des manufactures - Leurs rivalités sont intenses - Deux corporations à retenir dans le domaine des arts! : celle des marchands de laine qui assure l'entretient de la cathédrale, et celle des importateurs de tissus (Calimala) qui veille sur le baptistère.

2. Des personnalités: Cosme l'Ancien (1434-1464) - Piero (1464-1469) - Laurent le Magnifique (1469-1492) Au Xv e siècle, la critique médiévale attachée à l'usure (condamnée par la Bible) stigmatise les banquiers et contribue au développement du mécénat. De par leur influence, les Médicis dominent officieusement la ville jusqu'en 1492. Suite à la mort de Laurent, son fils Piero le succède. Il fait notamment des choix stratégiques douteux (comme s'allier avec Naples face au roi de France). En 1494 succède Jérome Savonarole (1452-1498) qui saisis l'opportunité, on approche de la fin du siècle et les gens ont peur d'une apocalypse. Il remet en question l'humanisme, l'église, etc. 4 ans plus tard, il est mis au bûcher avec ses moines. —> Cette période va marquer un bon nombre d'artistes Florentins qui vont remettre en question leurs œuvres et les valeurs qu'ils ont défendus (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange).

La sculpture du Quattrocento! - Progressivement, elle s'émancipe de l'architecture et s'approprie l'espace - Les sculpteurs adoptent une attitude reprise de la sculpture antique! : le contrapposto - Ils apprennent à maîtriser la représentation du corps (proportions, mouvement,..) - Le nu devient un langage artistique privilégié - Les matériaux font référence à l'antiquité! : symboles et expressions du marbre, du bronze

- Adoption de thèmes iconographiques caractéristiques (monument équestre, image du héros, figures en médaillons...)

Les voies de la sculpture moderne! - La manière douce, «! classique! »: Lorenzo Ghiberti (1378-1455), orfèvre, sculpteur, architecte. Il était le fils d'un orfèvre. 1403-1424! : Il dirige la réalisation de la porte nord du baptistère de Florence, après le concours de 1401. 1412-1416! : Il conçoit plusieurs statues pour Orsanmichele. 1425-1452! : Il dirige les travaux pour la porte est, dite porte du Paradis A partir de 1447, il rédige un ouvrage théorique et biographique, les Commentari. Sa carrière se déroule à Florence avec également des commandes dans d'autres lieux tels que Pesaro, Sienne ou Venise. Son œuvre présente une voie essentielle pour la sculpture du Quattrocento, fondée sur des recherches associant les références antiques et le raffinement de la sculpture gothique. La porte Est du baptistère dite «!Porte du paradis!» —> L’atelier du Quattrocento, des artistes seront formés aux nouvelles techniques du Quattrocento sur ce chantier durant des années Luca della Robbia (v.1400-1482), sculpteur, céramiste, architecte. Il est considéré comme le premier artiste d’une dynastie prolifique de la Renaissance. Il était le film d’un teinturier de laine. Il réalisa a Florence des sculptures en marbre et en bronze (sacristie de la cathédrale…) et expérimente la technique de la terre cuite vernissée qui devient par la suite l’activité majeure de son atelier, pour des commandes à Florence et au-delà de l’Europe. Luca della Robbia, Tympan de la réssurection, Florence, basilique Santa Maria del Fiore Luca della Robia, La Cantoria, pour la cathédrale de Florence, 1431-1438, marbre, Florence, musée de l’Oeuvre

- La manière naturaliste: Plus proche du réalisme, s’intéresse à l’individualité et l’expression humaine. Donatello di Niccolo di Beto Bardi (1386-1466) est la figure majeure de la Renaissance, ses recherches renouvellement profondément le langage de la sculpture (du point de vue des techniques et de l’intensité expressive apportée aux sujets traités). Il était le film d’un cardeur de laine et finit par entrer dans un atelier d’orfèvre. 1402-1404: à Rome avec Brunelleschi pour étudier l’antique 1404-1407: à Florence, dans l’atelier de Ghiberti pour le chantier de la porte nord Il travailla notamment pour de nombreux lieux à Florence (Orsanmichele à partir de 1411, la cathédrale dès 1406, pour les Médicis, etc.) ainsi qu’à Sienne, Padoue, Prato, Venise.

Donatello est l’initiateur de la manière moderne en sculpture - Le contrapposto - Le volume des formes (plis du drapé, proportion de la main gauche qui tient l’Evangile) Donatello, Saint Marc, marbre, v.1411-1413, H.248cm, Florence, Orsanmichele

- Vivacité et noblesse du portrait (portrait de Niccolo da Uzzano, v.1432, h.46cm, terre cuite polychrome, Florence) - La grâce du corps en mouvement - Le renouvellement du héros chrétien (Donatello, David, v.1409, H.109 cm, marbre, Florence, musée du Bargello) - Le renouvellement de l’image de l’héroïne chrétienne (Marie-Madeleine pénitente, 1453-1455, bois polychrome, h.188cm, Florence, musée de l’Oeuvre) - La maîtrise technique de la matière - Le schiacciato ou le relief écrasé (Donatello, La Madone dei Pazzi, v. 1420-1430, marbre, 74 x 69, Berlin) Andrea del Verrochio (1435-1488), orfèvre, sculpteur, peintre, architecte. Il était fils d’un briquetier puis collecteur d’impôts. Il reçoit une première formation chez un orfèvre Verrocchi, puis chez le peintre Filippo Lippi (années 1460). 1468: chargé de réaliser et d’installer la sphère en bronze de la lanterne de Duomo 1469: mentionné comme membre de la corporation/guilde des sculpteurs à Florence 1472: mentionné comme membre de la guilde des peintres de Florence 1463-1483: l’incrédulité de saint Thomas pour Orsanmichele A la mort de Donatello en 1466 il devient sculpteur officiel des Médicis. L’atelier Verrochio a connu une grande renommée, dans les domaines de la peinture, la sculpture, l’orfèvrerie. Parmi ses disciples, quelques grands artistes du tournant du siècle, parmi lesquels: Perugin, Botticelli, Luca Signorelli et Léonard de Vinci. 1488: Verrochio meurt à 53 ans, à Venise où il travaille depuis 1481 au Monument équestre de Colleoni. Sa manière se caractérise par une culture riche, une grande virtuosité, dans le travail du bronze et du marbre notamment. Ses recherches plastiques s’inscrivent dans la lignée de Donatello, Desiderio da Settignano et Antonio Pollaiolo Comme le montrent les oeuvres de Donatello & Verrochio les modèles antiques constituent une référence érudite propre à l’art moderne, comme par exemple: - Les feuilles d’acanthe - Les attributs de David, les ornements du Colleoni - La chevelure du Gattamelata

Le dépassement: Michel-Ange (1475-1564), «!Le Divin!»

MARDI 03 NOVEMBRE SPÉ HDA (CM3)

Mme. Sartre

LE QUATTROCENTO ET LES FONDEMENTS DE L’ART MODERNE L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE La représentation d’une ville idéale Type de tableau souvent utilisé, représentation en peinture de l’avènement de la modernité. Cette vue en peinture rend compte du besoin de définir de nouvelles formes architecturales. Une vision idéalisée qui s’approprie l’espace, le fait parler. L’architecture de la Renaissance : entre fonctionnalité et théorisation L’art de la Renaissance : se caractérise par la naissance et le développement d’un style qui cherche à atteindre les lois supérieures de la beauté par la raison. Dans le domaine de l’architecture, la notion du beau est fondé sur : - Des concepts abstraits (le calcul, la géométrie : symétrie, proportions) - Sur un vocabulaire strictement codifié

Le dessin: Va permettre aux architectes de définir les lois de la beauté, une importance pour eux d’être identifié comme savant maîtrisant ces domaines. La maîtrise des mathématique permet aux architectes de revendiquer leur art au rang des arts libéraux.

Vasari et l’architecture gothique: Il dit de l’architecture gothique que les «!bons architectes!» d’aujourd’hui ne l’emploient pas, il qualifie cette architecture de «!confusion et désordre!», «!monstrueux et barbare!». Il élabore un discours théorique et écrit ce qui n’est pas forcément vrai mais ce qu’il cherche à imposer comme idée.

L’art gothique en Italie: Cathédrale, La Nativité de Marie, Milan, XIV-XVIe siècle. Longueur de l’édifice : 157m, hauteur de la nef : 45m. Cathédrale Sainte-Marie de la Fleur, Florence, fin XIII-XVIe siècle. Longueur : 153m, hauteur de la coupole : 41m

Les influences sont différentes : Milan est une ville d’un point de vu historique plus touché par la culture et les références françaises. Elle montre ici un certain nombre de références rapportant à l’art gothique. Florence, n’a pas été touché de la même manière par ces références de l’architecture gothique. On retrouve de très grandes élévations, besoin de tendre vers le ciel afin d’atteindre les cieux/le divin. Ce que les architectes gothiques ont réussi à concevoir, c’est une répartition des poussées (mieux réparties qu’avant) permettant la construction d’édifices bien plus hauts et aussi «!d’ouvrir les murs!» avec le développement du vitrail.

L’architecture moderne et les références antiques : Les architectes de la renaissance vont chercher de nouvelles règles, ils rejetteront tout ce qui caractérise l’art gothique. El les rejetants, étant des avancées techniques importantes (permettant la construction d’édifices bien + hauts), les architectes privilégient le style à la technique en «!régressant!» vers un retour à l’antique.

Comment arrivent-ils à comprendre cette architecture antique ? - Une connaissance par l’écrit, s’attachants à UN ouvrage, le seul traité d’archi antique parvenu jusqu’à l’époque moderne

*Marcus Vitruvius Pollio, dit Vitruve (1er s. av. J-C), De l’architecture (De architectura libri decem) - Une connaissance par les oeuvres Rome devient le but de pèlerinage pour les architectes qui sont attentifs aux détails et utilisent le dessin pour se constituer des modèles de bases, de chapiteaux, d’entablements, et de toute sortes de fragments jonchant le sol de Rome. Ces morceaux antique deviennen...


Similar Free PDFs