Tableau figures PDF

Title Tableau figures
Author Hafez Thera
Course La poésie
Institution University of Ottawa
Pages 4
File Size 135.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 65
Total Views 139

Summary

Liste de figures de style souvent utilisées en poésie...


Description

Tableau des figures (d’après M. Aquien) Types de figures

Définition

Figures de diction

Phonétiques Allitération : Répétition de phonèmes consonantiques Assonance : Répétition d’un même phonème vocalique et répétition de la même dernière voyelle tonique en fin de vers Paronomase : Rapprochement de mots offrant des sonorités analogues avec des sens différents.

Graphiques Acrostiche : Mode de composition poétique tel que la série des lettres initiales de chaque vers, lue verticalement, forme le nom d’une personne ou d’une chose.

Phonétiques et graphiques Syncope : Annulation prosodique d’un e caduc à l’intérieur d’un mot, ce qui entraîne la disparition d’une syllabe dans le décompte. Apocope : Annulation prosodique d’un e final non élidable, généralement en fin de vers. Élision : Fait qu’une voyelle en finale absolue de mot ne soit pas prononcée quand le mot suivant commence également par une voyelle, cela pour éviter un hiatus. Anagramme : Mot formé avec les mêmes lettres qu’un autre mot mais dans un ordre

Exemple

différent.

Figures de mots (ou tropes)

Métaphore : Raisonnement par analogie dont on a abrégé la forme en passant sous silence les sèmes communs et l’outil de l’analogie. Métonymie : Figure de contiguïté qui désigne un objet par le nom d’un autre objet autonome par rapport au premier, mais qui a avec lui un lien nécessaire, soit existentiel, soit de voisinage. Synecdoque : Comme la métonymie, figure de contiguïté mais fondée sur un rapport d’inclusion. Allégorie : Image qui se développe dans un contexte narratif de portée symbolique, selon une isotopie concrète entièrement cohérente, et qui renvoie terme à terme, de manière le plus souvent métaphorique, à un univers référentiel d’une autre nature, abstraite, philosophique, morale, etc.

Figures de construction

Lexicales Anaphore : Répétition d’un même mot ou d’un même syntagme en tête de vers, de phrase ou de paragraphe. Antanaclase : Emploi répété d’un même signifiant renvoyant à chaque fois à un signifié différent.

Phrastiques Anacoluthe : Rupture syntaxique qui a une visée stylistique.

Hyperbate : Figure qui met en jeu une forme d’inversion : la phrase paraît terminée, et l’auteur ajoute un élément, mot ou syntagme, qui est ainsi fortement mis en relief. Chiasme : Figure qui répète deux éléments mais en inversant leur ordre, selon le schéma AB-BA. Hypallage : Figure selon laquelle un élément de la phrase est lié syntaxiquement à un certain mot tout en se rattachant sémantiquement et logiquement à un autre. Ellipse : Figure qui consiste à supprimer des mots qui seraient nécessaires à une construction complète, mais dont l’absence n’empêche pas la clarté du sens. Zeugme : Figure par laquelle on associe dans une même construction syntaxique deux éléments alors qu’ils diffèrent par leur nature grammaticale. Inversion : Figure qui affecte l’ordre canonique des mots.

Figures de pensée

Hyperbole : Figure par laquelle on exagère les termes du message pour leur donner plus de portée. Antithèse : Figure qui présente deux idées opposées. Oxymore : Forme d’antithèse qui unit en un syntagme deux termes en principe contradictoires. Litote : Figure qui consiste à substituer à un signifié un autre, moins fort.

Euphémisme : Figure qui consiste à atténuer l’expression d’une idée jugée effrayante, rébarbative ou amère. Ironie : Figure qui consiste à dire le contraire de ce qu’on veut faire entendre, dans le but de railler, non de tromper. Prétérition : Figure qui consiste à signaler explicitement une chose en annonçant qu’on n’en parlera pas. Apostrophe : Manière de s’adresser à un interlocuteur....


Similar Free PDFs