1S-Cours 3-Source de lumiere coloree PDF

Title 1S-Cours 3-Source de lumiere coloree
Course Physique-chimie
Institution Lycée Général
Pages 2
File Size 152.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 100
Total Views 121

Summary

Download 1S-Cours 3-Source de lumiere coloree PDF


Description

Première S

Partie 1 : Images et couleurs.

Chapitre 3 : Sources de lumière colorée. 1 Sources de lumière. 1.1 Sources à incandescence. Définition L’incandescence est le phénomène de production d’un rayonnement électromagnétique par un corps chaud.

Ex : Soleil, métal chauffé, flamme, lave...

1.2 Sources à luminescence. Définition Tout processus d’émission de rayonnement électromagnétique autre que l’incandescence est dit luminescent.

Ex : diode électroluminescente, néon...

2 Lumière colorée. Définition On appelle monochromatique une source de rayonnement électromagnétique qui n’émetqu’une seule radiation de longueur d’onde dans le vide précise. (On dit aussi lumière spectrale.) Une telle radiation ne peut pas être décomposée par un système dispersif comme un prisme.

En général, les objets colorés émettent plutôt une lumière polychromatique. Propriété La couleur d’une lumière polychromatique est le résultat de la superposition de toutes les radiations monochromatiques qui la composent. (On dit aussi lumière perçue)

Lumière spectrale jaune

Lumière perçue jaune

Propriété L’œil ne fait pas la différence entre le jaune spectral monochromatique et le jaune perçu par le mélange de rouge et de vert.

1/2

Première S

Partie 1 : Images et couleurs.

3 Corps chauds.

Définition On appelle corps noir un objet (théorique) qui absorbe toutes les radiations qu’il reçoit, d’où son nom et qui émet toutes les radiations lorsqu’il est chauffé. Son spectre d’émission est continu et ne dépend que de la température.

Spectre du corps noir à différentes températures

Définition Loi de Wien : La longueur d’onde λmax à laquelle un corps noir émet un maximum d’intensité est inversement proportionnelle à sa température T : Température (K)

λmax × T = Const ante Longueur d’onde (m) (2,898.10−3 m .K)

Application : En observant le spectre l’une source lumineuse, comme une étoile, on peut en déduire la température de sa surface grâce â la longueur d’onde du maximum d’émission.

2/2...


Similar Free PDFs