3. Motricité athlétique PDF

Title 3. Motricité athlétique
Author Elise Mahé
Course Athlétisme
Institution Université Rennes-II
Pages 2
File Size 61.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 208
Total Views 408

Summary

Spé athlé Elise MAHÉ-DUVERGER 10/10/LES FONDAMENTAUX DE LA MOTRICITÉ ATHLÉTIQUE.Des bases transversales aux différentes spécialités athlétiques qu’il est indispensable de maitriser avant de s’engager dans des apprentissages techniques spécifiques aux différentes activités. « Les fondamentaux sont de...


Description

Spé athlé 10/10/19

Elise MAHÉ-DUVERGER

LES FONDAMENTAUX DE LA MOTRICITÉ ATHLÉTIQUE. Des bases transversales aux différentes spécialités athlétiques qu’il est indispensable de maitriser avant de s’engager dans des apprentissages techniques spécifiques aux différentes activités. « Les fondamentaux sont des éléments qui régissent ou fondent la motricité athlétique. »

1. Savoir poser ses appuis au sol. Avoir un pied actif, tonique au sol (jeu d’action réaction avec le sol), et bien sentir les sensations (proprioception) au niveau des appuis pieds. On parle d’intelligence du pied = sentir de manière fine la manière dont on pose le pied au sol. Marche athlétique : pose talon et déroulé de pied. Sprint : pose plante de pied sur l’avant du pied (pas pointe).

2. Aligner les chaines segmentaires. Pour avoir des forces de restitutions maximales, il faut des poussées complètes qui se traduisent par un alignement optimal (pied, genou, bassin, épaule, pour les courses). On parle de chaine d’impulsion pour finir sur une jambe tendue : Chez le membre inférieur : triceps sural, quadriceps, grand fessier, ischiojambier.

3. Être solide et gainé. Notion liée à la précédente. Le bassin est une zone charnière. Ceintures abdominales et lombaires.

4. Être coordonné. = Capacité à agencer efficacement entre elles les actions des différents segments corporels pour réaliser un geste donné de manière précise. Important pour apprendre des activité motrices efficace.

5. Souplesse et relâchement Facteurs indispensables pour une motricité efficace. On peut distinguer étirement (=revenir à la longueur initiale) et assouplissement (= augmenter la longueur initiale).

1

Spé athlé 10/10/19

Elise MAHÉ-DUVERGER

6. Savoir utiliser ses segments libres. Segments pas impliqués directement. Peuvent aider lors de l’impulsion, rôle de transfert d’énergie ou d’allègement. Rôle également équilibreur lors d’une foulée de franchissement.

7. Avoir du rythme. Notion de rythme et de fréquence. En athlétisme le rythme va toujours en s’accélérant. La fréquence = nombre d’appuis par unité de temps qui est important. La fréquence est stable. Le rythme = augmente la fréquence des appuis petit à petit.

8. Produire et utiliser de la vitesse. Notion de vitesse : vitesse de déplacement, vitesse gestuelle. Vitesse de déplacement : liée à des facteurs énergétique. Vitesse gestuelle : liée à des facteurs nerveux.

Quand et comment apprendre les fondamentaux de la motricité athlétique ?  À l’école d’athlétisme, travail des fondamentaux et notamment de la coordination. Développer la motricité, les habilités spécifiques.  Poursuivre ce travail en benjamin, minime pour construire la motricité de l’athlète.  À entretenir ensuite tout au long de la carrière. Exercices variés : Travail sur le placement, le grandissement, sur les appuis, (varier la manière de poser les appuis au sol, développer les sensations). Exercice de coordination (gamme avec ajout de contraintes, consignes sur les appuis…). Exercice de gainage.

2...


Similar Free PDFs